Les différentes voies MARKLIN en 3 files

[size=150]Bonjour,
voilà ce que je vous avais promis depuis longtemps : ce sont les sources qui me servent à identifier les différents rails MARKLIN.
Ces documents m’ont été envoyés par un non-markliniste. :open_mouth:
Je ne sais pas, par contre d’où ils proviennent. Si toutefois vous ne connaissiez pas leur existence j’espère qu’ils pourront vous être utiles.

Afin d’éviter une trop longue attente dûe au téléchargement des photos je vous les envoie sous forme de feuilleton. :etonne:

Ma propre collection paraîtra pour Noël sur un site complémentaire - je vous tiens au courant

Amitiés
Philippe[/size]
[size=200]www.trinville1962.fr[/size]

[size=200]Premier épisode[/size]

i48.servimg.com/u/f48/16/98/76/20/rails_11.jpg

i48.servimg.com/u/f48/16/98/76/20/rails_12.jpg

i48.servimg.com/u/f48/16/98/76/20/rails_13.jpg

Pour la source : il se peut que c’était expliqué dans le Koll ou dans un produit concurrent qui existait il y a quelques (25 ?) ans.

Moi ce qui m’intrigue, c’est la différence entre le rail de 1956 (une vraie révolution, soit dit en passant) et celui des années suivantes. Et pour ce qui est du rail primex, il n’a pas suivi l’évolution entre 1979 et 1980, mes rails ressemblaient tous à celui d’avant 1979 à la différence près que ceux de Primex étaient de “gravier” blanc et pas brun.

[size=200]Deuxième épisode[/size]

i48.servimg.com/u/f48/16/98/76/20/rails_15.jpg

i48.servimg.com/u/f48/16/98/76/20/rails_16.jpg

à suivre
Amitiés, Philippe[size=200] trinville1962.fr[/size]

[size=150][font=Comic Sans Ms]Bonsoir Philippe, bonsoir à tous,
Quel beau travail d’archéologie i43.servimg.com/u/f43/16/03/19/25/mineur10.gif et de vulgarisation ferroviaire vous faites là !
Je n’imaginais pas un si grand nombre de versions !
Et puis votre sujet est en plein dans le millei43.servimg.com/u/f43/16/03/19/25/cible10.gif de notre Forum préféré qui s’appelle “Forum 3 rails” !!!
Bravo pour votre pédagogie et votre patience.
Bien amicalement
Pierre
[/font][/size]

[size=150]Merci Pierre et bonjour à tous

voilà qui me pousse à vous envoyer le[/size] [size=200]Troisième épisode[/size]

i48.servimg.com/u/f48/16/98/76/20/rails_17.jpg

i48.servimg.com/u/f48/16/98/76/20/rails_18.jpg

A très bientôt
Philippe

[size=200]www.trinville1962.fr[/size]

bonjour,

ne pas oublier non pus les séries 3800/3900 malheureusement abandonnées et qui présentaient des rayons plus importants que les 5100 et 5200 qui ont subsisté .
le sujet avait été traité : ICI

bonjour,

ne pas oublier non plus les séries 3800/3900 malheureusement abandonnées et qui présentaient des rayons plus importants que les 5100 et 5200 qui ont subsisté .
non bien sûr ils ne sont pas oubliés et même mentionnés sur la première fiche du troisième épisode.
Il paraît en effet que c’était en son époque la “Rolls” du rail !
J’ai un exemplaire de chacun des deux que je vous montrerai très bientôt quand mon site complémentaire sera fini.

Voici en attendant le [size=200]dernier épisode[/size] des sources que j’ai pu récolter.
Amitiés à tous
Philippe
[size=200]www.trinville1962.fr[/size]
i48.servimg.com/u/f48/16/98/76/20/rails_19.jpg

i48.servimg.com/u/f48/16/98/76/20/rails_20.jpg

Bonjour:

J’ai entendu dire qu’on peut utiliser les voies K pour les 3 roues et les 2 roues.

Donc, je demande, est-ce qu’on peut mettre tous les deux ensemble avec un petit carton d’isolement sur le voies (sur l’echange) et employer ou l’un ou l’autre?

Il semble evident, mais je me demande s’il y a quelque raison pour laquelle on ne peut pas.

Merci.

Bonjour:

J’ai entendu dire qu’on peut utiliser les voies K pour les 3 roues et les 2 roues.

Donc, je demande, est-ce qu’on peut mettre tous les deux ensemble avec un petit carton d’isolement sur le voies (sur l’echange) et employer ou l’un ou l’autre?

Il semble evident, mais je me demande s’il y a quelque raison pour laquelle on ne peut pas.

Merci.
les files de voies K droites et courbes sont isolées une à une effectivement, mais sur les aiguilles courtes elles ne le sont pas, j’ai entendu dire que sur les aiguilles longues les rails étaient isolés… A vérifier.
Donc faire un réseau double alimentation, pas simple…

Merci de ta reponse AL1.

En realite’, si on poudrait utiliser les deux voies, mettre deux types d’alimentation est tres facile. Il faut seulement ne pas les allumer a la fois.

Je parlais d’isoler simplement la partie de la voie apres un echange pour stationner des wagons (avec les roues DC) et on aurait deux systemes pour le prix (et l’espace) d’un.

Je vais continuer a demander si cela est vrai et je vous donnerai la reponse.

Bonsoir (a Toronto).

Les véhicules aux roues “DC” (en fait : 2rails, le type d’alimentation est insignifiant) ne posent aucun problème, puisque leurs roues gauches sont électriquement séparées des roues droites.
Il faudra, par contre, soit enlever du réseau les véhicules “AC” (en fait : 3rails, avec connexion électrique entre roues gauches et droites), soit leur trouver des endroits de garage complètement isolés du reste du réseau, car c’est ces derniers qui posent souci pour le fonctionnement en “DC”/2rails.

Les aiguillages “longs” (227x) ont en effet les deux files de rails isolés, mais je ne sais pas si c’est suffisant pour les utiliser sur un réseau “2rails”, il faudrait voir comme ça se passe au niveau du coeur de croisement.

Mais est-ce que ça vaut la peine de bricoler un réseau comme ça ? On trouve aujourd’hui quasi tous les modèles dans deux versions (ok les versions 3R sont souvent un peu plus chère, mais si on compare au 2R digital, la différence n’est plus aussi évidente) et il n’est pas non plus insurmontable de modifier une loco 2R pour la faire rouler en 3R, le plus dur c’est de fixer un patin central.

C’est ce qui me paraît une description juste…
et : on est en train de polluer un fil ancien qui avait une intention toute autre… on devrait peut-être poursuivre ce sujet ailleurs.

Merci à vous Wolfram, mais il existe des pollutions bien plus inquiétantes…
Quant à la partie technique, alors là, vous le savez bien, je ne peux rien vous dire !!! Je n’ai toujours pas progressé - en ai-je vraiment envie ???
Bonne semaine
Philippe

Mon opinion toute personnelle , ou plutôt mon sentiment (qui est personnel par définition :wink: ) concernant Trinville, cher Philippe, me fait dire que votre magnifique petit bijou perdrait en charme si vous vous mettiez à la technologie du XXIe siècle. C’est son caractère d’être, comme on dit aujourd’hui, “vintage”, dans l’esprit des années 50 et 60 qu’il représente et quand la part majeure de vos véhicules ont été conçus. Ce petit “autre monde” est authentique avec le cliquetis de relais, alors que le doux bourdon d’un ventilateur refroidissant une centrale digitale voire - horreur de le dire - un ordinateur ! lui donnerait une fausse note.

Mais ça, ce n’est que mon point de vue et de coeur à moi.

La stricte raison me dirait : si vous en sentez le besoin, mettez le nez dedans, étudiez les possibilités, demandez de l’aide à ceux qui s’y connaissent. Si vous êtes content de ce que vous avez, restez-y. Vous savez, Brassens… youtube.com/watch?v=Q3-_8SblRIQ

*et quand vous viendrez dans les Charentes avec votre réseau, ou encore dans le sud des 2Sèvres, faites-moi signe ! *

Bonsoir Wolfram,
concernant l’informatisation de mon réseau, vous avez parfaitement raison. La photo ci-dessous ne peut que vous confirmer mon intention de continuer à faire circuler mes vieilles tôles en analogique - je l’ai toujours dit : je persiste !!!
Bonne fin de semaine
Philippe

Au fait, pour ceux qui reprendraient ce “fil” ou pour les membres récemment inscrits, je les invite à découvrir ma collection de rails en 3 files sur mon site
trinville1962.fr et dans le sommaire de cliquer sur “le 3 rails HO”.

Bonne lecture à tous
Philippe

Bonjour Philippe, bonjour à tous,

Vraiment super le thème voies 3 rails abordé sur TRINVILLE. J’y ai retrouvé les rails JEP plastique, qui me plaisait beaucoup à l’époque. C’était une très belle voie, avec des courbes relevées si mes souvenirs sont exacts. Un de mes camarades est passé au JEP et m’a vendu sa 3005 MARKLIN (BR 23014) toujours aussi vaillante en analogique, avec son frotteur d’origine très usé.

Que de souvenirs en balayant toute cette panoplie de rails. J’ai aussi dans mes cartons une bonne collection de rails et aiguillages M postérieur à 1956 et 3 sémaphores 7039 en très bon état, que je ne céderais pas !!! Ils feront partie de l’héritage :vieux: .

A bientôt

Amitiés bretonnes