Les Diesel de la DR, époque IV

Bonjour à tous, suite au sujet des vapeurs de la DR en époque IV, j’ouvre ce sujet qui va l’accompagner.
Qui dit vapeurs dans les années 70 et 80, dit forcément les séries Diesel en RDA.

Commençons par l’autorail BR 171/771 (ex VT 02.9) appelé aussi “Die Ferkeltaxe” (taxi de porcelet)
Cette série a été construite entre 1957 (prototype), puis entre 1962 et 1969.
C’est le Schienenbus DB de l’Est en quelque sorte et ont grandement participé au passage de la traction vapeur à la traction diesel sur les lignes secondaires.
Ils ont été radiés en 2004 à la DB AG

Suite avec les BR 110 (similaires aux V100 de la DB).
Cette série fut construite entre 1964 (2 prototypes) puis entre 1966 et 1985 à 867 exemplaires dont certaines pour les industries (68) et le chemin de fer métrique (BR 199)
Il y a eu plusieurs sous-séries et différentes puissances de motorisation:
-BR 108 locomotives de manoeuvres (1010 ch)
-BR 110 (987 ch)
-BR 112 (1184 ch)
-BR 114 (1500 ch)
Ces machines roulent toujours à la DB AG sous différentes séries (BR 201, 202, 203, 298.0, 299)


Falkenstein, 18 mai 89
photo: J.Helbig

Aux manoeuvres les BR 106 ex-V 60 10-12 construits en 1959 (prototype), puis entre 1962 et 1964 (V 60 10) et entre 1964 et 1982 (V 60 12) pour un total de 2256 exemplaires.
Sous séries en BR 105 001 à 165, 106 001 à 170, 181 à 185 (locomotives de travaux), 106 201 à 999, 105 965 à 991 (locomotives de travaux).

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1959, RAW Dessau
archives: R.Lehmann

Suite avec les BR 120 ex-V 200 surnommés “Taïga Trommel” (tambours de la Taïga)
Construits entre 1966 et 1975, radiés en 1995.
Construits à 378 exemplaires, 120 001-3 à 120 378-5


BR 120 363-7
18 septembre 1991
Bw Aschersleben


BR 120 197-9
19 mars 1991
Profen
I.Weidig

Bonsoir Christian,

Les BR 120 ont une sacrée gueule, je dois l’avouer … un style très “brutaliste”, d’inspiration typiquement soviétique. Je serais très intéressé de savoir si elle a été conçue en ex DDR ou en ex URSS …

Et construites ?

Amicalement,

Fred

Les V 200 de la DR sont une variante des M62 Soviétiques.
Ces M62 ont aussi été fabriquées pour Cuba, Estonie, Lituanie, Tchécoslovaquie, Lettonie, Mongolie, Pologne, Slovaquie et Hongrie sous différentes séries.
Le fabricant est Lugansk à Voroshilovgrad (URSS).
Donc ces machines ont été conçues et fabriquées chez les Soviets.

Oupsy (comme diraient ma troupe d’ados …) je n’avais pas consulté les liens … toutes mes excuses !

Ta réponse confirme mes intuitions.

“La locomotive qui venait du froid” … hommage à ce regretté John Le Carré …

image

Pour les liens , je les avais oubliés, je les ai mis merci de m’y avoir fait pensé.
Oui bien triste nouvelle pour John Le Carré…

La suite avec les BR 118, les ex-V180.
Plusieurs sous-séries et des modèles de type BB et CC, ainsi que différentes puissances de moteurs.
Les types BB:
118.0, 118.1, 118.5

Les types CC:
118.2-4, 118.6-8

118.0: 118 001 à 118 087 type BB (puis 118.5)
118.1: 118 101 à 118 182 type BB
118.2-4: 118 201 à 118 406 type CC (puis BR 118 601 à 118 806 en 1992)

Un type CC


118 611-3. à Rostock, ex-V 180 211 et ex-BR 118 211-2

Un type BB


BR 118 086-8 à Potsdam le 23 avril 1983, ex-V 180 086, future BR 118 586-7 en 1987.
Toutes les BR 118 sont devenues la série BR 228 à la DB AG en 1992.

Pour julie qui hésitait entre un locotracteur V60 de la DB, et le V60 de la DR, photos du modèle Roco à venir:

Capture d’écran 2020-12-17 à 17.03.21 Capture d’écran 2020-12-17 à 17.03.35

Le réel:


1962, Bad Kleinen
R.Gam


1985, en tant que BR 106 022-7 à Schwaan
J.Hartmann


1992, en tant que 346 022-7 à Bw Hagenow
N.Scmitz

source: V60 ost . com

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On continue avec les V 300 alias les Ludmilla et les séries BR 130, 131, 132, 142.
Ces machines sont made in URSS et ont été importées en RDA à partir de 1970.
Au total, 873 exemplaires de la famille de séries ont été mis en service entre 1970 et 1982.

BR 130.0: 80 machines
BR 130;1: 2 machines
BR 131: 79 machines
BR 132: 709 machines
BR 142: 6 machines

Ces machines reçurent au cours de leur carrière des remotorisations et une nouvelle classification à la DB AG

La BR 130 001 au Bw Wustermark le 10/5/91

La BR 131 001 (future 231 à la DB AG) le 4/7/2010 au Bw Halle

La BR 132 001, le 1/7/77 à Dessau

La BR 142 001 à Dessau le 9/7/77 à Dessau
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J’aime bien l’état de ces machines et des autres en 1991, sales, crasseuses, rouillées, de quoi patiner abondamment nos modèles.

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Bonsoir Christian,

Mon petit doigt me dit que Mlle Pèlerin a un cadeau de noel qui est déjà sous le sapin …

Ahah !

Bonsoir Julie,
Le modèle n’est plus disponible, Melle Pèlerin a acheté le dernier exemplaire pour le dépôt ?
:slightly_smiling_face:

J’ai bien peur que oui :slight_smile:

Elle va devoir valider les essais de cet engin, en espérant qu’il réponde à ses attentes.

Je crois savoir qu’elle a testé le télex … et qu’elle a remis discrètement le colis au pied du sapin … mais chut :shushing_face:

Bonsoir Christian,

Sacré gueule et quelle présence que ces V300 !!!

Bon, je vais me rendre à l’évidence … vous avez (toi et @Julaye) réussi à me convertir à la traction diesel !!!

Je partage entièrement ton avis : patinées à souhait … et accouplées à une BR 50 ou une BR 52 pour obtenir une traction double qui sort de l’ordinaire :grin:

Amicalement,

Fred

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Une double traction de Ludmilla je veux bien, une double traction de KDL 1 (BR 52) aussi, mais l’une avec l’autre c’est un peu tiré par les oreilles, non ? :grin:

Capture d’écran 2020-12-17 à 20.19.00

mais non … rappelle-toi ceci :

L’image est mauvaise, mais elle m’a beaucoup inspirée !

Amicalement,

Fred

Oui je me rappelle bien, c’est pour des manoeuvres dans les dépôts. :+1:

hé hé hé … :smiling_imp:

c’est justement ce qui m’intéresse !!!