Bonjour à tous, suite au sujet des vapeurs de la DR en époque IV, j’ouvre ce sujet qui va l’accompagner.
Qui dit vapeurs dans les années 70 et 80, dit forcément les séries Diesel en RDA.
Commençons par l’autorail BR 171/771 (ex VT 02.9) appelé aussi “Die Ferkeltaxe” (taxi de porcelet)
Cette série a été construite entre 1957 (prototype), puis entre 1962 et 1969.
C’est le Schienenbus DB de l’Est en quelque sorte et ont grandement participé au passage de la traction vapeur à la traction diesel sur les lignes secondaires.
Ils ont été radiés en 2004 à la DB AG
Suite avec les BR 110 (similaires aux V100 de la DB).
Cette série fut construite entre 1964 (2 prototypes) puis entre 1966 et 1985 à 867 exemplaires dont certaines pour les industries (68) et le chemin de fer métrique (BR 199)
Il y a eu plusieurs sous-séries et différentes puissances de motorisation:
-BR 108 locomotives de manoeuvres (1010 ch)
-BR 110 (987 ch)
-BR 112 (1184 ch)
-BR 114 (1500 ch)
Ces machines roulent toujours à la DB AG sous différentes séries (BR 201, 202, 203, 298.0, 299)
Aux manoeuvres les BR 106 ex-V 60 10-12 construits en 1959 (prototype), puis entre 1962 et 1964 (V 60 10) et entre 1964 et 1982 (V 60 12) pour un total de 2256 exemplaires.
Sous séries en BR 105 001 à 165, 106 001 à 170, 181 à 185 (locomotives de travaux), 106 201 à 999, 105 965 à 991 (locomotives de travaux).
Suite avec les BR 120 ex-V 200 surnommés “Taïga Trommel” (tambours de la Taïga)
Construits entre 1966 et 1975, radiés en 1995.
Construits à 378 exemplaires, 120 001-3 à 120 378-5
Les BR 120 ont une sacrée gueule, je dois l’avouer … un style très “brutaliste”, d’inspiration typiquement soviétique. Je serais très intéressé de savoir si elle a été conçue en ex DDR ou en ex URSS …
Les V 200 de la DR sont une variante des M62 Soviétiques.
Ces M62 ont aussi été fabriquées pour Cuba, Estonie, Lituanie, Tchécoslovaquie, Lettonie, Mongolie, Pologne, Slovaquie et Hongrie sous différentes séries.
Le fabricant est Lugansk à Voroshilovgrad (URSS).
Donc ces machines ont été conçues et fabriquées chez les Soviets.
La suite avec les BR 118, les ex-V180.
Plusieurs sous-séries et des modèles de type BB et CC, ainsi que différentes puissances de moteurs.
Les types BB:
118.0, 118.1, 118.5
Les types CC:
118.2-4, 118.6-8
118.0: 118 001 à 118 087 type BB (puis 118.5)
118.1: 118 101 à 118 182 type BB
118.2-4: 118 201 à 118 406 type CC (puis BR 118 601 à 118 806 en 1992)
BR 118 086-8 à Potsdam le 23 avril 1983, ex-V 180 086, future BR 118 586-7 en 1987.
Toutes les BR 118 sont devenues la série BR 228 à la DB AG en 1992.
On continue avec les V 300 alias les Ludmilla et les séries BR 130, 131, 132, 142.
Ces machines sont made in URSS et ont été importées en RDA à partir de 1970.
Au total, 873 exemplaires de la famille de séries ont été mis en service entre 1970 et 1982.
Une double traction de Ludmilla je veux bien, une double traction de KDL 1 (BR 52) aussi, mais l’une avec l’autre c’est un peu tiré par les oreilles, non ?