Bonjour à tous, suite au sujet des vapeurs de la DR en époque IV, j’ouvre ce sujet qui va l’accompagner.
Qui dit vapeurs dans les années 70 et 80, dit forcément les séries Diesel en RDA.
Commençons par l’autorail BR 171/771 (ex VT 02.9) appelé aussi “Die Ferkeltaxe” (taxi de porcelet)
Cette série a été construite entre 1957 (prototype), puis entre 1962 et 1969.
C’est le Schienenbus DB de l’Est en quelque sorte et ont grandement participé au passage de la traction vapeur à la traction diesel sur les lignes secondaires.
Ils ont été radiés en 2004 à la DB AG
Suite avec les BR 110 (similaires aux V100 de la DB).
Cette série fut construite entre 1964 (2 prototypes) puis entre 1966 et 1985 à 867 exemplaires dont certaines pour les industries (68) et le chemin de fer métrique (BR 199)
Il y a eu plusieurs sous-séries et différentes puissances de motorisation:
-BR 108 locomotives de manoeuvres (1010 ch)
-BR 110 (987 ch)
-BR 112 (1184 ch)
-BR 114 (1500 ch)
Ces machines roulent toujours à la DB AG sous différentes séries (BR 201, 202, 203, 298.0, 299)
Falkenstein, 18 mai 89
photo: J.Helbig