Une petite présentation de l’emplacement, de la menuiserie de mon futur réseau et de la gare cachée. Sachant que je risque de changer d’endroit dû à l’isolation du toit, j’ai préféré faire 4 « tables » démontables. 3 sont déjà montées, la 4ème sera pour plus tard (et selon le local trouvé).
Les 3 tables déjà posées représentes 20.25m2 (avec la 4ème je serai à 24.75m2).
Mon idée générale est de faire un paysage montagnard (Croco et sa descendance oblige), un entrepôt pour veilles locomotives à vapeur et un paysage campagne avec gare(s). Sur 24m2 je devrais y arriver.
Hello Zorgzib,
Je suis très loin d’avoir terminé et je n’ai pas encore fait de plan via logiciel. Ça viendra plus tard et je ne manquerai pas de mettre les plans à disposition dans ce sujet.
Salutations
Devant et bien, ce n’est pas encore complètement caché. J’y mettrai certainement des portes ou des panneaux qui s’enlèvent. Pour la sortie de la gare cachée, l’accès est également par dessous, mais je vais devoir modifier car ma Märklin 39243 avec ses 8 wagons, a beaucoup de peine à faire cette montée.
Très belle menuiserie, pense à mettre des protections sur les bords de la gare cachée.
Comme le dit Gilles, un réseau trop bas et les soucis avec l’âge pour y accéder vont commencer.
A quelle hauteur sont les différents niveaux ??
Merci, je voulais quelque chose de solide, si on s’appui dessus, ça ne risque pas de tomber.
Bien vu, c’est vrai qu’il faut penser à son dos…
2 tables sont à 106 cm de hauteur. La gare cachée et sous une des ces tables et elle se trouve à 78 cm. La 3ème table est à 94 cm. Possible de faire une autre petite gare cachée dessous, la planche est déjà placée.
Oui les protections seront mise mais un peu plus tard car je teste et je m’aperçois que la montée (de 78 à 106 cm et particulièrement problématique pour ma locomotive à vapeur EST avec ses 8 wagons (Simplon-Orient-Exprès) ils sont lourds. Chose que je n’avais pas calculé au départ. J’avais essayé avec la petite Croco du Seetal qui est encore + légère que la EST, mais elle y arrivait avec ses 7 wagons.
Loris, c’est du très beau boulot de menuiserie.,un bon support bien stable est très important.,chapeau pour ton talent, et quelle belle pièce pour y construire un réseau.
Sincèrement.
Philippe
merci pour vos commentaires, c’est vraiment encourageant et pourant, je ne suis pas menuisier
J’ai démonté ma rampe de sortie de gare cachée pour la refaire moins pentue car ma EST du Simplon-Orient-Exprès (avec ses 8 wagons) y arrivait mais seulement avec une vitesse minimum de 90%.
La moitié de la montée et faite et j’ai mis partout du R4 et R3 (avant j’avais du R3 et R2). Elle monte mais à 80 minimum, et encore ça patine des fois.
J’ai essayé avec une autre locomotive, au hasard, la Crocodile et bien, elle monte les doigts dans le nez et à 30 km/h… c’est frustrant sachant le coût de la EST.
Mais bon, il y a d’autres belles vapeur certainement + puissantes.
après un peu moins de deux mois ou la maquette a peu avancé, mais où j’ai revu et corrigé la montée de la gare cachée pour que ma vapeur EST puisse y arriver sans trop peiner, et bien c’est raté. Il faut qu’elle soit à pleine vitesse et là encore, elle patine. Dommage, je trouverai donc une alternative pour y mettre d’autres jolis wagons voyageurs ou alors, lui faire une petite gare bien à elle.
Modification de la configuration de la gare cachée. L’ancienne n’était, à mon avis, pas top.
Rajout d’une voie de contournement en R2 (donc R1 + R2) ici
Rajout de 2 voies de garage (8 avant, 10 maintenant)
Suppression de la voie centrale partagée pour le 1er dépôt des locomotives. Le dépôt sera placé sous l’autre table, également en gare cachée.
J’ai changé l’entrée de la gare cachée. Ajouté 4 aiguilles élancées, mais c’est en légère montée/descente, je ne sais pas si c’est judicieux, (ça monte de 6cm sur 2m) à tester.
Je m’attaque à la digitalisation de la gare cachée. Au vu du prix du décodeur 74462 à mettre dans l’aiguillage, je vais plutôt me pencher vers le boitier décodeur 60832 m83 qui gère 4 moteurs d’aiguillages à lui tout seul.
Matériels nécessaires :
22 moteurs (74491) (Traversée-jonctions déjà motorisées)
6 décodeurs de commutation m83 (60832)
1 transformateur (60822)
1 bloc d’alimentation 230v (66360)
Câble double 0.75mm2 brun/rouge
Il me reste encore à faire des « voies d’arrêts ». Je ne sais pas comment appeler ça autrement ni comment procéder. En faite, je n’ai pas encore pris le temps de chercher toutes ces informations.
Jean (JohnJeanB) du Forum, m’avait parler du logiciel Rocrail, qui pouvait gérer l’arrêt des trains sans avoir besoin de mettre des signaux.
Est-ce qu’il faut “isoler” ces voies et les relier à un boitier ? Je ne vois pas encore comment faire.
Merci d’avance pour vos réponses, suggestions et en vous souhaitant une belle journée.
un peu de lecture au sujet des cantons
en espérant que cela pourra t’aider
sinon Jean Paul a aussi fait un pdf sur le meme sujet il faudrait lui demander je ne le retrouve pas sur le site
Quelques nouvelles après environ 11 mois d’absence d’infos sur mon réseau.
La pièce ou se trouve la maquette est un grenier qui n’est pas isolée. Ce qui pose un problème de chaleur l’été et de froid l’hiver (ça gèle même occasionnellement).
Ce qui n’est pas top du tout pour le matériel roulant, l’électronique et tout ce qui est en plastique.
Du coup tout a été démonté et rangé en attendant de trouver un nouveau local qui a une température ambiante correcte tout au long de l’année.
Donc pour l’instant, je continue a compléter ma petite collection avec d’autres merveilles Märklin, Liliput, et Roco en 3 rails.
remarque préliminaire: prévoir les chemins de câbles pour que ce soit caché en finalité.
entre les chevrons caler les plaques d’isolant (voir les espaces)
agrafer le pare-vapeur
remettre des plaques vissée sur les chevrons, avec l’OSB languettes c’est facile;
pour les tours de fenêtres c’est un kit à utiliser et non pas chipoter avec des découpes d’OSB comme j’ai fais.
si vous voulez mettre une peinture : c’est mieux d’utiliser un primer blanc au white-spirit (pour ne pas avoir les taches de colle qui ressortent par après) et terminer par deux couches de blanc à l’eau.