Les debuts de Didier en sncb et autres

deux sncb pour commencer la serie !



en premier la 6006 du depot de saint Ghislain(pas loin d Obourg lol )

La série 60/61 est une série de locomotives Diesel de ligne légère, dite “de troisième génération” de la SNCB munie d’un moteur Cockeril , d’une transmission électrique. Elles sont apparues en 1962 et ont été radiées au plus tard dans les années 1980.

1 « J'aime »

la 6005 du depot de Merelbeque(arrive lundi )


En 1980 la firme ABC (Anglo Belgian Corporation), qui avait mis au point un nouveau type de moteur diesel pour navires, souhaita essayer un exemplaire de ce moteur sur une locomotive. Elle passa une convention avec la SNCB pour installer et tester durant une période de deux ans un moteur ABC 6 DZC de 1 780 cv ; au terme de ce délai, la SNCB pourrait acheter ce moteur ou devrait le remettre à ABC qui le ré-adapterait pour un navire. La 6005, qui était parquée en attente de transformation, fut choisie pour être équipée. Elle reçut au passage un équipement fabriqué par ACEC (alstom Charleroi) la rendant apte à la chauffe des rames voyageurs disposant d’un chauffage électrique. Alors que la 6005 venait d’entrer en atelier pour une révision préalable à sa transformation, la SNCB prit la décision de réformer les locomotives série 60 ; cette décision entraîna le report de la transformation de la 6005 mais pas sont annulation.

L’essai fut concluant : la puissance était notablement accrue par rapport aux locomotives de série (28,3% de plus) et la fiabilité était bien meilleure que les moteurs d’origine. Affectée au dépôt de Merelbeke et utilisée principalement en trafic marchandises dans les mêmes roulements que les locomotives série 60 ou 62, elle fut souvent utilisée, aux côtés de la 6215, en tête de trains spéciaux constitués de matériel récent (M4, M5, I10…) car elles étaient les seules locomotives diesel munies du chauffage électrique dans le nord du pays.

Malgré ce succès, qui permit à la 6005 de survivre aux autres locomotives série 60, la SNCB considéra ne pas avoir vraiment besoin de ce type de machine ; la traction diesel étant alors en déclin. En janvier 1989, la firme ABC réclama à la SNCB, en vertu des termes de la convention, le rachat ou la restitution du moteur diesel. Elle fut réformée en Janvier1989 et ABC réinstallera son moteur dans un bateau Le 6 février de la même année, la 6005, démotorisée, fut acheminée à Ronet avec huit autres locomotives série 60 pour démolition

ici donc deux numeriques Roco superbement silencieuse …

1 « J'aime »

les pieces de reserves dans le sachet qui vas bien !!!

1 « J'aime »

C’ est quelle marque ?
C’est la prise de vue, c’est moi, ou le nez est légèrement de travers ?
Plus haute à gauche qu’à droite de la photo.

c’est une roco , oui ca semble de travers , mais c’est ma prise de vue ; et aussi j’ai remis les pieces qu il manques sur la photos lol


une type 64 , a l entretient … j’attend les bandes de roulements .
c’est du avant sncb et une restaurée en provenance de Roumanie roule sur le reseau des trois vallées 0du coté du musée de Treigne . Chemin de fer à vapeur des 3 vallées (Mariembourg-Treignes)


une Bavaroise S3/6 dont trois exemplaires ont été livrées aux chemins de fer de l’Etat Belge en 1920,elles n on pas roulés longtemps , et ferraillées en 24 si j’ai bien lu les infos

ici numerisée mais je doit changer l eclairage car l ancien ne fonctionne plus top

1 « J'aime »

une type 54 en arrivée sur le reseau …

marklin digital

1 « J'aime »

j avais oublié ma type 600 diesel …

elle roule dans mon reseau “touristique /historique” souvent utilisée avec un ou deux wagons

une 55 qui a agrandi entre temps la “famille”

et une petite 80 pour animer la zone “musée”

je vais devoir juste la digitaliser de base .

1 « J'aime »

une fabrication belge pour une livrée Luxembourgoise , souvent vue sur le reseau belge

ah oui j’ai rentré egalement une rame de 4 voiture m2 (marklin) ; photos en realisation

avec l evolution et le travail d 'electrification des voies les premieres ligne de materiel roulant electriques arrivent sur le reseau (normalement lundi)
en premiere idée une rame d’automotrice pour la circulation en “banlieue”

et une electrique qui vas donner un peut de repos aux diesel .

arrivées , testée eten attente d’electrification de la ligne …(ca arrive)

Bonjour

Ce sont du matériel de quelle marque ? Piko peut être ?

Amicalement

Bernard

mehano pour la 26et l am 54 c’est du B model de chez van dervliet

j’avais dit fini pour le moment mais bon …
une arrivée d une 25 sur le reseau …et reparation de la rame m2 qui a fait une grosse chute jusque sur le sol …mais la loco na pas bougé . les 4 wagons completement explosé !!! c’est plus vraiment solide marklin …donc deux remonteé ok , une avec une petite casse decarosserie , camouflée avec des tags … et la 4 en reparation bien plus impotantes (vas en faloir du tag pour cacher toutes les pieces de carrosseries recolées .

mais bon j’ai la meme rame en commande avec l option eclairage .

allez ouf la 25
5a797574-f9a6-11e6-93e0-f2fe468de449

dernierre en arrivée pour completer mes series belge , un coffret 26530 marklin avec voiture m2 bordeaux


je vais quant meme placer une ligne catenaire sur mon futur reseau faut bien alimenter les loco plus recentes

c’est moi ou c’est normal d’avoir des difficulté a atteler et deteler ces voiture avec connections electriques deux broches ??? un truc surement , mais avec mes mains gauches …

sinon ca roule pas trop mal , mais je voudrais mettre un attelage compatible sur une diesel pour rester dans mon idée actuelle avec ces voiture …dejas que j’ai recus un autre coffret de m2 verte(j’en ai reccupere deux sur 4 lors de la chute il y a quelque temps) qui vonts bien allez avec la vapeur belge pacific 01(en commande)