Les bi-foudres...époque III

Bonjour à tous ! :smiley:
Depuis aujourd’hui (passage rue d’Amsterdam…), un “bi-foudre” Paul Chabert accompagne la rame de voitures “ex-prussiennes” derrière la 232 TC… :smiley:

Questions ? La firme Paul Chabert n’aurait jamais existé, selon un artisan connu (et très présent sur les forms FMR et RL )* lire dans l’autre sens…*…
…pas plus que les voitures 3 essieux “ex-prussiennes” en version SNCF, selon un autre membre des mêmes forums, souvent critique à l’égard de Märklin pour ne pas respecter le “nombre de rivets”… :laughing: :laughing: et genre “monsieur je sais tout…ou plutôt beaucoup de choses…” :open_mouth: :stuck_out_tongue:

Normal que le wagon de la Compagnie des wagons foudres de Béziers soit si proche de la guérite serre-freins du cheminot ?? :question: :laughing: :lol!:
Pendant le service, on est sobre…à la SNCF !!!
:drunken: :nerd:
Bonne journée ! :sunny: (il ne neige plus à Paris…)
i73.servimg.com/u/f73/11/43/05/41/bi-fou10.jpg

Je pense que tu fréquentes trop les forums où il y a quantités de spécialistes (qui savent tout sur rien) et d’experts (qui ne savent rien sur tout).

Il me semble avoir vu récemment dans une revue (laquelle ??? Voies Ferrées, Rail Passion, Objectif Rails, le Train, bref je ne sais plus !) une rame de vieilles prussiennes (ex EL sans doute) immatriculée à la SNCF.

Normal que le wagon de la Compagnie des wagons foudres de Béziers soit si proche de la guérite serre-freins Oui, car avec une chignole on peut remplir son quart !!!

Cordialement,
Daniel :slight_smile:)

Je pense que tu fréquentes trop les forums où il y a quantités de spécialistes (qui savent tout sur rien) et d’experts (qui ne savent rien sur tout).Bonjour Daniel ! :smiley: (prénom à la mode !!!)
On peut parler au passé, tout au moins en participation active…et aujourd’hui, ce n’est plus simplement qu’en lecture…de temps à autre… et surtout pour lire les co…eries :imp: …dites sur Märklin !!
Il me semble avoir vu récemment dans une revue (laquelle ??? Voies Ferrées, Rail Passion, Objectif Rails, le Train, bref je ne sais plus !) une rame de vieilles prussiennes (ex EL sans doute) immatriculée à la SNCF.Faudrait que je retrouve cela… :open_mouth:
Normal que le wagon de la Compagnie des wagons foudres de Béziers soit si proche de la guérite serre-freins Oui, car avec une chignole on peut remplir son quart !!!
Cordialement,
Daniel :slight_smile:)
Hé, hé… :laughing:
Cordialement ! :wink:

JCDan a écrit :
La firme Paul Chabert n’aurait jamais existé
Mais qu’est-ce que ça peut foutre !!! :imp: L’important, c’est que le wagon soit sympa. Ce qui est le cas, je l’ai déjà acheté.
Que ce soit Chabert ou Ducran-Lapoigne, quelle importance… L’artisan soit-disant connu (moins que “Paul Chabert”, toutefois !) ferait mieux de fermer son claque-merde. :blush:

De toute manière, je ne bois que du thé écossais ou du vitriol qu’ont laissé les enfants (production locale) ! Alors, les picrates du Midi, surtout transportés en vrac, je m’en sers pour déboucher les tuyauteries !! :smiling_imp:

Cordialement,
Daniel :slight_smile:))

Oui, car avec une chignole on peut remplir son quart !!!

Cordialement,
Daniel :slight_smile:)
C’est de l’authentique, alors qu’Henri Vincenot fait ses débuts de chef de gare adjoint à Bourg en Bresse il raconte, dans “Mémoires d’un enfant du rail”, comment deux cheminots avisés ont récupéré neuf seaux de vin rouge venant d’un foudre qui avait été décroché à cause d’un chauffement d’une boîte à essieux. Les cercles du foudre étaient desserés et le vin suintait entre les douelles, l’épisode est tordant de rire, en particulier avec le fait que les deux gars avaient goûté pas mal du breuvage histoire de voir s’il n’était pas trop piqué :lol!:

Je pense que tu fréquentes trop les forums où il y a quantités de spécialistes (qui savent tout sur rien) et d’experts (qui ne savent rien sur tout).
Il a raison JCDan, tu vas te polluer l’esprit à force :lol!:

Bonsoir Daniel,

Il existe aujourd’hui du vin “André Chabbert et fils”

Avec 2 “b” à Chabbert, donc il n’est pas impossible que le grand père s’appelait Paul :laughing:

De plus ils sont installés à Faugères qui se trouve dans le Roussillon tout près de Béziers et je crois deviner sur ta photo que “Béziers” est écrit sur la plaque de ton wagon.

Quand aux voitures ex prussiennes SNCF, j’en ai eu de chez Piko et quand j’ai décidé d’arrêter de collectionner des vieux trucs, je les ai vendues et un amateur alsacien était très content de me les acheter en me disant qu’il les avait connues :laughing: alors !!!

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Bonne soirée :drunken:

J.L.

Bonsoir Daniel,

Il existe aujourd’hui du vin “André Chabbert et fils”

Avec 2 “b” à Chabbert, donc il n’est pas impossible que le grand père s’appelait Paul :laughing:

De plus ils sont installés à Faugères qui se trouve dans le Roussillon tout près de Béziers et je crois deviner sur ta photo que “Béziers” est écrit sur la plaque de ton wagon.

Quand aux voitures ex prussiennes SNCF, j’en ai eu de chez Piko et quand j’ai décidé d’arrêter de collectionner des vieux trucs, je les ai vendues et un amateur alsacien était très content de me les acheter en me disant qu’il les avait connues :laughing: alors !!!

Bonne soirée :drunken:

J.L.Bonsoir Jean-Louis :smiley:
Merci mille fois pour ces précisions intéressantes :wink: …au moins, me voilà rassurer, car transporter du vin “virtuel” sur mon réseau… :affraid: …franchement, cela ne me convenait pas ! :laughing:
Cela me confirme aussi que sur certains forums ( :angry: ), on dit parfois (souvent ?) n’importe quoi !! :imp:
Enfin, pour les voitures ex-prussiennes, pour l’instant, je n’ai pas trouvé de photo dans les ouvrages, mais vu le nombre (et les revues), il me faudra pas mal de temps pour approfondir mes recherches… :study: :scratch:
Merci encore ! :wink:
Bonne soirée également 8)

voitures “ex-prussiennes” derrière la 232 TC… :smiley:

.pas plus que les voitures 3 essieux “ex-prussiennes” en version SNCF, rl]
*Bonsoir,

Pour lever le doute , des voitures ex Prussiennes ont bien existées en France , après avoir circulées, de nombreuses sont devenues des voitures-atelier ou voitures -dortoir pour le compte du service de la voie *

nsa03.casimages.com/img/2008/12/10/08121006015182692.jpg

Et si les “prussiennes” n’avaient pas existés à la SNCF, ils deviennent fous chez Marklin en sortant le nouveau coffret 42040 de 4 voitures à couloir latéral à 3 essieux de divers types prussiens de la SNCF dans leur version 1952 (je cite MM).
Le lien:

Cliquer ici

Sorry pour la longueur du lien, je ne retrouve pas :imp: le sujet dans lequel un de nos érudits avait expliqué comment régler cette histoire.

A+ et bonne nuit :sleep: :sleep: ,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Et si les “prussiennes” n’avaient pas existés à la SNCF, ils deviennent fous chez Marklin en sortant le nouveau coffret 42040 de 4 voitures à couloir latéral à 3 essieux de divers types prussiens de la SNCF dans leur version 1952 …

A+ et bonne nuit :sleep: :sleep: ,
Amitiés :sunny: ,
ChristianBonjour à tous ! :smiley:
Merci à tous pour ces précisions et notamment à Bouillant46 (je ne me souviens plus de ton prénom… :confused: désolé) pour la photo particulièrement évocatrice… :smiley:

  • Faudrait (éventuellement…) que je retrouve le message (par ailleurs) de Fx XX. “Monsieur-je-sais-tout” surtout lorsque cela va à l’encontre de Märklin, lequel “sévit” sur d’autres forums… :angry: …mais avec peu d’intérêt pour ce genre d’individu sauf à démolir la marque… :imp: *
    Bon, l’essentiel est de se faire plaisir avec ces petits (et courts) wagons-voyageurs et bagages bien sympathiques et parfaitement appropriés sur un petit réseau ; et c’est bien ce coffret que je viens d’acquérir (avec la 232 TC) après avoir achété la version “vintage” “tout métal” en DR ou DB (??) au début des années 70.
    On pourrait même en parler plus en détail sur un autre fil de la même rubrique… :stuck_out_tongue: …pourquoi pas ?
    Bonne journée ! :sunny:

Bonjour à tous ! :smiley:
Concernant ce wagon, lu dans Loco-Revue de janvier 2009, page 101 en bas de page à droite :open_mouth: :

  • …Les foudres sont en bois véritable, les échelles un peu grossières. Le système de foudres est trop simpliste. Un modèle pour nostalgiques…*
    Bon, effectivement, il est à craindre que la revue demande l’avis au même Monsieur que celui cité plus haut (message précédent et aussi nommé dans les commentaires de la même revue sur les six tombereaux chez Märklin). :angry:
    Faudrait peut-être un jour nous en dire plus sur les échelles et le système de foudres… :question: :confused:
    Heureusement, “eux”, ils n’ont pas ajouté que Paul Chabert n’aurait jamais existé… :unamused:
    Bonne journée !
    :sunny:

Bonjour,

Les ex Priussiennes ont belles et bien roulées sur les lignes Francaises.
Ma mère avec sa mère et sa grand-mère les ont prises très très souvent.
Sa grand-mère étant paralysée, sa mère faisait alors appel a un employé de la gare qui l’installait dans le wagon avec son fauteuil roulant.
j’ai des photos, et si je peux les retrouver, je les mettrais sur ce fil.
Ils voyageaient en 2ème, à cause de la grand-mère paralysée, car les banquettes de bois des 3ème étaient bien rudes.

ps: ils partaient de Rumilly en savoie à 6 heures le matin pour arriver à Libourne en gironde en fin d’après-midi. Le train contournait le massif central par le haut, et ma mère se souvient bien que le train n’allait vraiment pas viet dans les rampes. Quand ils partaient, ma mère et sa soeur devaient de leur mère porter des robes roses, qui étaient toutes noires en arrivant à Libourne.
Ces voyages en train ma mère s’en souvenait très très bien. A Libourne on venait les chercher en voiture, avec une Citroen B12 pour aller à St Georges de Montagne, un petit village à côté de St Emilion.

Filipi.

Bonjour,

Les ex Priussiennes ont belles et bien roulées sur les lignes Francaises.

Filipi.Bonjour Filiipi :smiley:
Merci pour ces précisions ! :wink:
Il y avait eu un petit détour vers les ex-Prussiennes ; on peut maintenant faire un lien (à défaut de pouvoir “coller” les messages correspondants…)
** Lien sur les ex-Prussiennes**
En fait, la “rumeur” est venue d’un autre forum ; un pseudo spécialiste des wagons mettant en doute l’existence de ces voitures en version SNCF ; un habitué également des critiques négatives à l’égard des productions de Märklin… :angry:
Bonne journée
:sunny: