Les BB Midi

Je parlais pas de la version Electrotren qui est bien pire que la version H/J …pourtant c’était pas compliqué de reprendre la riva et de l’améliorer au niveau des bogies…mais bon il faut rentabiliser rapidement quitte à faire n’importe quoi et là , le résultat n’est pas brillant !
Un fabricant industriel qui propose des locomotives sans bandage…est un industriel qui ne connais pas sa clientèle…d’ailleurs lsm et mistral ont essayé il y a peu et on fait marche arrière…

J’ai des locos Märklin de la série 800 (ça va, ça va, les jeunes ! Les remarques sur l’âge sont déplacées !) qui n’ont pas de “pneus”. Et elles marchent très bien…
Il faut dire qu’à cette époque, Märklin faisait encore dans la “qualité”. Mais tout se perd, mes amis…

Quand à la CC 7100, si ce n’est pas l’Electrotren “espagnole” (errare humanum est, mais Electrotren c’est aussi Hornby.), H/J repart-il de la base Rivarossi ? Qui était très réussie… pour l’époque.

Cordialement, Daniel :wink:)

Daniel, j’ai aussi de vieux tromblons sans pneu…juste une question …si cela marche très bien sans, pourquoi les fabricants industriels en montent sur les bogies? 8)

nilkram a écrit :
j’ai aussi de vieux tromblons sans pneuVieux tromblons ! Vieux tromblons ! Vieux tromblon, toi-même, espèce de jeune yéyé ! Tu connais le prix des vieux tromblons ?

Ils ont mis des “pneus” parce que :
1 - Les yéyés utilisent des courbes de faible rayon.
2 - Les mêmes yéyés font des rampes qui défient la gravité et la crémaillère.
3 - Il y en a un (celui qui n’avait ni le poids, ni le moteur, ni le nombre d’essieux moteurs suffisant !) qui a commencé à mettre des “pneus”, donc tous les autres ont suivi. Cf. Panurge.

Cordialement, le vieux tromblon :wink:)

Est-ce que ma 15000 à l’échelle 1:1 a des pneus ??? non !! Alors hein…

:rire:

Y a bien que Michelin pour avoir essayé…

Ils ont mis des “pneus” parce que :
1 - Les yéyés utilisent des courbes de faible rayon.
2 - Les mêmes yéyés font des rampes qui défient la gravité et la crémaillère.
3 - Il y en a un (celui qui n’avait ni le poids, ni le moteur, ni le nombre d’essieux moteurs suffisant !) qui a commencé à mettre des “pneus”, donc tous les autres ont suivi. Cf. Panurge.
Et parceque les modèles vapeur HO n’ont pas de stock de sable … :unamused:

Je veux bien qu’on reste dans le réalisme les gars, mais ne comparez pas la puissance de traction d’un modèle réduit avec ou sans bandage adhérent avec la puissance de traction d’une locomotive réelle, faut pas pousser le bouchon trop loin Maurice… :scratch:

Concernant les courbes et les pentes je renverrais sur un sujet concernant rien que le gothard à l’échelle 1/87e, tout le monde n’a pas un terrain d’aviation pour pratiquer ce hobby … :suspect:

Des vieux tromblons plaqués or j’ai aussi…ainsi que des métropofulgu qui sont sans bandage elles aussi…
C’est pas une question de réalisme mais de pragmatisme…prenez par exemple le dernier EAD LSM livrés sans pneu sur le bogies moteur…tolé des clients…idem pour le picasso mistral…et il s’agit pas de reproduire un quelconque effort de traction soit disant réaliste mais juste de faire gripper des autorails…

A la liste des fabricant qui font du SNCF 3 rails, vous pouvez rajouter ViTrain et LSM…MâTrix étant la dernière roue du carrosse! :unamused: Et aussi à ma grande surprise Jouef pour certaines de ses locos :affraid:
sd-1.archive-host.com/membres/up … EF2009.pdf
comme celles en page 36 du catalogue 2009
Et Rivarossi !!

J’ai ouvert un post avec des photos de ma 141R Riva 3 rails d’origine :lol!:

Bonne journée :sunny:

3 - Il y en a un (celui qui n’avait ni le poids, ni le moteur, ni le nombre d’essieux moteurs suffisant !) qui a commencé à mettre des “pneus”, donc tous les autres ont suivi. Cf. Panurge.
Bonjour Daniel,

Ne serait ce pas Märklin qui aurait été le premier à mettre des pneus? :suspect:

Sur mon catalogue Märklin de 1954, toutes les machines (même la crocodile) ont déjà des pneus :laughing:

bonne journée :sunny:

Des vieux tromblons plaqués or j’ai aussi…ainsi que des métropofulgu qui sont sans bandage elles aussi…
C’est pas une question de réalisme mais de pragmatisme…prenez par exemple le dernier EAD LSM livrés sans pneu sur le bogies moteur…tolé des clients…idem pour le picasso mistral…et il s’agit pas de reproduire un quelconque effort de traction soit disant réaliste mais juste de faire gripper des autorails…

Bonjour les potos,

Si l’autorail est fait pour une vitrine, parfait, s’il est fait pour rouler sur un réseau régulier avec des rampes de moins de 2 % parfait aussi, sur des rampes au-delà de 2% çà doit pouvoir encore aller très bien, il n’a que lui-même à mouvoir.

Par contre qu’on retire les bandages adhérents à la plupart des locos, t’as intérêt à ne pas y accrocher trop de wagons, et encore, mieux vaut qu’ils soient extra-lights! La majorité des réseaux que nous avons sont loins d’être dans les normes, donc le pragmatisme comme tu dis, serait de mettre des bandages adhérents quand il y a besoin et de les enlever quand ils ne sont pas nécessaires …

Mais vous avez raison en fait, tous les gens qui viennent chez moi et voient mon réseau me font la remarque systématiquement: Mais elles ils ont des pneus tes trains! (Parceque les profanes ne disent pas locomotive, ils disent train …) :smiley:

Franchement il y a parfois des discussions de salon de coiffure qui m’étonneront toujours quand il s’agit de trains électriques (Pardon, modélisme ferroviaire …) :lol!:

Par contre qu’on retire les bandages adhérents à la plupart des locos, t’as intérêt à ne pas y accrocher trop de wagons, et encore, mieux vaut qu’ils soient extra-lights! La majorité des réseaux que nous avons sont loins d’être dans les normes, donc le pragmatisme comme tu dis, serait de mettre des bandages adhérents quand il y a besoin et de les enlever quand ils ne sont pas nécessaires …
salut Jean-Yves,

Mon vieux train Märklin de 1948 n’avait pas de pneus et pourtant les wagons en métal étaient lourds, n’avaient pas de roulements à aiguille et je me souviens avoir fait des rampes et ça marchait très bien :laughing: :laughing:

i43.servimg.com/u/f43/11/33/10/05/train10.jpg

Märklin avait un savoir faire qu’il a perdu :suspect:

Bonne journée :sunny:

je me souviens avoir fait des rampes et ça marchait très bien :laughing: :laughing:

i43.servimg.com/u/f43/11/33/10/05/train10.jpg

Salut Jean-Louis,

Ca marchait très bien ou pas trop mal? :smiley:

Sinon le poids de la loco proportionnellement au train y est peut être pour quelque chose 8)

Ce serait d’ailleurs intéressant de faire un ration moyen poids loco/wagon Märklin années 40/50 et Märklin aujourd’hui (ou même années 70/80)

Ca marchait très bien ou pas trop mal? :smiley:

Sinon le poids de la loco proportionnellement au train y est peut être pour quelque chose 8)

Ce serait d’ailleurs intéressant de faire un ration moyen poids loco/wagon Märklin années 40/50 et Märklin aujourd’hui (ou même années 70/80)
Salut Jean-Yves,

Les wagons en tôle et en zamac étaient à mon avis plus lourds que les wagons en plastique. De plus les axes n’étaient pas usinés en bout et le roulement n’était pas aussi bon que celui des wagons d’aujourd’hui, il n’était pas rare que les roues ne tournent pas, je me souviens qu’il fallait lourdement charger mon tombereau en zamac pour que ses roues tournent :no: :no:

En dehors du poids, il y a le matériau avec lequel les roues sont faites qui joue beaucoup. Je me souviens que les roues de ma ES800 étaient en zamac moulé. Malheureusement, le zamac d’après guerre était facilement atteint de la “Zinckpest” (peste du zamac) et quand j’avais une dizaine d’années, les roues de ma ES800 sont parties en poussière … Je n’en trouvais pas de rechange et mon père a fait usiner des roues en laiton et là impossible de démarrer même sur le plat et sans wagon; la loco patinait un max avec ses roues en métal jaune :face: :face:
Mon père y a fait faire une gorge et on a mis des bandages :laughing:

Plus tard, j’ai découvert que les roues de la F800 convenaient très bien à la ES800 :laughing:

Bonne journée :sunny:

Mon père y a fait faire une gorge et on a mis des bandages :laughing:
Ca c’est un scoop, on tient le coupable! :lol!:

En fait en 48 la bande de roulement des roues et les rails n’étaientt pas lisses comme un cul de babouin, çà y fait aussi :smiley:

Ma SK 800 fonctionne très bien sur tous les types de voies (M, K, C, …).

Le poids fait l’adhérence. Pourquoi, la SNCF a-t-elle fait lester les BB 8100 à 23 T par essieu ?

Cordialement, Daniel :wink:)

Le poids favorise l’adherence, tout comme la nature du métal dans lequel la roue est faite. Mais un autre facteur est aussi très important : il s’agit de la faculté des essieux a suivre les inégalités de la voie. Ainsi, une locomotive dont les essieux sont montes rigides sans possibilité d’un mouvement pendulaire subira des pertes repetees d’adherence dans les zones ou le nivellement de la voie laisse a désirer. Certains constructeurs montent leurs essieux sans bandages souples pour ne pas compromettre la prise de courant. Je possède une Glaskasten OeBB Maerklin dépourvue de bandages, elle n’en a pas moins une puissance phénoménale eu égard a sa petitesse et a sa faible masse grace au léger mais suffisant jeu pendulaire d’un de ses essieux.

Bonjour,DJ Guyot a écrit:

Tu trouves que je “noircis” ? C’est vrai que parfois je broye du noir. Et mon humour en devient plus noir encore…

Mais Citroën, heureusement, ne mettait pas de jantes rouges sur ses voitures. Il me semble me souvenir qu’elles étaient jaunes.

Cordialement :wink:) Daniel

Ce n’est pas exact, Citroên a livré des “Rosalie” avec les jantes rouges, et les tractions 11B millésime 1938 étaient livrées avec des jantes “Pilote” rouges, les jaunes étant réservées aux 11BL.

Voir ci-dessous la magnifique photo d’un cabriolet noir à roues rouges trouvée sur le Forum Traction Avant:

nsm03.casimages.com/img/2010/05/02//100502020909992675948120.jpg

Ca a quand même de la gueule, une belle machine noire avec les roues rouges!!!

Denys :lol!: :lol!: :lol!:

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.pnghttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_lol.gif Et PAN , j adore ,jean louis chez les viets va encore raler, Bah , va rire jaune…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_clown.png

Une carrosserie noire avec des jantes rouges…cela me rappelle quelque chose…

Bonsoir,
Et, pour revenir un peu dans le sujet, les BB PO-Midi:
Voici une petite oubliée bien sympathique tout de même, la BB-27 de chez Jouef:

hiboox.com/go/pictures/misce … e.jpg.html
(photographiée sur mon réseau en chantier)

Salutations à tous
Christophe