1. Cadre normatif
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Tension (AC) ou (DC) : le type de courant n’influe pas sur le choix de l’attelage ; la seule contrainte est la hauteur ≈ 8,2 mm au dessus du rail imposée par la norme NEM 362 sur la quasi-totalité du matériel HO moderne.
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Compatibilité mécanique : si deux attelages utilisent le même principe (boucle + crochet, ou knuckle, etc.) ils peuvent s’accrocher, même d’un fabricant à l’autre. Quand le principe diffère il faut un wagon « tampon » ou changer de tête d’attelage (15 s à extraire du boitier NEM 362 et clipser le nouvel attelage).
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Rayon minimal : les têtes « courtes » (KurzKupplung) gardent des tampons presque collés ; il faut alors la cinématique de guidage KKK sinon elles déraillent sur le rayon R1 (360 mm).
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Dans le jargon HO germanique, KKK est l’abréviation de Kurzkupplungs-Kinematik (ou Kurzkupplungs-Kulisse ). En français on parle plutôt de « cinématique d’élongation » ou « mécanisme de guidage d’attelage court ». Rôle : maintenir un écart tampon-à-tampon ultra-réaliste en ligne droite tout en écartant automatiquement les wagons l’un de l’autre dans les courbes serrées pour éviter qu’ils ne se touchent ou déraillent.
2. KKK - Cinématique d’élongation
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La KKK n’est pas un attelage, mais un mécanisme de guidage qui permet à n’importe quelle tête NEM 362 d’être « courte ».
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Pour profiter de l’effet, la rame doit être équipée de KKK des deux côtés de la jonction.
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Elle est désormais standard sur la majorité des wagons HO milieu / haut de gamme toutes marques (AC et DC).
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En trois rails Märklin, elle est parfaitement utilisable ; il suffit de choisir une tête adaptée (boucle Relex ou courte, Kadee NEM, etc.).
Ainsi, la Kurzkupplungs-Kinematik est le chaînon manquant entre réalisme visuel et fiabilité sur les petits rayons. Une fois qu’on y a goûté, il est difficile de revenir aux attelages qui laissent un « grand jour » entre les voitures !
Plus d’information ici : KKK - Cinématique d'Elongation
3. Attelages « Boucle & Crochet » (groupe 1)
Fabricant | Réf. | Pays | Fonctionnement | + | – | NEM 362 | Compatibilité |
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Märklin Relex | 7205 | DE | boucle flanquée d’un crochet à ressort | ultra-robuste, tolère R1 | écart réaliste > 5 mm | non (fixé) | tous boucles (Roco, close, etc.) (Référence) |
Märklin Attelage court | 7203 | DE | même crochet mais tige raccourcie | aspect réaliste, NEM | doit être guidé | oui | groupe 1 (Référence) |
Märklin Conducteur de courant | 72020 | DE | 1 contact + boucle courte | éclaire 1 rame avec 1 frotteur | + cher, mono-pôle | oui | groupe 1 (Référence) |
Roco Universel | 40395 | AT | géométrie Relex, NEM | bon marché, sachet x12 | jeu axial > Relex | oui | groupe 1 (Référence) |
Roco Kurzkupplung | 40270 | AT | tête courte + languette de dételage | jeu < 1 mm, dételage temporisé | exige KKK | oui | groupe 1 (Référence) |
Avantage commun : on peut mélanger toutes les têtes du groupe 1 dans un même convoi sans souci – pratique pour les rames hétérogènes.
4. Attelages télécommandés
Fabricant | Réf. | Type | Particularité | + | – | Groupe |
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Märklin Telex (NEM) | E117993 | électromagnétique | décroche à distance (F1) | manœuvres réalistes | câblage + conso ; prix | 1 (Référence) |
5. Attelages « Knuckle / magnétiques » (groupe 2)
Fabricant | Réf. NEM | Pays | Fonctionnement | + | – | NEM 362 |
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Kadee | #17 (court) | USA | mâchoire articulée, ouverture par aimant | réaliste, dételage sans rampe fixe | incompatibles boucle; réglage hauteur | oui (Référence) |
Kadee | #18 (moyen) | USA | mâchoire articulée, ouverture par aimant | réaliste, dételage sans rampe fixe | incompatibles boucle; réglage hauteur | oui (Référence) |
Kadee | #19 / #20 | USA | mâchoire articulée, ouverture par aimant | réaliste, dételage sans rampe fixe | incompatibles boucle; réglage hauteur | ? |
Kadee | #158 «Whisker» | USA | version auto-centrée | montage ultra simple | incompatibles boucle; réglage hauteur | boîte fournie (Référence) |
Compatibilité : les Kadee ne s’accrochent qu’à d’autres knuckle (Kadee, Sergent, USA-Trains…). Prévoir un wagon tampon Kadee / boucle si vous mixez les deux mondes.
6. Attelages propriétaires (groupe 3)
Fabricant | Réf. | Type | + | – | NEM 362 |
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Fleischmann PROFI | 6570 | double tenon à encliqueter | attelage court, dételage par rampe | réservé Fleischmann ; look atypique | oui, mais nécessite adapt. 6572 (Référence) |
Piko Adaptateur | 56036 | rallonge + boucle | sauve les locos sans KKK | n’est pas une vraie tête | oui (Référence) |
Brawa Électrique | 93716 (4 pôles) | close + multipoints | éclaire + son, push-pull | exclusif Brawa | oui (Référence) |
Brawa Électrique | 93717 (6 pôles) | close + multipoints | éclaire + son, push-pull | exclusif Brawa | oui (Référence) |
Ces têtes se couplent uniquement entre elles ; utilisez-les pour des rames homogènes (rame Brawa éclairée, rame couchettes Fleischmann, etc.).
7. Compatibilité récapitulative
Vous avez ↓ / Vous couplez avec → | Groupe 1 Boucle | Groupe 2 Kadee | Groupe 3 Profi / Brawa |
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Groupe 1 Boucle (Relex, Roco, Märklin KK, etc.) | ![]() |
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Groupe 2 Knuckle (Kadee) | ![]() |
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Groupe 3 Spécifiques (Profi, Brawa) | ![]() |
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* Un wagon « tampon » équipé d’un attelage de chaque type lève la contrainte.
8. Choisir selon son usage
Usage | Attelage conseillé | Pourquoi ? |
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Parc enfants / réseau vitrine | Märklin 7205 Relex | incassable, accepte tous rayons |
Rame voyageurs moderne Märklin | 7203 + guides KKK | écart 1 mm, compatible rampes Märklin |
Rame éclairée longue | 72020 | un seul frotteur, pas de perte d’alim |
Manœuvres triage / digital | Telex E117993 | décroche sans utiliser la main ou un dételeur sur la voie |
Rame US ou fort réalisme | Kadee #17-20 | look proto, dételage magnétique |
Composition Fleischmann époque IV | PROFI 6570 | montage plug-and-play, élongation |
9. Conseils pratiques
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Hauteur : vérifiez avec la jauge - gabarit de montage Märklin 7001 – indispensable quand vous passez à Kadee (évite que la mâchoire touche un picot central Märklin). (Référence)
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Aimant Kadee : en voie C, placez un aimant sous la voie et non entre les picots pour éviter un court-circuit (Kadee déconseille le métal nu contre une boîte métallique).
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Rayons serrés : si vous combinez attelage court et wagons > 30 cm, restez sur le rayon R2 (424 mm) au minimum.
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Réserve de têtes : gardez un sachet de 7203 ou 40395 dans la boîte à outils ; ils dépannent partout pour 1 € la tête.
10. À retenir
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Boucle & crochet (groupe 1) reste le meilleur “langage commun” entre les systèmes AC et DC.
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Le boitier NEM 362 permet de passer d’un système à l’autre sans colle ni tournevis (15 s).
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Les Kadee offrent le meilleur rendu et le dételage aimanté, mais demandent de convertir l’ensemble de la rame.
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Les attelages conducteurs ou Telex ajoutent des fonctions (éclairage, manœuvre) sans sacrifier la compatibilité.
Avec ces informations vous pouvez composer, convertir ou fiabiliser vos rames Märklin HO – qu’elles roulent sur du trois rails (AC) ou du deux rails (DC) !
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