Les Attelages

1. Cadre normatif

  • Tension (AC) ou (DC) : le type de courant n’influe pas sur le choix de l’attelage ; la seule contrainte est la hauteur ≈ 8,2 mm au dessus du rail imposée par la norme NEM 362 sur la quasi-totalité du matériel HO moderne.

  • Compatibilité mécanique : si deux attelages utilisent le même principe (boucle + crochet, ou knuckle, etc.) ils peuvent s’accrocher, même d’un fabricant à l’autre. Quand le principe diffère il faut un wagon « tampon » ou changer de tête d’attelage (15 s à extraire du boitier NEM 362 et clipser le nouvel attelage).

  • Rayon minimal : les têtes « courtes » (KurzKupplung) gardent des tampons presque collés ; il faut alors la cinématique de guidage KKK sinon elles déraillent sur le rayon R1 (360 mm).

  • Dans le jargon HO germanique, KKK est l’abréviation de Kurzkupplungs-Kinematik (ou Kurzkupplungs-Kulisse ). En français on parle plutôt de « cinématique d’élongation » ou « mécanisme de guidage d’attelage court ». Rôle : maintenir un écart tampon-à-tampon ultra-réaliste en ligne droite tout en écartant automatiquement les wagons l’un de l’autre dans les courbes serrées pour éviter qu’ils ne se touchent ou déraillent.


2. KKK - Cinématique d’élongation

  • La KKK n’est pas un attelage, mais un mécanisme de guidage qui permet à n’importe quelle tête NEM 362 d’être « courte ».

  • Pour profiter de l’effet, la rame doit être équipée de KKK des deux côtés de la jonction.

  • Elle est désormais standard sur la majorité des wagons HO milieu / haut de gamme toutes marques (AC et DC).

  • En trois rails Märklin, elle est parfaitement utilisable ; il suffit de choisir une tête adaptée (boucle Relex ou courte, Kadee NEM, etc.).

Ainsi, la Kurzkupplungs-Kinematik est le chaînon manquant entre réalisme visuel et fiabilité sur les petits rayons. Une fois qu’on y a goûté, il est difficile de revenir aux attelages qui laissent un « grand jour » entre les voitures !

Plus d’information ici : KKK - Cinématique d'Elongation


3. Attelages « Boucle & Crochet » (groupe 1)

Fabricant Réf. Pays Fonctionnement + NEM 362 Compatibilité
Märklin Relex 7205 DE boucle flanquée d’un crochet à ressort ultra-robuste, tolère R1 écart réaliste > 5 mm non (fixé) tous boucles (Roco, close, etc.) (Référence)
Märklin Attelage court 7203 DE même crochet mais tige raccourcie aspect réaliste, NEM doit être guidé oui groupe 1 (Référence)
Märklin Conducteur de courant 72020 DE 1 contact + boucle courte éclaire 1 rame avec 1 frotteur + cher, mono-pôle oui groupe 1 (Référence)
Roco Universel 40395 AT géométrie Relex, NEM bon marché, sachet x12 jeu axial > Relex oui groupe 1 (Référence)
Roco Kurzkupplung 40270 AT tête courte + languette de dételage jeu < 1 mm, dételage temporisé exige KKK oui groupe 1 (Référence)

Avantage commun : on peut mélanger toutes les têtes du groupe 1 dans un même convoi sans souci – pratique pour les rames hétérogènes.


4. Attelages télécommandés

Fabricant Réf. Type Particularité + Groupe
Märklin Telex (NEM) E117993 électromagnétique décroche à distance (F1) manœuvres réalistes câblage + conso ; prix 1 (Référence)

5. Attelages « Knuckle / magnétiques » (groupe 2)

Fabricant Réf. NEM Pays Fonctionnement + NEM 362
Kadee #17 (court) USA mâchoire articulée, ouverture par aimant réaliste, dételage sans rampe fixe incompatibles boucle; réglage hauteur oui (Référence)
Kadee #18 (moyen) USA mâchoire articulée, ouverture par aimant réaliste, dételage sans rampe fixe incompatibles boucle; réglage hauteur oui (Référence)
Kadee #19 / #20 USA mâchoire articulée, ouverture par aimant réaliste, dételage sans rampe fixe incompatibles boucle; réglage hauteur ?
Kadee #158 «Whisker» USA version auto-centrée montage ultra simple incompatibles boucle; réglage hauteur boîte fournie (Référence)

Compatibilité : les Kadee ne s’accrochent qu’à d’autres knuckle (Kadee, Sergent, USA-Trains…). Prévoir un wagon tampon Kadee / boucle si vous mixez les deux mondes.


6. Attelages propriétaires (groupe 3)

Fabricant Réf. Type + NEM 362
Fleischmann PROFI 6570 double tenon à encliqueter attelage court, dételage par rampe réservé Fleischmann ; look atypique oui, mais nécessite adapt. 6572 (Référence)
Piko Adaptateur 56036 rallonge + boucle sauve les locos sans KKK n’est pas une vraie tête oui (Référence)
Brawa Électrique 93716 (4 pôles) close + multipoints éclaire + son, push-pull exclusif Brawa oui (Référence)
Brawa Électrique 93717 (6 pôles) close + multipoints éclaire + son, push-pull exclusif Brawa oui (Référence)

Ces têtes se couplent uniquement entre elles ; utilisez-les pour des rames homogènes (rame Brawa éclairée, rame couchettes Fleischmann, etc.).


7. Compatibilité récapitulative

Vous avez ↓ / Vous couplez avec → Groupe 1 Boucle Groupe 2 Kadee Groupe 3 Profi / Brawa
Groupe 1 Boucle (Relex, Roco, Märklin KK, etc.) :white_check_mark: :x:* :x:*
Groupe 2 Knuckle (Kadee) :x: :white_check_mark: :x:
Groupe 3 Spécifiques (Profi, Brawa) :x: :x: :white_check_mark:

* Un wagon « tampon » équipé d’un attelage de chaque type lève la contrainte.


8. Choisir selon son usage

Usage Attelage conseillé Pourquoi ?
Parc enfants / réseau vitrine Märklin 7205 Relex incassable, accepte tous rayons
Rame voyageurs moderne Märklin 7203 + guides KKK écart 1 mm, compatible rampes Märklin
Rame éclairée longue 72020 un seul frotteur, pas de perte d’alim
Manœuvres triage / digital Telex E117993 décroche sans utiliser la main ou un dételeur sur la voie
Rame US ou fort réalisme Kadee #17-20 look proto, dételage magnétique
Composition Fleischmann époque IV PROFI 6570 montage plug-and-play, élongation

9. Conseils pratiques

  • Hauteur : vérifiez avec la jauge - gabarit de montage Märklin 7001 – indispensable quand vous passez à Kadee (évite que la mâchoire touche un picot central Märklin). (Référence)

  • Aimant Kadee : en voie C, placez un aimant sous la voie et non entre les picots pour éviter un court-circuit (Kadee déconseille le métal nu contre une boîte métallique).

  • Rayons serrés : si vous combinez attelage court et wagons > 30 cm, restez sur le rayon R2 (424 mm) au minimum.

  • Réserve de têtes : gardez un sachet de 7203 ou 40395 dans la boîte à outils ; ils dépannent partout pour 1 € la tête.


10. À retenir

  • Boucle & crochet (groupe 1) reste le meilleur “langage commun” entre les systèmes AC et DC.

  • Le boitier NEM 362 permet de passer d’un système à l’autre sans colle ni tournevis (15 s).

  • Les Kadee offrent le meilleur rendu et le dételage aimanté, mais demandent de convertir l’ensemble de la rame.

  • Les attelages conducteurs ou Telex ajoutent des fonctions (éclairage, manœuvre) sans sacrifier la compatibilité.


Avec ces informations vous pouvez composer, convertir ou fiabiliser vos rames Märklin HO – qu’elles roulent sur du trois rails (AC) ou du deux rails (DC) !

Note de l’auteur : la page est en mode Wiki et peut être éditée par ceux qui ont une certaine ancienneté sur le forum.

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Julie, il faut distinguer :

  1. L’attelage Relex n°72060 Relex-Kupplungen | Märklin Website DE qui reprend une forme d’attelage utilisée depuis 1956 (languette large), dans la forme actuelle avec languette fine en différentes versions depuis 1957. Compatible avec quasi tous les attelages NEM 360 qui sont faits du même principe sauf sans la languette qui couvre le crochet.
  2. L’attelage n°7203 Kurzkupplungen | Märklin Website DE qui est un attelage court formant un lien rigide entre les deux attelages, et qui est la Märklin-Kurzkupplung version 1986
  3. L’attelage n°72010 Kurzkupplungen | Märklin Website DE qui est la version 2022 de la Märklin-Kurzkupplung, construction moins haute afin de tenir compte de l’abaissement de la hauteur des tampons dans la NEM 303 intervenu peu après la présentation du 7203. (Honni soit qui mal y pense… :stuck_out_tongue: )

Le 7205 a la tête du 7203, mais pour être fixé sur point de pivot, c’est une pièce pour doter de la tête du 7203 des locos comme la 3049, et des voitures comme, à titre d’exemples, la 4160 (remplacée peu après la présentation du 7203 par la 4260 à KKK) ou les 4139/4140/4145 (elles aussi désormais remplacées par de nouvelles références avec attelages à élongation).