Les 150X

Bonjour,

Tinplate

(1) Rétro-innovation voir les voitures : Mini, Fiat 500, New Beattle


C’est vrai que la firme n’en n’est pas à sa première erreur sur le marché français ; je pense aux 150 X et 150 Y qui n’ont jamais été vertes, mais noires (couleur des réseaux) et à l’épaisseur des filets au moins le double de ce qu’ils devraient être.
Tinplate Bonjour !
“Tinplate” ! 150 X (Y je ne sais pas…) jamais verte ??
:question: Faux, archi-faux !! Cela a été dit par les “anti-Märklinistes” :imp: notoires bien connus sur les autres forums !! :angry: …mais c’est totalement faux !!!
Lire, page 60 de la revue “Le Train”, “Les vapeurs allemandes SNCF”, numéro spécial 4/1998-99 (revue dont les articles sont généralement de bonne qualité), je cite : “les machines peintes initialement en noir ou encore en gris de sortie d’usine reçurent durant ces révisions une livrée verte avec filets rouges…”
Par contre, sur l’épaisseur des filets (comme pour le nombre de rivets :laughing: ), je ne peux rien dire…mais sur la couleur verte, faudrait arrêter de dire n’importe quoi !! :smiling_imp: …(c’est agaçant, j’ai l’impression de me retrouver sur les forums x ou y… :clown: :tongue: ).
Alors, dire que la majorité des 150 X que nous avons connues dans les années 50 étaient de couleur noire…OK…on s’en souvient bien !! :suspect: :suspect: …mais je ne vois pas pourquoi Märklin aurait fait des locos vertes - sans vraiment exister - plutôt que des bleues, des oranges…
:lol!:
Même “combat” pour les “Prussiennes 3 pattes” qui n’auraient jamais existé en version SNCF selon le Monsieur, genre “je sais tout” d’un certain forum (et de sa revue associée… :angry: )
Bon dimanche 8) :sunny:
PS : Dans ce “post”, à partir de la page 7, encore une photo trop large et/ou un lien sans raccourci :confused: ; ce n’est pas normal que l’écran soit autant décalé à droite !! :affraid:

Bonjour,

Tinplate.

J’ai connu les 141 R, 141 P, 241 A, 241 P 230 B en service elles étaient toutes noires, comme celles préservés.
Allez voir des revues sérieuses comme celles de l’AFAC sur les machines Est ou le livre Mr Guillot qui parlent de machines noires.
Bonjour Daniel et tinplate,

Ne vous battez pas !!

Voici une photo faite il y a 3 semaines de la 141R qui traine dans le dépôt de Toulouse …
Elle est verte :laughing: :laughing:

i83.servimg.com/u/f83/11/33/10/05/vacanc10.jpg

Bonne soirée :drunken:

c’est pas pour foutre le bordel mais la 241 P 17 du Creusot elle est verte aussi :laughing: :laughing:

voir ici

c’est pas pour foutre le bordel mais la 241 P 17 du Creusot elle est verte aussi :laughing: :laughing:
La 241 P9 est aussi verte :laughing:

voir ici

Mais sur les photos en noir et blanc, elle est noire :laughing:

Bonne soirée :drunken:

Bonjour,

J’ai connu les 141 R, 141 P, 241 A, 241 P 230 B en service elles étaient toutes noires, comme celles préservés.
Allez voir des revues sérieuses comme celles de l’AFAC sur les machines Est ou le livre Mr Guillot qui parlent de machines noires.

Si vous pensez que pour d’obscures trains de charbon, on allait les peindre vert, je vous ferai plaisir en vous disant que prune et jaune citron furent aussi des couleurs utilisées.

Vous ne dites pas où avoir vu les filets en photo (et pour preuve qu’elles n’en n’avaient souvent jamais car trop sales), mais leur caractère grossier donné par Marklin est une erreur.


Bonsoir !
1°) :question: :question: Je n’ai jamais parlé de ces machines que j’ai connu également pour la plupart, en activité, étant passionné depuis mon plus jeune âge par les trains…
Mon propos visait seulement l’affirmation selon laquelle la 150 X n’aurait jamais existé en vert…
Si cela est vraiment inexact, il faudrait le dire aux deux rédacteurs de la revue ; ainsi qu’au service Études de Märklin ; lesquels auraient donc inventé l’existence, même en temps réduit, de cette couleur… :confused:
La question des trains de charbon est également hors sujet, car il faudrait relire dans quelles circonstances, la 150 X aurait été repeinte en vert…c’était pourtant bien dit dans ma citation… :study:
2°) Il faudrait également lire un peu mieux ce que j’ai dit sur la question des filets rouges… :study: …pour mémoire : “je ne peux rien dire…” !!
3°) Je ne “m’excite” (selon vos propos) nullement sur un sujet aussi banal ; mais ce qui m’agace le plus, c’est la redondance d’affirmations inexactes (ailleurs et maintenant, ici, dans votre message…), même, si effectivement, je veux bien l’admettre, cela est resté un cas tout à fait isolé…(encore que, il y a aussi, maintenant chez Märklin, la 040 D Est…) :unamused:
4°) Sur l’ancienneté dans la passion des trains “Märklin” (après Jep, Jouef…), donc depuis 1962… 47 ans…alors, c’est vrai, c’est bien le seul point (du débat !) sur lequel je serais battu à trois années près… !!
:laughing: :laughing:
Bonne soirée 8) (cool !)

Bonsoir !
Merci Jean-Louis, merci Alain ! :wink:
C’est vrai que je n’étais plus habitué depuis près de deux années de participation au forum Märklin à de tels débats…houleux !! :angry: :laughing:
Quant on met en exergue les “erreurs de Märklin” avec une affirmation inexacte… :tongue: …c’est tout de même un peu fâcheux !

Par contre, écrire que la majorité des 150 X étaient de couleur noire (la preuve, la dernière version de Märklin avec la voiture Prussienne est bien noire !), cela aurait été tout à fait cohérent !
Allez, pour “couper la poire en deux”, on va dire que, telle que sortie des ateliers, elle était verte, et après utilisation, elle est devenue noire… :joker:
:lol!:
Bonne soirée ! :wink:

Re bonsoir à tous,

La 150 Z Märklin est noire :

i73.servimg.com/u/f73/11/33/10/05/150z10.jpg

Bonne soirée :drunken:

N’oubliez pas non plus que les 150X, mal aimées des équipes de conduite car allemandes, donc non “bichonnées”, étaient soumises à une utilisation intensive à la tête de trains de charbon et de minerai.
Un épaisse couche de crasse les recouvraient rapidement, et, quelque soit la couleur d’origine, elles prenaient rapidement une jolie couleur de poussière de charbon !
Donc, même sur une photo couleur, elles étaient noires mat…

Cordialement, Daniel :wink:)

:smiley: Jean louis ou ta prohm, m enfin tu le fait exprés, nous parlons de la 150 X et Y pas de la Z et oui de plus hors sujet car au départ nous etions dans le rouge… :lol!:

Bon j’ai mis à part la discussion sur le 150X,Y,Z etc http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_razz.gif

Bonnes discutions!

Bonsoir, http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png

Si je comprends bien http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif , on ne peut plus parler du Capitole ici, alors… http://illiweb.com/fa/i/smiles/confused.pnghttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_pirat.png

Bon, http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_arrow.gif

Amicalement,

Pascal http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png

Bon j’ai mis à part la discussion sur le 150X,Y,Z etc http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_razz.gif

Bonnes discutions!Merci Greg :wink: Mission bien remplie !! :cheers:
Merci aussi pour les “bonnes discussions” !!
Bonne soirée ! 8)

:smiley: Jean louis ou ta prohm, m enfin tu le fait exprés, nous parlons de la 150 X et Y pas de la Z et oui de plus hors sujet car au départ nous etions dans le rouge… :lol!:
Salut Marcus du Nord :laughing:

Ce qui me surprend est que la 3046 Märklin date de l’époque où ces locos circulaient encore sur le réseau Est à moins de 300 km de Göppingen. A cette époque j’habitais Nancy mais malheureusement je m’intéressais plus aux BB16000 qu’aux machines vapeur.
Par contre, j’ai quand même souvenir de machines vertes très crasseuses qui tiraient des trains de minerai de fer ou de charbon; Nancy n’est qu’à 25 km de Pont à Mousson où autrefois se trouvait une immense zone sidérurgique (voir les plaques d’égout un peu partout).

Donc, j’ai du mal à imaginer que Märklin ait fait la 3046 verte avec le nez noir uniquement pour faire joli. A cette époque je connaissais déjà la 3046 dont je rêvais et je n’ai pas pu me l’offrir, mais sa couleur ne me paraissait pas inhabituelle.

Bonne soirée :drunken:

Bonsoir, http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png

sauf si c’est hors propos http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif , je puis dire que les 150 belges étaient vertes, avec un nez noir. http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_pirat.png

http://www.3rails-forum.org/users/45/78/61/smiles/820365.gif

Amicalement,

Pascal http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png

:smiley: oui en 1977 ,a Longuy haut, j ai assisté a la sortie d une 150 x de l usine usinor, et elle etait bien verte, la boite a fumée noire, dans une crasse unifiée… :study:

Bonsoir,

Cordialement.

Tinplate

Tinplate