Lego l'orient express

Bonjour,

Un peu hors sujet mais ça peut intéresser du monde.
Lego va sortir fin d’année un nouveau set de train :

5 « J'aime »

Après le succès du crocodile, il y en a qui von voter !

Philippe

Merci ! Carrément intéressé après avoir fait la “Kroko” qui trône dans mon salon.
En revanche le prix me parait cher au regard du nombre de pièces. J’aurai pensé à 229€ pas 299€. Il y aura peut être une bonne surprise au moment de la sortie.

Il y a quelque temps encore la moyenne était de 0,10€/pièce mais en vérifiant le prix des derniers sets il semblerait qu’on soit passé à une moyenne de 0,12€/pièce donc le prix est dans la lignée des tarifs de 2023.

Dans les rayons : Rame Orient-Express Lego®

Episode 415 • Après la Crocodile sortie en 2020 dans la gamme Expert, Lego nous propose une rame Orient-Express dans la gamme Ideas’. Une idée de cadeau pour les ferroviphiles ?


La firme danoise créée en 1932 par Ole Kirk Christiansen nous a depuis longtemps habitués aux reproductions de trains, essentiellement dans des gammes ludiques destinées à la jeunesse. D’abord avec une première génération de trains fonctionnant avec des piles de 4,5v, logées dans un wagon attelé à la locomotive. Une seconde génération lui succéda, fonctionnant cette fois sur une voie électrifiée par un double rail central en 220/12v. Une troisième génération a été proposée avec des rails plus réalistes et alimentation en 220/9v. Enfin, une quatrième génération vit l’apparition des télécommandes infrarouge puis Bluetooth et le retour aux rails en plastique. Même si au fil des années les modèles se sont affinés, l’esprit Lego prédomine dans l’aspect avant tout ludique.

Photo 3479 : LEGO® Toy Store Paris – Passage de la Canopée Source letraindemanu.fr

Succès pour la Crocodile

En 2020, Lego frappait fort en proposant une reproduction de la Ce 6/8 II, célèbre motrice suisse dite Crocodile, dans sa gamme Expert sous la référence 10277. A l’époque, la réplique aux 1271 pièces avait globalement satisfait les ferroviphiles, même si, bien-sûr, le principe même de Lego ne permettait pas une reproduction strictement fidèle à l’originale. L’espace disgracieux entre caisse centrale et capots s’explique par le fait que le modèle Lego est motorisable et doit donc être compatible avec ses pistes de voies. Mais certains amateurs ont réussi à diminuer cet espace sans pour autant sacrifier la fonctionnalité.

Cette référence n’est plus produite.

Photo 3480 : motrice suisse ce6/8II Crocodile Modèle Lego et modèle Märklin Source : Errol sur Forum 3rails

letraindemanu (3481) motrice suisse ce6 8II Crocodile proposé par LEGO® référence Source : Site officiel Lego

Rame Orient-Express

La Rame Orient-Express est disponible chez Lego depuis décembre 2023 dans la gamme Ideas’. Cette gamme Ideas‘ est proposée par Lego Group depuis 2008 et s’appuie sur le principe de la production participative : C’est donc le public qui soumet des propositions de créations. Ces idées doivent, d’une part être soutenues par une majorité d’internautes dans un délai imparti par le règlement, d’autre part être validées par le groupe Lego.

Le projet Orient-Express a été proposé par le Français Thomas Lajon alias LEt.sGO sur le site Lego Ideas’.

https://twitter.com/ThomasLajon/status/1736861043153100804?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1736861043153100804%7Ctwgr%5Eb66e63eae4ca91d02dde457ac139952480fe6b0f%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fletraindemanu.fr%2F2024%2F02%2F14%2Fdans-les-rayons-rame-orient-express-lego%2F

Le projet initialement porté avait reçu le soutien nécessaire en mars 2022 et avait été retenu par Lego en octobre de la même année. Initialement, le projet se composait uniquement d’une locomotive type 231 K 8 de belle facture et bien proportionnée et d’une voiture restaurant.

Photo 3482 : rame Orient Express version projet initial porté par Thomas Lajon sur le site Lego Ideas Source site officiel LEgo Ideas

La version définitive vendue par Lego a été sensiblement remaniée. En l’espèce, la locomotive ne ressemble plus du tout à une 231 K 8. Sa taille plus petite, son embiellage et sa chaudière simplifiés, lui confèrent un aspect jouet qui risquent d’atténuer l’intérêt de certains ferroviphiles pour cette référence, d’autant que cette locomotive ne ressemble à aucune machine réelle même si sa livrée bleue lui donne un aspect locomotive anglaise. Ce choix est sans doute dû au nombre de pièces qu’elle nécessitait puisque les soumissions sont limitées à 3000 pièces par projet. La référence comporte 2540 pièces.

La rame se compose en revanche de deux voitures : une voiture restaurant et une voiture lits. Le design de ces véhicules remorqués est plus vraisemblable avec notamment des boggies de jolie facture et un aménagement intérieur soigné.

Cette recomposition conviendra donc sans doute plus aux fans de la marque Lego qu’aux amateurs de trains miniatures.

Le prix de vente relativement élevé s’explique sans doute du fait de la licence.(299,99€)

Longueur de la voie de présentation : 116 cm

Photo : 3483 Rame Orient express Lego 21344 photographiée au LEGO® store de Paris Chatelet Source letraindemanu.fr

Photo : 3484 Rame Orient express Lego 21344 photographiée au LEGO® store de Paris Chatelet Source letraindemanu.fr

Photo : 3485 Rame Orient express Lego 21344

Emmanuel

Avertissement : Cet article a été rédigé en toute indépendance éditoriale et ne revêt aucun caractère publicitaire. Les marques Lego, Lego Ideas’, Orient-Express, sont des marques déposées.

3 « J'aime »

Merci pour cet article Manu. J’ai eu l’occasion d’aller dans un lego store ce week-end et donc de voir ce set lego en exposition il est vraiment très beau. Mais maintenant que vois la version du concepteur je trouve que celle-ci est beaucoup plus jolie :star_struck:

1 « J'aime »

La locomotive n’a plus rien à voir avec le modèle proposé d’origine. Dommage.

1 « J'aime »