Le nouveau réseau de la CIC

Une BB 63000 livrée à la compagnie

Episode 414 • Une BB 63000 vient d’être livrée à la Compagnie Industrielle et Commerciale. Bonne occasion de revenir sur cette locomotive à la longévité exceptionnelle.


La 040 DE future BB 63000

Inspirée des modèles américains, la 040 DE est une locomotive diesel-électrique mono cabine asymétrique de moyenne puissance destinée à remplacer les locomotives à vapeur moyenne puissance dans un après-guerre marqué par le déclin de la traction au charbon, au rendement bien inférieur et d’utilisation plus complexe.

La première 040 DE est livrée à la SNCF en 1953. D’une masse de 68 t, avec sa motorisation Sulzer suralimenté 6 LDA 22 B à quatre temps de 450 Kw (600cv), elle se destine avant tout aux trains légers, qu’ils soient omnibus voyageurs, de cabotages marchandises, voire mixtes, les fameux Patachons.

Photo 3473 : La BB 63000 préservée à la cité du train à Mulhouse (photo retouchée). Auteur inconnu

Simple d’utilisation, facile d’entretien, fiables techniquement, les premiers exemplaires de cette machine fabriquée par Brissonneau et Lotz sont livrés de 1953 à 1957. Mais cette première série n’est guère puissante. Ré immatriculée BB 6300, la firme d’origine nantaise livrera, durant 18 ans, un total de 853 machines, en trois séries dont la différence notable est la puissance du moteur : 600 à 825 cv.

Photo 3474 : La BB 63149 préservée par le Chemin de fer à vapeur des Trois Vallées. Auteur : Stratoswift sous licence CC BY-SA 4.0 Source : Wikipédia

Rustique et robuste, sa polyvalence, malgré sa vitesse limitée à 80/90 km/h selon les séries, lui permet de s’immiscer sur tout le territoire, en particulier les petites lignes de la France profonde auxquelles elle permet de retarder les fermetures grâce à son rendement économique.

C’est d’ailleurs ses modestes performances qui conduiront la SNCF à commander des BB 66000 dès le début des années 60.

Au fur et à mesure des années, les 63000 seront reléguées aux tâches de manœuvres ou de remonte de rames vides, d’autant que l’activité de cabotage marchandises périclitait.

La dernière unité fût radiée en 2011. Mais de nombreuses entreprises en ont acquis d’occasion au fur et à mesure de leur radiation.

Plusieurs chemins de fer touristiques possèdent des exemplaires préservés comme sur le chemin de fer du Haut-Quercy.

La 63000 à l’échelle Ho

Tout comme son modèle réel, la BB 63000 a connu des reproductions en modélisme ferroviaire.

Le magasin parisien Au Pullman fut sans doute le premier à en proposer une reproduction Ho assez fidèle sur un châssis Fleischmann dans les années 60. La BB 63568 avait une caisse plastique, des vitres transparentes, des rambardes en fils soudés et plaques d’immatriculation en relief. Le robuste moteur Fleischmann, un bon lest et ses quatre roues bandagées lui conféraient une excellente traction. Cette fabrication artisanale était de bonne facture pour cette époque mais son prix la réservait à des modélistes aisés.

La firme Gégé, spécialisée dans les trains jouets, a proposé vers 1968 une BB 63000 Ho très approximative et pas vraiment belle.

Il faudra attendra les années 80 pour avoir une reproduction joliment gravée, dotée d’une bonne motorisation et surtout financièrement accessible avec le modèle Roco. La firme autrichienne en proposa d’abord une livrée époque IV (Verte et gros filets jaunes), puis une livrée époques IV/V Paul Arzens (Orange, Havane et gris) et enfin la livrée époque III (verte et petits filets jaunes).

La firme Piko a également proposé différentes versions de cette machine.

Ces deux dernières marques ont proposé cette machine dans le cadre de coffrets de départ comprenant locomotive, quelques wagons, des rails et un transformateur.

Plus récemment, R37 et REE ont proposé plusieurs versions des 040 DE, BB 63000 et BB 63500 en DC et DCC sound. REE a décliné ses modèles également en version AC sound pour le 3 rails. Toutes ces références sont de bonne facture.

La 63500 livrée à la CIC

La 63873 livrée à la Compagnie Industrielle et Commerciale est une référence Roco d’occasion issue d’un coffret de départ pour 2 rails analogique. Elle a été transformée en 3 rails et numérisée par le magasin Au Pullman pour son ancien propriétaire. Cette machine, époque IV, est parfaitement adaptée à la thématique voie secondaire de mon réseau et complète le parc diésel qui comprend déjà une Br 216 DB et un Köf.

Elle va rapidement passer à l’atelier peinture pour recevoir une légère patine avant de rejoindre l’inventaire du parc moteur.

Photo 3475 : Locomotive BB 36873 Roco transformée en 3 rails numérique source letraindemanu.fr

Photo 3476 : Locomotive BB 36873 Roco transformée en 3 rails numérique source letraindemanu.fr

Photo 3477 : Locomotive BB 36873 Roco transformée en 3 rails numérique source letraindemanu.fr

Photo 3478 : Locomotive BB 36873 Roco transformée en 3 rails numérique source letraindemanu.fr

Merci à @Errol pour cette mutation réussie.

Emmanuel

Inventaire des locomotives de la compagnie
mis à jour en février 2024

A lire également sur Trainconsultant.com,

par Clive Lamming

La BB-63000 : la traction diesel plébiscitée en France

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Bonjour Manu, bonjour tout le monde,
Une belle machine, parfaite pour un dépôt ou une usine.

Tu as un tuto pour la transformation ou tu l’as acquise toute ‘‘faite’’ ?

Cdlt,
Claude papaciela

Je l’ai acquise telle quelle. C’est @Errol qui en était l’ancien propriétaire. La transformation a été faite par Au Pullman.

Un grand merci à André @Waldame qui m’a offert toute la voie, les aiguillages et leur moteur pour lancer les travaux dans le dépôt.

Un très beau cadeau.

Il prouve une nouvelle fois la générosité de la communauté 3rails francophone.

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Dans les rayons : Rame Orient-Express Lego®

Episode 415 • Après la Crocodile sortie en 2020 dans la gamme Expert, Lego nous propose une rame Orient-Express dans la gamme Ideas’. Une idée de cadeau pour les ferroviphiles ?

Cet article a été publié dans le fil dédié

Aujourd’hui, travaux pour la création d’une fosse de visite sur un coupon de voie C dans le dépôt.

Je pense que je vais en faire une seconde, cette fois avec un tuto pour créer une fosse à piquer.

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Tutoriel : Patine de la BB 63000 Roco

Episode 416 • Patine de la BB 63000. Réalisée avec des pinceaux et des produits faciles à trouver, cette technique est accessible à tous.


Les travaux de patine vont s’étaler sur plusieurs jours puisqu’il faut attendre le séchage complet de chaque couche pour travailler la suivante, d’autant que certaines peintures foncent en séchant.

Photo 3486 : Patine locomotive Ho BB 63000 BB 63873 Roco Source letraindemanu.fr

Comme d’habitude pour des travaux de patine d’engins moteur, l’idéal est d’aller fouiller sur le net pour trouver des modèles réels. La BB 63000 étant assez récente, on trouve facilement des photographies couleurs. On le constate assez vite, il y a autant de versions de patine que de photo : chaque locomotive est quasiment unique. Et, à l’exception des engins préservés en associations ou musées, elles sont souvent bien crado. Choisissez votre modèle.

Les travaux de patine se font à la lumière naturelle ou un bon éclairage proche de cette dernière.

  1. Etape 1 : Démontage des rambardes
  2. Etape 2 : le jus crasse
  3. Etape 3 : Ressorts, tampons et platelages
  4. Etape 4 : Ventilateur et aérateurs
  5. Etape 5 : Châssis
  6. Etape 6 : Vernis
  7. Etape 7 : Terre à décor brun roux
  8. Etape 8 : Terre à décor Noir poussière
  9. Etape 9 : Terre à décor ombre naturelle
  10. Etape 10 : Vernis
  11. Etape 11 : Rambardes
  12. Et maintenant, le résultat en images

Photo 3487 BB 63409 le 10 février 2013 à Paris Saint Lazare par Nelson Silva sous licence CC ASA 2.0 patine locomotive Ho BB 63000 BB 63873 Roco

Etape 1 : Démontage des rambardes

Sur cette machine Roco, les rambardes sont simplement enfichées dans la locomotive. Avec un tout petit tournevis, par bascule, on retire délicatement les rambardes. C’est facile, il suffit juste d’être soigneux. Elles sont mises de côté.

Etape 2 : le jus crasse

Pour mémoire, le jus crasse est une solution de nettoyage des pinceaux et de récupération des dilutions utilisées dans mes travaux de peinture antérieurs. C’est une solution de teinte grisâtre. On a donc un jus crasse par type de solvant de peinture :

  • Un jus crasse à base d’alcool à 70° pour mes peintures acryliques type Pébéo, Amsterdam,…
  • un jus crasse à base de White Spirit pour mes peintures à solvant type Humbrol, Ammo Mig,…

Ces jus sont conservés dans des bocaux en verre à couvercle hermétique pour éviter l’évaporation des solvants. Ces jus étant très concentrés, ils ne s’utilisent jamais purs mais toujours dilués avec le solvant principal à raison d’une dose de jus pour deux doses de solvant.

Lors de cette première étape, j’applique du jus crasse (dilué à 1 tiers de jus crasse et 2 tiers d’alcool à 70°, mélange conservé dans un petit pot plastique de traiteur asiatique à couvercle hermétique) sur l’ensemble de la machine pour lui donner un aspect poussière : carrosserie, châssis, tampons,… L’application se fait au pinceau plat à poils souples : Du centre vers l’extérieur sur les surfaces horizontales, et du haut vers le bas pour les surfaces verticales. Les surfaces plus petites (montants de cabine notamment) sont traitées avec un pinceau fin, en évitant bien-sûr de toucher aux vitres de cabine et aux lanternes. Selon l’effet souhaité, il sera sans doute nécessaire d’appliquer deux à trois couches à plusieurs heures d’intervalle : l’alcool à 70° s’évapore vite et la peinture sèche plus rapidement, mais le jus crasse fonce en séchant.

Etape 3 : Ressorts, tampons et platelages

Nous allons maintenant travailler avec une peinture Ammo-Mig 1004 Light Rust Wash (Léger voile de rouille). C’est une peinture à solvant prévue pour un usage à l’aérographe et donc très fluide. Nous allons l’appliquer au pinceau. Là encore, il faudra plusieurs couches pour obtenir l’effet souhaité. Cette peinture sèche moins vite que la précédente. Il faut bien secouer le pot de peinture avant ouverture. On trempe le pinceau, on retire l’excédent puis on applique.

On travaille avec un petit pinceau à poils souples dédié aux peintures à solvant.

On applique cet effet rouille sur les boisseaux de tampons, sur les ressorts de suspensions et sur les platelage entre capots moteurs et et rambardes.

Pour les ressorts de suspension, il faudra trois couches.

Pour les platelages, une seconde couche est envisageable selon l’effet souhaité.

Etape 4 : Ventilateur et aérateurs

Nous allons maintenant travailler avec une peinture Ammo-Mig 1408 Fresh Engine Oil (Huile de moteur fraîche). Même gamme de produit que la précédente. On travaille au pinceau fin.

On applique cet effet huileux sur la grille de ventilateur supérieure, les grilles d’aération latérales, les boisseaux de tampons.

Etape 5 : Châssis

Nous allons maintenant travailler avec une peinture Ammo-Mig 1005 Dark Brawn (Brun noir). Même gamme de produit que la précédente. On travaille avec différentes tailles de pinceaux à poils souples.

On applique sur tout le châssis, marchepieds, boggies, et bandes de visibilités inférieures.

Après séchage de la première couche, on répète l’opération à l’exception des bandes de visibilité inférieures.

On n’oublie pas les faces avant et arrière.

Etape 6 : Vernis

A ce stade, les travaux de peinture touchent à leur fin. Si le résultat ne vous convient pas, que vous ne le trouvez pas assez prononcé, refaites les étapes précédentes.

Si le travail vous convient, protégez les vitres avec un ruban de masquage, scotch de peintre par exemple) aux plus petites dimensions possibles, puis appliquez un bon voile de vernis mat en bombe sur l’ensemble de la locomotive. On pulvérise dans un espace bien aéré et à une bonne vingtaine de centimètres du modèle sans oublier le dessus et les faces avant et arrière.

Ce voile de vernis va protéger vos travaux précédents et permettre d’accrocher les terres à décor lors des étapes suivantes.

Etape 7 : Terre à décor brun roux

Les terres à décor (TAD) sont des pigments de peinture très fins. Je les travaille à sec avec des pinceaux à poils souples réservés à cet usage.

On trempe le pinceau dans le pot puis on tapote le pinceau au-dessus du contenant pour retirer l’excédent.

Si on dépose trop de TAD sur l’endroit à traiter, sans appuyer, il suffit de souffler pour la retirer.

Je commence avec un brun roux (Artitec 70.009). J’applique sur les mêmes surfaces que la peinture à effet rouille de l’étape 3 : Ressorts, boisseaux de tampons, platelages.

A ce stade on insiste aussi sur les creux des marchepieds.

Etape 8 : Terre à décor Noir poussière

Je poursuis avec un noir poussière (Heico 67013). J’applique sur les mêmes surfaces que la peinture à effet huile de moteur à l’étape 4 : ventilateur, grilles d’aération, boisseaux de tampons.

On peut retravailler aussi les platelages et marchepieds, ainsi que les traverses de tamponnement.

On traite également les sorties d’échappement sur le toit de cabine.

Etape 9 : Terre à décor ombre naturelle

Dernière étape avec de la TAD ombre naturelle (ABE 678). On traite les bas de caisse ainsi que l’ensemble de la carrosserie sans oublier les faces avant et arrière.

Etape 10 : Vernis

A ce stade, les travaux se termine par un bon voile de vernis mat en bombe, vitres protégées.

Si le vernis a trop atténué les travaux à la terre à décor (parce que la TAD s’envole sous la pression), il n’y a rien de grave. Il suffit de recommencer les étapes 7 à 10, autant de fois que nécessaire.

Etape 11 : Rambardes

Elles sont simplement peintes avec de la peinture à effet Ammo-Mig 1408. Une seule couche suffit juste pour les noircir légèrement.

Une fois sèches, les rambardes sont remises en place délicatement. On ne les colle pas !

Et maintenant, le résultat en images

Me voici maintenant en présence d’un engin moiteur en état d’usage, ni trop prononcé, ni trop peu, qui conviendra parfaitement à mes rames patinées également.

Elle peut maintenant être inscrite à l’inventaire des locomotives de la compagnie

Photo 3488 : patine locomotive Ho BB 63000 BB 63873 Roco Source letraindemanu.fr

Photos 3489 à 3492 : Patine de la BB 63000 Roco. Source : letraindemanu.fr

Emmanuel

6 « J'aime »

Patine très sympa, pas trop poussée et très réaliste, juste comme je les aime personnellement.
Super boulot Manu.

1 « J'aime »

Bonjour Manu, bonjour tout le monde,

Comme d’habitude un tuto bien renseigné. Et au final un travail superbe.

Cdlt,

Claude papaciela

2 « J'aime »

Avec les lavis,qui sont donc assez dilués, on travaille de façon bien plus subtile. Mais le temps de travail s’en retrouve rallongé puisqu’il faut plus de couches. Mais on a moins de risque de se rater.

Merci pour ta visite

J’avais pris quelques photos intermédiaires mais elles n’étaient pas très visuelles. Raison pour lesquelles elles n’ont pas été insérées.

Merci de ton intérêt.

Vraiment belle cette machine après passage entre tes mains !
Bravo Manu !

Amicalement,
Vincent

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Oui, elle a une bonne bouille et correspond bien a ma thématique voie secondaire

1 « J'aime »

Galerie photos : Ambiance nocturne sur le réseau

Épisode 417 • Les travaux sur le module 05 touchent à leur fin. Après les travaux d’électricité, je vous propose un interlude photographique avec des vues nocturnes de cette partie du réseau.


Les éclairages

Les éclairages sur cette partie du réseau sont composés de :

  • 9 lampadaires simples
  • 14 lampadaires doubles
  • 3 appliques extérieures
  • 20 éclairages intérieurs

Ces éclairages sont commandés par groupes :

  • Gare : éclairages intérieurs (salle d’attente, bureau du chef de gare, cabine d’aiguillage)
  • Gare : éclairages des quais
  • Voies publiques : lampadaires
  • STPM (intérieur bâtiment +/- cour)
  • Hôtel du Nord (Café +/- étages)
  • Menuiserie
  • Immeuble 1 (étages)
  • Immeuble 2 (étages)
  • Centre de secours sapeurs-pompiers (stales)
  • Imprimerie (Rdc +/- étage)
  • Future boucherie (boutique)

Tous ces éclairages sont à base de leds blanc froid ou blanc chaud avec des résistances de 3,9 à 5,6 KOhms selon l’intensité désirée.

Chaque groupe est répété par voyant à led au tableau de commande.

Tous les composants ont été achetés chez Lapierre-modélisme, commerçant sérieux, que je recommande bien volontiers.

La galerie photos

Cliquez sur la première photo pour agrandir

Emmanuel

10 « J'aime »

Superbe, on s’y croirait un soir d’été.

MarcD

1 « J'aime »

Bonjour Manu,

Très belle ambiance nocturne !! Bravo!

Cdlt,
Claude papaciela

1 « J'aime »

Superbe Manu, le rendu est excellent !

Amicalement,
Vincent

1 « J'aime »

Merci pour vos encouragements.
Me restera plus qu’à trouver quelques petits Preiser pour créer quelques saynètes originales et donner vie a cette rue.

J’ai bien quelques pompiers (tenue trop récente) mais en mode “intervention” sur un feu. Faudrait que j’envisage un feu d’appartement ou un feu de cheminée.

Pour l’imprimerie pourquoi pas un employé avec un porte palette contenant des cartons de revues ferroviaire pour mon camion Loco-Revue.

Devant les immeubles, un femme passant le balai devant l’entrée, un facteur lui amenant le courrier.

Au pied du lampadaire grillé (un lampadaire défectueux qui m’a été remplacé par mon fournisseur mais dont je trouvais dommage de foutre a la poubelle), un camion nacelle et des ouvrier EDF.

Sur la petite place en face des pompiers (place qui sera un peu agrandie sur le module 06 en surplomb du dépôt), un petit marché bio avec le joli camion de Keta, quelques étals et clients.

Si vous avez d’autres idées, je suis preneur.

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Pourquoi pas un couple d’amoureux sous un réverbère ?