Le train MISTRAL

Bonsoir
Je recherche les références , si possible chez Marklin , des voitures et locomotives afin de composer une rame MISTRAL :slight_smile: :question:
En Vapeur, En Electrique ?
Type Mistral 1956, Mistral 1969, 241 , 141 ??
Merci pour votre aide …

Christophe

bonjour Christophe
à ma connaissance tu as bien sur les classiques voitures ref 4050 et 4076 sncf…un “classique” de la marque hélas de plus en plus cher sur les sites d occasions ; et puis tu as aussi les voitures inox TEE plus recentes… bonne journée

Bonjour Christophe,

A l’origine chez Marklin la BB 9200 ref 3038, produite de 1963 à 1982 plus les voitures 4050 de 1964 et 4076 de 1973. Constituaient une rame « mistral »
Pas forcément conforme à la réalité, mais à cette époque on était plus dans le train jouet que dans la maquette.
Les voitures sont d’ailleurs assez « rustiques »par rapport aux productions actuelles.
Mais cela a son charme.
En étant un peu patient on trouve ce matériel à des prix intéressant sur le net, mais il faut bien regarder les photos car l’etat est quelquefois très moyen , ceci étant dû justement à l’aspect jouet.

Pour constituer une rame plus réaliste tu peux trouver des éléments ici
fr.m.wikipedia.org/wiki/Mistral_(train
Et ici où il y a une rame avec la 9200
rmb.asso.fr/RMB-composition_ … LIGNES.pdf

Bonjour

Si on veut quelque chose de correct il ne faut surtout pas se focaliser sur le Marklin, hors échelle et pas proche des modèles réels car uniquement 1 type de voiture, LS Modèls est plus réaliste.

Super merci, je vais essayer de constituer quelques RAMES MISTRAL avec du matériel récent …
Au niveau motrice, LS MODEL a des modèles ? , j’ai plus l’impression qu’ils adressent plutôt les voitures ?

Christophe

Hello Christophe.

Il y a sur le forum un post récent (enfin… à peine plus d’un an !) qui te renseignera quelque peu.

Lorsque le MISTRAL est devenu un Trans-Europ-Express, en 1965, il était composé de voitures type DEV Inox ou Mistral 56, plus 1 Pullman et 1 WR CIWL, le tout tracté par une BB 9300. Puis dès 1969, il ne comprenait plus que des voitures inox Mistral 69, et avait en tête une majestueuse CC 6500. Cette composition a perduré jusqu’en 1987, pour se voir remplacé par un TGV… :pale: :pale:

Je peux te donner les compositions exactes, si ça t’intéresse.

Les voitures Mistral 56 et 69 ont été reproduites par L.S.Models, et ce sont de vrais bijoux ! Je possède une rame de 9 voitures Mistral 69 en composition TEE Cisalpin et en suis très fier ! Mais quant à les trouver encore sur le marché, je dirais d’occasion, mais il faut tomber pile poil… Et à quels prix !

:vieux: Attention cependant à ne pas confondre les Mistral 69 avec les voitures TEE PBA qui sont d’aspect très similaire mais, étant attribuées aux liaison Paris–Bruxelles–Amsterdam, n’ont jamais roulé sur le MISTRAL !

Quant aux locomotives, les BB 9300 ne sont ni produites ni annoncées par L.S.Models, par contre les CC 6500 sont “À venir” ! :cheers:

En espérant avoir pu te répondre, belle soirée.
Stef

Bonsoir,
Voilà ce que peut donner l’association d’une CC6500 Roco avec de voitures PBA Märklin. C’est sûr que si on veut reproduire la véritable rame Mistral, ce n’est pas celle-ci…mais ça y ressemble



J’ai eu l’occasion de voir les Mistral 69 de LSM dans une boutique, c’est sûr, elles sont absolument magnifiques.

Bonjour Christophe, bonjour à tous,

Ci-joint une petite vidéo, copiée sur la présentation de mon réseau page 49, concernant une rame Mistral 56.

Elle est composée d’une 2D2 ROCO, de 3 voitures VB des années 60, et de 5 voitures LS Models acquises ces dernières années.
Le décors est un peu “germanique” !!

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Merci beaucoup et félicitations pour la vidéo et les photos , je vais récupérer vos infos et me dresser un chti tableau des rames possibles Mistral avec les références si possible pour me faire un petit budget …
Christophe

Fil intéressant, aussi par la diversité du matériel mis en oeuvre au cours des ans.
Ma rame “pre-TEE” est constituée d’une 3038 (avec plaque Mistral Mecafer ajoutée, noblesse oblige…) , le joli fourgon générateur bleu de VB, suivi d’une voiture Pullman et un WR de Rivarossi et 8 voitures Märklin inox 4050 et 4076.
Je sais que ce n’est pas à l’échelle, surtout qu’il manque aussi les panneaux “Le Mistral” sur les côtés des voitures . (Il y a donc du travail tout trouvé quand j’aurai mon imprimante 3D. )
Mais bon, j’ai grandi (et surtout vieilli!) avec les “trains jouets” plus qu’avec des maquettes exactes, je continue à m’accommoder de cette approximation.
Et il y a toujours une (bonne vieille) 241P de Jouef et une (encore plus vieille) CC 7121 de Hornby transformées en 3 rails digital: elles sont bien contentes de reprendre le convoi lorsque la BB 9200 a besoin d’un petit entretien
Petit plus: les 11 voitures plus une loco, cela trouve encore sa place sur les voies de ma gare fantôme… :wink:
A+

je partage votre avis Jacques…et d ailleurs surement bcp de personnes sont elles attirées par ces voitures imparfaites et pas à l echelle mais tellement sympa d un marklin jouet que j aime !! pour preuve il n y a qu à voir le prix que sont vendues les voitures historiques de marklin 4050 et 4076 d occasion…interressant pour des modèles soi disant pas réalistes :wink: