Bonjour à tous,
J’ouvre ce fil concernant un thème que j’ai lancé récemment au travers de plusieurs autres fils, mais qui mérite d’être traité à part.
Je rappelle brièvement que l’objectif recherché qui est de pouvoir identifier une locomotive quand elle se trouve sur un endroit précis du réseau. Il ne s’agit pas seulement de détecter la présence de la locomotive ou du train mais de connaitre son adresse pour être en mesure de lui envoyer des commandes spécifiques par exemple. Il s’agit de réaliser ce que permet Railcom en DCC.
En MFX, il n’existe pas de technique similaire à Railcom qui communique sa position sur le réseau à une fréquence de l’ordre de 450 à 500 micro secondes. Au travers des différents forum spécifiques au 3 rails, la seule technique qui semble créer un certain consensus est le RFID.
C’est la technique du badge que l’on place sur les portiers d’immeubles ou encore les puces que les vétérinaires implantent dans le coup des animaux pour permettre leur identification en cas de perte.
Pour faire simple, on a tout d’abord une étiquette (tag) placée sur le train, elle contient un microprocesseur et une antenne. Cette étiquette stocke un identifiant unique.
Un lecteur RFID situé sous une portion de voie, il émet des ondes radio pour activer l’étiquette RFID lorsqu’un train passe. Le lecteur capte la réponse de l’étiquette contenant l’identifiant.
Associé à un microcontrôleur (Arduino…) il est alors possible par une table d’adresse d’associer l’adresse de la locomotive avec l’identifiant du tag. Le microcontrôleur peut alors réaliser un certain nombre d’actions comme envoyer des commandes de traction (vitesse, sen) ou d’activation de fonctions à la locomotive.
Le RFID est également utilisé par Rocrail et probablement les autres comme technique d’identification
Ce fil peut permettre à ceux qui sont intéressés d’en discuter ou d’en apprendre plus.
Pour lancer les choses, je répondrai ici @Julaye qui avançait qu’il était sans doute difficile de placer un lecteur avec de la voie C. Des images valant mieux qu’un long discours, je propose de visionner cette vidéo.
Il est évident que pour de la voie K, les choses seraient encore plus faciles.
Merci par avances de vos réactions et contributions
Christophe