Le RFID comme technique d’identification des locomotives (et plus)

Merci pour vos différentes pistes. Je viens de prendre les tags, récepteurs et Arduino pour m’amuser à voir quels trains sont dans ma gare cachée (comme si je ne le savais pas, y a que 3 voies mais bon c’est pour le plaisir de la réalisation :grinning: ) !

Le but est d’intégrer ça dans une page web (réseau local), pour ajouter aux caméras.

2 « J'aime »

Bonjour Christoph,
Le système est complexe et très exigeant pour le développeur, c’est exact. Il n’est pas recommandé de le reproduire. Cependant, je vais proposer le système fini et c’est très simple pour l’utilisateur : il lui suffit d’ajouter les blocs représentés par le système et leurs indicateurs d’occupation dans sa commande et d’effectuer les réglages alors habituels pour réaliser ses opérations.
Qu’est-ce qu’il gagne ? Dans le cas extrême où il installe son train miniature sur la moquette, ou dans le jardin, il n’a pas besoin de poser de câbles.
Dans ce cas, la question des perturbations s’inverse également. Les détecteurs de retour avec radio Bluetooth sont beaucoup moins sensibles aux perturbations que la technique traditionnelle. Un préjugé répandu contre la radio est sa vulnérabilité aux interférences.
Depuis Bluetooth 4, il existe de nouveaux protocoles, j’utilise Bluetooth 5.1. Le Il n’y a pas d’appairage, il n’y a pas d’entrée de code. Les données sont transmises avec 40% de redondance et cette redondance permet des corrections automatiques des erreurs du matériel. Le logiciel que j’ai créé automatise les processus entre le Raspberry et les lecteurs RFID. Les lecteurs reçoivent la tension de fonctionnement de la voie ou d’ailleurs et attendent que le Raspberry fasse ce qu’il faut. Donc à mon logiciel.
Le Raspberry est fourni par mes soins en tant que matériel et logiciel. Même les voies C et les voies K sont fournies par mes soins.
Ainsi, c’est simple, mais sans câbles longs et volumineux.
Que CAN ou une autre technique soit utilisée n’est pas pertinent pour moi.
Un CS2, un CS3 ou un Rocrail sont directement commandés par le Raspberry via un réseau câblé. Tu as raison, plus de diagrammes seraient utiles, justement pour se familiariser.
Quelques mots sur la commande du train miniature de ma part sont permis : Ni le logiciel de RocRail, ni la Central Station CS2 CS3 ne savent où se trouve un train. Ces commandes actionnent des aiguillages, envoient des ordres aux locomotives, mais si l’aiguillage ne s’enclenche pas un des aiguillages de la ligne ne s’enclenche pas, si un message d’occupation était faux, alors le train se trompe systématiquement, comme la réalité l’indique. On dit qu’il s’agit d’une commande en marche avant. Il n’y a pas de retour d’information. C’est pour cette raison que tu utilises RailCom. Les locomotives originales de Märklin et autres décodeurs pour 3 fils n’émettent pas de retour d’information RailCom.
Pour moi, l’équipement de mon parc de véhicules et des blocs dans les rails avec des récepteurs est trop coûteux, la quantité serait très importante.
Mais je comprends très bien la valeur d’un vrai retour d’information.
Mon compromis a été le projet RFID.
Je me réjouis si nous trouvons des lignes communes !
Cordiales salutations,
Joachim

@Sylv1 Peux-tu préciser ce que tu envisages exactement quand tu parles d’intégrer dans une page web ?

Christophe

Actuellement j’ai une page HTML qui via Javascript récupère le flux vidéo des webcams de récupération pour voir ce qui se passe. J’aimerais également sur cette page afficher quels trains sont en gare cachée (pour le moment, juste entrée / sortie, je verrai pour prendre plus de récepteurs pour éventuellement savoir quel train est sur quelle voie).

Le but est donc d’interagir avec l’arduino en JS pour pouvoir afficher plus “humainement” les infos. (le tout sans devoir passer par Arduino Cloud)

Exemples :
Let’s program the Arduino with Javascript🤯 - DEV Community
Controlling an Arduino from a Web Page - The Geek Pub

Ok compris, l’identification du train te permettra d’afficher sur une page web ses caractéristiques en complément des images vidéo.

N’hésite pas si tu souhaites des infos pour cela.

Christophe

1 « J'aime »