Le réseau Toblerone - Julaucam

Bonsoir,

bravo, belle réalisation.

Quel type de ballast utilises-tu ?

Celui que tu disposes entre les traverses est-il collé ? Si oui, avec quel colle ?

Tu n’as pas de problèmes avec des roues qui coincent ?

Merci d’avance pour tes réponses.

Pascal :study:

Quel type de ballast utilises-tu ?

Celui que tu disposes entre les traverses est-il collé ? Si oui, avec quel colle ?

Bonjour,

Je suis aussi intéressé par la réponse!

Bravo pour ce réseau

Bonjour Erick

Merci pour les photos! Excelent.

Une curiosité: quel est ce wagon orange(?) à coté du wagon Ovomaltine? C’est une serie special? :question: :question: :question: :question:

Bonsoir,

bravo, belle réalisation.

Quel type de ballast utilises-tu ?

Celui que tu disposes entre les traverses est-il collé ? Si oui, avec quel colle ?

Tu n’as pas de problèmes avec des roues qui coincent ?

Merci d’avance pour tes réponses.

Pascal :study:

Bonjour,

Pour le ballast, c’est un mélange de deux produits de récupération (Heiki 3156 et Jordan 745A)

Le ballast est collé à la colle blanche (colle à bois ordinaire). La colle est directement appliquée entre les traverses et sur les bords de la voie C avec juste un petit coup de pinceau pour bien étaler la colle.
Ne pas tenter de faire trop propre et rectiligne lors de l’application de la colle, ensuite il faut juste saupoudrer le ballast entre les voies et sur les bords. Mettre une bonne épaisseur de ballast et presser avec le doigt tout le long de la voie pour bien faire pénétrer la colle.
Une fois la colle bien prise, il faut juste passer un bon coup de pinceau pour supprimer l’excédant de produit et bien nettoyer la voie avec une gomme ROCO. Il arrive que la colle remonte un peu sur le bord intérieur du rail ou sur les plots centraux, dans ce cas il faut juste gratter légèrement au cutter. Après le nettoyage il sera sans doute nécessaire de faire quelques retouches en cas de manque.

Pour 1 mètre de voie il faut compter environ 15 minutes pour l’encollage et la pose du ballast, ensuite une fois sec
15 minutes pour le nettoyage de la voie.

Faire très attention aux aiguilles pour ne pas les bloquer et surtout n’utiliser que du ballast à base de liège qui n’abimera pas vos locos en cas de remontée dans la mécanique.

Voilà, en espérant avoir répondu à vos questions.

Quelques photos du dernier encollage.

Merci pour les explications et photos, Erick

Bonjour Erick,

merci pour la réponse.

Pascal :study:

Bonjour Erick

Merci pour les photos! Excelent.

Une curiosité: quel est ce wagon orange(?) à coté du wagon Ovomaltine? C’est une serie special? :question: :question: :question: :question:

Bonsoir,

C’est un wagon que l’on trouve dans le coffret “4489 Schweizer Schokoladenset”.

ricardo.ch/kaufen/modellbau- … 603366176/

Bonsoir,

Quelques images des dernières acquisitions.

Une Ce 6/8

Une Ae 3/6

Sans oublier une CS2 pour mes 50 ans.

Mais pour la CS2 c’est normal, vous savez bien que celui qui n’a pas de CS2 à 50 ans a raté son réseau.

Bonjour,

superbes acquisitions.

Bravo aussi pour ta CS2.

Merci pour les photos.

Pascal :study:

Hello,

Superbe réseau, et j’adore le rendu du ballast magnifique !! Je réjouis déjà de voir la continuation des travaux.

Bonne soirée,

Valentin

Magnifique réseau que je viens de découvrir!

Bonne continuation!

Bravo pour ces magnifiques acquisitions !

Bonjour,

De retour avec quelques photos de la reprise des travaux sur mon réseau. La partie
technique étant achevée ou presque, je me lance dans le décor avec pour commencer
une promenade en montagne.

Bonsoir erick,

Je suis vraiment impressioné par le rendu de tes montagnes!

Denys

Bonsoir,

Reprise des travaux de décor et pose de quelques rochers.

Collage des rochers

Peinture très diluée

La différence de couleur entre les rochers sur la droite n’est pas très esthétique, mais je ne sais pas comment
corriger ce défaut. Je vais faire un essai avec de la végétation.

Autre vue.

Cela avance effectivement à grands pas !

Bonsoir,

Reprise des travaux après un longue absence, quelques photos pour se rendre compte des changements.

Mes compliments, c’est fort réaliste, bravo !

bonjour

j’aime pas le toblerone mais j"adore ton réseau :slight_smile: et la qualité du travail , c’est superbe
le ballastage est particulierment réussi ( page 12 ou 13 je crois)
cela m’amène aux questions :slight_smile:

  • c’est fait avec quoi?
  • penses tu que cela irait sur la voie M?
  • sauf erreur il y en a aussi au milieu entre les voies , c’est collé?

bonne continuation
francis

Bonsoir,

Désolé de ma réponse tardive mais je n’avais pas migré su le nouveau forum.

Pour ta question concernant le ballast c’est un mélange de divers ballasts du commerce en N et HO. Il est collé à la colle blanche sans dilution.
Cela fait maintenant quelques années et il tint toujours, pourtant je passe régulièrement l’aspirateur sur le réseau.

Julaucam