Le réseau Toblerone - Julaucam

Et après on va dire que je suis de mauvais poil !!!

S’il vous plait, respectez les règles, j’ai quitté un forum pour moins que ça !

C’était pourtant bien ici, …au début .

@+Bonjour André,
Non, il faut mieux rester de bonne humeur ! :smiley: :smiley:
Au début, c’était bien… ? …et maintenant ?
Par contre, c’est vrai que la modération trouve cela aussi un peu “pénible” ; car à chaque fois, il faut repasser les images à la “moulinette” et franchement on a mieux que cela à faire sur le forum ! :angry:
Sur un autre forum de petits trains (…), les images ne correspondant pas au format autorisé sont purement et simplement supprimées.
Devrions-nous en arriver là ? :scratch:
Bon dimanche ! :sunny:
salut jc dan,

parfois les solutions les plus expeditives sont les meilleures, surtout apres plusieurs rappels a l ordre

Bonjour

Beau chantier en perspective.

J’aime bien la rame TEE.

Bonne continuation,

Pascal :study:

Bonjour

Beau chantier en perspective.

J’aime bien la rame TEE.

Bonne continuation,

Pascal :study:

Bonjour Pascal,

C’est vrai, c’est un chouette chantier, bien dirigé, avec beaucoup de parcimonie, cela demande de la reflexion et des conseils, et d’en discuter, :slight_smile: , c’est dommage, qu’il faut toujours des impuretées, qui s’y greffent, enfin c’est comme çà, trés bonne continuation, mon ami,

dundee… :drunken:

sur la deniere photo il y a un rail apres l aiguillage, on dirai qu il est coupé,c est toi qui l a decouper ou c est d origine,??je me demande a quoi sert ce rail,commande?? raccord?? pourrais tu m en dire plus

Manu,

je ne suis pas un adepte des voies C, mais je crois qu’il manque les talus aprés avoir monter les aiguilles allongées, elles sont plus fines :slight_smile:

sur la deniere photo il y a un rail apres l aiguillage, on dirai qu il est coupé,c est toi qui l a decouper ou c est d origine,??je me demande a quoi sert ce rail,commande?? raccord?? pourrais tu m en dire plus
En fait c’est d’origine, sur certains éléments Märlin, les côtés du ballast sont démontables, Doudou en a deux ou trois comme çà, par contre je n’en n’ai pas encore compris l’utilité et l’usage, pour pouvoir passer des fils d’alimentation ?

En fait c’est d’origine, sur certains éléments Märlin, les côtés du ballast sont démontables, Doudou en a deux ou trois comme çà, par contre je n’en n’ai pas encore compris l’utilité et l’usage, pour pouvoir passer des fils d’alimentation ?Bonjour Jean-Yves,
Ces éléments de voie C (réf. 24071) sont nécessaires en prolongement des aiguillages “élancés” 12° (réf. 24711/12), selon la disposition des voies, on retire ou pas le côté démontable et on le remplace ou non par l’élément central joint dans le coffret des aiguillages ! :study:
Märklin a bien fait les choses !! :cheers:
Voir notice… :study:
Bon dimanche…vite c’est le tournoi France /Écosse !!.. :bball: :bball:

ah oui effectivement, cela doit etre cela, merci a toi christian

Bonsoir,

Vos commentaires sur la section de voie avec le talus amovible sont corrects,
Sur mes photos, tous les talus sont enlevés pour les essais. Je n’ai pas la pièce complémentaire qui permet de relier les deux extensions de voie.

Pour ce qui est de la taille des photos, Vous voudrez bien m’excuser pour cette erreur. Merci à JCDan pour la retouche des images et pour avoir joué son rôle de modérateur car sans lui il me semble que j’aurais été soit viré,
soit victime d’une “solutions des plus expéditives” , soit je ne sais quoi encore de plus violent.

Afin que ce Forum reste agréable et convivial, merci de respecter les règles (j’en prends bonne note), merci également de garder à l’esprit que cet espace d’échange doit resté un plaisir pour chacun d’entre nous et que nous n’avons pas besoin de recevoir ce type réprimande de la part d’autres membres, mais plutôt des conseils et de l’aide

A bientôt avec des images au bon format!!!

Pour ce qui est de la taille des photos, Vous voudrez bien m’excuser pour cette erreur. Merci à JCDan pour la retouche des images et pour avoir joué son rôle de modérateur car sans lui il me semble que j’aurais été soit viré,
soit victime d’une “solutions des plus expéditives” , soit je ne sais quoi encore de plus violent.Bonsoir Érick :smiley:
Aucun souci et aucun risque :laughing: ; c’est vrai que sur ce plan, ici, la modération est très “modérée” et il n’y a que des solutions à l’amiable !! :laughing:
D’un autre côté, il est vrai aussi que c’est un “job” un peu ingrat ; c’est parfois trop, c’est parfois pas assez…et tout cela ne se fait pas par un simple “coup de baguette magique” !! :joker:

Afin que ce Forum reste agréable et convivial, merci de respecter les règles (j’en prends bonne note), merci également de garder à l’esprit que cet espace d’échange doit resté un plaisir pour chacun d’entre nous et que nous n’avons pas besoin de recevoir ce type réprimande de la part d’autres membres, mais plutôt des conseils et de l’aide

A bientôt avec des images au bon format!!!
Idem, on est d’accord ! D’ailleurs, pour les conseils, les règles…, la modération va prendre le temps de remettre tout cela “au clair” avec les moyens du bord ! :study:
À bientôt ! :wink:

Bonjour,

Après les travaux sur le viaduc et la gare, voici quelques photos de la bifurcation en sortie de gare.

A gauche en passant le pont on repart vers la zone de triage, pas de changement.

A droite la simple boucle de retournement qui existait fait place à une rampe hélicoïdale qui dessert une gare cachée de 4 voies + le voie de retournement.

Vue plongeante sur la gare avec la bifurcation et vers la droite l’ébauche de la rampe hélicoïdale qui descend vers la gare cachée.

Le plan figurant sur cette image montre une rampe à deux voies.
La voie interne en rayon R1 a été supprimée car ce rayon est beaucoup trop serré pour une telle rampe. Le rayon utilisé est en R2 ce qui est déjà la limite.

A venir les images de la construction de la rampe hélicoïdale.

Bonjour Eric,

ton plan de la rampe à l’échelle 1 tu le fais imprimer par qui ?

Ces éléments de voie C (réf. 24071) sont nécessaires en prolongement des aiguillages “élancés” 12° (réf. 24711/12)
Oki ! Merci pour cete éclaircissement Daniel !

Bonjour Eric,

ton plan de la rampe à l’échelle 1 tu le fais imprimer par qui ?

Bonsoir,

C’est du format A4 (20 pages) et du découpé et collé avec du scotch.

Merci, je note, bonne méthode pour vérifier l’encombrement d’une héklicoïdable ou autre configuration. :slight_smile:

Bonsoir,

La rampe est presque terminée. Il reste à faire quelques réglages et la positionner sous le plan de roulement ou se trouvera la gare. La rampe étant descendante son positionnement sera assez délicat. Je pense la suspendre aux tasseaux du niveau zéro avec des tiges filetées afin de pouvoir faire des réglages précis.

Quelques images avant son positionnement.

A bientôt pour la suite.

Interressante idée que cette rampe “Hexagonale”. Tu n’as pas déposé de brevet au moins ???
Comment assures tu la sécurité avec le bord (je vois le rail affleurant) ?

Bonsoir,

Excellente idée pour mesurer la surface de ta rampe hélicoidale.

Je suppose que tu n’installeras pas de caténaires car il semble ne pas avoir de place (ni hauteur ni en profondeur) pour y mettre des poteaux.

Ton projet avance bien, mes félicitations pour le travail accompli et pour celui qui reste à accomplir.

Guy

:trainregard:

Le pantographe de droite à l’air deployé …
Le coté que je trouve interressant est plus l’économie de bois : des bandes coupées à 60°

Interressante idée que cette rampe “Hexagonale”. Tu n’as pas déposé de brevet au moins ???
Comment assures tu la sécurité avec le bord (je vois le rail affleurant) ?

Bonjour,

Pour la rampe j’ai copié l’idée sur le site stayathome.ch/gleiswendel.htm, j’ai réussi à traduire
les explications et je me suis lancé. L’économie de bois est très importante
avec ce principe. A la fin de la page se trouve le téléchargement d’un fichier Ecxel qui permet de faire tous les calculs.

J’ai juste modifié le principe de raccordement des segments de rampe.
Sur le site on voit que les segments collés entre eux se chevauchent. J’ai
préféré ne pas réaliser ce chevauchement et ajouter une plaquette de bois
collé sous les segments pour les maintenir.