Le réseau d'OlivierT77

Week-end prolongé de l’Ascension, c’est l’occasion de réaliser le circuit. Je change alors de fournisseur de rails car toujours rien à l’horizon.
Voici les travaux de menuiserie :

Beau travail ! :cheers:

Fin du week-end de l’ascension, voici le résultat…

  • niveau -1 terminé
  • niveau 0 terminé
  • niveau 1 en cours

encore beaucoup de travail à réaliser. :pale:

Bonjour à tous,
je vais maintenant m’occuper de la motorisation des aiguillages.
Je viens donc de commander les références 74491 pour les moteurs et 74461 pour les décodeurs. Mon fournisseur m’a dit que le montage était facile en voie C. Les emplacements sont prévus sous le ballast et le branchement se fait directement sur les rails.
En attendant que cette commande arrive :bounce: , j’ai fait des recherches sur le forum pour découvrir quelques photos sur le montage. et alors là surprise, je suis tombé sur un nombre très important de messages. D’une chose très simple je suis passé à un vrai casse tête :unamused: . Sachant que certains messages datent de 2013, peut être y a-t-il eu des évolutions depuis ?
Pourriez-vous me résumer ce que je dois faire à la réception de mes moteurs, en sachant que je suis totalement en digital commandé par une MS 2 et donc que mes aiguillages seront commandés par les références ci-dessus (moteur + décodeur MARKLIN).
Merci d’avance pour votre aide :friend: .

Bonjour Olivier,

pour les moteurs l’histoire est assez simple : enclencher la languette du moteur dans la mécanique, le fixer avec la vis (pas trop serrer quand même - ça casse !), et ça marche.
Pour le décodeur - eh bien à mon avis ce vendeur a le sens du commerce. Les 4 décodeurs individuels coûtent plus que le double d’un décodeur pour quatre aiguillages de tams ou LDT. Leur seul avantage est de se cacher sous le ballast et d’être tout près du moteur - mais ça, c’est important pour ceux qui créent les grands réseau à même le parquet. (Merveilleux… mais ma :queen: n’est pas d’accord.) Sur un réseau fixe il reste beaucoup de possibilités de fixer un décodeur classique sous la structure. De plus, les décodeurs modernes permettent une alimentation externe : l’énergie pour les aiguillages n’est alors pas fournie par la centrale ou le booster mais par un transfo externe (p.ex. un bleu qui reste).

Mais si tu tiens quand même à les utiliser : ils ont une prise pour le moteur d’aiguillage, tu ne peux pas te tromper.

Merci Wolfram pour ta réponse. Heureusement, j’en ai acheté que 2 pour tester. La prochaine fois je prendrai un autre type de décodeur, car c’est vrai que ceux-là coûtent cher !

Et concernant l’opération a effectué pour shunter les fins de course, est-ce toujours valable ? Marklin s’est-il amélioré sur ce produit ? Suis-je concerné en tout digital ?

Fais le, c’est beaucoup plus simple que de tout redémonter par après .

Les 74491 ne sont pas mieux que les 74490, je te parle en connaissance de cause !!!

@+

Et concernant l’opération a effectuer pour " shunter " les fins de course, est-ce toujours valable ?
Marklin s’est-il amélioré sur ce produit ?

Les nouveaux 74491 càd ceux sur lesquels il y a une grosse étiquette blanche avec un code barre semblent exempts de ce problème.

Suis-je concerné en tout digital ? Bien sûr, il semble même que ce soit plus dans ce domaine que dans l’analogique.

Maintenant, les fins de course sont là pour éviter une impulsion prolongée et … un moteur rôti + éventuellement le feu.
" Shunter " est donc une intervention qui rend le moteur, à l’extrême, potentiellement dangereux.

Bonjour Oliver et bonjour à tous,

Je te conseille vivement de shinter les fins de courses sur les moteurs marklin ( même les plus récents) car l’opération est simple à faire.

Selon la célèbre LEM, c’est évidement l’aiguille la plus difficile à atteindre qui posera problème !

En ce qui concerne le risque d’endommager le moteur, il est très faible (mais il existe) surtout en digital dans la me sure où tu règles la durée de l’impulsion sur ta centrale.

Bon courage,

Thomas

Bonjour Thomas,

Je cite l’ensemble du message, car il y aurait plusieurs aspects au sujet même de la même question… :scratch:

La question de la suppression des “fins de course” ne concernerait pas l’utilisation des moteurs d’aiguillages en analogique, sachant que l’impulsion à l’aide d’un bouton poussoir doit être très brève ; le seul risque existerait en cas de défectuosité dudit bouton poussoir ; idem en cas de commande par un relais simple (mono-stable).

“Célèbre LEM ?” Cette abréviation aurait plusieurs significations, semble-t-il ; mais de laquelle s’agirait-il ici ? Désolé ! :blush:

Merci pour la réponse, à bientôt ! :wink:

Bonjour à tous.
*“Selon la célèbre LEM, c’est évidement l’aiguille la plus difficile à atteindre qui posera problème !”
*
Selon moi, il s’agit de la Loi de l’Emm…ment Maximal aussi connue comme “Loi de Murphy”, vous savez, le gars dont la tartine couverte de confiture tombe toujours sur le côté tartiné :lol!:
Amicalement, Bernard.

Bonjour et merci Bernard ! :thks:

Je comprends mieux maintenant le sens de cette abréviation… :slight_smile:

À bientôt ! :zen:

Bon finalement, je teste mes deux premières motorisation d’aiguillage tels que Marklin les vend. Je les garde en position accessible au cas où et vous donne rendez-vous dans 3 minutes, 3 heures, 3 jours, 3 mois ou 3 ans pour vous donner des nouvelles. :wink:

Petite présentation pour le montage en voie C Marklin :

Démonter le connecteur fourni avec le moteur (fils jaune et bleus) et brancher le connecteur vert du décodeur (fils vert, bleu, jaune) à la place.
Brancher le connecteur des fils électriques (rouge, marron et jaune).

Placer l’aiguillage en position droite.

Positionner le moteur et le visser, puis installer le décodeur (clips pas terrible).

Brancher les fils rouge, marron et jaune en suivant le plan ci-dessous.

Ne pas suivre ce plan qui porte à confusion.
Aiguillage motorisation plan 2.jpg

Finir en retirant le levier et en positionnant le cache.

Bonjour Olivier, bonjour à tous

Belle démonstration pour l’installation du moteur et du décodeur dans cet aiguillage.

Pour le problème de notice, Marklin est tellement habitué à faire de l’alternatif que pour une fois qu’ils alimentent le dispositif en continu (DC), ils font une grosse coquille sur leur notice. L’ambiguïté vient, certainement du fait que c’est une solution “alternative” à celle où on alimente l’ensemble avec le signal digital.
Le fait d’alimenter en extérieur en DC permet de soulager la centrale qui n’a plus à fournir le courant pour les solénoïdes (impulsion 0,7 A), solution déjà mise en œuvre depuis longtemps par d’autres fournisseurs. L’inconvénient, c’est qu’il faut rajouter le fil vers l’extérieur.
Solution beaucoup plus envisageable pour les M83 ou équivalent qui regroupent 4 décodeurs, mais sur lesquels il faut tirer aussi des fils, mais c’est beaucoup plus économique. :smiley:

NOTA : Je laisse le levier de commande en place pour pouvoir reprendre la main, si le moteur ou décodeur tombent en panne :wink: :wink: . C’est du vécu.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonsoir Olivier & Chères Marklinistes,

On bosse ici! :bounce: et ça promet! :bounce: Un sacré bon boulot! :cheers:
Bonne continuation :slight_smile:

:sunny:

Bonjour à tous et merci pour vos encouragements,
voici les réalisations du week-end (merci la pluie).

Bonsoir à tous,
eh bien il aura fallu 3 semaines pour que mon premier moteur d’aiguillage pose problème. :angry:
Moi, qui pensait que Marklin ne pouvait pas se permettre de vendre un produit qui ne tient pas, je m’étais risqué à utiliser les moteurs sans modification. Etant tout digital, avec un moteur Marklin, un décodeur Marklin et commandé par ma MS2 Marklin, ça ne pouvait que bien fonctionner. :open_mouth:
Pourquoi n’ai-je pas écouté les conseils que vous m’avez donné ? :blush:
Il s’agit des moteurs 74491 acheté chez Lippe début mai.
Je me suis donc lancé dans l’opération de suppression des fins de course de mes 6 moteurs d’aiguillage.
Il y a déjà beaucoup de photos sur le sujet, voici les miennes.

Il ne reste plus qu’à refermer le moteur et à le tester, en espérant être tranquille pendant des années. :exclamation:
A noter que le moteur défectueux repart comme neuf. Ouf ! 18 € d’économisé.
ATTENTION, la modification d’un élément électrique n’est pas recommandé. Celui-ci n’ayant plus de sécurité, il peut être dangereux et causer des dégâts.

Voici un tuto bien complet , clair et bien fait.
Pour les utilisateurs de la voie K, je signale que les références 75491 souffrent de la même déficience.

Pour tous ceux qui ne peuvent ou ne veulent mettre la main dans le cambouis, je répète que Marklin remplace ces moteurs sans aucune restriction et gratuitement ( via ses distributeurs ) et quelque soit l’âge du moteur.

il reste que ce problème persistant, malgré les différentes versions ( 74490, 74491 old, 74491 new ) n’est pas à l’honneur d’une firme de cette renommée.
Sans compter les effets secondaires : trouble de jouissance, accidents éventuels sur le réseau, démontage, les goujons en plastique de fixation sous l’aiguillage qui sont en principe des “one time”, le déplacement chez le revendeur, etc, etc …
Le mieux c’est soit de faire ou faire faire l’opération dès le départ, soit de disposer d’une petite réserve.
Bon courage.

L’ensemble des rails de la première partie étant posé (+ de 180 rails), j’ai souhaité m’attaquer à la partie montagne et des entrées du tunnel.
Voici le travail réalisé avec du contreplaqué, du liège, du polystyrène, du grillage, des bandes de plâtre, quelques cailloux de mon jardin (ça pousse bien et sans entretien) et les éléments de maquette suivants :

Enfin, je vais devoir tout démonter, car je dois peindre le fond en couleur Bleu Ciel.

Bonsoir Olivier,

Pour mémoire ou pour information, car je l’avais évoqué dans le sujet “je m’attaque au décor/paysage” en juin dernier, il y avait ce fameux papier peint lequel représente un ciel avec des nuages, voir ici :
[size=150]LIEN[/size]
Voir surtout à la 4e page le réseau de Filippi. :cheers:
Bonne nuit ! :sleep: