Pour commencer, j’ai acheté un coffret de départ Marklin 29255 avec
Train-parc de la SNCF. Locomotive électrique série BB 22200 en livrée infra. 1 wagon-grue Krupp-Ardelt avec wagon de protection, 1 wagon tombereau Eaos avec insert de chargement «sable» et un wagon marchandises couvert type Gs.
Petit souci pour les photos du dernier message (contrairement au premier).…
Seule la mention “Märklin” est visible…
Voir ici le mode d’emploi : [size=150]LIEN[/size]
Mes achats de la semaine :
Ayant une locomotive SNCF infra, je souhaitais avoir un convoi un peu plus long que celui d’origine, je cherchais donc des wagons avec véhicules de chantier. Malheureusement, n’ayant rien trouvé, j’ai dû acheter le coffret de départ chantier n°29183 et son complément 78083.
Tu prends un départ sur les chapeaux de roues. Tout cela doit être très beau.
Deux choses, pour moi :
Il serait prudent d’installer un pilier de soutien sur la longueur car cela risque, avec le poids, de faire ( un peu ) la " panse de vache ".
Tu as acheté pas mal de matériel d’un seul coup. Et il y a un peu de " double emploi " ( alimentation, télécommande et certainement des coupons de rails )
Poses toi quelque peu le temps de tempérer ton engouement. Et puis lis le catalogue, histoire de connaître tout ce qui est possible.
Je récapitule, j’ai acquis un coffret de démarrage (première locomotive, quelques wagons et quelques rails). Afin d’avoir un plus long convoi, j’ai acheté le coffret chantier et son complément, ce qui m’a permis d’avoir aussi une deuxième locomotive et donc enfin profiter du digital.
Enfin pour la deuxième locomotive, je me suis laissé tenter par quelques wagons réfrigérants (oui, c’est vrai 17 cela fait un peu beaucoup).
Maintenant que je m’amuse et que je possède un bon nombre de rails, je vais m’atteler à la construction d’un réseau.
Olivier, pour répondre à la question, ce que j’en pense --> que du bien
alors :
1)ne place pas les voies trop près du bord comme dans le haut du dessin !
2)quel est la pente de la voie verte car elle doit passer au dessus de la voie bleu ?
3)le parc est actuellement de 2 locomotives, ça passera peut-être à 3 ou 4 ?
Prévoir un rail de désaccouplement pour les manœuvres et un parking locomotive conséquent !
ce que je ferais:
je placerai les voies jaunes en visible devant ainsi que les croisements bleus qui permettent de changer d’ovale
de plus la pente verte : je la positionnerai non pas à l’intérieur de l’ovale bleu mais à l’extérieur de l’ovale rouge
cela donnerait de la longueur de pente pour garder les voies à butoirs au même endroit,
évidement pour accéder à la voie verte il faut croiser le rouge,
mais je préfère quand même et ce n’est que personnel
et le minimum de tunnel pour l’accès au fond de la table !
sur le dessin suivant : une esquisse pour donner une idée et ton plan que j’ai retourné garder en tête l’emplacement des voies
pour une raison de visibilité, j’ai déboité la gare de hauteur vers l’intérieur de la table mais en fait ses deux voies sont au dessus des voies bleu et rouge
Merci Patrice pour tes idées. Je me remet au travail pour la réalisation de mon réseau.
Pour répondre à tes questions :
le réseau est au moins à 5 cm du bord, est-ce suffisant ?
les voies bleue et verte sont à 6 cm au dessus de la rouge au niveau de la gare moyenne. Ensuite la bleue redescend au niveau de la rouge et la verte continue de monter à environ 3-4 %. Lorsque la verte passe au dessus de la jaune, il y a 13 cm. Elle culmine à 19 cm de haut.
à la sortie de la voie rouge en bas à droite est prévu la possibilité de ranger 6 trains.
Les voies jaunes sont prévues pour accéder à un niveau -1.
Voici le nouveau plan avec le niveau 0 et 1 superposés.
C’est un bien joli réseau qui se prépare, mais je trouve dommage de ne pas profiter de la facilité de réaliser une boucle de retournement en 3 rails, pour pouvoir inverser le sens de rotation des rames. Cela augmente beaucoup les possibilités de jeux.
Une petite suggestion faite en 2 D car j’avais du mal à lire les cotes sur les images.
cinq cm du bord du rail au mur ou bien de l’axe de la voie au mur alors ce n’est pas assez
de plus : si une entrée de tunnel est trop près du mur ça ne sera pas beau
pour la voie bleu qui quitte un croisement bleu pour commencer une courbe : pour des raisons de contact électrique et d’adhérence c’est bien que ces portions de droites soient à pente zéro pourcent
de même pour les autres raccordements à des aiguillages ou croisement pas de changement de pente des éléments de voie qui s’y accolent
Est-ce qu’avec cette considération obtiens-tu le même dénivelé ?
Pour ce qui est de la hauteur entre la voie verte et son passage au dessus du jaune ça devrait être suffisant
ok
4A) sur la vue intitulée “réseau 3d” : la partie cachée est-elle bien contre un mur au fond et il y a bien un autre mur à gauche et à droite ?
ce n’est donc pas un tour de table ?
si c’est un tour de table tu oublie les points 4B et 4C
4B) les aiguillages jaunes pour je suppose des voies à butoirs, sont ils indispensable en caché ? Ne pourrait-on pas les mettre en visible ?
4C) l’accès est difficile pour la partie cachée et c’est un gros problème pour moi tout au moins étant donné qu’il y a croisements et aiguillages,
je ne vois plus comment faire pour que cela s’arrange, à moins de revoir le schéma !
J’ai lu avec attention ce fil sur ton réseau naissant et les premiers plans que tu proposes. Voici quelques unes de mes remarques, libre à toi de les suivre ou pas.
1/ Garde toujours à l’esprit que tout point de ton réseau doit être “accessible” au moins à bout de bras, ça limite rapidement la largeur à 90cm ou 1m à moins de laisser un accès par le dessous (pas forcément pratique).
2/ Faire rouler ces trains en rond est vite limité, pouvoir faire des manoeuvres peut être interressant. Il faut pour cela intégrer et aménager quelques zones pour faire des manoeuvres (gares ou ITE).
3/ Pouvoir stocker des rames complètes à l’abri du regard est un atout surtout si elles peuvent se garer et repartir sans intervention manuelle (je rejoins Jean-Paul sur le concept de la boucle de retournement).
4/ Sur ton dernier plan, tu as annexé une bande (en bas à droite). J’y installerai ma gare principale avec un petit dépot et quelques voies de garages ou une petite zone industrielle (voir ma remarque 2).
Ton espace disponible me fait penser fortement à des propositons de plans faites dans une revue spécialisée. Si ça t’interesse, je peux les rechercher.
Enfin, n’hésite pas à chercher dans la litterature ou sur le net, tu y trouveras pleins d’idées.
Bonsoir et merci à tous pour vos commentaires que je vais essayer de prendre en compte.
Encore pas mal de prise de tête, mais c’est pour que ce soit plus simple après (du moins je l’espère) .
En attendant ma commande de rails qui ne veut pas venir (je commence ma 4ème semaine d’attente) , j’ai trouvé sur Le Bon Coin un coffret France Marklin (et oui cela existe), j’ai donc sauté sur l’occasion et le voici en vidéo.
Le coffret n’étant composé que de 3 voitures, j’ai acheté la quatrième et je me suis lancé dans l’éclairage .
Me voici désormais avec 3 locomotives et je m’amuse comme un petit fou.
Les pantographes ne sont jamais déployés aussi haut dans la réalité.
Comme je ne compte pas installer de lignes électriques, je les colle en extension entre 20 et 25 mm à partir du toit.
Avec un point de loctite de chaque côté des articulations et en faisant attention de protéger le toit.
Et, dans cette position, laisser la colle prendre 2 minutes.
Et puis il faudra décider si tu déploies celui de l’avant ou de l’arrière.
Personnellement je préfère bloquer la course du panto avec un petit fil à coudre de couleur noir quasi invisible et beaucoup plus facile à travailler qu’un fil de pêche. Ça reste réversible si besoin et ça n’empêche pas de baisser le panto en cas de stationnement ou de rangement dans une boite…
Fin avril, après quelques semaines de réflexion et en attendant les rails qui ne veulent toujours pas arriver, voici les nouveaux plans de mon réseau.
J’ai essayé de tenir compte de vos suggestions. Mais, la configuration de la pièce, du plateau construit, et mes premières idées (qui sont dures à changer à moins de tout recommencer à zéro) me donnent les plans suivants :