Le réseau d'OlivierT77

Fais le, c’est beaucoup plus simple que de tout redémonter par après .

Les 74491 ne sont pas mieux que les 74490, je te parle en connaissance de cause !!!

@+

Et concernant l’opération a effectuer pour " shunter " les fins de course, est-ce toujours valable ?
Marklin s’est-il amélioré sur ce produit ?

Les nouveaux 74491 càd ceux sur lesquels il y a une grosse étiquette blanche avec un code barre semblent exempts de ce problème.

Suis-je concerné en tout digital ? Bien sûr, il semble même que ce soit plus dans ce domaine que dans l’analogique.

Maintenant, les fins de course sont là pour éviter une impulsion prolongée et … un moteur rôti + éventuellement le feu.
" Shunter " est donc une intervention qui rend le moteur, à l’extrême, potentiellement dangereux.

Bonjour Oliver et bonjour à tous,

Je te conseille vivement de shinter les fins de courses sur les moteurs marklin ( même les plus récents) car l’opération est simple à faire.

Selon la célèbre LEM, c’est évidement l’aiguille la plus difficile à atteindre qui posera problème !

En ce qui concerne le risque d’endommager le moteur, il est très faible (mais il existe) surtout en digital dans la me sure où tu règles la durée de l’impulsion sur ta centrale.

Bon courage,

Thomas

Bonjour Thomas,

Je cite l’ensemble du message, car il y aurait plusieurs aspects au sujet même de la même question… :scratch:

La question de la suppression des “fins de course” ne concernerait pas l’utilisation des moteurs d’aiguillages en analogique, sachant que l’impulsion à l’aide d’un bouton poussoir doit être très brève ; le seul risque existerait en cas de défectuosité dudit bouton poussoir ; idem en cas de commande par un relais simple (mono-stable).

“Célèbre LEM ?” Cette abréviation aurait plusieurs significations, semble-t-il ; mais de laquelle s’agirait-il ici ? Désolé ! :blush:

Merci pour la réponse, à bientôt ! :wink:

Bonjour à tous.
*“Selon la célèbre LEM, c’est évidement l’aiguille la plus difficile à atteindre qui posera problème !”
*
Selon moi, il s’agit de la Loi de l’Emm…ment Maximal aussi connue comme “Loi de Murphy”, vous savez, le gars dont la tartine couverte de confiture tombe toujours sur le côté tartiné :lol!:
Amicalement, Bernard.

Bonjour et merci Bernard ! :thks:

Je comprends mieux maintenant le sens de cette abréviation… :slight_smile:

À bientôt ! :zen:

Bon finalement, je teste mes deux premières motorisation d’aiguillage tels que Marklin les vend. Je les garde en position accessible au cas où et vous donne rendez-vous dans 3 minutes, 3 heures, 3 jours, 3 mois ou 3 ans pour vous donner des nouvelles. :wink:

Petite présentation pour le montage en voie C Marklin :

Démonter le connecteur fourni avec le moteur (fils jaune et bleus) et brancher le connecteur vert du décodeur (fils vert, bleu, jaune) à la place.
Brancher le connecteur des fils électriques (rouge, marron et jaune).

Placer l’aiguillage en position droite.

Positionner le moteur et le visser, puis installer le décodeur (clips pas terrible).

Brancher les fils rouge, marron et jaune en suivant le plan ci-dessous.

Ne pas suivre ce plan qui porte à confusion.
Aiguillage motorisation plan 2.jpg

Finir en retirant le levier et en positionnant le cache.

Bonjour Olivier, bonjour à tous

Belle démonstration pour l’installation du moteur et du décodeur dans cet aiguillage.

Pour le problème de notice, Marklin est tellement habitué à faire de l’alternatif que pour une fois qu’ils alimentent le dispositif en continu (DC), ils font une grosse coquille sur leur notice. L’ambiguïté vient, certainement du fait que c’est une solution “alternative” à celle où on alimente l’ensemble avec le signal digital.
Le fait d’alimenter en extérieur en DC permet de soulager la centrale qui n’a plus à fournir le courant pour les solénoïdes (impulsion 0,7 A), solution déjà mise en œuvre depuis longtemps par d’autres fournisseurs. L’inconvénient, c’est qu’il faut rajouter le fil vers l’extérieur.
Solution beaucoup plus envisageable pour les M83 ou équivalent qui regroupent 4 décodeurs, mais sur lesquels il faut tirer aussi des fils, mais c’est beaucoup plus économique. :smiley:

NOTA : Je laisse le levier de commande en place pour pouvoir reprendre la main, si le moteur ou décodeur tombent en panne :wink: :wink: . C’est du vécu.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonsoir Olivier & Chères Marklinistes,

On bosse ici! :bounce: et ça promet! :bounce: Un sacré bon boulot! :cheers:
Bonne continuation :slight_smile:

:sunny:

Bonjour à tous et merci pour vos encouragements,
voici les réalisations du week-end (merci la pluie).

Bonsoir à tous,
eh bien il aura fallu 3 semaines pour que mon premier moteur d’aiguillage pose problème. :angry:
Moi, qui pensait que Marklin ne pouvait pas se permettre de vendre un produit qui ne tient pas, je m’étais risqué à utiliser les moteurs sans modification. Etant tout digital, avec un moteur Marklin, un décodeur Marklin et commandé par ma MS2 Marklin, ça ne pouvait que bien fonctionner. :open_mouth:
Pourquoi n’ai-je pas écouté les conseils que vous m’avez donné ? :blush:
Il s’agit des moteurs 74491 acheté chez Lippe début mai.
Je me suis donc lancé dans l’opération de suppression des fins de course de mes 6 moteurs d’aiguillage.
Il y a déjà beaucoup de photos sur le sujet, voici les miennes.

Il ne reste plus qu’à refermer le moteur et à le tester, en espérant être tranquille pendant des années. :exclamation:
A noter que le moteur défectueux repart comme neuf. Ouf ! 18 € d’économisé.
ATTENTION, la modification d’un élément électrique n’est pas recommandé. Celui-ci n’ayant plus de sécurité, il peut être dangereux et causer des dégâts.

Voici un tuto bien complet , clair et bien fait.
Pour les utilisateurs de la voie K, je signale que les références 75491 souffrent de la même déficience.

Pour tous ceux qui ne peuvent ou ne veulent mettre la main dans le cambouis, je répète que Marklin remplace ces moteurs sans aucune restriction et gratuitement ( via ses distributeurs ) et quelque soit l’âge du moteur.

il reste que ce problème persistant, malgré les différentes versions ( 74490, 74491 old, 74491 new ) n’est pas à l’honneur d’une firme de cette renommée.
Sans compter les effets secondaires : trouble de jouissance, accidents éventuels sur le réseau, démontage, les goujons en plastique de fixation sous l’aiguillage qui sont en principe des “one time”, le déplacement chez le revendeur, etc, etc …
Le mieux c’est soit de faire ou faire faire l’opération dès le départ, soit de disposer d’une petite réserve.
Bon courage.

L’ensemble des rails de la première partie étant posé (+ de 180 rails), j’ai souhaité m’attaquer à la partie montagne et des entrées du tunnel.
Voici le travail réalisé avec du contreplaqué, du liège, du polystyrène, du grillage, des bandes de plâtre, quelques cailloux de mon jardin (ça pousse bien et sans entretien) et les éléments de maquette suivants :

Enfin, je vais devoir tout démonter, car je dois peindre le fond en couleur Bleu Ciel.

Bonsoir Olivier,

Pour mémoire ou pour information, car je l’avais évoqué dans le sujet “je m’attaque au décor/paysage” en juin dernier, il y avait ce fameux papier peint lequel représente un ciel avec des nuages, voir ici :
[size=150]LIEN[/size]
Voir surtout à la 4e page le réseau de Filippi. :cheers:
Bonne nuit ! :sleep:

Bonjour à tous.
Merci Daniel pour ta proposition de mettre du papier peint. Je vais y réfléchir et rechercher des fournisseurs autres que ceux à côté de chez moi car ceux-ci proposent des versions de ciel bleu avec nuages pas très réalistes. :affraid:

Comme je l’indiquais, pour peindre ou poser du papier peint, je dois démonter une grande partie de mon réseau (montagne, niveau 1 viaduc et gare principale). Ne voulant pas le démonter chaque semaine :wink: , je souhaiterai profiter de cette opération pour réaliser le découpage en canton car si j’ai bien tout suivi, il faut procéder au découpage des rails. Aussi, avant de me lancer dans cette aventure, pourriez-vous me confirmer toutes les démarches à réaliser. En sachant que le réseau est pour le moment contrôlé par une MS2 (pas tellement d’intérêt pour les cantons), mais dans un futur assez proche je souhaite acquérir une centrale et un logiciel de pilotage (sur un ordinateur portable déjà en ma possession). L’ensemble du réseau est digital (locomotives et aiguillages).

Donc, si j’ai bien compris : :charte:

  • Les cantons doivent avoir en longueur minimale, la taille du plus grand train.
  • Les cantons ne doivent pas comporter d’aiguillage.
  • Couper un rail de chaque voie sur toute la longueur du canton.
  • Isoler les extrémités du canton.
  • Raccorder les cantons à un S88.
    :stuck_out_tongue:

Enfin, je crois avoir lu qu’il fallait alimenter le réseau à plusieurs endroits. Pour le moment, le boitier de ma MS2 n’est relié qu’à un seul élément de voie. Tous les combien de mètres doit-on alimenter son réseau ? Suffit-il de dériver le boitier de la MS2 ou bien doit-on ajouter une autre alimentation ?

Ci-dessous, le découpage prévu pour les cantons : (10 cantons hors gare de triage)



Je possède actuellement 6 trains (longueur maxi = 146 cm). Les aiguillages 20, 21, 22 et 23 sont prévus pour une future extension en fonction de mon budget :frowning:

Bonsoir Olivier,

Le découpage en cantons est en effet nécessaire pour la gestion de ton réseau par un logiciel informatique. En effet, le logiciel a besoin de déterminer la position de chaque train en fonction de sa position initiale, de son sens d’avancement et du retour des cantons.

Donc, partant de là, un canton démarre d’un aiguillage et se termine au suivant sauf si tu souhaites le recouper pour permettre par exemple à 2 trains de se suivre. Pour ce qui est de la longueur, c’est ton tracé qui va les définir. La longueur minimale au moins égale au plus long convoi ne concerne que les anciens blocks analogiques.

ATTENTION : tous les rails à l’exception des aiguillages doivent appartenir à un canton sous peine de perdre ton logiciel si tu fais rouler une loco seule.

Pour ce qui est du montage, il faut isoler une file de rails et la connecter à une des entrées de ton S88. En voie C, il suffit de couper sur chaque rail, les 2 petits ponts au droit des connections. Tu trouveras sur le forum de plus amples explications.

A bientot

Thomas

Bonjour Thomas,

tu devrais dire à partir de quel logiciel tu parles, car tous les logiciels ne gèrent pas les cantons de la même façon.
Et tu ne devrais pas mélanger canton et zone de rétro-signalisation.
Encore : une loco ou un train qui suit un itinéraire (donc : le chemin entre canton x et canton y) n’est jamais “perdu” pour un bon logiciel, tant qu’elle a quitté x et n’est pas arrivée à l’entrée de y elle est en chemin.

Bonjour Olivier,

Pour la rétro-signalisation il y a plusieurs moyens.
Celle par détection d’occupation comme Thomas l’a décrite.
Celle par aimant qui actionne un ILS ou un élément Hall (en simple c’est comme un ILS mais électronique).
Détection par photodiode.
Etc.
Chacune a ses avantages.
Mais est-ce que tu veux automatiser ton réseau ? Si non tu n’as pas besoin de te soucier de tout ça, cantons, rétro-signalisation… Si oui il te faudra réfléchir comment gérer le lien à l’ordinateur que la MS2 en état d’origine ne propose pas.

Tu posais la question de l’alimentation.
Ta MS2 fournit ≈1,9A. Si tu n’as pas d’éclairage de voiture ou seulement par Led, ça suffit pour quatre à six locomotives.
Pour realimenter la voie tu branches à la sortie voie de la boîte blanche un câble brun assez gros (1mm² ou plus et un rouge de même dimension), que tu fais passer vers les différents points d’alimentation. En règle générale on dit tous les deux mètres, il faut au moins un point d’alimentation entre deux aiguillages (sauf si ils sont distancés de moins de 20cm).
Sur ces gros fils tu “piques” des fils qui peuvent être plus fins et qui font les quelques cm entre le gros et la voie. Veille à toujours alimenter les deux, les rails par le brun (0) et les picots par le rouge (B).

Merci Thomas et Wolfram pour vos réponses.

En effet mon souhait est d’automatiser mon réseau. J’envisageai d’acheter une CS3 lorsqu’elle sortirait, mais il s’agit d’un coût important. Peut être que je trouverai une CS2 d’occasion. Pour le logiciel, je n’ai pas encore fait mon choix, RRTC, itrain…

Pour la rétrosignalisation, je me penche plutôt sur la détection par consommation de courant. D’où ma question pour opérer les rails. Donc pour Wolfram contrairement à Thomas, il n’est pas nécessaire de faire des cantons partout ? Alors, les plans de mes cantons ci-dessus conviennent-ils ?

Pour accompagner ce message, voici une petite vidéo (de mauvaise qualité). Il va falloir que je retourne la caméra pour avoir un meilleur angle.

Bonsoir Olivier, bonsoir à tous,

Pour le 3 rails, la rétrosignalisation peut se faire à partir du rail central en isolant celui-ci avec les isolateurs 74030 par exemple. Cela à l’avantage par rapport à l’isolation d’un rail extérieur, de ne pas avoir à employer 2 fois la pince coupante sur tous les rails composants les cantons.
La solution de l’isolation complète d’un rail du canton est plus logique en voie K où les deux files de rails droite et gauche sont naturellement isolées.
Par contre, si mes souvenirs sont exacts, il n’ y a en général que 8 contacts de rétrosignalisation sur les S88 à détection de consommation au lieu de 16 sur les modules S88 référencés à la masse. Cette solution est donc plus onéreuse, mais ne cannibalise pas la voie C.
On fonctionne comme en 2 rails.
NOTA : C’est la solution utilisée avec les rails M dont on ne peut pas isoler rails droit et gauche.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour Olivier,

si tu veux confier la commande à un ordinateur, pas besoin d’une CSx. La Red Box tams fera l’affaire.
Pour le logiciel, regarde aussi Rocrail, c’est un peu plus technique, moins joli en surface mais bien puissant.

Concernant les cantons, Jean-Paul à rédigé un très bon document. Il en faut évidemment plus que les 4 zones que tu as dessinées. Pour faire simple (et parce que je n’ai pas l’ordinateur à disposition) je te renvoie à mon fil Eisenloh (voir lien dans ma signature), il y a des cantons de garage (gare cachée), des cantons de gare visible (où les trains s’arrêtent habituellement) et des cantons de ligne où le trains ne s’arrêtent qu’en cas de nécessité. Ils ont en commun que chacun peut contenir un train - et par définition un seul. Ça peut encore évoluer.

Par contre, si la gestion informatique nécessite des contacts de rétro-signalisation, il n’est pas nécessaire de détecter la présence sur chaque cm. Si tu optes pour la détection de consommation elle n’aura aucun sens puisque seules les locomotives et les voitures éclairées pourront être détectées. J’ai choisi pour l’instant la détection de présence par essieu pontant le rail gauche et le rail droit ; je réfléchis pour certains endroits à des solutions autres, plus précises, comme la détection magnétique ou optique.

Quand tu feras une autre vidéo, serait-il possible de tourner la caméra en sens paysage ? On verrait mieux et en plus grand.