Le réseau de TroisRoz

bonsoir, merci Roland pour votre réponse
si j’ai bien compris les locomotives précitées sont donc coutumières des pentes dévolues ! Et il ne faut donc pas allonger la pente.
Donc pas d’inquiétude, bonne continuation.
Merci.
Patrice d’Hennuyères.

PS.: l’anneau de montagne à la place d’une simple boucle de retournement : c’est une grosse modification non prévue dans le plan de départ et ça c’est délicat, la preuve; en revenant à l’idée de départ, la gare de montagne est-elle horizontale ou bien elle peut être fondue dans la pente ?
A ce moment la pente en aval de cette gare serait ramenée à 3 % ?
3 % sur un mètre ça ne fait que 3 cm et comme une locomotive est toujours attelée rien ne dévalera !
qui va piano, va sano et alors là : je mange mon chapeau ! :mrgreen:

La gare est à l’horizontale.
En fait tous les aiguillages sont sur le même plan.
Je vais réduire la hauteur à 12 cm. Cela passe normalement au dessus des caténaires.

ROZ

Bonjour,
Je viens de digitaliser cette Pacific 231 réf 3083, acquise en 1983. Le moteur cinq pôles est de réf Ma60944 le décodeur est SAI 1182 (StarBoutique à Auxerre).


Je la trouve un peu hésitante, est-ce dû au décodeur, ou aux roues qui sont un peu encrassées?

J’ai commencé à peindre la sous-couche des flocages, camaïeux d’ocre, de vert et de gris.

A plus
ROZ

C’est le décodeur.
SAI, c’est Uhlenbrock bas de gamme mis aussi dans les Piko basiques et quasi non programmables.
Bien que je sois un pro ESU, les décodeurs Märklin actuels sont très bons et en plus sont conçus pour les moteurs de la marque.

Bonjour,

as-tu réussi à rentrer le kit moteur dans la machine sans problèmes ? Il me semblait qu’il faille traficoter le capot moteur pour que ça rentre, car le nouveau moteur est plus épais que l’ancien, et la coque en métal injecté ne laisse pas assez de place… (ce qui fait que la mienne, en livrée belge - fantaisiste, il est vrai - aura soit un Uhlenbrock 76200 soit un LRA).

Bonjour,
Comme tu le dis Wolfram, le moteur est un peu gros.
Il faut raboter la caisse d’au moins 2 mm pour pouvoir fermer la loco. Et ne pas oublier de mettre du ruban adhésif isolant pour bien isoler les supports des balais. En fait ce sont les ressorts de ces derniers qui posent problème.

Elle a très bien fonctionné pendant 10 minutes jusqu’au moment où elle partit en marche arrière à toute berzingue, et je n’avais plus aucune action sur elle. j’ai dû couper l’alimentation d’urgence.
Depuis je n’ai plus la marche arrière.
Ce décodeur aura fonctionné en tout moins d’un quart d’heure, programmation incluse.
Savez-vous comment l’on fait pour faire intervenir le SAV d’Uhlenbrock?

Merci par avance
ROZ

Bonjour

Via le revendeur, la galère quoi , et comme tu l’as monté toi même, ils ne sont pas aussi flexibles que chez d’autres marques.

Comme je pense que sera galère avec le magasin StarBoutique, j’ai pris contact directement avec SAI. Ils seront à Chartres à Rail Expo du 4 au 6 nov.
Chartres est à moins d’une heure de Neauphle le Château.

ROZ

Bonsoir,

Je viens recevoir deux aiguilles 5200L, ce qui me permet de modifier mon réseau au niveau de la montagne.

Je crée ainsi une double raquette qui me permet d’avoir un hippodrome complétement indépendant du reste du circuit.
La gare va fonctionner en flip flop. j’ai pour objectif de gérer cette dernière au moyen d’un S88 et de deux M83 ou équivalents s’ils ne sont plus disponibles chez Marklin.

A plus pour les photos.
ROZ

Bonjour,

Quel froid, nous avions perdu l’habitude! Donc j’en profite pour avancer.

Le réseau électrique fonctionne correctement. La gare de la montagne est en analogique en attendant une digitalisation experte en 2017.

Quelques photos prises avant la fixation définitives des voies de montagne et le début du décor.

Et pour finir le début du décor de la montagne avec son petit lac (Toile de coton, peinture acrylique et eau tranquile de PA).


Bonne journée à tous
ROZ

bonjour ROZ
impressionnant la grandeur : c’est encore mieux que sur le plan :mrgreen:
bonne continuation :flower:
P.

Ah, la voie “M” j’aime bien, pour moi elle reste irremplaçable d’abord par sa couleur puis par ses bruits de roulement.

Je suis juste étonné qu’aucune rampe ne soit prévue entre la plaine et la montagne.
Si c’est un choix personnel OK, mais pour ma part, pouvoir y faire accéder alternativement la totalité des compositions serait un plus.
A moins que… la voie en bas à gauche sur la dernière image en soit une ?

Félicitations pour cette construction.

Salut PLR
A gauche sur la dernière photo on monte ou on descend.
A plus
ROZ

Monte … pour moi.

Bonsoir,
Hier j’en ai profité pour commencer le décor. Ici il s’agit de la colline, qui est sur deux niveaux.

Il me reste à réaliser la rampe qui ira du village au premier niveau. Je pense utiliser du polystyrène expansé comme âme.

Au niveau 1 on a; un passage à niveau, une ferme, une minoterie, un lac et une guinguette, au niveau 2; un bassin, une ruine et une petite baraque.
Une petite photo de la mise en couleur.

A plus

ROZ

Joli… :slight_smile:

Quelle technique pour la colline ?
Papier, carton, bandes plâtrées ?

Bonsoir,
Voici comment elle est faite.
La structure est en carton plume, ce qui permet de découper des formes complexes, les paroies sont des bandes de papier kraft humides, collées à la colle liquide. Une fois sèches j’ai appliqué un mélange de blanc et de jaune de Naples pour rehausser les reliefs. Les lacs sont des aquarelles peintes recouvertes d’une couche du produit “Eau tranquille” de Prince August.

A plus
ROZ

Bonjour,
De retour de vacances de neige je reprends la construction du décor.
J’ai presque fini la montagne et je m’attaque au reste.

Voici quelques photos.


Je finis l’autre gare et vous aurez des photos dès le décor posé.

A plus
ROZ

salut, c’est super les ponts métalliques peints,
bonne continuation. Merci
Patrice

Bonjour,
je suis en plein dans la réalisation du décor.
Je viens juste de terminer l’une des collines, celle qui est située au sortir de la gare de montagne.
Tout est réalisé en papier kraft peint. J’ai mis un petit lac pour l’animation du camp de vacances.
Aucune végétation n’est présente actuellement.
Voici les photos.

Il me reste à finir le viaduc qui cache les fils, avec son trompe l’œil et la suite de la perspective sur la campagne.


A plus
ROZ