Le réseau de Pape-Ouille

Les études avant tout. :charte:

Salut Jonathan :wink: , c’est très joli bravo tu fais des beaux trucs :exclamation:
Et bonne chance pour tes études :exclamation: :grad:

Sacha amitié de la vallée

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles. Mon réseau est en cours de démolition pour permettre l’élaboration d’un nouveau projet. La petitesse de mon réseau m’a vite ennuyé et j’ai alors trouvé une solution pour agrandir l’espace lui étant destiné. Je passe donc de 260x100 cm => 300x110cm.

Pour ce nouveau projet, j’aimerais apprendre à maitriser la rétro signalisation, challenge, jamais fait ça!

Bref, en attendant, ma compagnie de chemins de fer a récemment fait l’acquisition d’un locotracteur permettant de débarrasser les gravas de l’ancien réseau en empruntant le nouveau tronçon de voie qui n’a encore pas de caténaire, voyez plutôt:

J’ai regardé avec attention tout ton parcours et son évolution.
J’ai remarqué que tu as employé des commandes d’aiguillage placées sous le socle du réseau.
C’est, sauf erreur, la première fois - dans ce forum - que c’est employé ou évident par les photos.
Pourrais tu dire quelques mots à ce sujet svp ?

  • Facilité de montage ;
  • Eventuelles contraintes ;
  • Fragilité relative ou faiblesse(s) ;
  • Fonctionnement ;
  • Pérennité ;
    Et enfin appréciation globale.
    Merci d’avance.

Hello,

J’avais choisis de cacher les aiguillages car c’est plus esthétique et Märklin a prévu un petit set permettant de réaliser cela facilement.

Le montage est très facile mais il faut être précis.

Niveau fiabilité, je suis mitigé mais c’est en partie ma faute je pense. Ayant peint le flanc des rails, il arrivait fréquemment qu’après quelque jours de non-utilisation du réseau, les aiguilles restent collées dans leur position et il me fallait alors les bouger 2-3 fois avec le doigt pour que cela refonctionne.

Certains de ces aiguillages ont toujours fonctionné sans aucun problème et d’autre le contraire. Grésillements lorsque j’actionnais le pupitre de commande ou dans le pire des cas une aiguille qui ne répond même plus.

Pour mon nouveau projet j’ai fais le choix de la voie C, je trouve plus simple de cacher le moteur d’aiguillage sous le ballast et également pour les branchements de rétro signalisation.

Autre constatation, la voie K est plus pénible que la voie C selon les essieux qu’on utilise. J’ai une loco qui a des essieux probablement mal réglés et qui déraille chaque fois sur les aiguillages voie K alors qu’en voie C elle ne pose aucun soucis.

Hello.
Quel dommage que tu aies "abandonné " ton projet il était très bien lancé je trouve.
La décoration était magnifique et très appliquée !!!
J’espère y arrivé aussi bien que toi !
Bonne continuation !!!
Bonnes fêtes
Stéphane.

J’avais essayé d’en monter un de la sorte à l’époque de mon ancien réseau qui était monté sur une planche d’aglo de 15mm, mais la tige de commande était trop courte (de mémoire, c’est prévu pour Max 10mm).
Il faut donc tenir compte de cet aspect dès l’étape menuiserie.

J’avoue que si certains ont des trucs & astuces pour ce genre de montage, ça m’intéresse, mais il faudrait peut être ouvrir un sujet dédié.

Hello,

Merci pour ton message :wink:

Et bien mon plateau fait 10mm d’épaisseur et j’ai dû couper les tiges donc je pense qu’il est possible d’avoir encore plus épais à priori mais 10mm est suffisant.

Mon réseau était achevé sur la moitié du plateau en effet mais offrait très peu de possibilités puisqu’il s’agissait d’un simple ovale avec un séparateur scénique pour les prises de vues.

Pour le moment je n’en dis pas plus mais le projet en cours va permettre réellement a mes petites locos de se dégourdir les roues :wink:

Hello les amis,
C’est cool pour toi que tu as pu agrandir :wink: Moi j’ai aussi cette année et c’est beaucoup mieux comme ça :slight_smile:
C’ est quoi la rétro signalisation ? C’est les anciens signaux :question:

Sacha

Salut la Sacha,

En très résumé, la rétro signalisation permet de savoir où sont les trains sur le circuit et ça gère tout seul les signaux et les aiguillages pour pas qu’il y ait d’accident.

Ca permet aussi d’automatiser les trains qui partent et s’arrêtent tout seul mais moi j’aimerais continuer de piloter en mode manuel :slight_smile:

Re,
Ah … je me suis complètement gourer sur mon hypothés ,c’est cool la rétro signalisation

Sacha amicalement

Bravo ! Sujet très intéressant et très instructif. :cheers: J’ai tout lu depuis la page 1.
Je préfère également la voie C (Trix et Marklin modifiée dans mon cas). Ta méthode de réalisation des montagne est beaucoup plus simple que toutes les autres.
Je vais suivre tes aventures avec grand intérêt !

Hello,

En parlant de ma façon de réaliser mes montagnes, c’est ma première expérience avec le GrassMaser de Noch et j’ai constaté que l’herbe ne se collait pas bien uniformément surtout dans les endroits où le papier mâché a fait des plis en séchant, je n’en connais pas la raison j’ai pourtant acheté la colle conductrice de la même marque qui était recommandée et j’en avais bien appliqué partout.

J’ai l’impression que selon les matières cela n’adhère pas la même chose, quelqu’un a-t-il une expérience à partager?

En tout cas il faudra que je redouble de minutie pour mon prochain réseau.

Salut Jonathan,

Je n’ai pas la réponse à ta question, mais félicitation, tu fais du très beau travail! :wink:

J’espère en faire autant quand je développerai mon réseau :smiley:

C’est du sérieux. Bravo … Vivement la suite :wink: .

J’ai achevé le démontage du décor et mis en place les rallonges de 2x 130x10 cm et 1x 110x40, maintenant je vais devoir passer commande d’une centaine d’éléments de voie C pour construire ma gare cachée/boucle de retournement au niveau 0.

Ca te fait une surface du triple pratiquement par rapport a avant.

:cheers:

Un jour petit réseau deviendra grand ! Très beau travail. :cheers:

Salut Pape,
Tu te en sors avec la rétrosignalisation?

Bonjour,

J’ai hate de voir la suite ! :bounce: :bounce:

Bon courage et bonne rétro-signalisation !

Thomas