Le réseau de Markholin

Bonsoir à tous,

bon, alors voilà.
A la demande générale de Greg, je me jette à l’eau…pour vous présenter mon réseau.
Mais j’ai un peu honte quand je vois les magnifiques réalisations des Bernard, Franck, Jyl, Catsous, Danny et les autres…

En fait, ce que je qualifierai plutôt de “circuit” date déjà de six ans et répondait, à l’époque, à un double objectif :
1/ pouvoir faire rouler un peu tous les trésors qui roupillent dans leur boîtes…
2/ faire plaisir à nos petits enfants…:


Adrien, l’aîné, à qui revient l’honneur d’avoir donné son nom à la ville,


Benjamin, l’Américain (né à Boston, mais qui vit maintenant à Philadelphie avec ses parents),


Clara, future PDG du groupe Accord,


Alexandre, le bricoleur (de Périgueux),


et Sarah, la Niçoise, qui aura sûrement une belle carrière…

Depuis, sont arrivés deux autres petits enfants, Maya et Arthur. Mais je n’ai plus de bâtiments à leur consacrer, et, surtout, plus de lettres “A” pour faire les enseignes. J’avais pourtant prévenu les parents de les appeler Zoé, Yvon, Berthe, Giuseppe, Prudence, Bruno, Güdrun, Pedro ou Violette, mais rien n’y a fait…


Ce circuit est installé sur une table de 1m20 sur 2m40, et est composé de trois ovales concentriques (pour autant qu’un ovale ait un centre !) isolés, mais reliés entre eux par des aiguillages. Il est commandé en analogique par une batterie de transformateurs (quatre pour l’alimentation par les rails, quatre pour l’alimentation par les caténaires et deux pour l’éclairage et les appareils électromagnétiques).
Les quatre zones alimentées par les rails sont elles-mêmes subdivisées en 19 secteurs isolés les uns des autres et commandés par des interrupteurs en direct ou par l’intermédiaire de signaux.


Le réseau est entièrement équipé de caténaires.


Bien sur, il y a une gare pour les voyageurs…


…une zone pour le stationnement des motrices et autres locomotives…


…et une gare de triage pour les wagons de marchandises.

Pour le “fun” et pour faire s’ouvrir tout ronds les petits yeux, le circuit intègre aussi :


un pont qui ne traverse rien,


une montagne boisée, mais réduite à sa plus simple expression,


une petite zone d’habitation (super Manou, c’est mamy),


et même une ferme avec des vaches qui regardent passer…les trains.

Je me suis fait plaisir en installant et en aménageant ce petit réseau, mais j’avoue que je suis très frustré de regarder tourner les trains et que je rêve de bien autre chose…
Ca viendra peut-être en 2009. Nous sommes bientôt à l’heure de la retraite, et nous projetons de quitter la région parisienne pour aller nous installer du côté de La Rochelle, dans une GRANDE maison, avec un GRAND grenier ou un GRAND sous-sol, pour y installer un VRAI GRAND réseau où je pourrai profiter pleinement des matériels et des kilomètres de voie que j’accumule depuis bientôt soixante ans…

Bon dimanche à tous (et toute…)

Christian :cat:

Bonsoir Christian :cat: ,
C’est vrai qu’on peut pâlir d’envie devant certains des réseaux de nos amis :pale: , mais l’important c’est déjà d’avoir un réseau, :cheers: si petit soit-il (moi je n’en ai même pas).
Et ton réseau a tout ce qu’il lui faut pour atteindre le but initial de faire rouler des trains pour les beaux yeux de tes petits-enfants… Et de te faire le plaisir de pouvoir faire circuler ton beau matériel! :bounce: :bounce: :bounce:
Tu pouvais difficilement faire mieux sur cette surface et le réseau est complet, bien pensé et bien monté (j’adore ceux qui prennent l’option “caténaire”).
Je te souhaite ta grande maison avec la place nécessaire pour le réseau de tes rêves.
Au vu de ton savoir faire, tu ne peux que nous réserver des surprises agréables.
Amitiés :sunny: ,
Christian (c’est les meilleurs :cheers: :cheers: :cheers: )

Mais j’ai un peu honte quand je vois les magnifiques réalisations des Bernard, Franck, Jyl, Catsous, Danny et les autres…
Là tu éxagères, vu la surface que tu avais disponible je trouve que tu as parfaitement optimisé la place !

un double objectif :
1/ pouvoir faire rouler un peu tous les trésors qui roupillent dans leur boîtes…
2/ faire plaisir à nos petits enfants…:

Objectifs atteints sans problèmes je pense, en plus j’adore ta manière de personnaliser les bâtiments pour tes petits enfants, au moins qund ils sont là il y a quelque chose d’eux sur le réseau :smiley:

Et puis avec tout ce qu’il y a sur le forum je pense que le prochain déménagement va t’apporter au delà de tes espérances sur le prochain réseau, tu as tout ce qu’il faut pour faire quelque chose de tip top !

Et imagines que maintenant que les petits enfants ont grandi, il va bien en avoir un pour te donenr un coup de main à le construire, et çà c’est encore mieux ! :wink:

PS : Excellente idée la ruine sur le relief pour casser l’angle du réseau !

Bonjour Christian,

Tu n’as aucune honte à avoir !

Ton réseau doit te plaire à toi et pas aux autre (si c’est le cas tant mieux) .

Depuis que j’ai adopté cette attitude, je travaille plus sereinement sur mon réseau .

Je te souhaite une très grande maison . :smiley: :smiley: :smiley:

@+

Bonjour Christian?
Pourquoi dit tu avoir honte devant les autres réalisation.L’important ce n’est pas tant la grandeur qui fais un beau réseau mais la qualité et le soin que tu apportes a ta réalisation.Du moment que tu sois fier de ton projet,c’est le plus important.Un jour,quelqu’un m’a dit:Il ne faut pas que ton hobby sois une corvée,mais un amusement permanent a rechercher la perfection.Personnellement,je le trouve magnifique et plein d’entrain a s’amuser de longues heures.Il ne faut pas oublier que nous sommes des ferrovipates et de grands enfants.
Bon Dimanche
Marc :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :bounce:

[font=Verdana]Bonjour à Christian et à tous les membres.[/font]
[font=Verdana]Je ne vois pas pourquoi tu devrais avoir honte de ton réseau, je trouve que tu as su exploiter la surface qui t’était réservée.[/font]
[font=Verdana]Evidemment à la retraite çà sera différent, et c’est tout le mal que je te souhaite[/font]

[font=Verdana]Bon dimanche à tous.[/font]

[font=Verdana]Yannick[/font]

Salut Christian,

Tu n’as pas à avoir honte de ton réseau, car elle est très vite effacé, devant la graaaaaaaannnnnnnddddeeeeuuurrrrrr de ta collection qui je fait personnellement baver :affraid: :affraid: :affraid: :open_mouth: :open_mouth:
Comme je l’ai déjà dit, j’aime beaucoup ce genre de réseau en voie Metal.
L’ambiance qui y règne est très convivial.
Merci pour ces photos, elles vont directement dans mon dossier “Réseau Marklin en voie M”, BRAVO :cheers:

slt ,oui c est un trés beau reseau, :smiley:

Bonsoir Christian :cat: ,
C’est vrai qu’on peut pâlir d’envie devant certains des réseaux de nos amis :pale: , mais l’important c’est déjà d’avoir un réseau, :cheers: si petit soit-il (moi je n’en ai même pas).
Et ton réseau a tout ce qu’il lui faut pour atteindre le but initial de faire rouler des trains pour les beaux yeux de tes petits-enfants… Et de te faire le plaisir de pouvoir faire circuler ton beau matériel! :bounce: :bounce: :bounce:
Tu pouvais difficilement faire mieux sur cette surface et le réseau est complet, bien pensé et bien monté (j’adore ceux qui prennent l’option “caténaire”).
Je te souhaite ta grande maison avec la place nécessaire pour le réseau de tes rêves.
Au vu de ton savoir faire, tu ne peux que nous réserver des surprises agréables.
Amitiés :sunny: ,
Christian (c’est les meilleurs :cheers: :cheers: :cheers: )
Bonjour,
je suis complètement d’accord avec toi. Le réseau présente de superbes scènes. Ce n’est pas la quantité qui compte mais la qualité et là on est servi!!! Je suis certain que le pont qui surplombe rien, bientôt Christian trouvera quelque chose à mettre en dessous :wink:
Bravo Christian
Bernard

salut christian

il est magnifique ton reseau. tu n’auras plus qu’à faire le grand saut du digital dans ta future maison et peut etre de passer en voie c. Difficile quand on est attaché à la voie M. A propos j’ai vu que tu as des signaux français. de quelle marques sont ils et comment fonctionnent t’ils avec du marklin. Juste décoratif ou fonctionnels en block systems ?

a bientôt

Arnaud

salut christian

il est magnifique ton reseau. tu n’auras plus qu’à faire le grand saut du digital dans ta future maison et peut etre de passer en voie c. Difficile quand on est attaché à la voie M. A propos j’ai vu que tu as des signaux français. de quelle marques sont ils et comment fonctionnent t’ils avec du marklin. Juste décoratif ou fonctionnels en block systems ?
a bientôt
Arnaud
Bonjour Arnaud,

je n’ai pas prévu de passer au digital : j’ai 224 locos et ça serait à la fois très compliqué et très cher de toutes les digitaliser.
Pas de voies C non plus.
Dans le réseau de mes rêves, celui que je construit tous les soirs dans ma tête avant de m’endormir, il y aura en fait trois parties :

  • une partie - indépendante - en voies anciennes (d’avant les “plots”) pour tout mon matériel des années 30 et 40,
  • la partie visible en voies K ballastées
  • et les gares cachées en voies M (j’en ai tout un stock…)

Pour le signal dont tu parles (j’imagine qu’il s’agit de la potence), j’en ignore la marque (peut-être un “Disque Rouge”). Il est branché en parallèle avec les signaux Marklin, mais n’a pas d’incidence directe sur la marche des trains.

Bon dimanche,

Christian :cat:

Ton réseau est tout a fait honorable Markholin et puis c’est deja bien!! Moi je ne peux même pas faire quoi que ce soit!!!Tout est dans des cartons! :angry:

Ton réseau est tout a fait honorable Markholin et puis c’est deja bien!! Moi je ne peux même pas faire quoi que ce soit!!!Tout est dans des cartons! :angry:
Prends patience, Greg, prévois, si ce n’est pas fait, ton futur réseau sur plan ainsi quand tu auras le feu vert pour démarrer, tu sauras où mettre les rails :heart:
bernard

jolie réseau moi j’ai tout le matériel il manque plus qu"une grande piece pour faire mon grand réseau en attendant et ben je me contente du petit réseau que j’ai dans ma chambre

Excellent ce réseau, et il n’y a aucune honte à avoir, surtout pas, car toi au moins…tu en as un… :no: De plus, belle originalité d’appeler les bâtiments, gare, etc par les prénoms des proches :wink:

jolie réseau moi j’ai tout le matériel il manque plus qu"une grande piece pour faire mon grand réseau en attendant et ben je me contente du petit réseau que j’ai dans ma chambre
Avec l’expérience et avec mon réseau qui se construit je suis sûr d’une chose, c’est que si je dois déménager à nouveau et le démonter, je ne ferais plus l’erreur de le laisser dans des cartons, même s’il faut en faire un plus petit, j’en ferais un quand même, il existe pas mal de solutions, quitte à se contenter d’un module !

Salut christian,

de passage sur le forum, par manque de temps je ne reviens plus aussi souvent qu’avant et j’en suis désolé.

merci pour nous faire partager ton réseau : tu dit qu’il est modeste, soit, mais il est construit - tu as trouvé la place et le temps et c’est dèjà bien !

comme toi, j’ai plein de projet et d’images dans la tête, et quand je vois vos réalisation comme le dit jyl c’est triste de ne contempler que mes cartons remplis…

a+

benoit.

Salut Benoît,

en tout cas çà fait toujours plaisir de te retrouver de temps en temps au travers de ces pages :smiley:

Et j’espère bien que tu vas pouvoir réaliser ton propre réseau un de ces quatres :wink:

Salut,

j’aurrais le temps a ma retraite peut-être !! pour 2009, je devrais avoir une evolution de poste et changer de lieu de travail donc je pense que je vais encore devoir patienter quelques peu !!!

il faut quand même que je prenne le temps de terminer de remonter ma 3085 et de vous faire les photos, ainsi que faire tourner mon matèriel…

a+

ben.

Bonjour Christian,

Moi je le trouve beau, ton réseau, que je qualifie d’historique, comme ta riche collection de machines.

A mon sens, le train miniature est fait pour rouler et pour faire plaisir, à soi et aux autres : je pense que tu atteinds ce double objectif.
Bonne idée d’utiliser les prénoms de tes petits-enfants pour les bâtiments qui garnissent le réseau.

Bonne journée,

Pascal :sunny: :study: