Bonsoir à tous,
bon, alors voilà.
A la demande générale de Greg, je me jette à l’eau…pour vous présenter mon réseau.
Mais j’ai un peu honte quand je vois les magnifiques réalisations des Bernard, Franck, Jyl, Catsous, Danny et les autres…
En fait, ce que je qualifierai plutôt de “circuit” date déjà de six ans et répondait, à l’époque, à un double objectif :
1/ pouvoir faire rouler un peu tous les trésors qui roupillent dans leur boîtes…
2/ faire plaisir à nos petits enfants…:
Adrien, l’aîné, à qui revient l’honneur d’avoir donné son nom à la ville,
Benjamin, l’Américain (né à Boston, mais qui vit maintenant à Philadelphie avec ses parents),
Clara, future PDG du groupe Accord,
Alexandre, le bricoleur (de Périgueux),
et Sarah, la Niçoise, qui aura sûrement une belle carrière…
Depuis, sont arrivés deux autres petits enfants, Maya et Arthur. Mais je n’ai plus de bâtiments à leur consacrer, et, surtout, plus de lettres “A” pour faire les enseignes. J’avais pourtant prévenu les parents de les appeler Zoé, Yvon, Berthe, Giuseppe, Prudence, Bruno, Güdrun, Pedro ou Violette, mais rien n’y a fait…
Ce circuit est installé sur une table de 1m20 sur 2m40, et est composé de trois ovales concentriques (pour autant qu’un ovale ait un centre !) isolés, mais reliés entre eux par des aiguillages. Il est commandé en analogique par une batterie de transformateurs (quatre pour l’alimentation par les rails, quatre pour l’alimentation par les caténaires et deux pour l’éclairage et les appareils électromagnétiques).
Les quatre zones alimentées par les rails sont elles-mêmes subdivisées en 19 secteurs isolés les uns des autres et commandés par des interrupteurs en direct ou par l’intermédiaire de signaux.
Le réseau est entièrement équipé de caténaires.
Bien sur, il y a une gare pour les voyageurs…
…une zone pour le stationnement des motrices et autres locomotives…
…et une gare de triage pour les wagons de marchandises.
Pour le “fun” et pour faire s’ouvrir tout ronds les petits yeux, le circuit intègre aussi :
une montagne boisée, mais réduite à sa plus simple expression,
une petite zone d’habitation (super Manou, c’est mamy),
et même une ferme avec des vaches qui regardent passer…les trains.
Je me suis fait plaisir en installant et en aménageant ce petit réseau, mais j’avoue que je suis très frustré de regarder tourner les trains et que je rêve de bien autre chose…
Ca viendra peut-être en 2009. Nous sommes bientôt à l’heure de la retraite, et nous projetons de quitter la région parisienne pour aller nous installer du côté de La Rochelle, dans une GRANDE maison, avec un GRAND grenier ou un GRAND sous-sol, pour y installer un VRAI GRAND réseau où je pourrai profiter pleinement des matériels et des kilomètres de voie que j’accumule depuis bientôt soixante ans…
Bon dimanche à tous (et toute…)
Christian