Le réseau de Littelboy

Merci pour le conseil ,surtout pour dans les angles tres court, le truc de chauffer, :+1:

Effectivement le plexi à une hauteur de 8 cm. ,je vais suivre ton conseil, je le découperait en deux céla me permettras de protéger une plus grande zone.
Luc

Bonjour à tous
Aujourd’hui, cablage des signaux ,alimentation des voies et déja qlq cablage pour la détection.:blush:

J’ ai crée un pt film d’ un test avec 2 pt train, mais ne parvient pas à le placer dans le message😒


Je m’ excuse ,erreur ,ce n’est pas signalisation mais aiguillage :upside_down_face:

Luc,
Afin moins de fils qui se promènent j’ai opté pour un cable plat à trois brins (Un jaune et deux bleus).
Je remplace petit à petit l’ancien câblage par cette nouvelle solution.
J’ai aussi des cables de téléphone à 8 et 12 brins. C’est pas mal?
ROZ

Bonjour à tous
Ce week-end , enfin raccorder les aiguillages ( 14 aiguillages) jusqu’au decodeur :grin:( 1 decodeur " rosoft WDD " et 2 decodeurs " marklin m83 " , j’ ai suivi en partie le conseil de Roland Roz concernant le cablage avec un cable multibrin à 8 fils ( que j’ avais utiliser sur mon ancien réseau) j’ai utiliser celui ci pour les aiguillages se trouvant le plus éloigner.
Il me reste a placer un 4eme decodeur lorsque j’ instalerais mon 2eme niveau avec la boucle de retouenement.

Mais j’ ai une question :thinking:,sur l’ un des mes 2 decodeur “m83” je n’ ai pas de contact sur un des 4 branchement vers mon aiguillage ( emplacement numèro 1), j’ai essayer avec plusieurs aiguillages mais rien :slightly_smiling_face:.
Que faire ???

Etappe suivante est de faire la détection des convois dans les cantons, la cela va commencer à ce compliquer , n’ étant pas un spécialiste en la matiére j’ espére pouvoir faire appel au connaisseur. :thinking:J’ ai déja plusieurs rails qui sont installer avec fils " vert" et aussi les contact qui sont couper.

Pour cela je suis en possession d’ M84 et aussi de decodeur de rosoft.


1 « J'aime »

Luc,
Moi aussi je suis intéressé par le branchement d’un L88 Marklin , qui a sa propre alimentation, avec : un Wissmann 5217, et 3 BMD16N S88-N .
Comment faire pour le câblage?
Comment se passe l’adressage et la numérotation des contacts.

Actuellement mon W5217 est saturé, protection des itinéraires électrifiés par caténaires, gestion du flip-flop dans une gare secondaire et 4 voies de gare cachée.

Mon objectif passer à 8 convois dans la gare cachée, installer une navette entre la gare secondaire et la gare principale.

Merci par avance.
ROZ

Roland
Pour moi c’ est une redécouverte car il y as qlq année tous allait comme " sur des roulettes" mais maintenant puuuuuf, je branche le S88, l’ alimentation je mets les fils sur les 2 terres ( comme vu sur différentes vidéo youtube ) pour vers un test et déja la pas de contact avec la CS3 :rage:, donc… ont ne désepére pas, :roll_eyes:.
Par contre je ne peux te donner de conseil, je suis moi même en train de mettre les bout ensemble. :face_with_hand_over_mouth:

A+

Me revoila avec la suite de l’ avancement de mon réseau, je suis enfin arriver après plusieurs essai d ‘avoir mes contact sur ma CS3 :grin:


Et que tous mes aiguillages sont cabler et fonctionne :+1:

Je peux passer au " test " de mon décor

J’ utiliser le plus possible de matériaux leger, car en cas de problémes dans la gare cachée ceci doit être facilement démontable💡

Voila les deux niveaus et le test avec la 5704 passe partout.

Et petite mise en couleur du fond de décor " reste à amèloirer :wink:

Et encore une derniére photo vu de la gare,

??? La hauteur du moulin à eau ( avec moteur électrique :wink: )

ce trouve trop haut à mon goût et la pente est trop prononcée, le but est que l ’eau venant du moulin descende sur le milieu de la roche et se jet dans un pt lac

Voila pour aujourd’hui , je suis ouvert à tous comentaire, et je souhaite à tous un Joyeux Noël.

4 « J'aime »

Bonsoir,

C’est déjà pas mal. On a déjà une bonne idée quant à la réalisation et ce que ce sera sur la fin. Avec ces belles lignes droites, tu vas pouvoir faire rouler de belles rames. A suivre …

Laurent

Me revoila avec une nouvelle question :face_with_diagonal_mouth:
Sur ma CS3 il y as dans la liste " ajouter article " possibilitée de mettre des accessoires:
Je veux commander via la cs3 mon éclairage de quai et autres , est il possible et comment dois je faire :thinking: :face_with_monocle:?? Via un decodeur, lequel?
Merci

M83 (60832) ou M84 (60842) ou tout autre décodeur compatible MM ou DCC.

Perso j’utilise :

  • le M83 pour commander les aiguillages et les dételeurs. Il peut aussi être utilisé pour alimenter des lumières mais je préfère passer par le M84 qui relaye avec une alimentation spécifique dédiée aux lumières.

  • le M84 pour commander des lumières, des Arduino, ou tout autre accessoire avec son alimentation indépendante.

  • des décodeurs spécifiques comme celui de la Grue à eau Viessmann ref 5132

A noter qu’un M83 peut piloter 4 aiguillages ce qui est économiquement très intéressant en comparaison d’équiper les 4 aiguillages avec 4 décodeurs indépendant. On trouve le M83 à 45 € chez MSL alors qu’un décodeur d’aiguillage 74462 est à 25 €. Le calcul est vite fait.

Bonjour,
Autant le numérique est intéressant pour gérer le materiel, les aiguillages, les itinéraires…mais pour les éclairages je trouve que la bonne vieille méthode en analogique avec interrupteur amène un intérêt au jeu que l’on ne trouve pas avec le tout automatique.
Bonne continuation
Philippe

1 « J'aime »

L’un n’empêche pas l’autre ! Tu peux très bien installer des décodeurs et piloter ensuite avec un pupitre comme le CAN-StellPult. Mais tu gardes l’option de pouvoir informatiser ensuite, au cas par cas. Par exemple allumer un bâtiment sur la détection d’un matériel roulant devant le quai. ça fait aussi son effet …

Merci pour les info👍

Oui , il est vrais que quelque part rester en analogique est un option , surtout que je voudrais dans le futur :wink: pouvoir alimenter différents accessoires telque éclairage de rue, clocher d’ église , moulin à eau ,différentes maison et bâtiments etc. etc…
:bulb: Je crois que je vais me fabriquer un panneau en plexi avec different interrupteur :thinking:.

Me voila avec les dernier changement de l’ année 2022😁


Et voici un peu de peinture et qlq figurines , je vais plus tard semer du gazon et creer des sentier de ballade autour de l’ étang.

Voici une photo du coin sud avec une de mes loco

Et encore une du coin complet🙂

C’est la première pour mois au point de vue déco, je complaiterais avec des clôtures , marquage routier…etc , je suit assez content, il y as toujours mieux😉.
Voila, je souhaite à tous une bonne… fin 2022 et beaucoup de plaisir avec votre hobby pour 2023.:champagne::champagne::clinking_glasses::clinking_glasses:

Ps: veuillez m’ excuser pour mon Belgicisme ainsi que les ??? fautes d’ ortographes :grimacing: car le français ça fait longtemps, habitant dans le Brabant flamand :wink:.

2 « J'aime »

Un panneau de fond de placard de 3mm fait amplement l’affaire. En plus d’un côté la paroi est lisse donc tres propre. Ca se perce et se coupe facilement. Marquages a la Dymo et une bonne couche de vernis. Moins cher que le plexy et moins fragile.

Le fond de décor n’ est pas du plexi mais ,


Ëévidement au endroit sensible renforcer avec du carton, trés léger à manipuler.:+1:

1 « J'aime »

hello

merci de nous faire partager l’avancement de ton beau réseau
pas vu ta réponse à la question sur la nature du matériau isolant sous la voie?

merci d’avance et bonne continuation !