Le réseau de Gloop

Bon pour présenter mon réseau, c’est un U, 2m3m2m pour une largeur de 1m20.
Commencé le 5 janvier 2006, j’ai surtout bien avancé la partie droite et le debut central.
Niveau electrique, seule la puissance est faite, me reste a cabler aiguillages, lumieres PN et gadgets, et mettre des divers contacts en place.
J’eusse au depart fait un plan sur pc, et finalement j’ai fait selon mon inspiration, la voie K me le permettant, mais c’est galere a decouper un flexible…
Grosso modo ca fait un huit decalé avec des boucles de retournement.

Bon les photos, vous m’excuserez du bordel entre les voies mais entre le bureau, les bouquins les colles et autres j’entrepose en fonction de l’avancée.

Le U a gauche, un pont, une montagne sera faite a la place du tas au centre, le tunnel commencera avant l’aiguillage enroulé, un tuneel au niveau de la bouteille de white, la voie du fond sera cachée car la montage suit la double voie, au niveau du spray et de la boite carree se situera une entree vers la gare cachée au niveau -10~12, la seconde entree elle au niveau du moniteur

http://gloops.phil.free.fr/Photos/U_gauche.JPG

La vue centrale orientée a droite, la sortie de la gare principale
J’ai fait il y a un an mes premiers essais de ballastage, la semelle des voies est en liege.

http://gloops.phil.free.fr/Photos/U_centre1a.JPG

La vue centrale sur la gare principale, la voie qui rentre dans un tunnel rejoint au niveau +10 le U à droite, l’aiguillage en X dessert a la fois le triage, le U de droite,l’acces a la gare cachée (la ou il y a pas encore les rails) et la sortie de triage direction le U à gauche

http://gloops.phil.free.fr/Photos/U_centre1.JPG

La vue centrale orientée a droite, vue sur le triage et chargement charbon
L’aiguillage a droite va vers la partie droite du U, la double voie elle tourne a gauche pour rejoindre l’arriere.

http://gloops.phil.free.fr/Photos/U_centre1c.JPG

Enfin la partie quasiment finie la partie droite
Dessu me manque quelques vegétaux et des bonhommes et qques coups de pinceaux sur le gris que je trouve moche
Au niveau 0 de cette partie se cache une boucle de retournement basique

Un etang qui fait la jonction (je savais pas quoi mettre dans le triangle)

http://gloops.phil.free.fr/Photos/Etang.JPG

La partie droite vue de haut, les affreux gris falaises le long de la voie et sous la ruine seront corrigés et flocés couleur terre.
Un petit passage a niveau, des vaches, une auberge, un camp de scout, une gare dans le fond, c’est la gare “du petit mont”.
On devine la forme du mont qui s’est basé en epousant la boucle de retournement qui se cache en dessous.

http://gloops.phil.free.fr/Photos/U_droite.JPG

Le verger… et la recolte de foins

http://gloops.phil.free.fr/Photos/verger.JPG

Un camp scout a coté du seul PN de mon réseau, ca manque encore de verdure tout ca…

http://gloops.phil.free.fr/Photos/campscout.JPG

Voila voila, je mettrais des photos en fonction de l’avancée des travaux, j’ai bien avancé ces derniers mois, mais l’ete j’avance plus souvent le vrai jardin que celui ci.
Vous aurez remarqué que pas une seule loco tourne, je les présenterais plus tard, lorsque leur ecrin sera digne de les recevoir ^^

Et bin voila y’avait qu’a demander… :cheers:

Joli, le pont double, c’est pas du Märklin, c’est quelle marque :question:

C’est un faller une seule voie que j’ai transformé en le coupant en deux pour l’elargir

Bonsoir très beau commencement j’adore :cheers:

Bonsoir Philippe,

joli concept de réseau.

Belles finitions.

J’apprécie beaucoup le réalisme de la voie noyée dans le ballast.

Quel type de balast utilises-tu ? Le colles-tu de la manière traditionnelle ?

Bonne continuation.

Pascal :sunny: :study:

Bonsoir Philippe :smiley: ,

Tu tiens le bon bout, c’est très joli tout cela. :cheers:

:affraid: mais tu me fais peur avec ces voies aux bords de ton réseau :affraid: …et le matériel est trop cher que pour essayer de le breveter chuteur opérationnel :laughing: , on ne sait jamais comment il amortira sa chute. :pale:

Penses-y :exclamation: :exclamation: :exclamation: et bonne continuation.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Merci Philippe pour toutes ces photos.

Ton réseau te permettra certainement de belles circulations et des maneuvres intéressantes.
Mais, comme Christian :sunny: , je frémis à l’idée (comme dirait Johnny…) de voir une de tes locos faire le grand plongeon ! :affraid: :affraid: :affraid:
Peut-être pourrais-tu installer au moins une barrière en plexi ???

Bonne soirée

Christian :cat: (l’autre)

PS : ton étang n’est pas mal du tout…

Merci pour vos remarques et encouragements :slight_smile:

Alors pour pascal, j’ai utilisé le ballast faller 170721. Pour la pose j’utilise de la colle noch, je répartis la colle entre les traverses et je saupoudre de ballast, mes semelles etant au prealable peintes en noir.
N’ayant pas de seringue, je n’ai pas fait l’inverse, saupoudrer+noyer avec un melange eau-colle-liquide vaisselle.

Il est vrai que la voie au bord du goufre fait peur et j’y ai pensé, et malgré un essai en pleine vitese avec une br 03, ca tient, la voie etant inclinée legerement vers l’interieur, mais je mettrais quand meme une protection genre parapet ou autre.

Enfin l’etang, j’ai achete une feuille d’eau faller transparente, et le fond est 5mm en dessous de la feuille, peinte en bleu, platre sur les cotés pour faire la pente de l’etang, peint et flocé sur les bords aec quelques herbes hautes.Je m’attendais a faire moins bien, mais l’effet rend bien.

Mes prochains travaux seront de finir le gris affreux du relief le long de la voie et l’arriere couleur marron et de le flocer avec de la terre tamisée.
Ensuite j’attaque le triage/chargement charbon.

Grosso modo je pars de la droite vers la gauche.

Les figurines, arbres manquants et eventuelle patine des batiments se fera a la fin.

J’espere que fin 2010 j’aurais tout fait.

Photos/travaux a suivre…

bonjour Philippe,

très beau réseau, et déjà super bien avancé wow… quand tu dis fin 2010, je ne peux me dire que “heureux homme va”

merci pour les photos qui donnent aussi certaines idées .

Paul :drunken:

Bonjour Phiippe,

merci pour les renseignements.

Très beau l’étang.

Bonne continuation,

Amicalement,

Pascal :sunny: :study:

Salut Philippe,

C’est quand même sympa la voie K, cela me rappelle mes débuts dans le modélisme.
Bonne continuation,
:smiley:

La catastrophe…

Bon j’ai peint l’affreux gris en marron puis flocage terre et je rajoute par ici par la du flocage vert, je bombe le tout avec de la colle en spray, ca donne un effet impeccable.

Puis… (c’est la que vient la catastrophe)
Je me suis dit, bon en attendant que tout seche, je vais continuer a ballaster mes voies en employant la methode répandue, on pose le ballast, on égalise et on ajoute un mélange colle-eau-mir vaisselle (je faisait autrement avant, je deposais de la colle puis ballast en saupoudrage)
N’ayant pas de seringue, j’ai pris un pot de colle Noch a embout conique, je fais le melange et j’encolle… jusque la tout va bien, la cole penetre le ballast comme il faut, mais j’ai du trop en mettre, si bien que cela a coulé sous le ballast direction les aiguillages et a finit sa course par terre et sur mon pantalon :slight_smile: en passant par les trous des fils d’alim des aimants d’aiguillage, bon nettoyage du sol et bac recipient de secours pour chopper les gouttes qui sont tombées une heure durant.

Mais le lendemain… bam les aiguillages sont collés et j’ai le plus grand mal a les refaire marcher, damned :frowning:
Le coté positif c’est que c’est en faisant des erreurs que l’on apprend.

La catastrophe…

Bon j’ai peint l’affreux gris en marron puis flocage terre et je rajoute par ici par la du flocage vert, je bombe le tout avec de la colle en spray, ca donne un effet impeccable.

Puis… (c’est la que vient la catastrophe)
Je me suis dit, bon en attendant que tout seche, je vais continuer a ballaster mes voies en employant la methode répandue, on pose le ballast, on égalise et on ajoute un mélange colle-eau-mir vaisselle (je faisait autrement avant, je deposais de la colle puis ballast en saupoudrage)
N’ayant pas de seringue, j’ai pris un pot de colle Noch a embout conique, je fais le melange et j’encolle… jusque la tout va bien, la cole penetre le ballast comme il faut, mais j’ai du trop en mettre, si bien que cela a coulé sous le ballast direction les aiguillages et a finit sa course par terre et sur mon pantalon :slight_smile: en passant par les trous des fils d’alim des aimants d’aiguillage, bon nettoyage du sol et bac recipient de secours pour chopper les gouttes qui sont tombées une heure durant.

Mais le lendemain… bam les aiguillages sont collés et j’ai le plus grand mal a les refaire marcher, damned :frowning:
Le coté positif c’est que c’est en faisant des erreurs que l’on apprend.
En plus si c’est de la voie K, il y a des chances pour que le niveau sonore généré par le roulement des trains augmente de quelques décibels :lol!: :lol!: :lol!:

Et fais gaffe! si c’est de la voie K, le dessous du rail (conducteur à plots) et des aiguillages rouillent vite :no: :no:
Et si tu as besoin de démonter, c’est la galère :cry:

J’ai abandonné cette méthode après un petit essai.

Bonne journée :sunny:

Jean-Louis

C’est un faller une seule voie que j’ai transformé en le coupant en deux pour l’elargir
OK merci :face:

je lis bien car mon futur réseau HO “table de ping pong” sera en voie K, alors je m’informe (ce sera après les modules Z qui viennent de passer en peinture)

Après un an d’arrêt, un peu de neuf dans ce monde de poussière :slight_smile:

La partie gauche a été complètement enlevée, la partie du milieu ,elle, a été modifiée.
Seule la partie droite a été retouchée de quelques coups de pinceaux.

Vous n’aurez qu’a comparer aux photos des premiers posts…

La partie gauche:

http://gloops.phil.free.fr/Photos/IMG_1681.JPG

http://gloops.phil.free.fr/Photos/IMG_1682.JPG

La partie la plus récente est celle plâtrée, socle en polystyrène, semelle bois de 4mm, puis du liège, pour fermer, grillage fin et bande plâtre…

http://gloops.phil.free.fr/Photos/IMG_1683.JPG

Le coin gauche, la vieille photo il y avait un pont et un moniteur
A présent deux tunnels, un enjambement et une colline…

http://gloops.phil.free.fr/Photos/IMG_1684.JPG

Le centre gauche…

http://gloops.phil.free.fr/Photos/IMG_1685.JPG

http://gloops.phil.free.fr/Photos/IMG_1686.JPG

Le coin centre droit…

http://gloops.phil.free.fr/Photos/IMG_1687.JPG

La partie droite, très peu retouchée, certains des éléments (bonshommes,arbres) sont tombés au sol du au plastique qui les a couvert pendant 9 bons mois…

http://gloops.phil.free.fr/Photos/IMG_1688.JPG

Enfin vue de plus loin, a gauche

http://gloops.phil.free.fr/Photos/IMG_1690.JPG

et droite…

http://gloops.phil.free.fr/Photos/IMG_1691.JPG

Voila, me reste le dépôt-entretien locos a faire sur la gauche pour les voies.
Toute la partie electrique, sauf la puissance a faire (signaux, aiguilles…etc…)

Et le decor, ballast en premier lieu, routes, maisons, ect…

Bonsoir Philippe,

merci pour les photos de ce bel ensemble.

Bon amusement et bon travail.

Pascal :study:

Merci por ces photos. Mais où vont les voies qui rentrent dans un tunnel au dessus duquel tu as une gare ? On a l’impression qu’elle tombent en équerre sur les voies arrière de ton réseau…

Cette image devrait pouvoir t’éclairer

i63.servimg.com/u/f63/11/43/05/41/img_1610.jpg

A noter que tout mon réseau est pensé par un alsacien (moi ), et en Alsace les trains roulent a droite et non a gauche comme dans le reste de la France, donc vous comprendrez mieux ce réseau.

Pour cette partie notamment, la partie droite, c’est en quelque sorte une boucle de retournement avec une gare, j’y rentre sur cette photo en bas par la voie qui va a droite, j’en ressort par le tunnel entouré en rouge a gauche.

Une autre boucle de retournement est cachée sous cette partie droite, juste avant l’entrée/sortie entourée en jaune (a droite sur la photo)

En tout ce réseau possède 3 boucles de retournement, deux sur cette photo, la troisième est sur la partie gauche.

Bonjour,
Un bien joli réseau en voie K et de belles photos ! :sunny:
Je suppose que tu roules en digital ? Si,oui, as-tu des problemes avec tes moteurs d’aiguillage ?
Cordialement
Jean,Un autre Alsacien

salut.
je prefere nettement cette partie, a la precedente, felicitation.en plus tu as de quoi jouer :trainregard: