Le réseau de Gloop

Bonjour,
Un bien joli réseau en voie K et de belles photos ! :sunny:
Je suppose que tu roules en digital ? Si,oui, as-tu des problemes avec tes moteurs d’aiguillage ?
Cordialement
Jean,Un autre Alsacien

Oui je roule en digital, mais pour le moment le reste est en “analogique”
Les feux et les aiguilles réagissent via des contact magnétiques sur la voie, combiné à des relais sur certains troncons.
Ou tout simplement les aiguilles réagissent avec le bon vieux bouton.

Euh rassures moi,
Tu vas renforcer la voie déviée de l’aiguillage du bas ?

Le bout qui manque sous l’aiguillage ? oui c’est prévu.
Sinon il faut que je mette un plexiglas “anti-chute” pour cette voie la.

Bonjour Philippe,

Pourrais tu adapter tes photos aux format “forum” afin dse pouvoir visualiser sans utiliser le curseur ?
C’est pénible, pardon de le redire .

@+


Fait “bénévolement” ( :laughing: ) par la modération.
Réduction du format de l’ordre de 20%, maxi 800 pixels !

Je viens de rétrécir les dernières, celles ci vont elles ?

Après moultes et moultes réflexions…

Ce réseau va disparaitre…

Il reviendra plus fort, plus beau, et surtout avec une gare fantôme.

Il n’y aura donc pas de nouvelles avant, heu, un petit bout de temps.
Meme encombrement qu’avant, et oui la pièce a pas grandit…

En avant première, la gare fantôme

Dimensions 3m10 en long, 2.60m en large, la boucle de gauche sera donc la rampe.

http://gloops.phil.free.fr/Photos/Gloop.JPG

A plus pour plus d’amples nouvelles…

bon ca, vivement les photos du chantier.
bon boulot

Bon courage pour tes travaux !

Changement de plan

Finit le bureau au 1er étage, bonjour la grande piece de la cave.

Pour des raisons de praticabilité et après d’âpres négociations avec madame, j’investis la cave.

Inconvénients:
-un peu plus d’humidité, mais cela reste fonctionnel et acceptable (tout est carrelé au sol)
-Un peu plus sombre, la pièce est mi-enterrée, le niveau du sol extérieur est a 1.5m du sol de la cave.

Avantages:
-Plus de place :cheers: , je dispose d’un L de 4.16 mètres sur 3.5m, avec possibilité de faire des appendices au centre. (la pièce fait 4.16m sur 7 mètres)
-L’établi du garage est à coté, et donc percement, sciage et toutes les odeurs de peintures resteront en bas.

Ou j’en suis …]

Cave aménagée (erf on se rend compte qu’avec le temps, on accumule des vieilleries dans la cave), le vieux réseau du 1er étage est complètement démonté, la majorité des rails ont pu être récupérés, seuls les rails coulés dans le ballast sont définitivement HS.

Le plan de la gare fantôme est fait.

La structure va commencer sous peu, 4 tables de labo 11060100 sont en place et des tasseaux 24mm*24mm sont prêts à la découpe et à l’installation…

Affaire à suivre…

Les photos seront fournies dès que je rentre a la maison…

Bonjour Philippe,

Afin d’éviter toutes mauvaises surprises, tu devrais te procurer un appareil qui mesure l’humidité relative de ton local.
Cette “surveillance” te permettra de corriger l’humidité si celle-ci devenait trop élevée. En fonction des saisons, l’humidité relative dans une cave peut “fortement” variée.
Avec cette petite précaution, tu t’éviteras bien des tracas
Amicalement :sunny:
Alain

Merci du conseil, je viens de commander un hygromètre pour surveiller tout cela et éviter d’éventuels problèmes de gondolement et de rouille, bien que la pièce est comme une pièce a vivre (mur plâtrés et peints, sol carrelé et radiateur) mais la machine a laver,sèche linge et chaudière étant dans la pièce d’à coté mieux vaut surveiller :slight_smile:

Bonjour Philippe,

Entre les deux séries de photos : quelle évolution

Maintenant avec la surface à la cave, tu as de quoi faire.

Tu as soudoyé ton épouse pour y avoir accès… :lol!:

Bonne continuation pour la suite de ton réseau.

Guy

:study:

Bonjour Philippe,

Afin d’éviter toutes mauvaises surprises, tu devrais te procurer un appareil qui mesure l’humidité relative de ton local.
Cette “surveillance” te permettra de corriger l’humidité si celle-ci devenait trop élevée. En fonction des saisons, l’humidité relative dans une cave peut “fortement” variée.
Avec cette petite précaution, tu t’éviteras bien des tracas
Amicalement :sunny:
Alain
Bonjour Alain,
Quelle est l’humidité maxi tolérable ?
Je vais avoir le même soucis que Philippe,pas dans une cave avec les machines dans la pièce …
Thibault

Bonjour Alain,
Quelle est l’humidité maxi tolérable ?
Je vais avoir le même soucis que Philippe,pas dans une cave avec les machines dans la pièce …
Thibault
Réponse : le moins possible. Mon réseau est dans une cave. Depuis que j’y ai installé un chauffage et un déshumidificateur, la situation a changé du tout au tout. Enfin l’atmosphère y est saine et les problèmes de circulation se sont résorbés tout seuls.

Donc pas de pitié avec l’humidité !

Tout à fait Jean-Pierre, pas de pitié :affraid:

J’ai programmé mon dés-humidificateur afin que l’humidité ne dépasse pas 50% (une ambiance trop sèche n’est pas vraiment agréable) et la température est à 19°C. Je n’aime pas “bricoler” en doudoune et gros pull.

Amicalement :sunny:

Alain

Bonjour, en parlent d’humidité , vous dites que moins de 50% est préférable?

Je ne crois pas que ça soit mon cas . Je ne veux pas dire de betises , mais c’est certainement fortement plus.Je protège mon matériel avec tout ce que je trouve après chaque départ. Faut-il vraiment acheter un deshumidificateur ?(mon réseau se trouve dans une cave avec des taches très humides du sol au plafond.).Merci

Proximo

demenage vite ton reseau, ou creuse des tranchée autour de ta maison pour y mettre un drain

je ne prendrai pas ce risque :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp: :imp:

J’ai acheté 2 absorbeurs d’humidité tres efficaces. Je vais les placer sous la plaque de base.
Je ne suis pas responsable de ma maison , et je n’ai pas un chateau pour demenager mon reseau dans une autre piece . merci quand meme pour ton avis :frowning:

Un deshumidificateur électrique me parait sur le long terme plus économique…et plus efficace surtout si tu l’accompagnes d’un petit chauffage électrique du type radiateur à huile.

Bon, quelques news.

Tout d’abord, l’humidité, on la chasse on la guette

http://h03l.free.fr/Photos/IMG_1799.JPG

Celle ci est de 45%, constante, pas de quoi s’alarmer, mais je garde un oeil dessus, quand l’été viendra…
Vous me direz il fait 15°, tant mieux ca me force a travailler pour avoir chaud :slight_smile:

Le plan de la gare fantôme, en rouge les bords du réseau…

http://h03l.free.fr/Photos/Plan_gare_fantome.JPG

Enfin la vue du chantier qui débute à peine, deux difficultés, le tableau électrique ou je prévois de réduire la largeur du réseau pour y accéder.

http://h03l.free.fr/Photos/IMG_1797.JPG

La deuxième difficulté, le radiateur, pareil, je réduit la voilure pour y accéder…

Enfin, le coté gauche, que j’ai commencé (très sommairement), avec la spirale qui va monter.
La table est à l’envers pour la simple et bonne raison, qu’a l’endroit, elle gênerait la spirale, je me sert des pieds de celle ci pour fixer la spirale avec des petites équerres.
La gare fantôme se trouvera à 30cm en dessous du niveau 0.

http://h03l.free.fr/Photos/IMG_1801.JPG

La suite plus tard dans un prochain reportage.