Le reseau de clément

Salut Clément,
Maquette
Je serais encore plus “clément” que Joao quant à la pente : Ne dépasse pas à mon avis 3,5 % car d’une part
c’est irréaliste et d’autre part,tu vas fatiguer inutilement tes locs,
de plus tu t’imposes une limite dans le choix de convois lourds ou de voitures voyageurs .
Ta maquette sera moins haute mais personne ne t’empêche à l’arrière de tes voies de placer des montagnes plus hautes .
rares sont les trains qui se faufilent sur les sommets .
**Rampes **
Pourquoi ne pas prendre tout simplement des rampes Märklin ( Voir le catalogue) comme éléments de base et si tu veux les habiller :
Prends ensute de la toile grillagée de type “moustiquaire” que tu modèles avec du plâtre.
Tes rampes seront ainsi “Habillées” plus naturellement .
Pour l’habillage des rampes,je peux aller à la recherche de photos si ça t’intéresse .
Bon courage et ne baisse pas les bras

Claude

Ne dépasse pas à mon avis 3,5 % car d’une part
c’est irréaliste et d’autre part,tu vas fatiguer inutilement tes locs,
de plus tu t’imposes une limite dans le choix de convois lourds ou de voitures voyageurs .

Bonsoir Claude

Absolument d’accord avec toi! J’ai dit 5% en reference au maximum conseillé par Mätklin, mais la veritée c’est que plus de 4% est deja un effort très grand pour les machines… l’ideal c’est même les 3,5% que tu as dit!

:wink:

Bonjour Joao, Bonjour Clément,
Effectivement, je me suis volontairement limité à 2,7 % quant à mes pentes ( Voir mon post : Troisième réseau dans Présentation de vos réseaux)
et cela me paraît bien suffisant .
Je vais faire quelques photos sur l’aménagement de mes pentes courant de la semaine prochaine :
Cela donnera ainsi un premier aperçu de ce qu’il est souhaitable de faire à notre sympathique membre Clément.
J’espère que de ton côté Joao, tu passes un agréable week-end du côté de Lisbonne .
Amicalement à vous deux
Claude

Effectivement, je me suis volontairement limité à 2,7 % quant à mes pentes ( Voir mon post : Troisième réseau dans Présentation de vos réseaux)
et cela me paraît bien suffisant .

Bonjour Claude

2,7%? Une très bonne option… :smiley:

J’espère que de ton côté Joao, tu passes un agréable week-end du côté de Lisbonne .

Rebonjour Claude

Merci beaucoup…

Le même à toi…

:wink:

Bonjour Clément :
Pour te familiariser avec une technique simple :
Voici une vidéo
youtube.com/watch?v=hy-ZVtcrlvo
Il suffit ensuite “d’habiller” ta pente : Papier rocher; moustiquaire et plâtre etc. etc.
Pour te familiariser avec un calcul de pente :
Voir le chapitre “dénivellation”
mercanton.homelinux.org/fichier_ … pentes.pdf
Bon courage
Claude

Bonjour Claude

Merci pour le lien… c’est interessant… un peu de mathematique apliquée aux trains…

la pente de la premiere vidéo est fortement incliné plus de 3% ?!!!

la pente de la premiere vidéo est fortement incliné plus de 3% ?!!!
Bon… elle est dans les limites… pas de problémes…

s y est tous les problèmes sont reglé … toute mes pente son entre 2.5% et 3.5 % sauf une qui est encore a 4.76% et je ne peux pas descendre plus … mais de toute façon les locos ne ferons que la descendre … pour le réalisme on verra bien …

s y est tous les problèmes sont reglé … toute mes pente son entre 2.5% et 3.5 % sauf une qui est encore a 4.76% et je ne peux pas descendre plus … mais de toute façon les locos ne ferons que la descendre … pour le réalisme on verra bien …Tu as parfaitement raison Clément,
plus un réseau est petit par sa taille,
plus les difficultés apparaissent pour réaliser des pentes à faible pourcentage
car tu es limité par la taille de ton réseau .
Ceci étant dit les 4,76 % ne devraient pas te poser trop de problèmes pour la descente :
Si c’était le cas, alimente donc cette descente avec un transfo indépendant (Isole cette partie du reste de ton circuit )
tu pourras ainsi freiner ton train dès l’amorce de la descente .
Je pense que ton réseau fonctionne en analogique et non en digital .
Salut
Claude

non il est digital controlé par ms2

non il est digital controlé par ms2Dans ce cas pas de problème, :smiley:
tu diminues ta vitesse sur ta pente decendante un peu trop forte
Salut
Claude

Bonjour Clement

Mais tu as deja resolu ton probleme des rampes à plus de 5%?

si je suis descendu en dessous de 4 % sauf pour une !!!

si je suis descendu en dessous de 4 % sauf pour une !!!
Bonjour Clément
Essaie dans la mesure de tes possibilités ,bien sûr, de descendre à 3,5 %
Comment procéder ?
Essaie d’allonger la longueur de voie entre le point haut et le point bas là où le problème demeure.
Si l’espace ne te suffit pas , arrange toi pour faire une boucle hélicoïdale donc en tire-bouchon
mais là attention à ta courbure de voie et à la hauteur si caténaire .
Rassures-toi, on peut faire plus simple avec des plots de bois pas besoin, comme moi, de tiges filetées.
Essaie de t’entrainer en concevant cet ensemble en dehors de ton réseau .
C’est en forgeant qu’on devient forgeron .

http://img825.imageshack.us/img825/4565/helic.gif

Salut
Claude

voila le pourcentage de mes pentes : -3.31%
-3.78%
-3.61%
-celle qui pose encore probleme : 4.27%

si je suis descendu en dessous de 4 % sauf pour une !!!

Bonsoir Clement

Très bien… et cette rampe “problematique”, est pour descendre?

oui !!

voila le plan de mes voies principale de réseau il restera a déterminer les voie de garage … je vais déjà faire sa et après on verra…

qu’en pensez vous ?