Le projet de Papy

Salut
C’est la découpe du plateau qui supportera le réseau. Je sais, ce n’est pas très grand mais je ne peux pas faire mieux suite à manque de place.
@+

C’est deja une belle superficie.

La question de Patrice, et également la mienne, c’est de savoir si tu as accès au réseau de tous les côtés. Y a-t-il un mur sur un côté, devras-tu ramper en dessous? etc. Ceci dit, c’est une belle surface, mais pas faite pour faire rouler de long convois, on perd beaucoup avec la partie gauche de 50 cm qui ne laisse pas de place pour une boucle. On peut y loger des voies de triage/garage, ou modéliser une industrie avec son raccord au réseau.

MarcD

Marc

1 « J'aime »

Re grain de sel.

Vu la profondeur de la table, je pense que tu vas devoir te contenter du rayon 360 mm (24130) et puisque tu ne veux pas de menuiserie compliquée, pas de niveau souterrain pour une gare cachée.

Si tu aimes les manœuvres, je te propose un petit plan qui permet d’avoir une zone de formation/triage dans la partie gauche étroite (pas de boucle possible à cet endroit) et de desservir quelque entrepôts/industries placées dans le centre du réseau. Je te présente deux variantes de mon idée, l’une avec un petit dépôt pour la cavalerie et l’autre avec 2 “clients” de plus à desservir.

C’est un concept de réseau pour manœuvre inspiré de réseaux Américains que j’ai vus sur le net. Il fut une époque, pas si lointaine, avant l’essor du tout à la route, où de nombreuses petites entreprises, commerces ou industries étaient desservis par le train, un ou 2 wagons à déposer et 3 à reprendre sur la journée.

Des modélistes Américains aiment faire des sessions opérationnelles, seuls ou à plusieurs, en établissant pour chaque wagon, une feuille de route. Ils composent alors les convois en imitant les opérations d’une compagnie ferroviaire qui distribue les wagons aux “clients” et reprend ceux vides ou plein à renvoyer.

Je travaille également avec Anyrail, donc si ce concept t’intéresse, je peux te donner le fichier .any de cette proposition.

Ceci n’est qu’un exemple de ce que tu peux faire, une inspiration de plus si tu en cherches, par exemple sur google ou pinterest.

Bonne conception,

MarcD

1 « J'aime »

Marc
Oui je peux tourner autour.
Tes 2 photos sont intéressantes pour me donner des idées. Je n’ai que la version demo de Anyrail. Donc il va bloquer à 50 rails. Par contre, si tu veux, tu peux me joindre la liste de rails pour chaque image, je vais voir ça sur Scarm vu que la démo va jusqu’à 100 pièces. Je ne veux pas acheter ces logiciels pour m’en servir qu’une fois.
Je te remercie…
@+

salut Marc : Excellent sel !
c’est donc un plateau seul car avoir une raquette + une pente voie unique + une autre raquette en -1 c’est difficile ;
à moins de savoir utiliser le recul de la porte d’accès du local ;
pour une partie extension de la pente le long de la table ?
P

Hello
Grain de sel bis :wink:
Il faudrait avoir la dimension de la pièce et savoir si tu peux pas plutôt faire un U et ainsi pouvoir faire des boucles à rayon plus grand.

Ceci dit si tu veux plutôt des manœuvres et simple le réseau de Marc est top

Cordialement

PS : J’ai des rails 24130 à vendre au cas où

Hello
Après réflexions, je vais réaménager ma pièce afin d’avoir une surface de réseau un peu plus important.
@+

En attendant, voici le fichier anyrail. Tu devras juste le renommer en retirant l’extension “.pdf” ajoutée pour que le forum l’accepte. Tu pourras le lire, utiliser les fonctions comme la liste des coupons car, si c’est toujours le cas de leur version démo, seule la sauvegarde est bridée à 50 coupons.

Le réseau de Papy.any.pdf (188,1 Ko)

Une autre solution consisterait à faire une table roulante contenant les voies de garage avec les convois et que tu connectes au réseau lors des séances de jeu. Les Anglais appellent cela “Fiddle Yard”.

Fiddle yard

Une autre solution encore est possible avec des cassettes (faites maison ou en plexi du marché) dans lesquelles tu entreposes tes convois. Tu en connectes une ou plusieurs et tu les ranges sur une étagère ou sous le réseau.

casset plexi du commerce

exemple cassette rangement

Bonne réorganisation intérieure.

MarcD

Merci Marc pour toutes ces infos.

@+
Eric

Voici le plan Américain en N (1/160) qui a motivé mon intervention avec les plans.

C’est plus profond que ton plan si tu transposes ceci en H0, mais c’est juste pour expliquer le principe d’avoir un faisceau de voies qui desservent plusieurs entrepôts ou industries. Dans ce cas ci, le faisceau est une barge de ferry, venant de l’intérieur des terres près de New York. Et pour relier mon grain de sel sur les cassettes, la barge peut être remplacée par cette cassette et rangée ensuite sous le réseau.

Ne voulant pas m’immiscer trop loin dans tes réflexions, je referme la salière et si tu le demandes, je peux te fournir d’autres exemple dont quelques vues d’une réalisation en France, dans Loco Revue cette année.

Bonne réflexion

MarcD

1 « J'aime »

Bon j’ai passé la journée à faire du déménagement et je peux faire un réseau rectangulaire. Dimensions: 2,36 m x 1,18 m.

En faite ce dont 4 modules Maketis. Un peu cher mais qui facilite la vie. :joy:

2 « J'aime »

salut
à quelques cm près :

et voilà
merci

voilà une bonne nouvelle pour toi, c,une dimension de table qui est a peu près le standard. Tu trouveras plein d’inspiration sur le net.

Marcd

Bonjour à tous
En général où achetez-vous votre matériel ferroviaire?
Perso mes boutiques habituelles sont: Jura Modélisme et Atelier du Train. Il y avait aussi Digikeijs mais n’existe plus.
@+

Bonjour,

Perso souvent modelbahnshop-lippe.com, ils ont un site bien fait et sont souvent les moins chers.

Philippe

1 « J'aime »

Oui, pour un réseau à l’échelle N…

Avec 1m dans la plus grande largeur, encore restreint à respectivement 900 et 500mm aux extrémités, cela ne laisse pas une grande latitude pour la pose des courbes…

recherche sur internet après : modelisme ferroviaire 250
dans le site de : Plans de réseaux – Le monde ferroviaire de Christophe
il y a plusieurs plans : 1 en “HO” et 3 en “N”

Voici un premier plan:

https://ahp.li/ee2fc26eee2bb15f10e6.jpg

J achete aussi en allemagne chez besserepreise.
Souvent 20 a 30% moins cher que le prix facial chez Marklin.

Et j ai du faire appel une fois a la garantie pour des lampes d aiguillage et ils me renvoient une boite sans autre formalite sur base de la confiance. Mais elle ne vaut que 10 € alros que j ai deja commande pour plusieurs centaines :blush:

Olivier