Le projet de Papy

Bonjour à tous

Après quelques années d’interruption je vais m’y remettre en repartant de 0, n’ayant plus de matériel.
Ah si, il me reste le logiciel Itrain que j’ai réinstallé.
Mon futur réseau sera rectangulaire avec dimensions: 3,60m x 1m
Comme centrale je pense acheter la Mobile station 2 vu qu’elle me servira d’interface au logiciel Itrain. Le réseau sera digital bien entendu.
Maintenant pour le plateau, je pense me diriger vers des modules à acheter n’ayant plus envie de faire de la menuiserie et de plus je suis en appartement. Cela me coûtera beaucoup plus cher mais c’est un choix.
Voilà pour le moment, il me reste à concocter un réseau donc ça va prendre un moment… Je me sers du logiciel: Anyrail.
@+
Eric

2 « J'aime »

Désolé de te décevoir mais tu ne pourras pas utiliser iTrain avec la Mobile Station… si tu restes chez Märklin, il te faudra une CS2 ou une CS3 !

Thierry

Pourrais-tu, stp, m’en donner la raison?
De toute façon je continue avec Marklin en 2 rails
@+
Eric

Bonjour Éric,

Je confirme, la MS2 seule ne permet pas de connecter iTrain.

Mais on trouve des solutions du côté de Arduino (faut être bricoleur électronicien) ou toutes faites avec le produit du projet CAN Digital Bahn

http://www.can-digital-bahn.com/modul.php?system=sys3

Prendre le module CAN-Control-Schnitte 2.1 qui fait parti de la liste des systèmes supportés par iTrain (cf iTrain - Systèmes numériques)

Bonne suite,

Bonjour Papy

Sympa de voir que meme en appartement le plaisir est toujours là.

Si je peux te donner un conseil ( moi qui suis un apprenti), je regarderais les choses suivantes avant de monter et fixer mes rails : quel controle vas tu mettre en place (logiciel, console, detection de presence dans les cantons, signaux, …).

Amuse toi bien

Olivier

Hello

Il faut une « centrale » donc « central station » = CS chez Märklin mais il y en a d’autres dans d’autres marques en DCC

MS sont des « mobiles station » qui permettent de commander des locos pas de programmer des itinéraires

Par contre il y a outre la CS3 de Märklin l’ECOS de ESU : tu pourras la brancher sur un ordi avec Itrain
C’est une centrale dite « multi protocoles » donc compatible Dcc - Mfx -Motorola

Francis

Tu veux du Märklin (3 rails) ou du Marklin Trix 2 rails ?
Parce que si tu as l’habitude du 2 rails pourquoi changer ?

Je viens de voir que tu veux rester en 2 rails !
Tu penses donc acheter du matériel Trix ?
Et pour les rails ?

Simplement parce que la MS2 est une “mini-centrale” simplifiée qui n’a aucune connectivité, sauf avec la CS2/3…

Märklin, c’est TOUJOURS en 3 rails ! Tu veux sans doute parler de Trix ?

Aïe… :sleepy: pepere s’est complètement planté. J’étais persuadé que la voie C était en 2 rails…

Tout ceci remet en question mon projet…

Quels sont les avantages du 3 rails?
Je vais avoir beaucoup de questions… :joy:

@+

Bonjour,
on va faire un point… (rapide et simplifié)

  • Märklin est en 3 rails.
  • Trix en 2 rails. Les anciennes machine HAMO étaient en 2 rails.
  • En digital, la plupart du temps, Märklin est au format Motorola, Fx et Mfx étant des extensions de ce format.
  • En digital 2 rails, Trix et les autres sont au format DCC.
  • La Mobile Station 2 est capable de commander ces 2 formats (DCC et Motorola) selon sur quel réseau elle est branchée.
  • Les locomotives récentes Märklin ou Trix comprennent les 2 formats (Mfx et DCC).
  • Les voies M, K et C sont en 3 rails.
  • La voie Trix est en 2 rails.

je dois avoir fait le tour
cordialement
Alain

2 « J'aime »

Bonjour,

Tu n’as pas tout à fait tord. La voie Trix même si elle n’a pas l’appellation “voie C” dispose de la même géométrie que la voie C Märklin, hormis le profil du rail qui est un peu plus fin (code 83).

Un plan de réseau pourra se faire de la même manière en 3 rails (voie C Märklin) ou en 2 rails (voie Trix), hormis les boucles de retournement qui sont plus faciles à gérer en 3 rails.

Amicalement

Bernard

Merci pour vos explications, c’est décidé ce sera en 3 rails.

Bon, il faudra que j’investisse dans une cs3…

Hello Papy :wink:

Tout dépend de ce que tu recherches

Le 3 rails est essentiellement germanique d’où une offre plus limitée en locomotives voitures et wagons hors DB ou DR
Le 2 rails couvre la planète
La loco 2 rail est généralement en plastique sauf Trix qui est 2 rail et « ganz »metal :grinning:

La voie 2 rails est plus réaliste ( il y a beaucoup d’offre entre Roco Trix Peco et j’en oublie ) et souvent moins chère

La rétro signalisation en 3 rails peut s’effectuer par détection de masse ou de courant alors qu’en 2 rails c’est forcément que par détection de consommation de courant

À ta place si tu étais en 2 rails et que tu aimais je réfléchirai bien avant de changer

Le seul point commun est que les trains s’arrêtent toujours sans raison sur la partie la plus inaccessible du circuit ….

Bon choix
Francis

3 « J'aime »

Hello Francis
J’ai fait du 2 rails mais ce n’est pas pour autant que ma préférence va là. Et comme je suis d’un naturel curieux, je vais goûter du Marklin. Vrai que c’est un peu plus d’investissement mais je n’aurai pas un grand réseau. Le principal est de faire rouler quelques trains et en fin de compte je ne vais pas en faire une collection. Et que ce soit des locos germaniques, françaises ou autres ça ne me gène pas. Dans le réel nous avons bien sur le réseau Sncf des rames espagnoles, italiennes et suisses, alors… :joy:
@+
Eric

4 « J'aime »

Bonjour,

Lorsque l’on est en 2 rails et que l’on part de rien, il vaut mieux investir dans de la voie Peco qui est beaucoup plus réaliste et qui offre des appareils de voie à faible tangente alpha. Enfin, moi qui suis en 3 rails en voie M, c’est mon point de vue et je le partage… :grinning:

Allez, je mets mon grain de sel dans la discussion. Au delà des aspects religieux " 2R vs 3R", ou de celui du la voie C (Trix ou Marklin) vs autres, et technique (fiabilité, facilité,…), il faut que tu te demandes ce que tu espères dans ce hobby.

Donnes-tu la priorité au roulage des convois ou aux manœuvres sans te soucier trop du décors et de l’esthétique? Ou veux-tu en faire un réseau de qualité exposition ?

Dans le premier cas, la voie C (Trix ou Märklin), ou Rocoline (2R), les 2 ayant le ballast intégré) sont une solution facile et ont une mise en route rapide et facile (du moins sans la rétro signalisation, la commande, etc). Les coupons de voies sont faciles à encliquer.

Si par contre l’aspect esthétique est primordial, l’utilisation d’autres types de voies comme Märklin K, (3R), Peco et bien d’autres en 2R s’impose. Tu auras un aspect plus soigné et des possibilités plus grandes, telles que l’utilisation d’aiguillages plus élancés que les voies C ou K, ou encore la possibilité d’utiliser des voies flexibles qui permettent de belles courbes et peuvent t’affranchir, dans une certaine mesure de la géométrie stricte des coupons standards. Le prix à payer est de faire une belle voie, avec une semelle pour absorber le bruit et de mettre le ballast dessus.

Pour le reste, je n’utilise pas de logiciel de commande, mon réseau est en analogique et j’ai une boucle en 3R et une en 2R, avec de la voie flexible PECO, aiguillages Märklin K en 3R et Rocoline en 2R. Un peu de tout en fait. :grinning:

Bonne réflexion,

MarcD

Bonjour
Ce sera plutôt un réseau de manœuvres sans fioritures en Marklin.
@+

le tout est de bien savoir ce l on veut. il n’y a pas de bonne ou mauvaison facon de profiter de son hobby.

bon amusement

marc

Voici le schéma d’implantation. Ce sera non extensible d’un côté ou de l’autre

@+

1 « J'aime »

salut
c’est donc un plan de la pièce ?
les murs sont bleu clair ?
ou se situe la porte et les fenêtres ?
merci
P