Le projet de Papy

Hello
Après réflexions, je vais réaménager ma pièce afin d’avoir une surface de réseau un peu plus important.
@+

En attendant, voici le fichier anyrail. Tu devras juste le renommer en retirant l’extension “.pdf” ajoutée pour que le forum l’accepte. Tu pourras le lire, utiliser les fonctions comme la liste des coupons car, si c’est toujours le cas de leur version démo, seule la sauvegarde est bridée à 50 coupons.

Le réseau de Papy.any.pdf (188,1 Ko)

Une autre solution consisterait à faire une table roulante contenant les voies de garage avec les convois et que tu connectes au réseau lors des séances de jeu. Les Anglais appellent cela “Fiddle Yard”.

Fiddle yard

Une autre solution encore est possible avec des cassettes (faites maison ou en plexi du marché) dans lesquelles tu entreposes tes convois. Tu en connectes une ou plusieurs et tu les ranges sur une étagère ou sous le réseau.

casset plexi du commerce

exemple cassette rangement

Bonne réorganisation intérieure.

MarcD

Merci Marc pour toutes ces infos.

@+
Eric

Voici le plan Américain en N (1/160) qui a motivé mon intervention avec les plans.

C’est plus profond que ton plan si tu transposes ceci en H0, mais c’est juste pour expliquer le principe d’avoir un faisceau de voies qui desservent plusieurs entrepôts ou industries. Dans ce cas ci, le faisceau est une barge de ferry, venant de l’intérieur des terres près de New York. Et pour relier mon grain de sel sur les cassettes, la barge peut être remplacée par cette cassette et rangée ensuite sous le réseau.

Ne voulant pas m’immiscer trop loin dans tes réflexions, je referme la salière et si tu le demandes, je peux te fournir d’autres exemple dont quelques vues d’une réalisation en France, dans Loco Revue cette année.

Bonne réflexion

MarcD

1 « J'aime »

Bon j’ai passé la journée à faire du déménagement et je peux faire un réseau rectangulaire. Dimensions: 2,36 m x 1,18 m.

En faite ce dont 4 modules Maketis. Un peu cher mais qui facilite la vie. :joy:

2 « J'aime »

salut
à quelques cm près :

et voilà
merci

voilà une bonne nouvelle pour toi, c,une dimension de table qui est a peu près le standard. Tu trouveras plein d’inspiration sur le net.

Marcd

Bonjour à tous
En général où achetez-vous votre matériel ferroviaire?
Perso mes boutiques habituelles sont: Jura Modélisme et Atelier du Train. Il y avait aussi Digikeijs mais n’existe plus.
@+

Bonjour,

Perso souvent modelbahnshop-lippe.com, ils ont un site bien fait et sont souvent les moins chers.

Philippe

1 « J'aime »

Oui, pour un réseau à l’échelle N…

Avec 1m dans la plus grande largeur, encore restreint à respectivement 900 et 500mm aux extrémités, cela ne laisse pas une grande latitude pour la pose des courbes…

recherche sur internet après : modelisme ferroviaire 250
dans le site de : Plans de réseaux – Le monde ferroviaire de Christophe
il y a plusieurs plans : 1 en “HO” et 3 en “N”

Voici un premier plan:

https://ahp.li/ee2fc26eee2bb15f10e6.jpg

J achete aussi en allemagne chez besserepreise.
Souvent 20 a 30% moins cher que le prix facial chez Marklin.

Et j ai du faire appel une fois a la garantie pour des lampes d aiguillage et ils me renvoient une boite sans autre formalite sur base de la confiance. Mais elle ne vaut que 10 € alros que j ai deja commande pour plusieurs centaines :blush:

Olivier

Je suis allé voir, en effet les prix sont intéressants. Mais pour nous est-èce que la tva ou autres taxes sont ajoutés?
Voulant installer la retrosignalisation, que me conseillez-vous, par contact, consommation de couiran,t ou autres?
@+

Non
Pas de taxes supplémentaires comme on reste dans l UE. Tu paies la TVA allemande comme si tu l achetais la-bas. Et comme ce n est pas du commerce que tu fais, il n y a rien a declarer, … je pense.

J achete souvent chez eux mais aussi en hollande et meme parfois chez Aliexpress, mais la je fais attention que l origine soit un dépôt europeen.

Jamais eu de problème jusqu’à maintenant.

NB : j habite en Belgique

Je m’aperçois qu’en 3 rails les locos sont chers et très peu de marques françaises. Donc en parcourant le web j’ai remarqué la voie Trix c compatible Marklin moteur et décodeur dans le ballast. Seul pour une boucle de retournement il faudra ajouter un module
Au moins dans ce cas on est en 2 rails et beaucoup plus de choix dans les locos.

Maintenant une autre réflexion…

Pour éventuellement rétrosignalisation

Cs3 + l88 + s88 ou

Cs3 plus. ( aucun module à ajouter il me semble ) donc le prix est à peu près équivalent avec la cs3 normale et les modules?

Salut

Voir le message plus haut que je t’ai écrit le 26 septembre :wink:

Decodeur sous les rails plus simple mais beaucoup plus cher

Pour la rétro signalisation et la centrale comme tu as ITrain ( je crois ?) tu peux t’affranchir de la CS 3 ou de l’Ecos

Dans ce cas si tu es Trix va voir sur un forum 2 rails ou quelqu’un ici en 2 rails pourra t’aider

A ce propos un membre vendait son réseau TRIX tout fait sur ce forum de mémoire
Regardes dans la rubrique “ventes” ça date de quelques semaines de mémoire

Cordialement
Francis

Cool, 2,36 m x 1,18 m est déjà une belle dimension qui permet pas mal de choses.

Bonjour

Après pas mal de cogitation je suis parti sur un réseau en rails Roco sans ballastage, donc en 2 rails. Histoire de prix…
Pour l’instant je fais l’assemblage des 4 modules Maketis et j’ai reçu il y a quelques jours l’Ecos 2.
Vu que maintenant je suis en 2 rails je ne sais pas si je suis encore accepté sur ce forum vu qu’il est en 3rails…:hot_face:
@+

Je ne pense pas trahir l’ensemble de la communauté du forum en disant que si la thématique de celui-ci reste du 3 rails, les autres systèmes et échelle sont les bienvenus, ne serait-ce que le Z, le O ou le 1 qui sont en … 2 rails :slight_smile:

Pour preuve, mes présentations de matériels HO en 2 rails …

ou en 1 …

N’hésite pas à partager l’avancée de tes travaux :slight_smile:

Amicalement

Bernard