Le poids des locomotives

Bonjour,

Sur un autre post, on a parlé indirectement du poids des locomotives et tenté de trouver la plus lourde de la production Marklin. (la Big Boy vraisemblablement)
Du coup, j’en ai profité pour peser tout mon dépôt sur une balance de cuisine Soehnle.
Les mesures ont été arrondies à la dizaine de gramme.

Je commence donc par la plus lourde :


et la plus légère :

Bonsoir,

Ma CC40100 pèse 720 grammes, ce qui est aussi pas mal. Il me semble que la big boy pèse 1.2 kg
Philippe

Alors voici ( pour qui cela intéresse ) le résultat des pesées de mes machines :

Big Boy n° 4020 référence 37996 : 1470 grammes équipée de deux fumigènes.
Challenger n° 3706 référence 39911 : 1350 grammes équipée de deux fumigènes. ( - 120 grammes )

Je pense qu’il faut imputer la différence de poids aux quatre roues supplémentaires de la Big Boy mais aussi à la partie mobile à l’avant , plus importante.

Hello Philippe,

La mienne est à 730gr c’est le modèle 39405 (sans le soft drive)


elle est talonnée de près par la nouvelle BR 103 sortie l’année dernière.

Merci Pierre Emilie pour ces pesées. Elles mettent tout le monde d’accord !

Bonsoir Patrice,

Ah ben tu vois c’est moi qui me suis trompé. J’ai la même référence que toi. Mais bon je l’avais pesé le jour où je l’ai reçu, donc y a bien quelques années.
En tout cas ce sont des machines bien lourdes.
Ma Re 6/6 pése 681g, mais elle n’est malheureusement pas à la hauteur pour tracter des rames bien lourdes, en rampes ou en courbes. Elle est équipé du moteur 5 pôles qui n’entraine qu’un bogie de 2 essieux, pourvue de 4 bandages d’adhérence. Elle patine facilement.
Dommage que Maerklin ne l’ai pas pourvue d’un moteur central avec entraînement à cardans sur les 2 bogies. La CC 40100 est par sa conception bien plus puissante.
Dommage pour cette Re6/6, car c’était une des machines les plus puissantes de Suisse.

Philippe

Bonsoir à tous
Les Re 6/6 sont, à leur livraison, les locomotives à caisse unique les plus puissance au monde, et même à l’heure actuelle, il ne doit pas y avoir beaucoup de séries qui sont passées devant. En Suisse, il n’y a que l’Ae 8/14 N°11852 qui la dépasse, les autres bi-caisses sont plus basses en terme de puissance. Là en cherchant je n’ai trouvé que les 103 de la DB qui font jeu égal (plus grande puissance continue, mais plus faible puissance unihoraire).

Bon suite de weekend

Delias

Bonsoir,

J’ai une Re 6/6 de chez ROCO, le poids est bien plus faible 500 gr.


Cependant la force de traction est au rdv, la conception du gros moteur central avec les deux bogies extérieurs moteurs est efficace.
Du reste, je tiens à souligner la qualité du ralenti et la souplesse légendaire de la marque.
Je n’avais pas pris le modèle MARKLIN dont je trouvais la conception trop vieillotte.

Je ne savais pas que c’est une des plus puissantes locomotives mono-corps. Merci pour l’info.

Bonjour

Ma loco la plus lourde est la marklin DL800 (1951): 1,2 kg

Sinon mon train VT 11.5 Marklin 37605 + 43115 entièrement en métal (7 éléments) pèse probablement de l’ordre de 2 kg (désolé je ne l’ai pas ici pour le peser :neutral_face: )

Oui au moins 2Kg, car j’ai un VT 10.5 “Senator” avec 7 éléments (39100+41100) et le train pèse déjà 1,8Kg tout en faisant 40cm de moins que ta rame VT 11.5.
A souligner que dans le VT 10.5 il n’y a qu’un seul moteur et deux essieux moteurs. Néanmoins la rame n’a pas de soucis de puissance malgré son poids.
Merci au SoftDrive très souple et inaudible de surcroit !

Bonsoir à vous

Les ayant sorties pour référencement des frotteurs, voici à la parade trois poids plumes!
SNB 1 Limmat: 140g (Märklin 26471)


SNB 2 Aare: 134g (Märklin 26472)

SNB 3 Rhein: 142g (Märklin 36473)

Pour la dernière on peut jouer au jeu des 10 différences avec la photo de la machine originale: commons.wikimedia.org/wiki/File … -4-Nr3.jpg

Bonne soirée

Delias

Bonsoir,
Merci pour ces infos. Il me semble que les Re6/6 montaient dans les 11000 cv, ce qui est énorme pour une locomotive.
Patrick, effectivement ta roco est moins lourde, mais d’après sa construction sa puissance est bien supérieure.
Dommage que chez Maerklin les blasons ne soient jamais en relief, mais seulement tampongrafié.
Philippe

Philippe,

Oui je n’hésites pas à faire jouer la concurrence quand je jette mon dévolu sur une locomotive. Pour la Re 6/6, la ROCO me paraissait être un meilleur rapport qualité / prix.
Il y a bien la HAG mais je ne suis pas fan des moteurs, certes puissants mais d’une autre époque pour moi.

Elles sont top ces petites locomotives, un fort lien de parenté avec ma Oldtimer. Elles sont formidables à voir évoluer sur le réseau avec les petits wagons.

Effectivement, la rame de base pèse près de 1,7 kilos et sa rame complémentaire son kilo !

Donc au total pas loin de 2,7 kilos à tracter il est vrai avec deux moteurs.

Bonsoir Patrice,

C’est assez curieux en soi, votre Re 6/6 pése moins que la mienne “69736”, (qui est en vente ici), je me demande ce que Roco aurait bien pu enlever d’une série à l’autre, c’est d’un goût bizarre pour 110 gr de plus.

Christian.

Bonsoir,

C’est pour cela qu’ils ont fait les thalys, en plastique. Une rame de 10 éléments ganz metal, faut d’abord vérifier les fondations de son réseau.
Et pour la différence de poid de 110gr entre 2 roco du même type, c’est bizarre. Peut-être qu’une des 2 a plus de lest.
Philippe

Bonsoir Christian,

Tu l’as pesé avec la boite :wink: !
Du coup j’ai re-pesé et je trouve bien 500 gr. Peut être que j’ai une contre façon :angry:. Je ne vois que le lest ou le moteur qui peuvent être différents pour expliquer une telle différence.

Bonne soirée

Bonjour,

Pour continuer, voici ma vapeur la plus lourde, une BR 05. Le carénage des roues et le gros tender lui permettent d’atteindre ce poids qui est beaucoup plus élevé que les autres modèles de même taille.

Bonjour,
Comme mfxman j’ai la CC40100 et la BR 103 qui sont les plus lourdes Marklin de mon garage , sinon j’ai une belle bête MTH Triplex 28882 qui pése 1.2Kg…