Le poids des locomotives

Bonjour à tous,

Comme Sylvain a mis des poids “plume” parmi les locomotives présentées, j’en profite pour y aller de ma petite contribution qui concerne en fait les caractéristiques des locomotives pouvant tourner sur mon “Petit Réseau Etagère (alias PRE)”, sous forme d’un tableau Excel enregistré en format JPEG, pour être accessible par tous, tableau comportant une colonne “masse”.
Compte tenu de la compacité de mon réseau, il y a beaucoup de petites locos, dont les locos tender que j’affectionne particulièrement. :wink: et il n’y a pas de gros gabarits !!

la fourchette de masse se situe donc entre 160 g pour une petite T3 37140 jusqu’à 591 g pour la mythique 3005 des “sixties”. Il manque l’info sur le 3016 qui lui pèse 262 g.

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous le :sunny:

Ah oui ! ça c’est une locomotive complètement atypique avec un entrainement sur le tender. Super !

Merci Jean Paul, c’est une bien belle collection que tu as. Constituée en grande majorité de Marklin ! Il te manque la BR 75.4 insider sortie l’année dernière :wink:
J’avais noté que les Fleischmann étaient relativement légères, en témoigne ta 230 TB.
Bonne soirée

Bonsoir Philippe,

Je suis très étonné que ta Re 6/6 Märklin patine en rampes ou en courbes. Qu’entends-tu par « convois lourd » ?, quelle est la pente de tes rampes ?

Je possède 6 modèles de Re 6/6 Re 620 produits par Märklin, et également 6 produits par Roco ainsi que 2 modèles de chez Hag. Je n’ai jamais constaté le moindre problème de patinage avec les modèles Märklin.

As-tu essayé de remplacer les bandages ?

Il y a quelques années, Je m’étais livré à une petite expérience avec une rame (très lourde) de transport de chars et de véhicules militaires (4MFOR) de 250 cm de long et qui pesait environ 3200 grammes (sans la locomotive). En arrêtant le convoi en pente (2,5 %) et en courbe, la Re 620 (Märklin), que j’avais mis en tête du convois, repartait sans aucun patinage, que ce soit au cran 1 ou en accélérant brutalement.

Un autre exemple, plus récemment avec une rame d’environ 550 cm de long, mais cette fois avec une Re 10/10 (Re 6/6 + Re 4/4 II) de Märkln (37320). Lorsque j’ai remplacé la Re 10/10 Märklin par une Re 10/10 (Re 420 + Re 620) de Roco (78583) j’ai dû enlever 1 mètre de wagon (5 wagons porte-conteneur) pour que la Re 620 qui se trouvait derrière la Re 420 ne déraille plus (le bogie arrière se soulevait en sortie de pente de ma rampe hélicoïdale à cause du poids des wagons) alors que je n’avais pas du tout ce problème avec la configuration Re 10/10 Märklin.

Voici les valeurs que j’ai relevées sur mes modèles :

Chez Märklin le poids d’une Re 6/6 Re 620 et de l’ordre de 680 à 685 grammes.

Chez Roco c’est entre 500 et 510 grammes

A+

Roland

Bonjour,

Je pense aussi que les Märklin sont plus fortes en traction. Le moteur est redoutable de puissance, on ne peut pas lui reprocher malgré l’ancienneté de la conception. Associé à un poids de locomotive XXL 35% de poids supplémentaires par rapport à la Roco, la traction devrait être bonne.
Si problème, peut être regarder du côté des bandages de la propreté des rails voir des balais moteur.

Bonjour Roland,

Ma Re6/6 est le modèle 37325 sortie en 2015 avec les blasons Balerna.
Elle n’est donc pas ancienne, je l’ai acheté neuve en 2015, et n’ai pas roulé beaucoup avec.
C’est une très belle machine comme Maerklin sait les faire, tout en métal.
Les bémols pour moi sont.
Les blasons tampongrafiés, et non en relief.
Le moteur très ancien de construction, qui ne peut entrainer qu’un bogie de 2 essieux.
Si Maerklin avait mis un moteur central entraînant les 2 bogies, on aurait eu une bien meilleure adhérence. Au club on a une rampe de 3%, et bien en courbe avec une rame voyageurs de 6 voitures, ca patine, la loco reste bloquée, ainsi que dans les aiguilles.
Le bogie moteur possède bien 4 bandages, mais j’ai l’impression que cela n’est pas suffisent.
Les bandages de ma machine ne sont pas usés.
Si je la compare avec la 40100 qui elle possède le moteur cental qui entraine les 2 bogies a 3 essieux, on a tout a fait autre chose.
Pour le reste c’est une machine qui a beaucoup d’allure.
J’ai travaillé et habité 8 ans en Suisse, dans le canton d’Argovie et d’Appenzell, dans les années 80. J’ai donc eu la chance de bien connaitre ces machines, je partais chaque jour au travail par le train.
Je n’ai pas de Re 10/10, mais je dois pouvoir en faire une, car j’ai aussi une Re 4/4 II verte, et 2 Re 4/4 I.
Celle qui me plait c’est la Re 4/4 I en version TEE, beige et rouge.
Dommage que cette machine et la verte, la 37044, ne possède pas un vrai décodeur sons.
La bande sonore ne comprend qu’un sifflet et une annonce en Suisse Allemanique, Schweizerdeutsch, plus que fantaisiste.
Je me suis renseigné auprès de Maerklin, mais on ne peut pas améliorer cette bande sonore.
Il faudrait changer le décodeur pour un Esu lokpilot V4 sound, ou un Maerklin Msd3.
Maerklin et les sons, c’est pas encore son point fort. Ils ont encore beaucoup a faire.
Philippe

Bonsoir à tous

Philippe ta Re 6/6 doit avoir un problème, j’en ai deux les 37322 et 37324. Je n’arrives pas à comparer leur force de traction avec une Re 4/4 II ou les modèles Roco et Hag, par manque de charge. Je suis monté à plus de 4m de train (wagon tin-plate et châssis métallique) et le plus dur de mon circuit c’est une courbe R1 en amorce d’une rampe de 5% (la courbe varie de 0 à 3% environ), la rampe ne fait par contre que 2m et des poussière de long (donc ces longs convois ne sont jamais complétement en rampe). Si j’essaie plus, les 1ers wagons, respectivement voitures, se couchent dans la courbe R2 de 30° placée en haut de la rampe et cela avant que la loc patine. Autre point de comparaison, elle fait partie de celles qui flinguent leur bandage avant de patiner. Je qualifie le flingage de bandage par le phénomène où le bandage glisse dans sa gorge, il forme alors une boucle à l’avant du point de contact rail-roue. “Flingage” car cela les détend et après 1 ou 2 minutes de la sorte, ils sont trop grands et ne tiennent plus en place.

En comparaison avec ta Re 4/4 II Märklin (qui a le même bogie moteur et quasi la même performance), elle est comment?

Des bandages neufs peuvent être bon à changer si ils ont été en contact avec de l’huile, de la graisse, ou la plupart des dégraissants et nettoyant que l’on utilise pour les roues et la voie.

Delias

Bonsoir Sylvain,

Merci pour tes éclairages. Je vais alors vérifier les bandages d’adérence. Je ne comprends pas pourquoi elle patine si facilement. Ma Re4/4 II est la verte mfx sans sons qui vient d’un coffret avec les voitures en acier léger des CFF. Elle a le même moteur que la Re 6/6, le moulin à café 5 pôles. Je ne l’ai pas testé, donc je ne sais pas ce qu’elle a dans le ventre.
Les Re 4/4 I avec moteur central et les 2 bogies moteur, ne patinent pas.
Au club on a une rampe en ligne droite de 3 %, et une autre en coube serrée
Jusqu’à présent, je n’ai pas pu avoir de bons résultats.
Je vais vérifier les bandages, et ensuite au club je referais des tests.
Mais ça sera après nos vacances. Nous partons le 30 mai pour 3 semaines de vacances dans le Yorkshire et le Northumberland.
Philippe

Cette discussion sur le manque de motricité m’amène à parler de ma Krokodil.
Elle possède deux moteurs, un par embiellage. Ils sont souples et inaudibles. La puissance semble bonne mais difficile à cerner car la locomotive est un peu légère (400gr).
Le patinage se fait sentir alors. L’avantage vient de sa conception (comme la vraie), être articulée dans tous les sens facilitant le passage des amorces de pente.

Patrice,

C’est la crocodile avec décodeur sons et 2 moteurs. Une machine très fine, très détaillée.
Elle doit être en principe très puissante. Moi j’ai la crocodile marron avec le gros moteur sinus.
Celle la est très très souple et super puissante.
On ne peux malheureusement pas lui mettre un décodeur sons, a cause de la platine spéciale pour ce moteur sinus.
Voici la photo de ma Re6/6 avec la Re4/4 II et I.
i62.servimg.com/u/f62/11/20/08/51/ead66510.jpg
i62.servimg.com/u/f62/11/20/08/51/bbe08510.jpg
i62.servimg.com/u/f62/11/20/08/51/321dd010.jpg
Philippe

Bonjour Philippe,

?? :open_mouth:

Le pays de Harry Potter !! ? Magnifique !

:drunken:

Christian,

Merci, ce sont de très belles photos. Nous adorons l’Angleterre et l’Ecosse pour les vacances.
Nous y allons pour la 5ème fois. Nous avons visité l’Ouest de l’Ecosse, avec le fameux viaduc du Glennfinan, où a été tourné une séance d’un film d’Harry Potter, la séance où il survole le viaduc dans une Ford anglia. Nous sonmes allé au pays de Galles, de Cardiff jusqu’à la presqu’île d’anglesy (Holyhead)
Nous sommes allé à Cornwall, la partie la plus Sud de l’Angleterre, et à Somerset.
Y a tellement de regions à viister, c’est super, on adore. Et en chemins de fer touristiques avec des belles vapeurs, c’est pas ce qui manque, c’est impressionnant tout ce qu’ils ont.
Ce sont bien des conservateurs.
Philippe

Certes,

Quand on parcourt la région tout là haut, on ne peut que s’extasier devant leurs nombreux monuments ferroviaires, je partage également cette beauté géographique, du nord Ecosse et l’île de Skye…

:exclamation:

Est ce que quelqu’un a une Krokodil en version Roco ?
Le poids est il différent de la Marklin ?

Bonne journée,