Le Petit Anjou

Bonjour à tous ,

je vais vous publier un petit reportage sur le Petit Anjou :

Le Petit Anjou est un train départementale à voie métrique situé dans le Maine et Loire . En effet en 1870 il ministre créa un projet de rejoindre les grandes agglomérations par des chemins de fer métrique ( rail de 15 kg donc moins chère que le rail ordinaire … )

Les premières lignes apparurent en 1893 puis tissa une toile dans tous le département en 1910

Ces lignes facilitaient le transport de voyageur et de marchandise dans tout le département et permettaient aux habitants des provinces et aux entreprises de vas et venir de la campagne aux agglomérations ( Angers / Beaupréau ) car à l’époque on se déplaçait à cheval ou à pieds…

En 1948 la ligne cessa ces activité voyageur car un train avait une moyenne de 15 km/h oui c’est pas beaucoup mais les voies étaient usées et des manœuvres à chaque gare étaient nécessaires car les trains étaient mixtes … ( voitures voyageurs + wagons marchandises ) De plus les voitures apparaissaient …

Les actionnaires du petit Anjou on décider d’acheter des bus plutôt que de racheter des train neuf car trop chère et de plus il y avait la voie à entretenir …

En 1953 fermeture du dernier tronçon de ligne Angers / Bécon les granits dernière voie utilisé afin d’extraire des carrières le granit …

ArriveeTrainBeconGranit.png

Maintenant le Petit Anjou est une association de préservation du matériel de l’ Anjou et d’autre chemin de fer métrique … Elle est composé de plus de 250 membres dont 30 vraiment actifs !!!

Je vais vous présenter notre matériel :

La draisine Billard de 1930 :

DSC05721.JPG

Nos deux voiture la B 111 et AC 21 classé monument historique datant de 1892 …

DSC05763.JPG

Wagon couvert qui vient d’être restauré :

DSC05717.JPG

La Pinguéli ( 030 ) la chaudière est HS :

DSC05719.JPG

Je ne vous montre pas tout actuellement nous avons que 80 m de voie ce n’est pas beaucoup mais nous avons un projet qui permettra de passer à 400 M de voie et peut être plus tard de 5 à 8 km de voie car nous avons fait l’acquisition de la vrais gare de st jean de linières ancienne gare du Petit Anjou encore debout !!!
Vous pouvez nous faire un don si vous avez envie via cette adresse même 1 euros sa peux nous aider dans notre grand projet qui ne sera pas donné !!!

Voici le site pour découvrir notre projet et faire un don :

fondation-patrimoine.org/fr/ … eres-15689

Notre page Facebook :

facebook.com/petitanjou

Notre site Internet :

petit-anjou.fr/

Sources : mes photos + image de l’association AAPA