Le parc roulant de Wolfram

Bonjour les copains,

dans un article fort ancien (le premier de ce fil) j’ai écrit :

Étant donné que la mienne, celle que mon papa avait dotée d’éclairage, doit être considérée comme perdue à jamais, et qu’il y avait une offre très intéressante sur un autre forum, j’ai cédé :

Vous la voyez, là, présentée comme un cadeau de Noël avec la 44 690. Elle est quasi neuve - dans sa boîte rouge Primex, avec la notice. Ce qui lui manque, c’est l’éclairage, mais je crois que j’attendrai la digitalisation pour lui mettre de jolis feux.

Je suis content.

Bonjour,

Content pour toi Wolfram, ces petites chose font le sel de la vie !

J’ai le même modèle en vert avec feux, arrivée par hasard dans un lot de rails et train IR repéré sur un site de petites annonces.
Son nom, DH 500 je crois. Elle est digitale.
Elle est sympa mais a une particularité : à chaque mise en voie, elle me fait des hoquets trois à cinq fois comme si le décodeur se cherchait ! :slight_smile:
Ensuite elle est parfaite. Son boulot : remorquer le petit wagon nettoyeur de voies Märklin… :ugeek:
On a un exemple de ses hésitations sur ma vidéo du pont tournant.

Bonne journée

Aïe, où est l’aspirateur pour dépoussiérer un peu ce fil ?!?

Alors, je veux vous raconter quelques petites évolutions.

D’abord ceci :

Eh oui, ma toute première loco est maintenant digitale. MLD/3 et moteur HP (HLA), ça y rentre bien mis à part l’antiparasitage. Là il faudra que je me procure des modèles bien moins encombrants. Ah, le socle pour le décodeur n’y rentre pas non plus.

Et puis, j’ai fait une autre acquisition. C’était une offre à laquelle on ne peut pas dire non, elle n’avait pratiquement pas roulé. Mais c’est une série dont des centaines ont servi, cinquante ans durant, sur les lignes secondaires et même quelques lignes principales de moindre importance, à tracter les omnibus, les accélérés, les trains de marchandises. Leur bruit a troublé mon sommeil durant mes premières années de vie.
Non, le rendu sonore ne ressemble pas énormément à ce que c’est en vrai, mais je n’allais pas cracher dessus, de toute manière je tiens plus à la trompe qu’au moteur…
voici, la série 212 (V100.20), qui est maintenant en service voyageurs avec une rame réversible.

Bonsoir Wolfram,

Content de te revoir parmi nous.

C’est vrai que dans certaines locos ça rentre au chausse pied…
Quelquefois il faut d’écarter le décodeur dans le tender mais avec la filasse ça n’est pas évident

Dépoussierer, c’est parfois… (je tousse !)
Entre temps, il y a eu des acquisitions. Je ne déballe pas tout d’un coup, d’autant plus que la plupart de mes véhicules est emballée…
Mais je vous raconte vite celle-ci. Un achat via Stummiforum - et celui qui me l’a vendu, est un collègue. OK, de la concurrence, mais c’est un détail car on s’entend très bien.


Un modèle Roco. On lit beaucoup de choses sur sa qualité de prise de courant - il faudra que je voie, quand j’aurai mis un décodeur. (prise 8 broches NEM 652) Actuellement, il y a un inverseur électronique. Je ne l’ai pas encore laissée rouler, faute d’avoir monté un circuit, mais je la vois tous les jours puisqu’elle a une place d’exposition dans mon bureau.
Avec la loco, j’ai également acquis deux voitures “Umbauwagen”, litt. “voiture transformée”. La DB se voyant face à un grand manque de voitures à voyageurs correctes, a pris beaucoup de voitures à 3 essieux (pour la plupart les fameux “mille-portes” que Märklin avait dans le programme depuis les années 50 puis à nouveau en 1986 et suivants), la “cabane” en bois a été détruite, les châssis mis à une longueur standard, et une nouvelle carosserie posée dessus. Souvent, ces voitures sont désignées par leur type “3yg”. (Il y avait aussi un travail semblable sur de vieilles voitures à bogies, qui ont donné les “4yg”.) J’en avais 4, trois B3yg (donc 2e classe) et un AByg (1e et 2e classe). J’ai également un BDylf - le type a été proposé par Märklin il y a quelques années, avec une entrée au milieu de la voiture (yl), BD pour “2e classe et bagages” et f pour Führerstand, cabine de conduite. Le premier modèle des fameux cageots à lapin. Mon exemplaire est de Fleischmann, il faut encore que je mette un décodeur… et ces voitures-pilote ont été utilisées aussi avec des rames de 3yg, car les 3yg sont dotés du câblage pour la commande en réversibilité. Mais je voulais aussi avoir une rame intégralement 3yg, et quand mon collègue a proposé la BR 93.5 et les deux voitures, B3yg et BDyg, j’ai tout pris. Ce qui me fait la rame suivante :

Oui, la couleur des toits est différente, celle des caisses aussi, mais c’est tout à fait réaliste, elles n’ont pas changé de couleur en même temps.
D’ailleurs, ces voitures, en utilisation séparée, étaient limitées à 90 km/h, mais couplés en paire et avec une forte tension sur l’attelage, elles pouvaient rouler à 100 km/h. Notre 93.5 s’en fiche, elle ne dépasse pas les 65 km/h.

À ne pas oublier :
Caruso a un oeil sur tout !

3 « J'aime »

Pour la dernière acquisition je renvoie simplement à l’autre fil :
https://forum.3rails.fr/t/nos-craque-list/25403/433?u=wolfram

Je rajoute deux petites vidéos qui, accessoirement, mettent en image une loco pas encore présentée ici quoique dans mon parc depuis cinq ans : une BR 50 avec la cabine du chef de train dans le tender.
Titus montre qu’il est “trainspotting cat” très intéressé mais respectueux.

Ces rails m’ont été offert il y a des années de ça, et certains sont encore au rail central continu. Il a fallu d’abord les “dérouiller” en analogique, par le passage de plusieurs locomotives accouplées tractant cinq voitures éclairées, ce qui a permis de nettoyer les surfaces des rails. Certains coupons ont posé problèmes, à revoir dans le détail… et les aiguillages à conducteur central continu n’harmonisent pas avec les frotteurs des voitures. Bizarre, mais ça court-circuite régulièrement.

1 « J'aime »