Le nouveau réseau de la CIC

Retour d’expérience : Panne sur un Köf Märklin / Trix

Episode 432 • Mon Köf Märklin / Trix est revenu du SAV. Retour d’expérience sur cette panne facile à réparer.


Il y a quelques années Antoine P., l’un de mes mécènes, m’offrait un Köf II Märklin 36827. C’est une référence numérique sans son. Mon donateur étant un Märkliniste collectionneur, l’engin était donc dans un excellent état, dans son packaging d’origine complet et ayant peu roulé. De la seconde main certes, mais du quasi neuf tout de même. Quelques mois plus tard, et bien qu’il eut également très peu roulé sur mon réseau inachevé, voilà que la machine tombe en panne. Une grande première pour moi puisque je n’ai jamais connu de panne sur mes locomotives Märklin depuis mes débuts en modélisme ferroviaire en… 1975.

Il semble que ce soit une panne relativement fréquente. Je vous partage donc mon retour d’expérience.

Photo 3599 : locomotive Ho Köf Märklin 36827 Trix retour d’expérience panne. Source : letraindemanu.fr


Sommaire

  1. Symptômes
  2. Fatal error
  3. Cause de la panne
  4. Réparation facile
  5. Notice PDF Köf Märklin Trix
  6. Remontage de la caisse : la galère

Symptômes

Lorsque la machine est tombée en panne les symptômes étaient les suivants :

  • Feux opérationnels
  • Télex avant et arrière opérationnels
  • Moteur fonctionnant et répondant à la commande de vitesse
  • Machine restant immobile tant en avant qu’en arrière
  • Le moteur n’entraine pas les roues

Il ne pouvait donc s’agir ni d’une panne de décodeur, ni d’une panne de motorisation. La problématique se situait donc dans la transmission entre le moteur et le train de roues.

Fatal error

Je me suis donc lancé dans le démontage de la bête pour accéder aux pignons. Erreur fatale, surtout quand on a mal regardé la notice d’origine. Je me suis retrouvé avec une caisse retirée sans pouvoir accéder aux pignons.

Inutile de dire que, vu la taille de la machine, tout y est petit : moteur minuscule, fils électriques très fins, petit décodeur et, surtout, place exiguë pour tous ces éléments.

En fait je me suis tout simplement trompé de vis !

Lorsque l’on retourne cet engin diésel, on est en présence de six vis cruciformes :

  • Deux à l’arrière du châssis : pour lever l’arrière de la caisse (l’avant est encliqueté)
  • Quatre à proximité du frotteur central : pour retirer le carter de protection et accéder au train de roues et ses pignons. Il faut préalablement retirer le frotteur.

Photo 3600 : locomotive Ho Köf Märklin 36827 Trix retour d’expérience panne. Les vis en dessous du châssis. Source : Montage d’après notice d’origine Märklin

Cause de la panne

Après cette erreur qui allait se révéler fatale par la suite, j’ai enfin ouvert le train de roues en retirant les quatre bonnes vis cette fois, en ayant préalablement démonté le frotteur.

Et j’ai découvert la cause de la panne : Rupture du double pignon de transmission en plastique qui fait la liaison entre la vis sans fin du moteur et les engrenages du train de roues. Dans la littérature internet, il semble que cette panne soit relativement fréquente.

Il s’agit de la pièce n°21 sur l’éclaté du la machine ci-dessous extrait de la notice d’origine.

Photo 3601 : éclaté du Köf Märklin 36827 Trix extrait de la notice Märklin d’origine

Photo 3602 : locomotive Ho köf Marklin Trix. Retour d’expérience panne. Rupture du pignon de transmission. Source : letraindemanu.fr

Réparation facile

La réparation est d’une grande simplicité : il suffit de commander la pièce mise en cause, référence E322102, auprès de son détaillant Märklin ou directement sur le Märklin-shop. Il faut ici comparer les délais de livraison et les frais de port entre les deux solutions : Le Märklin-shop est assez rapide, mais les frais de port sont élevés au regard du prix de la pièce. Attention, cette référence est vendue par lot de deux unités, ce qui n’est pas superflu vu qu’on risque à terme une nouvelle panne identique.

A réception, il suffit de changer la pièce défectueuse et de remonter carter et frotteur.

Notice PDF Köf Märklin Trix

notice-kof-marklin-trixTélécharger

Remontage de la caisse : la galère

Ayant eu la mauvaise idée de démonter la caisse, et alors que la panne d’origine était facile à réparer, j’ai galéré pour le remontage de la caisse. Tout étant petit, il est extrêmement compliqué de tout remettre en place proprement.

J’ai sollicité mon mécène Olivier, Märkliniste de longue date, qui n’a pas mieux réussi. J’ai sollicité Bertrand, également Märkliniste francilien, mais sans plus de succès.

Je me suis donc résolu à le déposer chez le détaillant parisien spécialiste de la marque : Au Pullman. Je craignais un délai d’immobilisation très long dans leur atelier et une facture salée. Finalement, il n’aura fallu que trois mois pour que la machine revienne du SAV Märklin et me soit restitué sans aucun frais. Une agréable surprise pour mon budget très contraint, d’autant qu’à priori, il ont changé le décodeur et les attelages Télex. Ouf ! Je m’en sors bien.

La bête va pouvoir reprendre du service dans la nouvelle annexe traction de la CIC.

Emmanuel

6 « J'aime »