Avancée des travaux dans le dépôt
Episode 428 • Retour sur les travaux dans le dépôt
Les travaux se poursuivent dans l’annexe-traction.
Photo 3563 : réseau Ho travaux dans le dépôt des locomotives Source letraindemanu.fr
- Episode 427 • Retour sur les travaux dans le dépôt
- Plans
- Sous-couche de Dépron©
- Habillage de la voie C avec le Dépron©
- Dalles en béton pour les bâtiments
- Ballastage de la voie
- Pistes en sable et terre
- Végétation
Plans
Pour mémoire, je rappelle le plan masse du réseau modulaire et le plan prévisionnel de l’annexe-traction. Le dépôt se situe sur les modules 6 & 7.
Photo 3564 : réseau Ho Plan masse du réseau Source letraindemanu.fr
Photo 3565 : réseau Ho Plan de l’annexe-traction Source letraindemanu.fr
Sous-couche de Dépron©
L’expérience sur mon réseau précédent préconise d’apposer une sous-couche de Dépron© sur l’ensemble du support.
Le Dépron© est un isolant vendu par plaques dans toutes les grandes surfaces de bricolage et existe en plusieurs épaisseurs (3, 6, 9, 12 mm). Son coût est moins élevé que le liège. Il se colle à la colle vinylique non diluée (colle à bois) en double encollage, c’est-à dire avec application de colle sur le Dépron© lui-même et sur le support qui le reçoit. On met sous presse 24 heures en protégeant le Dépron© avec du carton.
L’intérêt de cette sous-couche est qu’elle peut facilement être retirée en cas de besoin : par exemple un changement de plan de voie ou une modification du décor. On découpe alors la zone à traiter au cutter, puis on retire cette sous-couche à la spatule.
Testé et approuvé lors du démontage de l’ancien réseau, cette sous-couche m’a permis de récupérer quasiment l’intégralité de mon ancien décor dont les bâtiments.
Habillage de la voie C avec le Dépron©
Pour mémoire, la voie C Märklin / Trix a déjà été peinte (flancs de rails et traverses) et ballastée, du moins pour la zone entre les rails (Voir épisode 420).
Photo 3566 : réseau Ho Ballastage et peinture de la voie C Märklin / Trix dans le dépôt Source : letraindemanu.fr
La sous-couche de Dépron© permet aussi d’enrober la voie C Märklin / Trix dont l’épais ballast en plastique est vraiment inesthétique. En enrobant le rail, on rehausse le niveau du sol autour des rails. Pour ce faire, j’utilise du Dépron© de 6 mm d’épaisseur. Ce Dépron© est taillé en biseau côté rail pour épouser la forme du ballast plastique.
Photo 3567 : réseau Ho enrobage de la voie C Märklin / Trix dans du Dépron© de 6 mm Source : letraindemanu.fr
Une fois collé, le Dépron© est peint, idéalement avec une peinture acrylique marron. A défaut, une peinture noire. De toute façon, l’ensemble du Dépron© sera ensuite recouvert de végétation, de dalles béton et de pistes.
Photo 3568 : réseau Ho enrobage de la voie C Märklin / Trix dans du Dépron© de 6 mm Source : letraindemanu.fr
Dalles en béton pour les bâtiments
Il faut dès à présent envisager les futurs bâtiments du dépôt puisqu’il faut prévoir leur dalle en béton sur lesquelles ils seront posés. Dans les catalogues de nos artisans ou, selon les bâtiments déjà en votre possession, découper des dalles dans un support dur pas trop épais : bois, carton de calendrier,… Personnellement, j’ai opté pour du balsa de 1,5 mm d’épaisseur.
Dans ce balsa, je découpe les dalles des futurs édifices en prévoyant une marge plus large au cas où je changerais d’avis sur une référence.
Je découpe également des bandes de 12 à 15 mm de largeur : Ce seront les futures allées bétonnées pour la circulation des personnels.
Ces éléments sont collés sur site puis peints en gris béton chaud (Blanc + noir + ocre claire).
Photo 3569 : réseau Ho pose des dalles en béton dans le dépôt Source : letraindemanu.fr
Ballastage de la voie
Si le ballast a été posé entre les rails, il faut maintenant poser le ballast sur les côtés. J’utilise une petite baguette en bois pour délimiter la zone à traiter. Le ballast (N) est déposé à sec avec un godet verseur. Avec un pinceau fin, je retire le ballast qui s’est déposé sur les traverses.
Pistes en sable et terre
Maintenant que l’ensemble du Dépron© et des dalles béton sont posés et les voies sont ballastées, nous pouvons débuter l’habillage de surface : Pistes en sable pour le personnel, terre et végétation.
Pour les pistes, j’utilise du sable naturel tamisé au chinois de cuisine. J’en dépose le long des voies de stationnement pour permettre au personnel de descendre des machines et rejoindre les bâtiments.
La terre utilisée est de la terre naturelle tamisée puis stérilisée au four. Elle est disposée partout où sera appliquée de la végétation.
Lorsque tout est en place, on humidifie au brumisateur puis on encolle de façon classique avec de la colle à bois diluée à 50% d’eau, cette colle étant déposée en goutte à goutte avec une aiguille intramusculaire montée sur une seringue. On travaille par petites surfaces.
Photo 3570 : réseau Ho Ballastage de la voie C Märklin Trix, pistes en sable et terre naturelle dans le dépôt Source : letraindemanu.fr
Végétation
Plusieurs techniques sont disponibles pour créer la végétation. N’ayant pas d’applicateur de fibre électrostatique, j’utilise des tapis de chez MBR et MiniNatur.
Ces tapis ont un beau rendu esthétique, sont abordables financièrement et se travaillent facilement. En plus, on les trouve facilement chez nos détaillants.
Je découpe les morceaux de tapis aux dimensions souhaitées, puis j’humidifie leur verso avec le brumisateur et j’applique un peu de colle diluée au dos. Une fois posé à son emplacement, j’injecte un peu de colle diluée à la « racine » du tapis avec mon aiguille. Si besoin, on maintient en place avec des aiguilles le temps du séchage.
Les chutes de découpes sont conservées. Rien ne se perd !
Photo 3571 : réseau Ho végétation MBR et MiniNatur dans le dépôt Source : letraindemanu.fr
A suivre : Installation de la remise à locomotive et du parc à charbon
Emmanuel