Le nouveau réseau de la CIC

Merci.

Je ne regrette pas d’avoir opté pour ce module “visible” (à contrario du module “aveugle” dans cet angle de l’ancien réseau). Ça me permettra de caser quelques jolis bâtiments supplémentaires.

A droite de la caserne, j’opterai sans doute pour des bâtiments fond de décor de chez Architecture et Passion pour rester dans la même gamme que l’hôtel du Nord.

Quelques arbres et quelques lampadaires complètement l’ensemble.

Sur la petite place du marché, quelques marchands de fruits et legumes.

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Talents : les beaux véhicules routiers de Keta Boulet

Episode 378 • Keta est un modéliste rencontré dans les locaux du Club ferroviaire Noiséen qui s’est lancé dans la conception de modèles routiers en impression 3D. Les prototypes qu’il m’a présenté sont de toute beauté.

Cet article a été publié dans la rubrique décor

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Il n’y a pas à dire, mais ces petits camions sont magnifiques.

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Le type fait aussi toute une série de véhicules militaires (camions, chars, autochenille …), des jeeps de tous types (militaires, ou les déclinaisons d’après guerre).
La principale qualité est que les objets sont faits à partir de plans d’origine, avec un respect des dimensions à l’échelle.

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En vidéo : le train touristique du Haut-Quercy

Episode 379 – En cette période estivale, je vous propose un reportage vidéo sur «le Truffadou», le chemin de fer touristique du Haut-Quercy (Lot). Trajet en rame tractée par la locomotive à vapeur 040 T 17.


L’association du Chemin de Fer Touristique du Haut-Quercy (CFTHQ) a été créée en 1991 et officialisée le 1er janvier 1992 dans le but de sauvegarder le tronçon de ligne entre Martel et Saint-Denis-près-Martel (Lot) sur l’ancien axe Bordeaux-Aurillac et préserver du matériel historique.

Cet article a été publié dans la rubrique dédiée :

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Reportages photos et vidéos ferroviaires : les règles à respecter

Episode 384 • Les ferroviphiles sont également de fervents photographes et vidéastes. Rappel de quelques règles fondamentales pour ne pas se retrouver face à des tracasseries administratives voire des procédures judiciaires.


Nos réseaux sociaux à thématique ferroviaire sont régulièrement questionnés sur les droits à l’image par les spotters en quête de photographies ou d’images vidéo, de matériels roulant bien-souvent. Si en pleine ligne non souterraine il y a peu de soucis, des amateurs ont parfois rencontré des difficultés dans certains établissements ferroviaires. Je vous propose donc un rappel de quelques règles fondamentales afin de limiter les situations conflictuelles et vous éviter des soucis d’ordre juridique. Un sujet que j’avais déjà abordé par le passé, cette fois dans un contexte politique, à une époque où j’animais un site d’informations municipales.

Cet article ne concerne que les images captées en dehors d’un statut professionnel et dans une démarche sans but lucratif et non commerciale. Les informations datent d’août 2023.

letraindemanu (3193) le droit à l’image. Source : letraindemanu.fr

Cet article a été publié dans la rubrique : Galerie

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Vaste sujet ! Pfff… tout est vraiment réglementé de nos jours… dingue !

C’est un peu normal aussi, sinon chacun fait n’importe quoi.

La morale de cette histoire, au delà de notre passion, est de rester attentif à la publication de nos photos personnelles et de famille. Dès que c’est sur le net, c’est public.

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Patine d’un wagon frigorifique

Episode 385 • Poursuite des travaux de patine sur le matériel roulant. Lors de cette séance, je travaille sur un wagon frigorifique avec des produits et techniques accessibles à tous.


Depuis ma reprise du modélisme ferroviaire en 2017, j’ai décidé de ne plus m’enfermer dans le carcan de la collectionnite et de l’hypothétique valeur de ce parc roulant. N’ayant aucune démarche spéculative et parfaitement conscient que ma passion ne devrait pas perdurer dans ma famille au-delà de ma propre existence, j’opte donc pour le plaisir simple : celui de faire circuler des rames esthétiquement proches de la réalité. Fini les wagons immaculés au plastique brillant.

Je travaille aux pinceaux avec des produits peu onéreux et facilement trouvables dans le commerce, la technique est ainsi accessible à tous.

Photo 3202 : Patine d’un wagon Ho frigorifique Roco. Source : letraindemanu.fr

RENDRE SON MATÉRIEL UNIQUE

Après quelques premiers essais sur des wagons couverts, des citernes et des plats, j’ai aussi tenté l’aventure sur des locomotives, à vapeur essentiellement. J’avoue avoir trouvé ces exercices plaisants en plus d’attribuer une esthétique unique à ces wagons vendus en grandes séries.

Si vous souhaitez tenter cette aventure, je vous invite à débuter sur du matériel d’occasion. Un vieux wagon couvert ou un tombereau sera idéal pour un premier exercice. Vous apprendrez ainsi à maîtriser les teintes et leurs dilutions, sachant que plus les peintures sont diluées, plus les couches appliquées sont subtiles et donc faciles à travailler.

Photo 3203 : Patine d’une locomotive à vapeur Dr50 de la DB et de wagons couverts Märklin. Source : letraindemanu.fr

MON PREMIER WAGON FRIGORIFIQUE

Jusqu’à présent, j’ai essentiellement travaillé que sur des wagons couverts et tombereaux à parois métalliques. De couleur ocre-brune, cette teinte foncée d’origine permet de mieux appréhender les travaux de peinture.

Les wagons isothermes ou frigorifiques sont de couleur blanche. La moindre erreur saute immédiatement aux yeux.

LE «JUS CRASSE»

Le « jus crasse » est la solution de nettoyage de mes pinceaux et de mes résidus de travaux de peinture précédents. J’ai donc deux jus crasse :
• le premier à base d’alcool médicinal à 70° pour mes peintures acryliques (Pébéo, Amsterdam,…),
• le second à base de white-spirit pour mes peintures à solvant (Humbrol,…). Ces jus crasse ont une teinte grisâtre.

Mon jus crasse étant une solution très concentrée, on ne l’utilise jamais pure. Il est impératif de la diluer à nouveau. Dans un pot de yaourt en verre, je verse 1/3 de jus crasse et 2/3 de diluant.

Après avoir démonté les essieux, j’applique une première couche de jus crasse sur le wagon au pinceau plat : du centre vers l’extérieur sur le toit, du haut vers le bas sur les parois. L’opération étant assez répétitive, je profite de cette étape commune à tous les wagons pour travailler sur huit wagons simultanément.

Photo 3204 : Patine d’un wagon frigorifique Roco. Source : letraindemanu.fr

Photo 3205 : Patine d’un wagon frigorifique Roco. Le wagon avant travaux de peinture. Source : letraindemanu.fr

On laisse sécher une bonne heure, le solvant s’évapore assez rapidement.

LE CHÂSSIS

Le châssis, les boisseaux de tampons et les flancs de roues sont passés avec un lavis rouille A. MIG 1004. Ce lavis est appliqué au pinceau. Cette peinture étant un lavis, il faudra appliquer plusieurs couches à 24h d’intervalle jusqu’à obtenir l’effet désiré.

LA CAISSE

Ici, se sont essentiellement les armatures et renforts rivetés que je cherche à mettre en valeur. Avec un pinceau fin, j’applique un lavis Fresh engine oil A. MIG 1408. En cas de débordement sur la paroi-même du wagon, on essuie sans difficulté avec un coton-tige. Là encore, il faut attendre 24h de séchage avant de considérer une seconde application.

Les tringleries et poignées sont peinte en gris aluminium avec une peinture Humbrol

Le toit est traité avec le même lavis, appliqué au pinceau plat du centre vers les bords, puis essuyé au coton-tige. Plusieurs passes sont nécessaires.

LE BAS DE CAISSE

Lorsque les travaux de peinture sont terminés, j’applique un peu de terre à décor ombre naturelle sur le bas de caisse et le châssis. L’application est faite avec un pinceau à poils souples spécialement dédié à la terre à décor. Le travail se fait sur une feuille de papier aluminium pour récupérer l’excédent.

Un voile de vernis mat en bombe est appliqué sur tout le wagon.

Les essieux sont remontés sur le wagon, une petite goutte d’huile déposée au cure-dent dans les logements des pointes d’essieux.

Photos 3206 à 3208 : Patine d’un wagon frigorifique Roco. Le wagon après travaux de peinture, attelé à la Br80 Märklin déjà patinée en gare de Sainte-Gisèle. Source : letraindemanu.fr

Emmanuel

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C’est superbe ! Très beau travail Manu.

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Merci. Je suis plutôt content du resultat. Sauf le toit peut-être.

Episode 387 • Les samedi 23 et dimanche 24 septembre 2023, l’Association Modélisme et Culture Ferrovipathes (AMCF78) et le Chemin de Fer de la Vallée de l’Eure (CFVE) ont organisé un évènementiel exceptionnel associant modélisme ferroviaire et circulations à bord de matériels préservés.


Le programme était alléchant ! Réunir en une même ville, Pacy-sur-Eure, et le même week-end, un festival de trains touristiques et un salon de modélisme ferroviaire, les organisateurs avaient placé la barre haute pour ce défi.

Le résultat est un évènement d’une exceptionnelle qualité.

Cet article et les vidéos ont été publiés dans la rubrique manifestations

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Signalisation ferroviaire : Les principaux signaux

Episode 393 • Pas toujours évident pour les nouveaux pratiquants de bien sélectionner les signaux ferroviaires pour leur réseau. D’autant que c’est un budget qui peut vite grimper. Il faut donc bien cerner ses besoins pour choisir ces équipements.


La signalisation ferroviaire française est compliquée pour un néophyte. Pour les amateurs plus confirmés aussi d’ailleurs. Pensez ! Roger Retiveau en a fait un PDF de 600 pages. Mais elle présente un atout majeur : Chaque signal ne peut, en général, présenter qu’un seul état, contrairement à la signalisation allemande ou suisse qui, sur un même mât, peut présenter un signal principal et un signal avancé.

Cette série d’articles, qui se veut accessible au plus grand nombre y compris les débutants néophytes, a pour objet de vous guider dans les grands principes. Elle va essentiellement se focaliser sur la reproduction de la signalisation sur nos réseaux domestiques de petite taille et de taille moyenne et donc sur les signaux de gare et de garage, la pleine ligne intéressant surtout les propriétaires de grands réseaux ou les réseaux de club.

Photo 3244 : Dossier signalisation ferroviaire. Des signaux sur nacelles à la gare de Noisy-le-Sec. Source : letraindemanu.fr

Cette série d’articles a été publiée dans la rubrique "Techniques

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Merci de ces données et infos
Très Intéressant :+1:
Beaucoup de complexité pour peu de résultat …
un peu la France quoi :joy: :wink:

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C’est vrai que le travail de Manu est super bien fait mais la signalisation française reste néanmoins très complexe.

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Pour le coup, les exemples proposés ici en voie unique sont les plus simples (exception faite de la signalisation des voies uniques a trafic restreint, encore plus simple, mais reservées à des lignes plus proches de l’embranchement que d’une ligne).

On va se compliquer les meninges sur des lignes a double voie dans les prochains episodes.

J’ai daja jeté un oeil sur la signalisation belge : e!le n’est pas forcément plus simple…

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En effet Manu, pas triste non plus !

Signalisation ferroviaire : Gares de voie unique

Episode 394 • Après avoir abordé les principaux signaux lumineux et mécaniques, étudions quelques cas d’implantation dans des gares de la taille de nos réseaux personnels. Exemples de petites gares de passage et terminus de voie unique.


Cette série d’articles a été publiée dans la rubrique "Techniques

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Signalisation ferroviaire : les fournisseurs

Episode 398 • Panorama des principaux fournisseurs de signaux ferroviaires en modélisme.


Cette série d’articles a été publiée dans la rubrique "Techniques

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