Reportages photos et vidéos ferroviaires : les règles à respecter
Episode 384 • Les ferroviphiles sont également de fervents photographes et vidéastes. Rappel de quelques règles fondamentales pour ne pas se retrouver face à des tracasseries administratives voire des procédures judiciaires.
Nos réseaux sociaux à thématique ferroviaire sont régulièrement questionnés sur les droits à l’image par les spotters en quête de photographies ou d’images vidéo, de matériels roulant bien-souvent. Si en pleine ligne non souterraine il y a peu de soucis, des amateurs ont parfois rencontré des difficultés dans certains établissements ferroviaires. Je vous propose donc un rappel de quelques règles fondamentales afin de limiter les situations conflictuelles et vous éviter des soucis d’ordre juridique. Un sujet que j’avais déjà abordé par le passé, cette fois dans un contexte politique, à une époque où j’animais un site d’informations municipales.
Cet article ne concerne que les images captées en dehors d’un statut professionnel et dans une démarche sans but lucratif et non commerciale. Les informations datent d’août 2023.
letraindemanu (3193) le droit à l’image. Source : letraindemanu.fr
Cet article a été publié dans la rubrique : Galerie