Le nouveau réseau de la CIC

Pose de la voie et électricité sur le Modulino 05

Épisode 367 • Poursuite des travaux sur le Modulino 05. A cette étape, je pose la voie et réalise le câblage électrique des feeders.


Le Modulino 05 est un élément à deux niveaux dans cet angle du réseau Ho : le niveau zéro supporte la voie et le niveau supérieur accueillera un nouveau quartier de la ville de Sainte-Gisèle.

Photo 3090 : Pose de la voie C Märklin / Trix sur le Modulino 05. Source : letraindemanu.fr

Préparation de la voie

La voie C Märklin (3 rails)/ Trix (2 rails) est un choix technique pertinent : elle est très fiable, tant sur le plan mécanique qu’électrique. Si son épais ballast plastique rebute au premier regard, un habillage simple en Dépron et un ballastage soigné la rendent très esthétique. Le réseau « Les Robertmonts » est un exemple de cette intégration très réussie.

Sur tous mes modules, chaque voie est électriquement connectée à chaque extrémité par des fils de 0,14 mm². Un fil rouge pour le + (rail central en 3 rails) et un fil noir sur le – (rails de roulement en 3 rails). Ceux qui utilisent isolément un des rails de roulement pour de la rétrosignalisation doivent le prévoir à ce stade avec un 3ème fil de couleur grise et après avoir sectionné le rail et les ponts de masse sous le ballast sur cette section. Les branchements se font avec un point de soudure (40 w) sur les languettes à cet effet, solution bien plus pratique que les onéreuses prises de la marque. Il faut juste relever un peu les languettes pour que la chaleur du fer ne se transmette pas au plastique. Les soudures sont ensuite protégées avec un bout de gaine thermorétractable de Ø 1,6 mm.

Photo 3091 : Câblage électrique de la voie C Märklin / Trix sur le Modulino 05. Source : letraindemanu.fr

Ces fils seront ensuite passés dans un trou sous la voie pour être connectés au feeder traction.

Pose de la voie

Pour ces travaux, il est nécessaire (comme pour toutes les voies du reste) de disposer d’un disque à tronçonner monté sur Dremel avec une rallonge flexible. Cette dernière permet une coupe à 90°, ce que le disque utilisé directement sur la Dremel ne permet pas du fait de l’épaisseur du corps de l’outil.

Comme pour mes précédents modules, il est indispensable que les voies sur la jonction soient des éléments de pleine voie : ni aiguillage ni autre élément de voie dételeur. En revanche, les éléments courbes ne posent pas de soucis.

En premier lieu, les deux modules doivent être parfaitement « raccord ». La façade arrière sert de repère. Les deux modules sont ensuite boulonnés avec des boulons de Ø 10 mm parfaitement serrés. La surface qui va recevoir le rail de part et d’autre de la jonction est ensuite préparée pour un collage à la colle néoprène en gel.

Les rails sont ensuite collés. Lorsque les éléments sont définitivement en place, on complète la fixation par les vis de la marque dans les trous prévus à cet effet. Près de la jonction, de part et d’autre, les rails sont dotés de vis supplémentaires : pré-perçage avec une petite pointe métallique. Attention aux vis Märklin : Les têtes de vis cruciformes sont fragiles. Si la tête de vis s’abîme au vissage, changez impérativement de vis.

Photo 3092 : Pose de la voie C Märklin / Trix en courbe sur le Modulino 05. Source : letraindemanu.fr

A ce stade, la voie sur la jonction est parfaitement fixée. Je peux donc passer à la découpe.

La découpe se fait avec un disque pour découpe métal de 38 mm. Les autres disques sont trop fins pour ce type de travail.

Photo 3093 : Découpe de la voie C Märklin / Trix en courbe sur le Modulino 05. Source : letraindemanu.fr

Électricité : les feeders

Les feeders sont des câbles électriques de grosse section qui distribuent les différents types de courant électrique tout au long du réseau. J’ai choisi des câbles de 1,5 mm². On préfère des couleurs faciles à trouver dans le commerce. Je dispose de trois feeders sur mon réseau :

• Le feeder traction en courant digital : c’est sur lui que mes rails sont raccordés. Rouge : le +, rail central. Noir, -, les rails de roulement.
• Le feeder accessoires (lumières essentiellement) en 14 V courant continu : Orange, + et Bleu, -.
• Le feeder accessoire (moteurs d’aiguillages à solénoïdes) en 14 V courant alternatif : Jaune/vert, phase et Violet, Neutre.

Ces six câbles sont connectés à des dominos à chaque extrémité. Pour des modules d’exposition, il faut prévoir des prises rapides. Les câbles sont glissés dans des peignes à reliure eux-mêmes fixés au pistolet à colle.

Les fils rouges et noirs venant des rails sont soudés au feeder traction.

Photo 3094 : Électricité du réseau Ho, pose des feeders sur le Modulino 05. Source : letraindemanu.fr

La voirie

Les rails sont nettoyés puisqu’ils seront moins accessibles par la suite.: gomme Roco et chiffon imbibé d’alcool à 70°.

Ces travaux terminés, je découpe une plaque de contreplaqué 8 mm qui servira de base au futur quartier.

Photo 3095 : Estimation des volumes bâtimentaires sur le Modulino 05. Source : letraindemanu.fr

Elle est ensuite recouverte d’une plaque de Dépron 3 mm collée avec de la colle vinylique en double encollage (sous le Dépron et sur son support en bois), puis mis sous presse : on protège le Dépron avec du carton de calendrier pour ne pas l’abîmer.

A suivre : pose des trottoirs et préparation des éclairages.

Emmanuel

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letraindemanu.fr : déjà 6 ans de partages

Épisode 368 • En ce début avril, le site letraindemanu.fr célèbre ses 6 ans d’existence.


6 ans, ça se fête !

Chers lecteurs, c’est avec un immense plaisir que je viens vous faire part du 6ème anniversaire du site «letraindemanu.fr»

Que de chemin parcouru, que d’obstacles surmontés, que de bonnes réalisations, que de moments heureux partagés.

Et même si tout n’est pas facile tous les jours, c’est avec joie que je célèbre cette nouvelle bougie dans l’histoire de ce site qui se veut avant tout un site de partages. Je tiens ici à vous témoigner toute ma gratitude pour votre fidélité sur ces pages. Je remercie également tous les mécènes qui m’ont épaulé matériellement au travers de leurs conseils et de leurs dons.

letraindemanu (3097) 6ème anniversaire du site internet

Grâce à vous, ce site est désormais connu et reconnu pour les valeurs humaines de partages qui l’anime et la qualité de son éditorial. Le site se développe, grandit, prospère, le cercle des lecteurs et des abonnés s’agrandit. Les chroniqueurs invités ont largement contribué à cette réussite. Qu’ils en soient ici remerciés.

Ces derniers mois ont été marqués par la refonte complète du site pour vous offrir un lieu d’échanges, de partages et de retours d’expériences, moderne, ergonomique, gratuit et surtout sans aucune publicité.

Ces derniers mois ont également vu le lancement d’un nouveau réseau en tour de pièce sous une forme modulaire qui prouve qu’avec une surface modeste et un budget contraint, le modélisme ferroviaire reste un loisir abordable par le plus grand nombre dès lors que l’on se fixe des objectifs raisonnables.

Par cette bougie, je souhaite encore étendre la promotion de notre hobby. La septième année qui s’ouvre sera marquée par l’évolution du réseau, du site mais aussi par de nouveaux partenariats. Votre intérêt grandissant pour ce site me permettra d’aller plus loin et d’atteindre de nouveaux objectifs.

Ensemble nous pouvons mieux, ensemble nous ferons mieux.

Merci !

Emmanuel

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Minifer et letraindemanu dans la presse locale

Épisode 369 • Dans son numéro du mois d’avril, le journal La Grenouille évoque la caserne de pompiers produite par Minifer et l’exemplaire construit pour mon réseau.


L’association Oxygène implantée à Cour-Cheverny dans le Loir-et-Cher existe depuis juin 2008. Apolitique, elle se propose d’être un lien social et un vecteur de propositions au profit des habitants de Cheverny et Cour-Cheverny. Elle anime un site internet et publie une revue trimestrielle au format papier, tous deux titrés La Grenouille. C’est par l’intermédiaire de ce collectif que j’avais été mis en contact avec le capitaine Freddy Leveau, chef du centre de secours de Cour-Cheverny.

Ancien sapeur-pompier volontaire, j’ai acquis, lors de l’exposition de Saint-Mandé 2023, un exemplaire du centre de secours produit par l’artisan Minifer et inspiré du véritable centre de secours de Cour-Cheverny. Je m’étais alors rapproché du capitaine Leveau pour mieux connaitre les effectifs, la dotation matérielle et le bilan opérationnel de ce centre d’incendie et de secours. Ces échanges vous avaient été évoqués dans l’article consacré à la construction de cette maquette.

Consécutivement à cet article sur letraindemanu.fr, l’équipe de La Grenouille s’est rapprochée de notre ami Sylvain Graton, de l’entreprise Minifer, pour mieux connaître la démarche qui l’a amené à la reproduction de ce bâtiment municipal et en produire un article dans cette revue d’intérêt local.

Leur article a été publié dans le N° 59 distribué début avril 2023. Vous y découvrirez quelques uns des nouveaux véhicules qui armeront le centre de secours de Sainte-Gisèle.

Nul doute que Sylvain Graton appréciera d’être ainsi mis en valeur dans sa région d’origine.

Quant à ce type d’échanges entre un modéliste, une association locale, un artisan et un capitaine de pompiers, ils sont à même de promouvoir à la fois un territoire, un corps de métier, une production artisanale et bien-sûr le modélisme ferroviaire.

Emmanuel

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Cool !
En plus ça fait toujours plaisir de voir son travail reconnu.

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Oui, c’est amusant… bon ceci dit, c’est un petit bulletin local. Mais le contact avec eux fût plaisant.

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En vidéo, exposition de trains à Gennevilliers 2023

Article 370 • Le Rail Miniature de la Boucle (RMB) organisait une nouvelle édition de son exposition de modélisme ferroviaire. Je vous propose un panorama des réseaux en vidéos.


Photo 3101 : Exposition de modélisme ferroviaire à Gennevilliers 2023. Source : letraindemanu.fr

Cet article a été publié dans la rubrique “manifestations ferroviaires”

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Décor Ho : Aménagement urbain du Module 5

Épisode 371 • Le Modulino 05 sera urbain avec l’implantation de la caserne de pompiers et de nouveaux immeubles.


C’est sur ce module que sera implanté le centre de secours sapeurs-pompiers de la commune de Sainte-Gisèle. Comme je l’avais expliqué lors de la construction de ce bâtiment d’origine Minifer, il s’agit d’un immeuble de fond de décor avec une faible profondeur. De fait, si on souhaite présenter l’édifice portes ouvertes pour exposer des véhicules de secours, il y a lieu de prévoir sur le devant un espace suffisant entre la façade avant et le trottoir, de sorte que la circulation des piétons ne soit pas entravée.

Photo 3102 : Aménagement urbain sur le module 5. Source : letraindemanu.fr

Préparation des éclairages

Le module 5 est sur deux niveaux : la voie sur le niveau zéro et la ville au niveau supérieur. J’ai donc un espace important entre la voirie et le dessous du module. Pour faciliter le passage des câbles et éviter tout accrochage des fils par les trains, je dispose des tubes en plastique à l’emplacement des éclairages des bâtiments.

Photo 3103 : Deux des tubes installés pour le passage des fils électriques des éclairages, ici pour le centre de secours. Source : letraindemanu.fr

Pose des trottoir et intégration du centre de secours

A gauche, le trottoir doit être de même dimension que celui du module 04 dont il est le prolongement, puis nécessite d’être incurvé vers l’avant pour disposer d’un espace suffisant pour imbriquer le socle du centre de secours. Sur la droite, l’accotement sera plus large puisque sont prévus des immeubles de fond de décor de chez Architecture et Passion. Le trottoir est réalisé dans une planche de balsa issue d’un lot offert par Jeanne et Olivier. Il se découpe très facilement au cutter. Les bordures de trottoir sont aisément gravées avec une petite pointe pour le joint longitudinal et un petit tournevis pour les joints transversaux. On n’oublie pas de graver aussi la tranche. Le trottoir est collé à la colle vinylique rapide. Le balsa est mis sous presse avec des boîtes de conserve.

Photo 3104 : Pose des trottoirs et intégration du centre de secours. Source : letraindemanu.fr

Le trottoir et l’ensemble de la surface en Dépron sont peints en gris à la peinture acrylique. Lorsque c’est sec, les bordures sont peintes en jaune Humbrol 69 avec un pinceau 5/0.

Photo 3105 : Peinture de la voirie et de la signalisation horizontale d’interdiction de stationner. Source : letraindemanu.fr

Caniveau

Les caniveaux sont gravés comme les bordures de trottoir. C’est un détail que j’avais omis sur le Modulino 4. Un peu de jus crasse acrylique est ensuite déposé sur les joints au pinceau 5/0 pour en renforcer le relief.

Photo 3106 : Gravure des caniveaux. Source : letraindemanu.fr

Une petite place de marché

Souhaitant conserver une bonne visibilité sur ma caserne de pompiers et ses véhicules, je ne bâtirais pas d’immeuble sur le devant du module. J’opte donc pour une petite place où se tiendra un petit marché de producteurs. Cette place est séparée de la route par un terre-plein ainsi que de la pelouse. Le terre-plein est confectionné comme le trottoir opposé avec du balsa 1,5 mm. Des arbres faits maison seront implantés sur cet espace gazonné.

Photos 3107 et 3108 : Le terre-plein séparant la route de la place ainsi que la pelouse. Source : letraindemanu.fr

La place n’est pas bien grande mais est suffisante pour présenter deux ou trois commerçants ambulants avec leurs étals.

Je confectionne également le trottoir sur la partie droite du module. Un immeuble d’angle y prendra place ultérieurement.

Photos 3109 : Confection d’un trottoir dans du balsa de 1,5 mm d’épaisseur. Source : letraindemanu.fr

Premiers bâtiments

Entre la caserne de pompiers et le Modulinos 4, je recycle un immeuble de fond de décor Joswood et un mur issu de l’Hôtel du Nord, tous deux recyclés du module ZI Nord de mon ancien réseau.

Je profite de l’occasion pour aménager un peu de verdure : herbage au sol, recyclage d’un arbre de l’ancienne caserne de pompiers et une barrière.

Photo 3110 : Végétation, éclairage et premiers immeubles sur le Modulino 5. Source : letraindemanu.fr

Premiers lampadaires

Les premiers lampadaires sont posés et câblés. J’utilise les derniers en stock. Tous ces éclairages sont équipés d’une résistance de 3,9 KOhms. L’immeuble joswood est également doté de quelques leds.

Photos 3111 à 3113 : Premiers aménagements urbains et premiers éclairages autour du centre de secours sapeurs-pompiers sur le Modulino 5. Source : letraindemanu.fr

A suivre : les véhicules du centre de secours.

Emmanuel

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Les véhicules du centre de secours sapeurs-pompiers

Episode 372 • Après la construction du centre de secours, il est temps de lui attribuer sa dotation en véhicules d’interventions. Petit tour d’horizon de quelques modèles de véhicules sapeurs-pompiers français proposés à l’échelle Ho.


La caserne de pompiers de la ville de Sainte-Gisèle est un centre de secours très complet et particulièrement bien doté. J’ai pu retrouver une nouvelle planche de décalcomanies 87.140 de chez Tchoutchou, plus satisfaisante que l’exemplaire précédent, ce qui m’a permis de personnaliser certains d’entre eux. Passons en revue ces engins divers et variés.

Photo 3114 : Les véhicules d’interventions du centre de secours sapeurs-pompiers. Source : letraindemanu.fr

I – Lutte contre les incendies

Chef-lieu d’un canton rural, les sapeurs-pompiers doivent pouvoir répondre à des opérations diverses, dont des incendies urbains et des feux de végétation.

• Camion Citerne Feux de forêts Lourd (CCFL)

CCFL 3500 sur base GMC 6×6 à cabine tôlée de 1969 (de la ville d’Inguiniel).
Référence : REE CB-075.
Gyrophare de priorité : absent. Le modèle réel était équipé d’un orange puis, après 1971, d’un bleu.
Aucune modification du modèle réduit.
Ce véhicule historique vous a été présenté en détails dans l’épisode 363.

Types d’interventions : Incendies urbains et feux hors chemin d’espaces naturels. Le départ du CCFL implique l’appui d’un second engin pompe pour son ravitaillement.

Photo 3115 : Les véhicules d’interventions du centre de secours sapeurs-pompiers. Le CCFL GMC d’Inguiniel reproduit par REE. Source : letraindemanu.fr

• Fourgon-pompe de premiers secours (PS)

Fourgon-pompe de premiers secours avec tonne de 2700 l sur base d’un Saviem SG3 de 1966.
Référence : Igra 818 (N’est plus disponible).
Gyrophare de priorité : Bleu. La rampe est anachronique pour mon époque puisqu’elle date des années 80.
Marquages ajoutés : « premiers secours » (faces avant et latérales), décalcomanies Tchoutchou.fr.
Ajout de deux triangles supports et d’une échelle sur la tonne.

Types d’interventions : Engin de premiers secours polyvalent, secours à personne, incendie urbain, épuisements, sauvetages,… Le départ du PS sur incendie implique l’appui d’un second engin pompe.

Photo 3116 : Les véhicules d’interventions du centre de secours sapeurs-pompiers. Le FPS sur base Saviem SG3 reproduit par Igra. Source : letraindemanu.fr

• Fourgon d’incendie (FI)

Fourgon d’incendie sur base d’un Citroën type U11 de 1935 (utilitaire basé sur la Rosalie avec un moteur de la 11 Traction).
Référence : fabrication Norev commercialisée sur le site Lifestyle Citroën.
Gyrophare de priorité : orange d’avant 1971.
Aucune modification du modèle réduit.

Types d’interventions : Renfort incendies, épuisements de caves,…

Photo 3117 : Les véhicules d’interventions du centre de secours sapeurs-pompiers. Le fourgon d’incendie reproduit par Norev pour la boutique Lifestyle Citroën. Source : letraindemanu.fr

II – Secours spécialisés

Centre de secours défendant plusieurs entreprises, usines et emprises ferroviaires, les sapeurs-pompiers doivent pouvoir répondre à des opérations sur du bâtimentaire industriel et du secours ferroviaire. L’accroissement du trafic routier implique une augmentation des interventions de secours routier avec des opérations de désincarcération.

• Fourgon de Sauvetage-déblaiement (FSD)

Fourgon de sauvetage-déblaiement sur base d’un Saviem SG2 rehaussé de 1966 (SDIS des Yvelines)
Référence : Fabrication Igra pour SAI 2911.
Gyrophare de priorité : bleu d’après 1971.
Marquages ajoutés : « Sapeurs-pompiers » (Face avant) et « Etaiement sauvetage déblaiement » (faces latérales), décalcomanies Tchoutchou.fr.

Types d’interventions : Interventions sur effondrements et menaces de ruine, manœuvres de force, désincarcération lourde, secours ferroviaire. Le départ du FSD implique l’appui d’un engin pompe.

Photo 3118 : Les véhicules d’interventions du centre de secours sapeurs-pompiers. Le Fourgon de sauvetage déblaiement sur base Saviem SG2 reproduit par Igra. Source : letraindemanu.fr

• Fourgon de Secours routier (FSR)

Fourgon de secours routier sur base d’un Renault Goélette 1000 kg de 1956.
Référence : Fabrication Brekina pour SAI 3713 (Existe avec d’autres marquages).
Gyrophare de priorité : orange d’avant 1971.
Marquages ajoutés : « secours routiers » (Face avant toiture et faces latérales), décalcomanies Tchoutchou.fr.

Types d’interventions : Secours routier, désincarcération légère, ouverture d’ouvrants industriels, secours ferroviaire. Le départ du FSR implique l’appui du VSABl et du PS.

Photo 3119 : Les véhicules d’interventions du centre de secours sapeurs-pompiers. Le Fourgon de secours routier t sur base Renault Goëlette 1000 kg reproduit par Brekina. Source : letraindemanu.fr

• Camionnette Réserve d’air Comprimé (CRAC)

Camionnette de réserve d’air comprimé sur base d’un Citroën type H de 1964.
Référence : Fabrication Praliné.
Gyrophare de priorité : curieusement absent.
Marquages ajoutés : « Air comprimé » (Face avant toiture et faces latérales), décalcomanies Tchoutchou.fr.

Types d’interventions : Renforts incendies et opérations en milieux confinés.

Photo 3120 : Les véhicules d’interventions du centre de secours sapeurs-pompiers. La Camionnette de Réserve d’Air Comprimé sur base Citroën Type H reproduit par Praliné. Source : letraindemanu.fr

• Véhicule d’interventions diverses (VID)

Véhicule d’interventions diverses (VID) ou Véhicule tous usages (VTU) sur base d’une camionnette Citroën AZU de 1954.
Référence : Fabrication Brekina.
Gyrophares de priorité : 2 bleus d’après 1971.
La pose de marquages additionnels a été ratée. Ce n’est pas bien grave, cela ne se remarquera pas sur le véhicule stationné.
Les bouteilles de gaz sur le toit du modèle d’origine ont été supprimées et remplacées par des barres de toit avec une échelle.

Types d’interventions : Interventions diverses, ouvertures de portes, fuites hydrauliques, destruction de nids, renforts opérationnels.

Photo 3121 : Les véhicules d’interventions du centre de secours sapeurs-pompiers. Le Véhicule d’Interventions Diverses sur base Citroën AZU reproduit par Brekina. Source : letraindemanu.fr

III – Service de Santé et de Secours Médical (SSSM)

• Véhicule de Secours aux Asphyxiés et Blessés léger (VSABl)

Dans les années 50, les sapeurs-pompiers portent les premiers secours, mais le transport des victimes est assuré par les ambulances municipales, ancêtres des ambulances privées agréées. Le VSAB, ambulance des sapeurs-pompiers, a donc essentiellement un rôle de soutien sanitaire et d’assistance aux pompiers blessés en intervention. Au fil des ans, les missions des sapeurs-pompiers vont évoluer, essentiellement avec le secours routier. Les interventions du VSAB vont s’élargir aux transports de victimes civiles. De nombreux centres de secours disposeront donc de VASB légers avant d’être remplacés par des VSAB sur châssis de fourgons, plus spacieux. L’ID19 ambulance était également utilisée en tant qu’ambulance rapide dans les années 60.

Le VSABl du centre de secours est une ambulance sur base d’une Citroën ID19 de 1954 avec brancard à gauche (contrairement au prototype avec brancard à droite).
Référence : Fabrication Norev.
Gyrophare de priorité : bleu d’après 1971.
Marquage ajouté : « Soutien sanitaire » (capot), décalcomanies Tchoutchou.fr.

Types d’interventions : Premiers secours aux blessés et transport de victimes. Soutien sanitaire aux personnels engagés sur opérations.

Photo 3122 : Les véhicules d’interventions du centre de secours sapeurs-pompiers. Ambulance. rapide. Le Véhicule de Secours aux Asphyxiés et Blessés VSABl sur base Citroën ID19 reproduit par Norev. Source : letraindemanu.fr

• Véhicule Radio Médicalisé (VRM)

Les médecins de sapeurs-pompiers avaient initialement un rôle strictement interne (médecine d’aptitude et médecine du travail). Depuis les années 60, les médecins et infirmiers protocolisés de sapeurs-pompiers sont des acteurs incontournables de l’aide médicale urgente de proximité en partenariat avec le SAMU, en particulier en milieu rural.

Véhicule Radio-Médicalisé sur base d’une Peugeot 504 de 1972 (Pompiers de Tours).
Référence : Fabrication Brekina pour SAI 2098 (référence n’est plus disponible).
Gyrophare de priorité : bleu d’après 1971.
Marquages ajoutés : « Médecin » (Face avant et faces latérales), décalcomanies Tchoutchou.fr.

Types d’interventions : Renfort médicalisé.

Photo 3123 : Les véhicules d’interventions du centre de secours sapeurs-pompiers. Le Véhicule Radio-Médicalisé sur base Peugeot 504 reproduit par Brekina pour SAI. Source : letraindemanu.fr

IV – Commandement

• Véhicule de Liaison Officier de Garde (VLOG)

Véhicule de liaison sur base d’une Citroën Traction 11B de 1952 (Pompiers de Paris).
Référence : SAI Collections 6121.
Gyrophare de priorité : orange d’avant 1971.
Marquages ajoutés : « Chef de site » (Face avant toiture), décalcomanies Tchoutchou.fr.

Types d’interventions : Renfort officier de garde.

Photo 3124 : Les véhicules d’interventions du centre de secours sapeurs-pompiers. Le Véhicule de liaison Officier de garde sur base Citroën Traction 11B reproduit par SAI. Source : letraindemanu.fr

En cette matinée ensoleillée, le parc automobile du centre de secours est opérationnel.

Photos 3125 et 3126 : Les véhicules d’interventions du centre de secours sapeurs-pompiers de la ville de Sainte-Gisèle. Source : letraindemanu.fr

La ville de Sainte-Gisèle peut désormais accroitre son foncier bâti sans crainte.

Emmanuel


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Superbes tes véhicules Manu !

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Un tableau indicateur rétroéclairé NTrail45 pour ma gare

Episode 373 • NTrail45 propose des signaux et accessoires ferroviaires à différentes échelles. J’ai testé avec un tableau indicateur rétroéclairé pour ma gare. Retour d’expérience.


J’avais déjà aperçu le stand NTrail45 lors d’expositions par le passé, mais j’étais persuadé que ce fabricant ne proposait que des produit pour l’échelle N. Le nom de l’entreprise m’a sans doute induit en erreur alors qu’il s’agit en réalité des initiales de son fondateur : Nicolas Time.

Photo 3127 : Quelques signaux ferroviaires présentés par NTrail45 au salon du modélisme ferroviaire de Saint-Mandé 2023. Source : letraindemanu.fr

Un tableau lumineux

A la sortie Est de ma gare Sainte-Gisèle une cible de type C (5 feux) permet de présenter :

• Le carré (deux feux rouges), arrêt absolu ;
• La voie libre (un feu vert) + œilleton (1 feu blanc déporté), départ en ligne ;
• Manœuvre (un feu blanc), marche en manœuvre.

Photo 3128 : Le carré de sortie Est de la gare de Sainte-Gisèle. Source : letraindemanu.fr

Cette direction menant aussi à la future annexe-traction, il me paraissait utile d’en informer les mécaniciens avec une cible portant la lettre «D», D comme dépôt. Au départ, j’envisageais une cible mobile, pour des raisons esthétiques. Mais les signaux mécaniques sont, d’une part, assez rares sur le marché, plus encore pour des signaux vendus montés, d’autre part, ils sont assez chers. De plus, il faut les motoriser avec un servomoteur, ce qui augmente le coût en plus de complexifier l’installation. J’ai donc opté pour un tableau lumineux, moins onéreux et beaucoup plus simple à mettre en place.

En réalité, ce tableau lumineux devrait surmonter la cible à laquelle il est rattaché. Mais ayant déjà installé il ya plusieurs mois le carré de marque France Fournitures modélisme, j’ai opté pour un signal séparé qui sera implanté quelques mètres après le carré.

J’ai donc profité de ma rencontre avec Nicolas de NTrail45 à l’exposition de Saint-Mandé 2023 pour concrétiser ce projet. Bonne occasion également pour découvrir cet acteur économique que je ne connaissais pas encore. Pour une vingtaine d’euros, j’ai un tableau lumineux livré monté, peint et câblé. C’est donc un prix très raisonnable.

Photo 3129 : Le tableau indicateur lumineux rétroéclairé D fabriqué par NTrail45. Source : letraindemanu.fr

Installation physique du signal

La pose du signal demande du soin car le câblage de la led CMS est très fin et donc fragile. Le signal sera installé peu après le carré qu’il complète, sur le Modulino 04, au pied du mur de soutènement. A chaque étape des travaux, je teste la lampe avec un adaptateur 3 V courant continu pour vérifier qu’il n’y a pas eu de rupture de câblage.

Les fils sont peints en gris à la peinture acrylique sur la portion entre la cible et le socle. Quand la peinture est sèche, les fils sont collés à la colle vinylique le long de l’échelle, coté opposé au spectateur par soucis de discrétion. Avant l’installation définitive du signal, je prolonge ses fils par du câble de 0,14 mm² de couleur noir pour le – et blanche pour le +. Les soudures sont protégées par de la gaine thermorétractable de Ø 1,6. On n’oublie pas d’insérer une résistance sur le +. J’ai opté pour du 2,2 Kohms, mais le tableau est encore trop lumineux. J’ajouterai une résistance de 4,7 KOhms lors d’une prochaine sortie du fer à souder.

A son futur emplacement, avec une lame 11, je découpe le tapis d’herbe aux dimensions du futur socle. Avantage d’avoir posé une sous-couche de Dépron sur tout le réseau, cette découpe est propre, sans altération de l’environnement. Un socle est découpé dans une planche de balsa de 1,5 mm d’épaisseur puis peint en gris béton (gris standard + une noisette ocre claire). Un trou est percé pour le passage des fils. Le signal est collé sur ce socle à la colle cyanoacrylate Colle21.

Sous ce socle en balsa, je colle un Dépron 6 mm pour retrouver le niveau zéro du décor d’origine.

Le socle est ensuite collé à la colle vinylique. Une caisse à piles a été ajoutée au pied du signal.

Câblage électrique

Provisoirement, le tableau indicateur est raccordé au feu blanc du carré. C’est un câblage provisoire car ultérieurement, lorsque l’aiguille d’accès à l’annexe-traction sera installée (futur Modulino 06), le tableau ne devra s’allumer qu’aux conditions cumulatives suivantes :
– Feu blanc allumé sur le carré
– ET aiguille déviée sur l’annexe-traction.

Cela nécessitera un inverseur tripolaire pour la commande de cet aiguille d’accès à l’annexe traction. Je reviendrai ultérieurement sur ce câblage.

Photos 3130 et 3131 : Le tableau indicateur lumineux rétroéclairé D fabriqué par NTrail45 est installé quelques mètres après le carré de sortie de la gare de Saint-Gisèle. . Source : letraindemanu.fr

De beaux produits chez NTrail45

Je profite de cet article pour évoquer les signaux proposés en Ho et N par cette enseigne. Ces accessoires sont en impression 3D, de belle qualité et à des tarifs raisonnables.

On y trouve notamment la plupart des cibles lumineuses, sur mâts ou sur nacelles.

Photo 3132 : Quelques signaux lumineux en Ho proposés par NTrail45. Exposition de Saint-Mandé 2023. Source : letraindemanu.fr

Nicolas propose également toute une gamme de tableaux indicateurs rétroéclairés et des signaux mécaniques à une ou deux cibles. La signalisation de chantier est très réussie et justifiera une vitesse appropriée du plus bel effet sur vos réseaux. Tous ces signaux peuvent être livrés montés prêts à poser. Le seul point faible de ces signaux sont les fils très fins et donc très fragiles des leds CMS qui les équipent. Il faut être méticuleux.

Photo 3133 : Quelques signaux lumineux et mécaniques en Ho proposés par NTrail45. Exposition de Gennevilliers 2023. Source : letraindemanu.fr

On trouve de nombreux autres accessoires (caténaire, heurtoirs,…). Je citerai en particulier un ensemble passage à niveau comprenant les barrières, les mécanismes et le module électronique à un tarif à peine plus élevé qu’un PN Viessmann.

Photo 3134 : Kit complet passage à niveau SAL 4 Ho proposés par NTrail45. Exposition de Gennevilliers 2023. Source : letraindemanu.fr

Enfin, un ensemble Autoprowa (signalisation de chantier) comprenant 8 trépieds lumineux et un boitier électronique pour reproduire ces scènes assez spectaculaires qui complèteront les signaux de chantier cités plus haut. Ci-dessous, le système Autoprowa vu sur un chantier RVB à Noisy-le-Sec.

Voilà en tout cas une enseigne à découvrir.

Le site officiel de l’enseigne NTrail45 : ici

Emmanuel
Cet article ne revêt aucun caractère publicitaire et a été rédigé en toute indépendance éditoriale sur la base d’un signal acheté chez le fournisseur. Les données techniques et tarifaires sont communiquées à titre informatif et sont susceptibles d’évolutions.

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On attaque les travaux de décor sur le relief du module 5

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Sympa NTrail45, j’ai fait un tour sur le site. Je me demande si c’est utilisable pour de la signalisation belge :slight_smile:

@+

Certaine cibles oblondes pourraient ressembler aux signaux belges. Mais la plupart des signaux belges sont quand même très différentes.

Pour des signaux belges, tu peux voir chez Van Viervlliet (digitalwebshop.be)

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Réseau Ho : le relief négatif du module 05

Episode 375 • Poursuite des travaux de décor sur le Modulino 05 avec la configuration du relief et sa décoration.


Le Modulino 05 comprend un relief négatif dans le prolongement du Modulino 04 et qu’il convient de structurer et de décorer. En premier lieu, je protège le décor supérieur (voirie) ainsi que les tranches du Modulino avec du scotch de peinture.

Photo 3136 : Travaux de décor sur le réseau HO, le relief négatif du module 05 Source : letraindemanu.fr

Un trou au fond du module

Avant d’entamer les travaux, je réalise un trou au fond du module. C’est un oubli qu’il me faut réparer immédiatement si je veux conserver un accès sous la ville lorsque le décor sera terminé : accès au train éventuellement déraillé et possibilité ultérieure d’installer des éléments électriques.

Photo 3137 : Trappe d’accès sous le module 05 Source : letraindemanu.fr

Matériels nécessaire

• Carton de calendrier
• Pâte à modeler qui durcit à l’air
• Leds Ø 5 mm blanc froid à diffuseur (des leds de 3 conviennent aussi) + résistances de 10 KOhms. Câbles électriques selon vos codes couleurs, fer à souder et soudure.
• Colle vinylique prise rapide
• Colle cyanoacrylate (Colle21)
• Peintures acryliques de base (blanc, noir, ocre claire,…)
• Grillage de récupération (ou grillage métallique de nos fournisseurs)
• Vis à bois Ø 2,5 x 20 mm + rondelles Ø 4 mm
• Plâtre à modeler (Plâtre de paris)
• Papier ménage
• Pistolet à colle et bâtons de colle
• Écorces d’arbre (récupération en forêt) stérilisées au micro-onde

Le tunnel

Si la paroi la plus proche du spectateur n’est pas visible de celui-ci, en revanche le mur opposé du tunnel l’est parfaitement. Il me faut donc l’habiller. Ce sera un mur béton semblable aux murs de soutènement. J’ai donc découpé un rectangle de carton calendrier de la hauteur du tunnel et d’une longueur de 16 cm. Je prépare une plaque de pâte à modeler qui durcit à l’air et la découpe aux dimensions de la plaque de carton. Compte-tenu des problèmes de rétractation rencontrés lors de la construction des murs précédents, je colle la plaque de pâte à modeler sur la plaque de carton avec de la colle vinylique prise rapide et mets le tout sous presse entre deux plaques de bois et des serre-joints. Je laisse sécher 24 heures.

Malgré ces précautions, la pâte s’est rétractée et fendillée à plusieurs endroits. Cette marque Unicraft n’est pas un bon produit.

Je découpe des bandes dans le carton de calendrier pour réaliser les renforts. Ils sont ensuite collés à la cyanoacrylate Colle21.

Photos 3138 et 3139 : Confection du mur du tunnel sur le module 05 Source : letraindemanu.fr

Le tout est ensuite peint en gris béton (gris standard + noisette d’ocre claire).

Eclairage du tunnel

Cette portion du tunnel sera éclairée. Pour ce faire, j’utilise des leds Ø 5 mm blanc froid à diffuseur. Je peins en noir la presque totalité de la led pour ne laisser libre que l’extrémité arrondie. Avec une drille à main, je perce les trous pour passer les broches : le + en haut et le – en bas. Les leds sont câblées, chacune recevant une résistance de 10 KOhms pour obtenir un éclairage pas trop puissant.

Photo 3140 : Eclairage du tunnel sur le module 05 Source : letraindemanu.fr

Pose du grillage

Le grillage utilisé est un grillage en plastique récupéré au cours d’une balade avec le chien. Rien ne se perd, tout se récupère. Il est ensuite fixé sur les tranches du module avec des vis de Ø 2,5 x 20 mm et des rondelles de Ø 4 mm. Cette fixation est ensuite renforcée par un collage au pistolet à colle sur tout le périmètre.

Photo 3141 : Pose du grillage pour le relief négatif sur le module 05 Source : letraindemanu.fr

Les morceaux de grillage qui dépassent sont coupés.

La voie est protégée avec du scotch de peinture.

Le plâtre

Je sélectionne les écorces d’arbre qui figureront les rochers. Ces écorces, recueillies lors de promenades en vacances, ont été stérilisées au four à micro-ondes. Ces écorces seront les seules parties visibles au final, il faut donc bien les choisir (forme et aspect).

L’étape suivante est réalisée sur un grand plastique de récupération car le plâtre va en partie couler sous le module.

Je prépare l’enduit : Deux doses de plâtre pour une dose de diluant. Le diluant est lui-même composé d’une dose d’eau pour une dose de colle à bois + une goutte de produit de vaisselle.

Les bandes plâtrées sont faites maison, c’est moins onéreux. Dans du papier ménage absorbant, je découpe des bandes. Elles sont ensuite humidifiées au pulvérisateur puis trempées dans la solution de plâtre. Elles sont ensuite posées sur le grillage.

Sur le plâtre encore frais, je dépose les écorces sélectionnées après avoir appliqué de la colle à bois non diluée au verso. On laisse sécher 24h00.

A signaler que toute la partie plâtrée sera ensuite camouflée par la végétation.

Photo 3142 : Pose du plâtre et des écorces sur le grillage du relief négatif sur le module 05. Source : letraindemanu.fr

Peinture

lorsque tout est bien sec, on attaque la peinture du relief. J’ai opté pour un gris, mais d’autres teintes sont possibles.

Pour la partie plâtre, la peinture est non diluée. Sur les écorces, la peinture est diluée à 50% d’alcool à 70°

Photos 3143 et 3144 : Peinture du plâtre et des écorces sur le relief négatif du module 05. Source : letraindemanu.fr

Mon relief négatif est désormais prêt à recevoir sa végétation.

A suivre : Végétation du relief négatif des modules 04 et 05, rambarde du pont et ballastage de la voie.

Emmanuel

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Sympa la façon de mettre des rochers ! Je garde l’idée qui est plus légère que ma façon de faire (Je ramasse de vrais cailloux :joy:).

Bonne suite !

J’avais ramassé des cailloux lors des années passés et les avais utilisés sur mon module hivernal de l’ancien réseau. Mais difficile de trouver les bonnes formes (épaisseur notamment), impossible de les travailler (sauf à se transformer en homme préhistorique) et un poids conséquent sur le module au final.

Pour mon nouveau réseau et son relief négatif j’ai donc opté pour une solution déjà utilisée il y à 40 ans : les écorces Faller. Sauf que cette fois, j’ai trouvé ces écorces en forêt lors des balades estivales. Il suffit juste de les passer au micro-onde pour les stériliser. Il faut choisir des écorces de gros arbres (des écorces à terre bien-sûr, pas d’arrachage) pour avoir des écorces pas trop rondes.

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Merci pour l’info et le détail du mode opératoire. Je vais faire comme ça la prochaine fois.

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super travail! explication claire, je garde ça sous le coude pour plus tard.

hâte de voir la suite.

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Vraiment très sympa ce module, beau boulot !

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