Franchement, parfois j’y songe. Le besoin de place est réduit de moitié, les modèles actuels (autant ferroviaires que décor) ont atteint une qualité plus que convenable (or, quand je pense aux voitures N des années 80, quelle horreur !), les petites locomotives ont une masse d’inertie sur le moteur qui évite les arrêts imprévus sur les aiguillages faute de contact, il y a même du numérique (digital)…
mais après, je regarde mes belles machines, je les prends en main et en pèse le poids, et je me dis que le N, ce n’est que du jouet, alors que le H0, c’est du sérieux…
Franchement, parfois j’y songe. Le besoin de place est réduit de moitié,
Réduit de moitié en longueur et en largeur, donc réduit d’un facteur 4 si on considère la surface !!
Et même 8 si on considère le volume … mais en général la hauteur n’est pas un problème.
les modèles actuels (autant ferroviaires que décor) ont atteint une qualité plus que convenable (or, quand je pense aux voitures N des années 80, quelle horreur !), les petites locomotives ont une masse d’inertie sur le moteur qui évite les arrêts imprévus sur les aiguillages faute de contact, il y a même du numérique (digital)…
C’est ce que je me dis
mais après, je regarde mes belles machines, je les prends en main et en pèse le poids, et je me dis que le N, ce n’est que du jouet, alors que le H0, c’est du sérieux…
C’est ce que je me dis aussi, mais on a peut-être tort de penser ça …
De plus pour moi qui suis amateur de trains modernes SNCF, il y a plus de choix en N qu’en Märklin
Si c’était 2 fois moins cher le choix serait vite fait
Ce que je trouve bien avec le N, c’est que sur une étagère de 90cm de large on peut faire une boucle avec un rayon de 400mm, équivalent à un rayon de 800mm en HO
C’est ça le vrai problème du N, déjà qu’en HO SNCF on est pas toujours gater, alors en N…
Je regarde un peu et je découvre qu’en N il y a finalement pas mal de matériel moderne SNCF …
Minitrix : BB7200 en plusieurs livrées, BB15000, BB67500 en 2 livrée, CC6500, CC72000 …
Piko : BB63000, BB66000 , BB25200, BB26000 toutes avec plusieurs livrées
Fleischmann : BB7200
Arnold : X73500 , TGV atlantique , BB9200
Kato : TGV Pos
Mabar : A1AA1A68000
trés bon quand il y a un manque de place,
J’ai quand même un peu de place .
Mais pour faire une belle courbe en HO, il faut au moins du 800/900 mm de rayon … ce qui amène à presque 2 mètres de diamètre, tu n’as plus le bras assez long pour aller de l’autre côté
En N tu divises presque par 2 et avec un rayon de 500/550 tu fais l’équivalent et tu as le bras assez long pour aller repêcher un wagon déraillé
De plus une rampe de 2% en HO sera remplacée par une de 1% en N si tu utilises le même espace …
Je trouve qu’on gagne dans tous les sens.
oui , c est vrai , il y a aussi beaucoup de modéles cenefeux.
Dommage que le prix ne correspond pas à la taille du modéle…
Oui, surtout les voitures de voyageurs, je suis ahuri de voir qu’elles sont souvent plus chères qu’en HO.
Mais le matériel récent en N semble avoir fait de gros progrès niveau finesse de reproduction.
mais, pour moi , cela devient déjà difficile de mettre un véhicule HO sur les rails ,alors le N…
SI je n avais pas cette phoby de vouloir avoir le matériel que j ai connu dans mon enfance, le O serait intérressant…
ça se soigne les phobies
Ce qui me gênerait le plus est que j’aime bricoler sur les machines et cela doit commencer à être petit.
Et puis cela manque de petits locotracteurs en N.
Bonne journée
PS : apparemment il n’y en a pas beaucoup ici qui ont un jour envisagé un passage au N.
Je trouve, en comparant, que les détails de la 7200 sont beaucoup plus sommaires que ceux de la 22200. C’est le niveau des locos H0 des années 80…
Maintenant, il est vrai aussi qu’on ne les regarde rarement de près.
Je trouve, en comparant, que les détails de la 7200 sont beaucoup plus sommaires que ceux de la 22200. C’est le niveau des locos H0 des années 80…
Maintenant, il est vrai aussi qu’on ne les regarde rarement de près.
D’autant plus que la 22200 Märklin est un modèle des années 80 redécoré !!
Il est évident que le N n’est pas fait pour la collection, ni pour admirer les détails mais beaucoup plus pour voir rouler des trains entiers sur un réseau sans s’attacher aux détails …
Côté réseau les appareils de voie en N sont beaucoup plus réalistes qu’en HO … Un aiguillage de 900 mm de rayon en N n’aurait son équivalent qu’avec un rayon de 1700 en HO …
Ce qui me fait rire, c’est que les fabricants comme Minitrix ou Piko proposent des rames de wagons avec des numéros différents sur chaque wagon, il faut un microscope pour lire le n°
J’ai sauté le pas vers le monde des Liliputiens, j’ai commencé mon réseau en N …
Aujourd’hui j’ai fait les premiers essais de roulage …
Et je suis vraiment bluffé par le fonctionnement de ces petites machines qui roulent en douceur …
Je ne suis pas 100% infidèle à Märklin, une grande partie du matériel est de chez Trix
une petite photo d’une partie du réseau en construction …