Le N, y avez vous pensé quelquefois?

Bonsoir à tous,

Cela fait plus d’un an que j’ai démarré un réseau Märklin …

Cela n’avance pas parce que j’ai dans la tête de passer à l’échelle N …

Mais je n’arrive pas à prendre une décision.

Est ce que certains parmi vous ont l’expérience de cette échelle?

Est ce que certains ont envisagé de faire du N?

Bonne soirée :sunny1:

Difficile de mettre le frotteur… :face:

Franchement, parfois j’y songe. Le besoin de place est réduit de moitié, les modèles actuels (autant ferroviaires que décor) ont atteint une qualité plus que convenable (or, quand je pense aux voitures N des années 80, quelle horreur !), les petites locomotives ont une masse d’inertie sur le moteur qui évite les arrêts imprévus sur les aiguillages faute de contact, il y a même du numérique (digital)…

mais après, je regarde mes belles machines, je les prends en main et en pèse le poids, et je me dis que le N, ce n’est que du jouet, alors que le H0, c’est du sérieux…

Bonjour Wolfram,

Franchement, parfois j’y songe. Le besoin de place est réduit de moitié,
Réduit de moitié en longueur et en largeur, donc réduit d’un facteur 4 si on considère la surface !!

Et même 8 si on considère le volume … mais en général la hauteur n’est pas un problème.

les modèles actuels (autant ferroviaires que décor) ont atteint une qualité plus que convenable (or, quand je pense aux voitures N des années 80, quelle horreur !), les petites locomotives ont une masse d’inertie sur le moteur qui évite les arrêts imprévus sur les aiguillages faute de contact, il y a même du numérique (digital)…

C’est ce que je me dis :laughing:

mais après, je regarde mes belles machines, je les prends en main et en pèse le poids, et je me dis que le N, ce n’est que du jouet, alors que le H0, c’est du sérieux…
C’est ce que je me dis aussi, mais on a peut-être tort de penser ça …

De plus pour moi qui suis amateur de trains modernes SNCF, il y a plus de choix en N qu’en Märklin :laughing:
Si c’était 2 fois moins cher le choix serait vite fait :laughing:

Bonne journée :sunny1:

Si c’était 2 fois moins cher le choix serait vite fait :laughing:

Bonne journée :sunny1:
Ha oui, mais malheureusement, ce n’est pas le cas - par contre, en 1 on paye bien 8 fois plus cher qu’en H0…

Ce que je trouve bien avec le N, c’est que sur une étagère de 90cm de large on peut faire une boucle avec un rayon de 400mm, équivalent à un rayon de 800mm en HO :laughing:

Ce qui manque c’est le choix en matériel … :no:

Bonne journée :sunny1:

Ce qui manque c’est le choix en matériel … :no: C’est ça le vrai problème du N, déjà qu’en HO SNCF on est pas toujours gater, alors en N… :neutral_face:

C’est ça le vrai problème du N, déjà qu’en HO SNCF on est pas toujours gater, alors en N… :neutral_face:
Je regarde un peu et je découvre qu’en N il y a finalement pas mal de matériel moderne SNCF …

Minitrix : BB7200 en plusieurs livrées, BB15000, BB67500 en 2 livrée, CC6500, CC72000 …
Piko : BB63000, BB66000 :heart: , BB25200, BB26000 toutes avec plusieurs livrées
Fleischmann : BB7200
Arnold : X73500 :heart: , TGV atlantique :heart: , BB9200
Kato : TGV Pos
Mabar : A1AA1A68000

Au total il y a plus que le SNCF Märklin …

De quoi animer un petit réseau :laughing:

Bonne soirée :sunny1:

perso je suis aussi déjà au Z alors je vais arrêter là :face:

perso je suis aussi déjà au Z alors je vais arrêter là :face:

J’ai bien pensé au Z, mais le matériel SNCF en Z ne court pas les rues :no:

Bonne journée :sunny1:

:smiley: Bonjour…

Oui , pourquoi pas le N…

trés bon quand il y a un manque de place,

oui , c est vrai , il y a aussi beaucoup de modéles cenefeux.

Dommage que le prix ne correspond pas à la taille du modéle…

mais, pour moi , cela devient déjà difficile de mettre un véhicule HO sur les rails ,alors le N…

SI je n avais pas cette phobie de vouloir avoir le matériel que j ai connu dans mon enfance, le O serait intérressant…

Bonjour,

Oui , pourquoi pas le N…

trés bon quand il y a un manque de place,
J’ai quand même un peu de place :laughing: .

Mais pour faire une belle courbe en HO, il faut au moins du 800/900 mm de rayon … ce qui amène à presque 2 mètres de diamètre, tu n’as plus le bras assez long pour aller de l’autre côté :no:

En N tu divises presque par 2 et avec un rayon de 500/550 tu fais l’équivalent et tu as le bras assez long pour aller repêcher un wagon déraillé :bounce:

De plus une rampe de 2% en HO sera remplacée par une de 1% en N si tu utilises le même espace …

Je trouve qu’on gagne dans tous les sens.

oui , c est vrai , il y a aussi beaucoup de modéles cenefeux.

Dommage que le prix ne correspond pas à la taille du modéle…
Oui, surtout les voitures de voyageurs, je suis ahuri de voir qu’elles sont souvent plus chères qu’en HO.

Mais le matériel récent en N semble avoir fait de gros progrès niveau finesse de reproduction.

mais, pour moi , cela devient déjà difficile de mettre un véhicule HO sur les rails ,alors le N…

SI je n avais pas cette phoby de vouloir avoir le matériel que j ai connu dans mon enfance, le O serait intérressant…
ça se soigne les phobies :drunken:

Ce qui me gênerait le plus est que j’aime bricoler sur les machines et cela doit commencer à être petit.
Et puis cela manque de petits locotracteurs en N.

Bonne journée :sunny1:

PS : apparemment il n’y en a pas beaucoup ici qui ont un jour envisagé un passage au N.

j’ai oublié de dire aussi,
j’ai déjà les lunettes, et LA loupe (5 dioptries) avec la lumière autour, et c’est pas du luxe…

pour certains travaux, je m’y reprends à 2 fois avec le Z… cela me prends la tête et j’y reviens le lendemain

sachant que la loupe me sert bien en HO aussi… :cyclops:

j’ai oublié de dire aussi,
j’ai déjà les lunettes, et LA loupe avec la lumière autour, et c’est pas du luxe…

pour certains travaux, je m’y reprends à 2 fois avec le Z… cela me prends la tête et j’y reviens le lendemain

sachant que la loupe me sert bien en HO aussi… :cyclops:
A ton âge je n’avais pas ces soucis, c’est venu au moins 10 ans plus tard :laughing:

Mais maintenant ça commence à devenir dur, je soude de plus en plus à côté des fils même avec les lunettes d’horloger :no:

J’envisage d’acheter un microscope qui se connecte au port USB du PC pour faire comme fait ma jolie dentiste :clown:

Bonne soirée :sunny1:

sachant que la loupe me sert bien en HO aussi… :cyclops:
Ca fait du bien de savoir qu’on est pas seul ! :smiley: :smiley: :smiley:

@+

sachant que la loupe me sert bien en HO aussi… :cyclops:
Ca fait du bien de savoir qu’on est pas seul ! :smiley: :smiley: :smiley:

Bonsoir,

J’ai acheté une BB7200 Minitrix juste pour voir :trainregard:

C’est vrai que ça fait tout petit… Un kilo de N est beaucoup plus cher qu’un kilo de HO :laughing:

Il faut dire qu’un facteur 2 sur l’échelle cela fait un facteur 8 sur le volume …

Un avantage que je n’avais noté : on peut en mettre 8 fois plus dans les placards :happy:

Photo de la petite BB7200 Minitrix devant une de mes BB22200 Märklin … Placée au premier plan la différence est minimisée !!

i43.servimg.com/u/f43/11/33/10/05/bb720010.jpg

Bonne soirée :sunny1:

Je trouve, en comparant, que les détails de la 7200 sont beaucoup plus sommaires que ceux de la 22200. C’est le niveau des locos H0 des années 80…
Maintenant, il est vrai aussi qu’on ne les regarde rarement de près.

Je trouve, en comparant, que les détails de la 7200 sont beaucoup plus sommaires que ceux de la 22200. C’est le niveau des locos H0 des années 80…
Maintenant, il est vrai aussi qu’on ne les regarde rarement de près.

D’autant plus que la 22200 Märklin est un modèle des années 80 redécoré !!

Il est évident que le N n’est pas fait pour la collection, ni pour admirer les détails mais beaucoup plus pour voir rouler des trains entiers sur un réseau sans s’attacher aux détails …
Côté réseau les appareils de voie en N sont beaucoup plus réalistes qu’en HO … Un aiguillage de 900 mm de rayon en N n’aurait son équivalent qu’avec un rayon de 1700 en HO …

Ce qui me fait rire, c’est que les fabricants comme Minitrix ou Piko proposent des rames de wagons avec des numéros différents sur chaque wagon, il faut un microscope pour lire le n° :mdr:

Bonne journée :sunny1:

Bonsoir à tous,

Voilà c’est fait …

J’ai sauté le pas vers le monde des Liliputiens, j’ai commencé mon réseau en N …

Aujourd’hui j’ai fait les premiers essais de roulage …
Et je suis vraiment bluffé par le fonctionnement de ces petites machines qui roulent en douceur …

Je ne suis pas 100% infidèle à Märklin, une grande partie du matériel est de chez Trix :wink:

une petite photo d’une partie du réseau en construction …

i56.servimg.com/u/f56/11/33/10/05/depot_18.jpg

Bonne soirée :sleep:

:smiley: Bonjour Jean Louis
Bonjour à tous.

:affraid: 7 Locos d’un coup !

J’en connais un qui va être jaloux :laughing:

Pour ce qui est du N notre ami Impeca est lui en N et à un cht’i réseau bien sympathique.
Je vais lui faire part de choix d’échelle.

:smiley:

sympa en effet !!
moi aussi j’ai du N minitrix model SNCF…bonne continuation :sunny: