Le métropolitain

Fascicule édité par le gouvernement en 1957

i21.servimg.com/u/f21/11/56/19/98/mytro_10.jpg

i21.servimg.com/u/f21/11/56/19/98/mytro210.jpg

i21.servimg.com/u/f21/11/56/19/98/mytro_11.jpg

Merci pour cette remontée dans le temps.

Je me souviens encore des sièges en bois (aïe les fesses).

Il y avait le conducteur ET un contrôleur (qui fermait les portes) par rame.

:king:

:smiley: Je me souviens aussi mon ami .

i21.servimg.com/u/f21/11/56/19/98/mytro410.jpg

Bonjour Patrick,

Merci pour ces publications très intéressantes sur la construction du métro. On attend la suite avec impatience, si c’est faisable bien sûr. Que de souvenirs, j’ai pris le métro tout seul lorsque j’avais huit ans, c’est à dire voici quelque soixante ans !
Qui aujourd’hui laisserai un gamin de cet âge prendre la métro tout seul ? A cette époque, sur les vielles rames Sparre il y avait du monde y comprit dans les stations.
Merci encore pour cette rétrospective.
Cordialement,

Je me rappel qu’il y avait des portes automatique qui bloquaient l’accès a certain quais.
Ont ne pouvait pas aller sur le quai tant que la rame n’était pas là.

Et il y avait une légère odeur d’ozone dans le métro, remplacé de nos jours par une forte odeur d’égout dans certaine stations.

:smiley:

Vivement la suite.

:king:

Bonjour à tous,

Oui, c’était le cas lorsque le “poinçonneur” (homme ou femme et pas uniquement des “Lilas”… :slight_smile: ) n’avait pas son poste de travail directement sur le quai, avant l’arrivée des tickets comportant une bande magnétique ; celui-ci fermait lui-même, manuellement, la petite porte, parfois au grand dam des voyageurs ne voulant pas “rater” la rame à l’arrêt dans la station… :suspect:
Autrement, le portillon automatique, c’était ça (photo) :

[attachment=0]img752.jpg[/attachment]
[size=85]Source documentaire : Métro insolite[/size] de Clive Lamming, Parigramme - édition Laurence Solnais - avril 2011

*Légende de la photo : Station République, ligne 11, l’un des derniers cerbères des quais…inoffensif depuis 30 ans. *

Intéressante cette rétrospective “historique” du métro parisien (le “quotidien”, ou presque, pour ceux d’entre-nous, nés et/ou ayant habité(s) dans la capitale de la France ! ). :vieux:
“Historique” ? Oui, alors je trouve que cette discussion aurait toute sa place dans la rubrique consacrée à ce genre de sujet… :bulb:

Bonne journée ! :flower:

Transfert du topic dans “Historique des chemins de fer” [size=85](Animateur 2.10.2015)[/size]

Bonjour à tous, j’ai un diaporama sur la construction du métro, mais il ne passe pas ici; si cela vous intéresse, il me faudrait une explication pour le poster en “pièce jointe”!
Amicalement, Bernard.

Bonsoir à tous,

Christian : hum… :scratch: …de mémoire d’usager du métro parisien, il me semble que c’était vrai seulement en cas d’affluence, lorsqu’il y avait trop de monde sur le quai, et ce, pour des raisons de sécurité… :exclamation:
Autrement, la porte automatique se fermait lorsque la rame se situait à l’approche de la station.

Bernard : après quelques recherches sur le Web, je n’ai pas oublié la question du “diaporama”.
À défaut d’une réponse satisfaisante dans l’immédiat ; je pense qu’avec Youtube et quelques aménagements techniques, on devrait trouver une solution, à défaut de disposer de cette fonctionnalité “diaporama” directement dans les outils du forum… :no:
Encore faudrait-il connaître la forme de l’adresse ou le lien du diaporama en question…(?)
À suivre…Merci à vous :thks:

Bonne soirée ! :zen:

Bonsoir,

Tout a fait Daniel, les portes se fermaient quand il y avait une grosse affluence de voyageurs.

:thks:

img110.xooimage.com/files/4/e/b/m-tro5-4cf973c.jpg

Salut à tous,

Voici la pièce jointe en question, le diaporama de la construction du métropolitain :slight_smile:

[attachment=0]Metro_Construction-1.pps[/attachment]

@+
Baptiste

Bonsoir,

Félicitations Bernard et Baptiste pour la mise en ligne de ce document remarquable, à voir et revoir !
Une diapo m’interpelle : congélation de la Seine. Comment s’y sont ils pris pour geler un fleuve dont le débit est constant, et avec quelle solution technique.
Cordialement,

Bonjours à tous.

Merci pour le magnifique reportage :wink:

Il me semble, que ceci a été fait après la construction en amont de zone de rétention, de régulation et de dérivation de la seine.
Ils congelaient artificiellement au moment ou le débit était a son minimum après avoir préalablement vidé les zones de rétention.
Mon père me racontait que la seine (en 1947/48) gelai naturellement l’hivers. Les gens faisaient du patins a glace dessus.

Une fois gelé, les zones s’inondaient et une partit du débit passait dans la dérivation.

gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b1200077p

De nos jours cela a même été amélioré pour éviter une crue sur Paris, mais … qui sais ???


isl.fr/fr/activites/projets/canal-damenee-seine

:king:

Bonjour, je suis heureux de voir que ce diapo a pu être apprécié, chaque “merci” fait plaisir, mais c’est normal de partager et c’est bien le but du forum! Si je peux retrouver dans mon ordi d’autres diapos (où sont - ils rangés?) ce sera un plaisir de vous en faire profiter (avec autorisation de Daniel et Baptiste bien sûr, ce n’est pas évident pour moi)
Pour répondre à Yann au sujet de la Seine gelée, je pense que ça a été fait en hiver :lol!:
(Je me souviens d’un hiver, j’étais gamin (1954?) où avec des copains, nous jetions des pavés du haut de la passerelle du Square De Geyter à Saint-Denis sur la glace du canal sans la briser! Les mariniers cassaient la glace autour des péniches…c’est loin tout ça!)
Pour couper la Seine, je pense que les travaux avaient lieu du côté de l’île de la Cité, il est plus facile de barrer un des bras de la Seine en laissant l’eau couler dans l’autre (de plus en hiver froid le courant est plus réduit).
Pour cela on utilise des batardeaux ,voir ici: maurice.pichenet.free.fr/0000019 … 1d419.html
Voilà ce que je peux dire, amicalement, Bernard.

Merci Bernard,
Le gel de la Seine c’est en 56. J’avais 8 ans et nous habitions alors sur un bateau (en béton armé) sur la Seine, entre Neuilly et Puteaux. Mon père cassait la glace tous les matins autour du bateau avant que la couche ne devienne trop épaisse et puisse casser la coque.
En ce qui concerne la construction du tunnel sous la Seine, effectivement ça a dû se faire en deux temps, en bloquant alternativement un bras puis l’autre, au niveau de l’île de la Cité. Coté froid on connaissait déjà les compresseurs au gaz ammoniac qui ont perduré en réfrigération jusque vers les années 60-70.
Ca devait être un sacré chantier tout de même !
A bientôt,

Bonjour à tous,

Grand merci de me donner l’occasion de “vivre” cela à retardement.

Et tout cela…à la main! Quel travail de fourmi!

A bientôt…

Roland