Le métropolitain

Merci à Yann de rectifier, ce devait être 1956, le pire c’est que je viens de retrouver un diapo qui le prouve avec une photo de la Seine prise dans les glaces, ainsi que le Sud de la France, l’Italie, etc :vieux: !

i21.servimg.com/u/f21/11/56/19/98/metro_10.jpg

i21.servimg.com/u/f21/11/56/19/98/metro_11.jpg

Bonjour à tous,
Bonjour Patrick,

Sur le principe, je trouve que c’est très bien de faire profiter nos membres d’un extrait d’une publication de la Documentation française (dépendant du Secrétariat Général du Gouvernement), notamment en produisant quelques photos, dessins, tableaux…surtout lorsque cette publication remonte à 1957 (je suis loin d’être certain que cette dernière soit encore disponible dans la boutique que nous connaissons à Paris, Quai Voltaire… :scratch: ).
Cette publication (sous ce titre) a cessé de paraître en 1977, voir ici :
[size=150]LIEN[/size]
Ensuite, il y a eu les “Cahiers français” (excellents supports pédagogiques) également publiés par la Documentation française (changement de formule en 2012).

Outre le caractère fort enrichissant de la matière traitée, on ne peut sous-estimer l’aspect historique des informations, surtout dans ce domaine particulier du monde ferroviaire représenté par le métro parisien. :study:
L’idée d’en parler ici était très bonne ! :bulb:

Par contre, où je suis moins d’accord, c’est le fait reproduire l’intégralité d’une revue, ou de quelques pages de celle-ci, même lorsqu’il s’agit d’une publication relativement ancienne ; ce serait de nature à remettre en cause le principe du seul droit de “citation”, ou plus généralement, celui d’associer à une discussion quelques références documentaires, afin de rester dans l’esprit (à défaut de la lettre) du texte protégeant les droits d’auteurs et notamment au regard du Code de la Propriété intellectuelle.

Nous devons rester vigilants dans ce domaine ; il en va de la responsabilité de l’administration du forum ; tout en constatant que dans quelques autres espaces (forums, sites…), certains auraient une fâcheuse tendance à prendre quelques libertés avec les textes ; d’autres à “mélanger” les notions de “droits de l’image” (propriété artistique, intellectuelle…) ; avec celles de “droits à l’image” (de la personne, de la propriété privée…) ; ou, pire, à publier des photos (y compris issues de notre forum…mais oui, j’ai vu cela au moins une fois… !) en omettant parfois de citer explicitement les sources ; ce que nous nous interdisons de faire ici. :no:

De plus, sur un plan d’ordre pratique, il faut souligner que la lecture des textes en très petits caractères, même avec une bonne vue, est loin d’être évidente, sauf en y associant un “zoom avant” en permanence… :unamused:

Pour revenir à ma remarque plus haut, plutôt que de “photo-scanner” l’intégralité du texte, à mon avis, le mieux consisterait à ne produire que les images les plus intéressantes (avec un scanner on devrait pouvoir délimiter le cadre de la seule photo choisie…), en y ajoutant, par exemple, un simple résumé, en quelques lignes, de la légende de ladite photo ; avec, à la rigueur, quelques commentaires personnels.
Certes, ce serait un peu plus contraignant…mais sans plus !

Je pense que nous serions ainsi mieux en concordance avec les textes relatifs aux droits d’auteurs ; textes auxquels nous devons nous référer - et en respecter les termes - y compris ceux de la Presse, lesquels, d’ailleurs, s’appliquent également aux forums de discussions. :grad:
“Mieux vaut prévenir que guérir !” :suspect:

Merci pour l’attention portée à ce sujet, et bonne journée ! :zen:

[size=85](Animateur)[/size]

Bonjour à tous,
Suite de l’historique du métropolitain en images… :study:

[attachment=1]img768.jpg[/attachment]
Ci-dessus, l’une de premières motrices avec une caisse en bois, assez proche, dans sa conception, des tramways de cette époque (années 1900…).

Source documentaire Historail, éditions “La Vie du Rail”, n°29, avril 2014, auteur : P.E. Attal

[attachment=0]img769.jpg[/attachment]
Ci-dessus, une “nouvelle motrice” (pour l’époque) montée sur boggies et dotée d’une cabine en métal, suite à la terrible catastrophe du 10 août 1903, un incendie d’origine électrique ayant provoqué le décès de 84 personnes. À noter que, même après cet incendie, le compartiment des voyageurs était toujours en bois… :unamused:

Source documentaire, idem que précédemment, les deux motrices étant conservées à la réserve des matériels de la RATP.

À suivre,
Bonne journée ! :wink:

Bonjour à tous !

Suite de l’historique du métropolitain parisien:
Post précédent :
Le matériel type 100 et 200 correspondait aux motrices et remorques en bois et à deux essieux (1900 - 1ère photo ci-dessus).
Le matériel type 300 aux motrices sur boggies (1904 - 2ème photo ci-dessus).

Le matériel type 500-600 Sprague-Thomson (1908 - photo ci-dessous) a circulé jusqu’en 1974.
[attachment=2]img773.jpg[/attachment]
[size=85]Source documentaire : “Métro insolite” par Clive Lamming - Parigramme - avril 2011[/size]

[attachment=1]img775.jpg[/attachment]
[size=85]Ci-dessus : le ticket de métro (avec le petit trou !) tel que nous l’avions connu dans les années 1950, 60 avant le ticket magnétique (archives personnelles).[/size]

[attachment=0]img774.jpg[/attachment]
Deux éléments d’une rame de métro stationnés à la campagne, lesquels avaient été sauvegardés par une association.
[size=85]Photo (ancienne) de l’auteur de ces lignes.[/size]

À plus pour la suite de l’historique du métro parisien.
Merci pour vos contributions à venir ! :wink:

i21.servimg.com/u/f21/11/56/19/98/mytro_12.jpg

Bonjour,

Pour illustrer cette rétrospective sur le métro je vous communique un lien You Tube que j’ai trouvé très représentatif de l’ambiance métro lié aux rames Sprague que j’ai bien connues dans ma jeunesse avec les banquettes en bois et les bruits de fonctionnement propres à ce matériel, chant de la pignonnerie, freinage “à la main” dans chaque station etc… il ne manque que l’odeur !

Cordialement,

Bonjour à tous,

Merci Yann, mais ce lien n’était pas opérationnel :no: ; voici la vidéo sous Youtube (source : le Web) :

À plus et merci pour cette intéressante contribution (que de souvenirs !). :thks:

Merci pour ce retour dans le passé.

Que de bon souvenir.

En visionnant la vidéo, l’odeur caractéristique d’ozone produite par les moteurs m’est revenu dans les narines.

:cheers:

i68.servimg.com/u/f68/11/56/19/98/mytro_10.jpg