Le materiel de saint marc sur line

Bonsoir à Tous

enfin arrivée cette semaine la 150Z ref 37813 avec tout ses sons , c’est Noel avant l’heure .

bon pti train a Tous :santa: et joyeuse fêtes de Noel

Jean Marc

Merci a toi et joyeuses fetes également :santa: , elle est magnifique cette 150 z je l’ai acheté aussi et je n’arrete plus de la manoeuvrer .

Bonsoir à Tous

peut présent sur le forum ces derniers mois , mais toujours actif sur mon réseau " saint marc sur line " et toujours à mon rythme :zen: ( quelques nouvelles bientôt )
je reviens sur ce post , l’arrivée de la 241A à la maison, le besoin de préparer les futures rames ce fait ressentir, la rames type Est de Roco et la rame TY de France Train.
la rame type Est, dernière série construite de 1934 à 1940, allégée,sans ceinture de caisse, châssis non apparent et reproduites par Roco souffrent d’une petite maladie , un attelage très fragile.
mes voitures ont été acquissent sur “la baie” et malgré de très belles photos , des voitures réceptionnées en état de neuf, certaines barres d’attelages étaient cassées.

je partage donc en image la réparation.
pour commencer, le démontage se fait en retirant la toiture , rapide et simple pour accéder aux ergots de fixation du châssis par l’intérieur.
beaucoup plus difficile de retirer le châssis par l’extérieur avec le risque de casse des ergots ou déformation de la caisse.
la barre d’attelage étant maintenant démontée, de la droite vers la gauche ;
1ere barre: le petit téton qui maintient l’attelage horizontale est toujours présent.
2eme barre: le petit téton de maintient est cassé l’attelage donc pendouille .
3eme barre : la base du petit téton est araser et limer, le trou visible et qui ne sert a rien est boucher et coller avec un rond d’evergreen pour consolider puis un perçage de 9/10 eme est fait pour réceptionner la barre de maintient du timon en laiton de 8/10 eme et de 7mm de long . une bare de laiton de 1mm est trop forte et dépassera du logement , frottera contre le plancher.
4eme barre: le timon et son ressort sont remis en place sur le châssis puis la barre de maintient sera collée, la partie trop longue dessous est coupée après séchage. une petite touche de peinture sera déposée sur l’evergreen et la réparation sera terminée.
la voiture étant démontée les 2 attelages seront modifier.

voila donc une des rames qui accompagnera cette magnifique 241A.
1 pièce

1 pièce

1 pièce

3 pièces

bon pti train à tous

Jean Marc :santa:

Bonjour Jean Marc , heureux de te savoir là !!! tu es toujours un exemple pour moi , tes productions /améliorations sont toujours si bien expliquées et détaillées…

cette rame est magnifique , je te souhaite -après cette courte nuit!- de beaux moments de plaisir du travail accompli en admirant le convoi complet !!

Au plaisir de te lire , a+ , Didier .

Bonjour,

Bien belle rame SNCF de Roco…
Curieusement j’ai les mêmes mais venant des chez Jouef avec l’intérieur plutôt brun
On peut les voir ici derrière la 241 :
youtube.com/watch?v=oTY2ipmgu5s
On aura eu la même idée… :ugeek:

Bonjour à Tous
Bonjour Pierre

Très belle vidéo qui met en valeur cette magnifique machine et j’ai hâte de voir tourner la mienne sur le réseau de mon ami PATRICK :joker:
curieusement les toitures de tes voitures Jouef ressortent de couleur noir sur la vidéo.
Peux d’info sur la toile de ces voitures ( même sur le site Archives patrimoine matériels ferroviaire français ), ma voiture buffet possède aussi un toi noir , les autres toits en vert certainement lors de leur ré-immatriculation en UIC , des châssis anthracite ou gris clair ?
Je suis preneur de toutes infos et des aménagement intérieur.

Bonjour Didier

merci de tes écris toujours élogieux , le but pour moi certainement déjà dit , inciter les autres à faire la même chose voir mieux , partager et échanger .

Bon Noel à Tous :rendeer: :santa:

Jean Marc

un fil très intéressant sur les voitures de type Est forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=65&t=2588

Bonsoir,

Les toits des quatre voitures pourtant de productions différentes sont tous anthracite foncé.
Deux sont des Jouef, les autres des Meccano.
Intérieurs bruns pour Jouef, gris-bleus pour Meccano
Les bas de caisse et bogies sont gris foncé.

Les voitures SNCF Meccano sont de construction nettement plus légère que les Jouef.

Bonjours à Tous

De retour parmi vous aujourd’hui, je vous fais partager la préparation de la rame type Est car après avoir démonté certaines voitures pour la réparation des timons d’attelages, j’ai décidée
d’embellir ces voitures afin quelles soit dignes de cette magnifique 241A .
Donc personnages , peinture des aménagements et éclairages .
Les soufflets d’intercirculations et les bras d’articulations sont repeints d’un vert olive comme cela était en réalité ainsi que les aérateurs de toitures noir fournis par Roco .
les mains montoirs noir sont repeints en argent et les tampons gris repeints en noir.
Des stores sont découpés dans une feuille de canson brun/orangé puis collés .
Toutes les baies de toilettes sont peintes en blanc car certaines baies des ces voitures roco étaient déjà en blanc et d’autres plus récentes en verre type cathédrale ( plutôt ça en réalité )
par facilité j’ai préféré homogénéiser les baies blanche que de changer en vitre opaque , tout n’est pas toujours parfait.

Pour l’alimentation des leds j’ai opter pour les attelages conducteur de REE , attelages a aimant dont 3 tailles sont disponibles , court, medium, long.
Pour ces voitures, un long et un moyen sont nécessaire pour un passage en R1, afin de ne pas ce tromper lors de la mise en place de la rame, mon astuce, 2 codes couleur violet et vert,( pas 2 vert ensemble :no: ) dans mon cas une goutte de vernis a ongle ( pour une fois que mes femmes à la maison ce rendent utiles dans le modélisme :wink: )
attention a ne pas faire la même erreur que moi, j’ai collé les fils électrique sans laissé une petite souplesse sur cette voiture et perdu la mobilité du haut vers le bas de la tête d’attelage/ photos bas angle droit et gauche .
le timon d’attelage est percé pour que les fils ressortent dans l’aménagement par une fenêtre crée en triangle pour la mobilité de l’élongation puis retouche de peinture, manque d’anticipation de ma part
car tout les aménagement sont peints , manque que les têtières :angry: :angry: /photo haut angle gauche .
le résultat visuel des voitures attelées est très satisfaisant/ photo haut angle droit, l’attelage REE existe aussi en non-conducteur.
un plus pour cet attelage , car les voitures peuvent être attelées dans une courbe.

HOULALA :exclamation: :exclamation: LA PHOTO :question: :question: bon on verra plus facilement les détails.
l’éclairage est réalisé à base d’un ruban de leds que j’avais acheté il y a bien longtemps.
les composant de celui-ci sont dé-soudés pour être remontés sur une piste d’époxy , pas vraiment par soucis d’économie mais pour avoir juste une led par compartiment.
dé-souder des composants nécessite un fer plus chaud que pour souder, opération qui doit être réaliser rapidement afin de na pas surchauffer les éléments d’ou l’utilisation d’une lame de rasoir que
je glisse sous le composant afin de pouvoir le soulever sur un coté, puis je passe à un autre et après un refroidissement complet l’autre coté des composants.
les compartiments dont les baies sont obturées par des rideaux ne seront pas éclairées.
chaque barrette de leds est unique , numéroté pour retrouver sa place et 2 micro connecteurs sont soudés afin de pouvoir démonter, réparer, une véritable obsession pour moi que de pouvoir toujours redémontrer.

CURE DE JOUVENCE POUR LE FOURGON TYPE EST DE JOUEF

bien évidement il manque à cette rame un fourgon à bagage bien précis, le fourgon modernisé Est romilly .
un magnifique kit laiton et maillechort existe chez AMF87 mais j’ai suffisamment de kit laiton à faire ou a finir dans différentes échelles , alors celui reproduit par jouef (bas de la photo) fera bien l’affaire pour être amélioré, mais plus j’avance et plus j’en fais.
ce dernier acheté 10€ à la bourse de St Mandé subi de lourdes modifications par l’élimination de tout les reliefs comme les soufflets , les mains montoirs, l’aérateur type chanard, les portes en positions ouvertes, enfin la totale de manière à ce qu’il soit lisse.
les portes au centre doivent être déplacées sur la gauche à la place des baies et inversement.
un peut plus tard le bas de caisse sera découpé pour faire place à un U en laiton .
une autre voiture de roco de type Est endommagée et vendue sur “la baie” par un vendeur malveillant me sert dans la récupération de nombreuse pièces.
le fourgon servira aussi à la réception d’un décodeur basique pour l’alimentation des rampes de leds de la rame via les attelages REE.

le châssis est scié pour être désolidarisé des flancs de caisse, complètement retiré puis remplacé par celui de la voiture roco et par conséquent conserver les bogies roco beaucoup plus fin que les jouef.
le chassis roco est réduit de longueur, collé sur une plaque d’evergreen et adapté à la caisse.
la toiture comme à l’origine est vissée au nouveau châssis et le guide de la visse est en tube evergreen, après quelques réglages de hauteur le guide est collé au châssis.
le fourgon prends forme et la différence se fait déjà sentir à la vue du bas de la photo.

un seul bogie est conservé en état d’origine avec lame de contact sur les essieux, l’autre est modifié pour adapter le frotteur marklin.
l’axe sur le châssis est diminuer par un manchon en evergreen et dépassant pour servir de pivot au bogie dans la rotation.
une visse en laiton et écrou pour l’axe de bogie sert aussi a maintenir le ski, alimenter le décodeur et fixer le bogie au châssis.
les ergots/clips d’origine servant à fixer le bogie sont retirés, les différents trous sont rebouchés avec de l’evergreen puis percé en son centre.
la bakélite du frotteur est percé en même temps que le bogie pour positionner des tenons anti-rotation du ski.
la mosaïque de photo montre le procès, mais pas le résultat définitif car depuis la prise des photos quelques modifications ont été apportées comme un chanfrein sur la bakélite et une visse à tête fraisée
afin de ne pas bloquer la pré-contrainte et dé-contrainte du ski, les premiers essais de roulage sur aiguillage peco et marklin C sont bon, sera rajouté un petit lest à l’intérieur.
le bogie jouef en bas gauche de photo va pouvoir rejoindre la boite des pièces détachées.

les extrémités du fourgon sont complètement arasées, mais avant un petit coup de lime est passé sur ce qui pourrait être des tampons pour être ensuite percé dans leurs centres car la position est bonne.
les soufflets et bras d’articulations de la voitures roco ont été repositionnés et collés.
bon, je suis assez content du résultat à la vue du haut de la photo, le réglage du châssis à l’intérieur de la caisse n’était pas évident.
les soufflets ont été montés (à blanc) avec du scotch double face pour prendre des repères avant le fraisage de la caisse pour réceptionner les clips des soufflets, puis l’ensemble à été collé.
ont peut voir aussi sur la photo du haut le profilé laiton qui à pris sa place , les cornières de renfort et d’angle en evergreen, les portes coulissantes et maintenant fermées.

il reste de nombreuses petites choses à revoir ou à améliorer par des petits coups de lime par-ci, par là et quelques masticages .
reste aussi à faire tous les marches pieds en laiton, les mains montoirs puis la peintures .
le prochain épisode à venir dans quelques jours ou semaines car, oui avec moi il faut être très patient.

BON PTI TRAIN A TOUS

Bonsoir à Tous

ce week end n’a pas été très productif, le temps et les températures agréables mon incité à enfourcher ma machine pour dévorer des kilomètres avec quelques Amis.
hier soir, un peut de bricolage et voila pour terminer ce petit reportage sur l’amélioration de la déco des voitures type Est et de ses éclairages, les derniers détails.
les réglettes d’époxy sont vissées sur les entretoises de la voiture, un perçage de 0,9 mm et un taraud de 1,2 mm pour le filetage.
le connecteur femelle est soudé au fils de l’attelage, la réglette est entièrement démontable.

deux voitures sont complètement terminées , des personnages au 1/100 ème ont été collés, la photo n’a pas été redimensionner pour le plaisir.
les voitures sont alimentées par un attelage non monté et branché sur un transfo .
le résultat de la lumière est celui que je souhaitais, un ton chaud, ne pas être ébloui par un flot de lumière blanche et si vous vous posez la question sur le 5 ème compartiment de la 2 ème classe?
non ! l’ampoule du compartiment n’est pas cassée, ce dernier n’est pas occupé.

reste finir les 4 autres voitures très très avancées.
le fourgon jouef , il y a encore du boulot.

Bon Pti Train à Tous

Jean Marc

Magnifique travail, un grand bravo pour cette précision. Je vais essayer de m’attaquer à un éclairage plus convainquant que les anciens 7077 sur mes vielles voitures en métal de la DB de Marklin. J’espère y arriver aussi bien que toi !

Bonjour à Tous

Aujourd’hui j’ai souhaité vous présenté dans le post "Le Matériel de Saint Marc/line " un autre type de matériel que le ferroviaire, le véhicules routier.
Ces véhicules routiers qui occupent une grandes place sur nos réseaux , mais peux sur le forum, dommage.
Le véhicule routier motorisé ou non, vélo, cyclomoteur, charrette, voiture et car symbolise et matérialise l’époque de réseau et dans nos campagnes chacun avait besoin de ce premier transport afin de se rendre à la gare.

BERLIET GLR de 1956 produit par Brékina
en dessous PANHARD MOVIC D, tracteur et sa remorque de 1952 production REE.

UNIC zu 122 izoard de 1959 Maraîcher produit par Brékina.
En dessous PANHARD MOVIC, tracteur UFR et sa remorque de 1952 production REE.

le CITROËN U23 capot court de 1958 dit “nez de cochon” bâché de Makette avec logo Chrysler a subi une petite modification.
La livrée d’origine n’étant pas à mon gout et l’absence de camion citerne dans cette petite collection ma inciter a le modifier.
J’ai récupéré une citerne d’un wagon reformé de marque Rivarossi échelle N’ et collée sur un plateau de carte plastique, l’avantage de pratiquer plusieurs échelles, puis le remplacement du plateau d’origine et de sa bâche.
Refaire une peinture complète était difficile a cause des joints de pare-brise, la simplicité s’impose, grattage des logos sur les portières puis retouches de blanc au pinceau.
La citerne est repeinte complètement avec pour seule difficulté mais pas insurmontable, essayer de refaire le même bleu puis un transfert Carpena N’ ( ça je n’en manque pas).
le résultat est satisfaisant malgré un petit défaut après démasquage et peu visible a l’œil nu.

Un pick-up PEUGEOT 202 de 1939 produite par SAI.
un autre modèle de CITROËN U23 de 1952 capot long d’inspiration Américaine , un kit résine de dépanneuse produit par l’Obsidienne presque terminé.
Un petit plus apporté au kit par la réalisation d’une demie bâche car nombreux de ces véhicules avaient un établi contre la cabine.
encore un CITROËN U23 de 1936 avec plateau à ridelle produit par Universal Hobbies et distribué par Atlas.
Et en dessous une petite série de juvaquatre de 1937 produite par de gauche à droite Universal Hobbies 1 et distribué par Atlas et 2 à 3 production SAI .

Toujours de SAI, la SIMCA Chambord 1959 et SIMCA vedette Versailles 1954.
et en dessous, Vespa 400 de 1957, SIMCA 5 de 1937 et Peugeot 203 de 1949, découvrable en court de modification

encore de SAI, PEUGEOT 403 de 1955 et 203 de 1948
et en dessous CITROËN ami 8 de 1969 et ami 6 de 1961 production Universal Hobbies et distribué par Atlas.

de la gauche vers la droite la CITROËN DS 19 de 1955 :1 Universal Hobbies distribué par Norev / 2 à 4 Busch/ 5 Universal Hobbies et distribué par Atlas /6 kit Sai du 1er coupé cabriolet 4 places carrossé par Henri CHAPRON 1958
dit “la coisette” kit a réaliser.
et dessous la RENAULT 4 CV de 1947 : 1 à 3 Norev avec une remise en peinture pour 3 pieces en vert amande/ 4 à 5 Busch / 6 Universal Hobbies distribué par Norev / 7 Universal Hobbies distribué par Atlas.
pour les 4CV une qualité différente et la valse des constructeurs pour les distributeurs. Universal H pour le décor, le reste pour chargement des TA52.

Une prochaine fois une autre série de véhicules
Bon Pti Train à Tous

Jean Marc

Merci Jean Marc pour le partage de cette jolie collection.

Et bravo pour la transformation du camion citerne, très réussie.

Bonsoir jean marc,

Belle collection de véhicules d’un autre temps, moi qui ai roulé en 203 avec mon grand père, ça rappelle qq souvenirs. Belle réalisation que cette transformation de camion citerne. Félicitations !

Cordialement,

Bonjour à Tous

Malgré tout les projets en cours, les boites de rangement sont aussi d’actualité.
Mon Ami PATRICK :joker: qui travail dans l’aéronautique, reçoit de la part d’un fournisseur certaines pièces de réacteurs dans des boites standardisées.
Les pièces changées, récupération des boites vides pour nos petits trains.
Ce qui est paradoxale, c’est la patiente dont nous faisons preuve à l’égard de notre passion et l’impatiente que je ressent au rangement des modèles dans leurs boites d’origines surtout en exposition.
La décision est donc prise de faire des boites communes au rangement de plusieurs pièces, par thèmes ou par rames.
Moi même je récupère des mousse de protection au mètre, de l’adhésif double face professionnel , des calendriers en carton et discrètement je prends des sacs de congélation dans la cuisine .

dans cette boite ( 35 x 19 x 6 ) qui est plus petite que le coffret d’origine pour un X2730/XR7730 Roco , on peut placer deux X2730/XR7730 ou 4 voitures type UIC ou autres.
pour ce lézard vert la version sans cuisine et la version avec cuisine, une encoche est réaliser dans la mousse et sous un des bogies pour que le frotteur soit en mode détente.

Dans celle ci une petite rame frigo de 9 pièces.

Et pour le N’ sur 2 étages 18 voitures , 1 rame capitole qui attends la prochaines BB Jacquemin de Minitrix et une rame de 11 voitures type UIC par Dynam et Artrain .

Et encore du N’ avec dans cette boite sur 2 étages aussi 30 fads de REE ( 2 boites au total) pour mon réseau modulaire " Pierre Kiroule " entreprise de concassage sur 4m80 hors raquettes
ou même la rame eurostar de 20 caisses a sa place.
peut être qu’un jour le parlerais de ce réseau dans la rubrique N’ mais pour l’instant et à mon rythme le réseau de St marc/line occupe mon temps consacré à notre passion.

cette ré-organisation de mon matériel me confère beaucoup plus de place dans les placards prévus pour ça, une facilité de rangement pour les empiler, par contre le sous-sol un peu plus encombré par de nouveaux cartons pour le stockage des boites vides d’origines.
mis à part les autorails , le reste des machines restent dans leurs boites d’origines.

Bon Pti Train à Tous

Jean Marc

C’est très chouette et malin.
Merci pour les idées !

Sympathique collection.

Bonjour à Tous

je profite de cette mise à jour pour poster de nouvelles photos.

Déjà j’ai fais la mise à jour suite aux deux migrations du forum et la refonte complète de l’hébergeur que j’utilisais avant ( casimages ) et qui dans le temps, ont fait que ce fil s’est vu " amputé" d’un bon nombre de mes photos.
Bien évidement je ne peux m’en prendre qu’à moi même, n’ayant pas su utiliser correctement les outils qui m’étais fournis sur l’ancien forum.
Aujourd’hui grâce à la facilité d’importer les fichiers de la nouvelle version de notre forum, j’ai pu changé tous les codes sources de mes fichiers, rafraîchissant ainsi au moins à 90% ce fil et évitant peut être un travail laborieux à notre hôte.
Ceci étant fait…avec toutes mes excuses.

Voila maintenant 32 ans, j’ai laissé la pièce qu’occupait mon réseau à l’échelle N’ pour réaliser une chambre et accueillir notre premier enfant.
Depuis, quelques déménagements, notre deuxième enfants et ma passion des pti trains dans le placard au sens propre du terme.
Mon épouse à toujours su faire preuve de bienveillance en me laissant m’inscrire dans un club, me laisser partir en exposition avec mon amis PATRICK ( Amical de la vapeur sur le forum) et investir la table de la salle à manger et surtout fermant les yeux sur mes achats.

Aujourd’hui notre dernière fille a quittée le nid familiale, libérant une pièce et laissant place avec l’accord de Madame à l’installation de mon petit monde ferroviaire.
32 ans après la boucle est bouclée.

la pièce fait 3m90 sur 2m90 et l’aménagement commence par un pan de mur pour les étagères et vitrine.

je peux installer 2 modules sur les 4 de Saint Marc sur Line sans problème.
3 modules est encore possible, mais avec beaucoup plus de difficulté de mouvements.

De l’autre coté de la pièce est installé un meuble pont servant aussi pour le rangement et en son centre, l’emplacement pour un établi de 2 mètres de long , celui-ci provisoire.
le petit bloc de rangement à été descendu pour faire place à un éclairage et recouvert de chutes de contreplaqués pour un banc d’essais à échelle N’, Ho 2 ou 3R et Zero.

l’atelier mobile sablage/peinture qui peut très facilement être déplacé sur la terrasse.
indispensable pour les kits laiton.

Voila donc mon nouvel espace, qui devait je l’espère me permettre de travailler avec plus de liberté.

Bon pti train à Tous

Le confinement à des bons coté, il nous fait faire du rangement :grinning:

Bravo pour ce nouvel espace.

Philippe

Bonjour à Tous

Merci Philippe

Lors de mes nombreux voyages professionnels en Chine j’ai pu bénéficier d’un rare moment de tourisme à HONG KONG.
En me promenant j’avais trouver une boutique de modélisme ferroviaire mais n’avais fait aucune acquisition ce jour là.
Quelques années plus tard j’avais toujours envie d’une petite vapeur et l’occasion d’une nouvelle après midi de tourisme c’est présentée, la suite vous vous en doutez.

Ne trouvez vous pas quelle pourrait passée inaperçue, noir avec des roues rouges.
machine produite par Bachmann, modèle analogique 2R

Pour accompagner cette vapeur chinoise, 4 voitures identiques.
Pas trop de choix mais le vendeur m’a assuré qu’elles pouvaient êtres tractées par cette machine.
j’ai quelques doutes, mais les experts ferrovipathes chinois en France doivent êtres peut nombreux.

Il y a quelques mois j’ai acheté sur la baie cette boite à tonnerre de Fleischmann .
C’est un modèle que je cherchais depuis très longtemps dans cette livrée, en état de neuf et plutôt rare et d’un prix raisonnable.
certain de ces modèles plutôt défraîchis frisent les 90€…
elle aura fière allure derrière un autorail comme le VH Renault.

voila pour aujourd’hui
bon dimanche et bon pti train à Tous

Jean Marc