Le groupe SIMBA DICKIE rachète le groupe Märklin

Bonjour à tous,

L’information vient de tomber : Märklin a été racheté par le groupe SIMBA DICKIE. (source : Handelsblatt)

Personnellement, je trouve cela une bonne nouvelle. C’est un groupe européen, familial, spécialisé dans le jouet, en bonne santé financière, et bien implanté dans tous les circuits de distribution (magasins spécialisés, grandes surfaces). Pour rappel, SIMBA DICKIE a racheté Smoby ainsi que Majorette et Solido. Ces marques sont maintenant distribuées en Allemagne. Pour ceux qui ont quelques craintes concernant notre univers de modélisme, je vous rappelle que SIMBA DICKIE est aussi propriétaire de Schuco. C’est du 1/87e, “ganz metall” et très bien fini. Il y aura certainement des synergies à ce niveau.

Peut-être pourons-nous enfin voir du Märklin MyToys dans des magasins français (JouéClub, La grande Récré, etc…) afin que les enfants (re) découvrent les joies du train miniature !

A+

Etienne

Merci de cette information. Le fait que Marklin retrouve un actionnariat familial et connaissant le monde du jouet est assurément un facteur de stabilité. Cela évitera les errements de financiers uniquement soucieux de rentabilité à court terme.

Je partage l’optimisme de mes prédecesseurs.

Ceci dit, “entreprise familiale” n’est pas garant de bonne gestion. Malheureusement la famille Märklin nous l’a trop bien démontré, car avant le déclin c’était une entreprise familiale, et le fait qu’il y avait des querelles en famille, a été le début de la fin.
Mais, une entreprise familiale a l’avantage qu’il n’y a pas trop de hedge-fonds parmi les actionnaires, ces snipers de l’économie qui flinguent des entreprises à la seule recherche du profit rapide, coûte que coûte (aux autres).

Comme les autres, je suis très optimiste!! Le groupe Simba-Dickie est connu pour sa pub et sa connaissance des marchés, j’espère que Märklin en pourra profiter!

Bonjour à tous

Voici le communiquer de presse trouver sur le site de Lokshop.de

Communiquer de presse

On peut y lire que les chaînes de montage chinoise sera rapatrié vers l’Europe.

Sébastien

Bonjour,

Cela semble être une excellente nouvelle car effectivemment les “snippers” de la finance (je trouve cette expression très réaliste) ont montré à quel point ils pouvaient être dangeureux pour nos entreprises quelqu’elles soient.

La connaissance d’une activité reste et restera le gage d’une certaine stabilité hormis les mésententes familiales possibles dans le cas présent.

Longue vie à Märklin et merci Simba-Dickie que je ne connaissais pas jusqu’à maintenant ! :cheers:

Soutenons les initiatives qui ont du sens et qui peuvent ramener du travail intéressant en Europe, si confirmé. 8)

Oui mais la production est majoritaire en Europe, Simba Dickie souhaite investir dans la Chine

Oui mais la production est majoritaire en Europe, Simba Dickie souhaite investir dans la Chine
Hello,

Le communiqué de presse disponible sur le site de Märklin précise bien que des lignes de production chinoises seront rapatriées en Europe (et non l’inverse).

A+

Etienne

Un grand merci, monsieur Etienne !

Cela faisait un peu plus de trois ans que je mettais de coté pour m’offrir une locomotive " basique" de chez märklin et bien, je vais attendre encore un peu…

“Elles” ne seront plus “chinoises”…Mais qui dit qu’elles ne seront pas, à l’avenir, “patagonaises” et donc encore un peu plus accessible aux misérables pensionnés !!!

Tous mes voeux de bonheur, monsieur Etienne, malgré un avenir rempli d’incertitude…

Papounet.

Oui mais la production est majoritaire en Europe, Simba Dickie souhaite investir dans la Chine
La source de cette info?!?

Très bonne nouvelle pour marklin et pour tout les fan .

Longue vie a marklin :cheers:

Je n’ai pas de sources précises mais je collectionne aussi les voitures et miniatures et Simba-Dickie est propriétaire de plusieurs fabricants de voitures miniature dont la production est désormais principale dans les pays tel que la Chine :thks:

D’accord. Mais Märklin a indiqué que la production des trains restera là ou elle est :wink:

MIEUX, Märklin va recentrer sa production en Europe et abandonner son aventure chinoise, ce sera tant mieux pour retrouver une meilleure qualité de fabrication, digne du nom Märklin

+1!! je me repète: Je suis TRÈS optimiste en ce qui concerne ce rachat!

Bonjour,

A part le fait que le groupe a été racheté par SD. Qu’il parait que la fabrication va revenir en Europe. Quoi d’autre ?

Je ne suis ni optimiste, ni pessimiste. Mais quelqu’un a t-il des informations sur les décisions qui seront prisent par SD quant à la restructuration à mener chez Märklin ? Car qu’on le veuille ou pas, tout rachat est toujours suivi d’une restructuration car le but du jeu reste de générer du profit.

J’espère uniquement que les prix n’augmenteront pas au delà du raisonnable si la fabrication revient en Europe.

Enfin, mais un peu hors sujet, j’attends toujours ma rame Thalys “Tintin et M …”

Quand Märklin a été racheté par les anglais, l’entreprise était bien viable sauf qu’un des membres de la famille Märklin avait retiré ses fonds et que cela avait inquiété les banques. Les anglais ont fait payer à Märklin des conseillers de gestion qui coûtaient bien plus cher que le déficite lors du dépôt de bilan, ils ont largement saboté la qualité de prestation (je pense aux packs de démarrage vendus par le discount en 2007… c’était des “modèles” au niveau des trucs chinois à 5,95 qui roulent sur rails plastique.), et c’est EUX qui en ont quand même tiré un max de pognon.
Et ils ont jeté l’épave sur le marché du redressement judiciaire…

Maintenant, on a affaire à un groupe qui veille sur la qualité avant le rendement. Pour les majorettes et autres petites voitures, le marché est serré, ce qui expliquerait les délocalisations, et en même temps c’est beaucoup moins sophistiqué techniquement, par exemple SIKU fait toujours travailler les ouvrières à la maison. Vous imaginez des ménagères montant des locomotives Märklin sur la table de la cuisine ? :wink:

J’aurais souhaité que Simba s’intéresse à Märklin avant que les anglais ne tombent dessus. Ils auraient certainement sauvé le site en Thuringe, une centaine d’emplois dans une région de fort chômage.

La meilleure nouvelle, c’est que Märklin fait ENFIN partie d’un groupe qui a de l’expérience et qui est très fort. Voilà le principal. Jusqu’ici, le marketing de notre chère marque n’était pas le top, j’espère que ca va changer.

Bonjour a tous,
Oui c est vrai Johannes a raison que d être fort et avoir l expérience est une bonne chose de nos jours, j espère aussi que ça va changer et que surtout ils vont enfin penser aux modèles jamais réalisés, certes cela impliquerait forcement des nouveaux moules, mais l avantage dans tout ça c est que l on éviterait par la même occasion les rééditions a tout hasard, que EUX appellent des nouveautés, maintenant reste a voir si les nouveaux repreneurs vont mieux faire que jusqu a présent, a EUX de faire leurs preuves et de continuer a nous faire rêver encore.
Cordialement.
Daniel.

Bien d accord avec Daniel,
et Johannes…et avec tous les autres en fait :smiley:

Serge le caribou belge