Le décodeur 76200 Uhlenbrock

question à poser à Marklin…?
update de la CS2?

Avec un an de retard je voudrais corriger quelque chose que j’ai lu un peu plus haut dans ce fil.
En effet mon expérience avec ces décodeurs 76200 a été plutôt désastreuse. Sur les 3 achetés, 3 ont grillé sur des machines différentes au bout de quelques heures (minutes) d’utilisation. Je note que ces décodeurs chauffent beaucoup.

Bref, en parcourant les différents forum je me suis rendu compte qu’il était tout à fait possible de remplacer l’ancien électroaimant par un stator à aimant permanent. On supprime ensuite les fils du 76200 qui alimentent normalement l’électroaimant et on se retrouve avec un décodeur qui pilote très bien ce nouveau moteur à courant continu.
Ben

Bonjour Ben,

j’ai lu que la qualité des décodeurs a pris la mauvaise pente depuis quelques temps. De plus, ils n’ont jamais aimé les moteurs à petit collecteur plat qui effectivement consomment trop d’électricité.

Si tu veux remplacer la bobine par un aimant permanent, autant choisir un décodeur moderne - le 76200 accuse son âge et est trop cher pour être utilisé avec un aimant permanent - même plus cher qu’un 60972 Märklin.

Bonjour,

Pour ma part les 3 machines que j’ai équipées de ce décodeur tournent correctement.

Dernière en date , une vieille 3072 analogique.

La 3072 à le moteur à grand collecteur plat, donc pas de souci de ce côté.
Ma V200 au même moteur ronronne également - du moins c’est ce qu’elle a fait avant d’intégrer les cartons du déménagement.

Bonjour Wolfram,

Je suis d’accord avec vous. Autant choisir un décodeur moderne au lieu du 76200 si on doit investir en partant de 0.

Cependant dans mon cas, c’est l’étage d’alimentation de la bobine d’électroaimant qui avait grillé sur mes 3 décodeurs 76200 (à priori c’est cet étage qui chauffe bcp). Du coup il m’était plus économique de racheter 3 aimants permanents en conservant mes 76200.

Ben

Bonsoir Ben,

juste par curiosité, de quels modèles s’agissait-il ? Quel type de moteur ?

Bonsoir Wolfram,

De mémoire j’avais 2 types de moteurs : SFCM et DCM.
Vous souhaitez une réponse précise ? je peux regarder …

Ben

Bonjour Ben,

Comment remplacez vous la double bobine de stator HAG par un aimant permanent ?

J’ai bien l’aimant permanent HAG, mais je ne vois pas comment il peut remplacer la bobine.

Bonjour Ben,

le décodeur fonctionne bien avec les LFCM, et a plus de soucis avec le SFCM qui selon certains a tendance à s’emballer, la bobine en série lui servant d’équilibrage.
PPersonnellement je l’utiliserai volontiers sur les LFCM, comme pour les S3/6 et autres 231A ancienne mouture qui ne peuvent pas recevoir le kit 60944 sans bricolage, mais pour les modèles à DCM où le 60941 ne rentre pas, je suis embêté.

Bonsoir Wolfram ,

Mp envoyé … Bonne soirée ,

Didier

je cherche la traduction de la notice du décodeur 76200??

Bonjour !

Merci !
…et ferme la porte en sortant !

1 « J'aime »

Bonjour Mark,

je n’en dispose pas. Comme je lis couramment l’Allemand je n’en ai pas besoin.
Mais il y a déjà mon article en tête de ce fil, et si tu prends la notice en allemand ou en anglais, tu devrais y arriver, au besoin avec un logiciel de traduction. Si jamais ça ne marche pas, pose ta question précise.
Puis, si tu effectues une recherche avec le mot-clé “76200” tu devrais normalement pouvoir trouver ma traduction de la procédure de réglage, faite il y a peut-être une dizaine d’années (le décodeur n’a pas évolué depuis).
Je ne pense pas racheter d’autres décodeurs de ce type ; entre temps, il y a la nouvelle génération Märklin (2018 ou 2019), qui a bien d’autres qualités que le 76200. À commencer par la consommation - les 60972 démarrent sans effet sur l’éclairage des voitures, quand le 76200 démarre il fait nuit dans les compartiments…
Fort probablement le mien sera transféré dans ma S3/6 où le moteur 5 paliers 60944 n’est pas adapté, mais j’en resterai là avec ce décodeur.