Le décodeur 76200 Uhlenbrock

Bonjour Sylvain.

Oui, j’ai bien monté le stator (2 fils blancs et fils centraux isolés) + vert et bleu sur la plaque du rotor (+ les éclairages AV et AR, retour par la masse)

La loco fonctionne normalement, yc les éclairages… ce n’est que lorsque j’essaie d’avoir accès au décodeur via la CS2 que j’ai cet effet bizarre…

Bonjour Thierry,

Si tu veux me recopier les messages en allemand je me chargerai de te les traduire.

La communication du décodeur vers la centrale : inexistante en MM et confortable en mfx, elle est un peu bizarre en DCC : c’est par une série de démarrages et arrêts que le décodeur envoie les informations.En effet la centrale ne peut que mesurer la consommation électrique, et la suite de démarrages et arrêts crée une courbe de consommation que décrypte la centrale.
Donc,ce comportement est normal.

Mais la centrale ne devrait pas aller en surcharge.
Pourrais-tu nous partager une ou plusieurs photos du câblage intérieur de ta loco ?

Bonjour Wolfram
Et merci de prendre un peu de ton temps pour m’aider.

Voici quelques photos de mon câblage. Je suis assez sûr de moi sur cet aspect : câblage conforme, isolation respectée, je ne vois pas de problème sur cet aspect.

Pour le reste, voici les messages que je reçois, d’abord quand je veux accéder à l’écran de modification des CV (encadré de rouge) et dès que je veux avoir accès au décodeur (encadré de vert)

Bonsoir Thierry,

le premier message te dit que la CS2 est en surcharge et que tu peux la relancer dès que la raison de cette surcharge est réparée.
Le deuxième avertit simplement de ce que par les CV tu peux profondément dérégler le décodeur.

Sur tes photos, les fils dans la gaine noire soudées au contact de la bobine stator, où vont-ils
Je ne peux pas vérifier actuellement car tout est encore dans les carton, mais de mémoire les deus fils dans cette gaine étaient soudésiinitialement à l’un des balais et doivent rester liés l’un à l’autremais isolés du reste du monde. Enfin, de la machine. Sinon tu court-circuites la moitié du stator. Ce qui peut expliquer la surcharge. La bobine consomme le double de ce qu’elle doit (résistance divisée par 2), et c’est trop pour la voie de programmation.

Sur la troisième photo, on distingue facilement la gaine noire qui recouvre et isole parfaitement les deux fils issus du stator, soudés ensemble et qui étaient auparavant soudés sur la plaque du rotor. Ils ne touchent rien. Par ailleurs, la loco fonctionne parfaitement !

Merci pour la traduction !

Pour l’instant, jai cessé de vouloir changer les réglages du 76200, qui, encore une fois, fonctionne bien.

PS : PS ma CS2 donne des messages en allemand ???

Bonsoir Thierry

Sur la 2ème et 3ème photos, on voit très clairement 2x 2 fils torsadés du stator rentrer dans la gaine. Une fois en provenance du point milieu du stator (en vert, juste), une autre fois proche du point de soudure du fil blanc le plus en avant (en orange, faux).


De cela on peut penser, à raison, que le point milieu est soudé avec l’un des points de raccordement d’un fil blanc. C’est ce que Wolfram indique.

J’ai ressorti, ma seule machine équipée de ce décodeur, lecture et écriture des CVs sans problème avec une CS2 60215.
En fonctionnement sur le premier cran de vitesse (en DCC128 pas) la consommation que je mesure est de 400 à 500mA. Peux-tu vérifier cette valeur ?
Sur la photo du message de surcharge, les icônes de lectures sont grisées. Est-ce que tu travailles bien en mode PRG et non en POM?

Oui, pas tous les messages de la CS2 sont traduits, et cela va même plutôt en se dégradant au fur et à mesure des mises à jour.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Sylvain

A la lecture de ton message, j’ai douté quelque peu de mon câblage… j’étais pourtant sur d’avoir dessoudé les deux fins fils, point milieu du stator, et les avoir replié et isolé avec le morceau de gaine noire. Mais… ces fils sont tellement fins !

J’ai donc ouvert et examiné à la loupe et refait une photo en gros plan.

Ce qu’on voit sur tes illustrations : le trait vert recouvre les deux fils qui sortent du bobinage; en orange, un des deux fils, replié sur lui-même dans la gaine et qui ressort de celle-ci. Il ne touche rien, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous. Entre-temps, j’ai bougé la gaine pour le recouvrir

La conso de la loco en vitesse normale est d’environ 200 mA et à fond, 300 mA.

Encore merci !
Thierry.

EDIT : j’avais pu acquérir un lot de 4 76200 neufs pour un (très) bon prix, il y a quelque temps. Facile pour digitaliser une loco ancienne avec un circuit magnétique un peu bizarre ou - comme c’est le cas ici - lorsque l’on a pas en stock le bon circuit magnétique !

Depuis, j’ai regarni mon stock et j’ai découvert tout récemment le décodeur Märklin mfx 60906 “tous courants” que je vais essayer prochainement…

Salut Thierry,

la consommation que tu indiques me paraît bizarre. Stephan-Alexander Heyn indique une consommation entre 600mA et 700mA. Elle correspond à mes observations et est plausible quand on pense que le seul rotor génère déjà une consommation de 200 à 300mA, à laquelle s’ajoute la consommation du stator.

Le 60906 a un manque par rapport au 76200 : il n’y a pas de régulation. La loco a donc un comportement comme avec les décodeurs 6080 d’autrefois ou delta ou comme en analogique.

Personnellement je m’intéresse, pour des locos difficiles à mettre au moteur 6094x, à la puce appelée LRA développée par Stephan-Alexander Heyn. Elle est disponible chez Tams mais facile à refaire à la maison.

Bonsoir Wolfram

Je confirme ces chiffres, lus sur ma CS2.
J’avais soigneusement nettoyé et lubrifié le moteur et, effectivement, le roulement est très fluide. Seul bémol avec ce décodeur je n’ai pas accès aux CV pour changer l’adresse d’usine, la 1.

(Je n’ai pas encore dit mon dernier mot à ce sujet…)

Donc, je pense que pour les locos pour lesquelles un changement de moteur est problématique, c’est préférable de ne pas avoir de régulation mais de pouvoir changer d’adresse, ce qui ne sera d’ailleurs pas nécessaire puisque c’est un protocole mfx…

Bonsoir Thierry,

es-tu sûr et certain que la loco est sur la voie de programmation ?
Je demande parce que la programmation du CV 1 est impossible sur la voie principale (POM).
Sinon, la CV 1 devrait être accessible, dans ma loco elle a la valeur 20 et il est même possible d’utiliser les adresses longues.

Bonsoir Wolfram

Oui, la loco est bien sur la voie de programmation. Avec Sylvain, on a épluché le câblage du décodeur. Demain, je la remets - ouverte - sur la voie de programmation pour voir si je détecte quelque chose d’anormal…

Du coup, je suis toujours sous MM2 avec l’adresse usine…

Et je vais également essayer de supprimer la loco puis de la recréer, on verra…

Bonne soirée et merci !
Thierry.

Bonjour Wolfram, bonjour Sylvain, bonjour à tous.

Comme annoncé, j’ai remis le travail sur le métier ce matin.

Je suis reparti de zéro, à savoir, créer une nouvelle loco, protocole DCC, cette fois. Aucun soucis (la CS2 n’a pas reconnu l’adresse de suite mais ça, c’est “normal”…). Après avoir introduit manuellement l’adresse, le CS2 a pu communiquer normalement avec la loco équipée de son 76200. C’est d’ailleurs bien comme telle que je la retrouve dans iTrain, protocole DCC nouvelle adresse, 28 pas de vitesse, etc, etc, …

J’ai refait la manip en indiquant le protocole MM2, rebelote la CS2 part en surcharge une fois qu’elle veut communiquer avec le 76200…

Bref, la loco (un autorail type 515 ref 3028) roule parfaitement, consomme toujours aussi peu (300 mA) et, à présent, je dois modifier les CV pour “enlever” l’inertie au démarrage et à l’arrêt, que je préfère gérer avec iTrain (si je trouve !)

Belle journée !
Thierry.

Bonjour Thierry

Il faut accéder aux CVs en DCC !!!

La programmation des CVs au format Motorola ne fait pas partie de la norme. Une des méthodes utilisées à l’époque a été implémentée par Märklin dans la CS2, mais ce n’est pas compatible (et de loin) avec tous les décodeurs.

Avec un multi-protcoles c’est programmation des CV en DCC obligatoire. Pour le coup je ne suis même pas certain que le 76200 puisse être programmé par la CS2 en utilisant le protocole MM2.

Bonne suite

Sylvain

Merci Sylvain

C’est bien ce que j’ai fait; je suis en DCC et j’ai déjà modifié l’adresse, sans aucun soucis !

A venir : la modification des CV d’accélération et de freinage.

A+
Thierry.

Bonjour,

Je ne suis pas arrivé à utiliser un 76200 pour “numériser” une Re 425 Hag et j’y avais renoncé provisoirement.

J’ai donc tenté de le remplacer par un 60906 Märklin (j’estime pouvoir me passer de la régulation). Résultat : échec total.

Le moteur ne tourne pas, alors qu’il démarre sans problème sous 3 V (2 piles AA en série). Je l’ai monté sur roulement à bille côté cage (c’est impossible sur le flasque porte-balais).

Pour avoir une meilleure appréciation de la situation, j’ai branché les diodes rouges de feux d’AR sur le fil jaune et les trois diodes blanches des feux d’AV sur le fil gris avec retour commun par le fil orange (nous sommes en Märklin).

Résultat : les deux diodes rouges s’allument en permanence et aucune commutation ne s’effectue sur les blanches à la sollicitation du changement de marche.

Lorsque j’effectue le test de détection et d’identification de décodeur sur mon EcoS2, le résultat qui s’affiche est :
décodeur Trix, type Generic NMRA, nombre de CV 35, adresse 78

Pendant cette manip, les feux branchés comme indiqué ci-dessus alternent rapidement entre le blanc et le rouge, voire s’allument ensemble, mais plus faiblement. Puis plus rien en fin de détection, sinon allumage fixe des feux rouges.

J’ai réinitialisé le décodeur sur le réglage usine : aucun effet. Je cherche à refaire un réglage mfx, mais mon EcoS2 ne le permet apparemment pas. J’ai trois choix en DCC, un choix Motorola M14, un choix Selectrix et je ne sais plus quoi, mais rien en mfx.

Donc encore un décodeur à 40 € inutile…

Ce qui m’étonne un peu est l’absence apparente de selfs sur les fils bleu et vert…

Salut Phil,

ne serait-il pas mieux d’ouvrir un autre fil pour parler du décodeur Märklin ? Ici le thème est le décodeur Uhlenbrock 76200.

Bonjour à tous

Au sujet du 60906, la suite c’est ici: Difficultés avec décodeur Märklin 60906
Au sujet de 76200 de Philou, j’avais déjà donné mon avis à l’époque.

Sylvain

C’est vrai, j’aurais pu les poser mais la notice Uhlenbrock ne l’impose pas… et ça fonctionne !

Bonsoir

J’ai enfin le fin mot de l’histoire concernant le phénomène expliqué ci-dessus, a savoir la CS2 qui passe en surcharge.

J’ai observé que lorsque j’interroge le décodeur de la locomotive sur la voie de programmation, en réalité, la CS2 interroge également tout ce qui se trouve sur le réseau, même hors de la voie de programmation ! D’où la surcharge…

Si je débranche le réseau de la CS2, tout se passe normalement.

Pourquoi cette anomalie ? Mystère…