Le décodeur 76200 Uhlenbrock

La question m’a été posée en privé, je préfère répondre en public pour que ça serve à tous : Que vaut ce décodeur ?

Tout d’abord : je l’ai testé avec une V200 Primex, la première vidéo se trouve ici.
Voici mon travail :

c1.staticflickr.com/1/348/32496509226_59e707df30_b.jpg
Le moteur, en état d’origine. J’avoue, j’ai commis une faute - je ne l’ai pas ouvert. J’ai juste vérifié l’état des balais, et laissé le moteur tel qu’il est ; il tourne bien.

c1.staticflickr.com/1/668/32496585516_db2b2f1a1e_b.jpg
Le relais d’inversion, avant l’intervention.

Tous les cables sont noirs. Je ne sais pas si c’est l’économie à faire sur les modèles Primex, mais ça ne facilite pas la compréhension du système quand on n’y connaît rien…

c1.staticflickr.com/1/665/32414839911_4862751f9a_b.jpg
La première chose à faire, c’est enlever tout le cablage. Il y a, dans cette locomotive, un point où sont liés le cable venant du frotteur, le cable alimentant le relais et le cable venant du balai gauche. Il faut alors enlever ces deux derniers. D’autres machines peuvent faire l’économie de ce point isolé du châssis, et relier le frotteur et le relais directement au balai gauche (c’est à dire opposé aux bobines du stator). Là, il faut tout désouder et au besoin créer un point isolé - ou relier directement le cable en question du décodeur au cable du frotteur, la soudure devant être protégée par de la gaine thermo-rétractable.
[size=85]J’ai déjà fait des soudures plus jolies… [/size]

Puis, suivant la notice, on relie les deux fils blancs aux bobines, on détache les “sorties” des bobines du balai droit sans les séparer entre elles, et les protège. Je n’avais pas de gaine thermo-rétractable, j’ai pris un bout de bon ruban isolant, le même qui me remplace les petits capuchons rouges dans les rails.
Et les cables dédiés (vert et bleu, si je vois bien) aux balais.
Et le rouge sur le frotteur (ou le point de soudure), ainsi que le brun au châssis. J’ai juste utilisé le point de contact sur le bogie moteur. Il est recommandé de créer des ponts électriques entre le bogie porteur/frotteur et le décodeur ; pour l’instant je n’en ai pas fait. Vous voyez, je ne donne pas les meilleures conditions au décodeur.
Attention aux deux cables restants.
À ce moment-là, j’ai mis la machine sur les rails, et j’ai fait un premier test si le moteur tourne. Je ne sais pas trop ce qui s’est passé ; d’abord avec Rocrail rien ne marchait, mais avec la MS1 elle a bougé. J’ai alors relié les deux fils aux lampes comme c’est indiqué. (Je n’ai pas isolé les socles, donc l’intensité varie.) Et, bien sûr, la lampe avant s’allumait quand la loco allait en marche arrière, donc : défaire les cables bleu et vert, et les interchanger.
(Je voulais que la marche “avant” soit celle en direction de la cabine n°1 ; autrement j’aurais pu intervertir les cables des lampes.)
Alors, ça ressemble à ceci :

c1.staticflickr.com/1/486/31693854494_98cfdef812_b.jpg

c1.staticflickr.com/1/498/31725550673_066172db53_b.jpg

C’est encore assez provisoire… j’ai décidé de ne pas utiliser la vis de l’inverseur mécanique pour fixer le décodeur (j’ignore si le décodeur prend la masse aussi par la vis…) mais de le coller avec le petit bout de double-face fourni. La vis me tient l’inverseur ensemble… Et j’ai fixé les cables pour ne pas les endommager au montage du capot.
Sur la 2e photo on voit aussi le point où est relié le cable du frotteur, derrière le décodeur.

Et je me suis mis au réglage selon l’article dont je vous ai fourni la traduction, voici fort longtemps (si vous cherchez “76200” dans les sujets, vous trouverez). Pour le réglage, j’ai choisi le DCC via “DecoderPro” contenu dans la bibliothèque gratuite JMRI, via le SprogII qui normalement commande mes aiguillages. (Investissement bien rentabilisé… j’y reviendrai peut-être.)
Le résultat, c’est la vidéo que vous connaissez.

Quelle est donc mon impression ?

D’abord, le décodeur fonctionne avec un moteur vieux de 38 ans, “dans son jus”. Il le fait convenablement. Il ne faut pas s’attendre à ce que le moteur trois paliers soit aussi souple au ralenti qu’un moteur cinq paliers. Techniquement, il est impossible aussi de le comparer aux constructions actuelles avec vis sans fin et moteur cc mabushi, chinois ou autre (ces trucs là ne valent pas grand’chose, et à l’usure des balais ou au moindre pépin doivent être jetés), qui tournent bien plus vite à la base, et ont une démultiplication très forte par la vis.
Le moteur est puissant - je n’ai pas réussi à le bloquer à la main, même pas en pressant la loco sur le rail.
Le bruit est assez proche de ce qu’on connaît des 3021 analogiques - pas besoin de sonoriser, c’est aussi bruyant que l’original. :lol!:
Quant aux accélérations et décélérations, je peux y ajouter peut-être un point à chaque CV. Le démarrage est un peu sec, réglage à peaufiner, il y a encore du potentiel. (C’est juste qu’il me faudra démonter tout pour le faire… :frowning: )
La qualité de gestion du moteur : les ESU-OEM-mfx dans mes deux autres locomotives auront un 17/20, le 19/20 étant réservé à la BR38 avec son moteur Faulhaber au décodeur 60905, qui a le seul défaut de ne pas permettre le réglage séparé d’accélération et freinage. Au 76200 je donne 14/20, sachant que les delta auront 5/20 avec bien de la clémence. Peut-être arrivera-t-il à 15 une fois que je l’aurai repris. Le démarrage est un peu sec, l’arrêt aussi. La courbe de réglage sensée être linéaire paraît plutôt hyperbolique (mais je n’ai pas de moyen pour mesurer les vitesses).

Important :
les qualités de roulement dépendent directement du protocole et du nombre de crans utilisé.
En MM2 (14 crans) c’était plutôt “bof”, comme vous l’avez vu sur la vidéo.
Mais quelle n’était pas ma surprise après l’avoir utilisée en DCC28, puis DCC128 : la gestion devient bien plus douce, et on ne ressent plus les changements de régime (de crans, en fait) ! La loco est bien plus agréable, et c’est ainsi que j’arrive aux 14/20.

Sur la mienne, j’ai programmé la “marche manoeuvre”, à vitesse réduite, sur F3 et s’ajoutent les feux allumés des deux extrémités comme c’est prévu pour les manoeuvres dans le Signalbuch. Je transférerai ces fonctions sur F2, F3 étant réservé chez moi pour d’autres fonctionnalités… F4 supprime les courbes d’accélération et décélération, comme sur Märklin.

Conclusion :
Je peux recommander ce décodeur pour des locomotives de ligne dans lesquelles l’installation d’un moteur cc à cinq paliers pose un problème : les S3/6 et dérivés (hors 3318/3518/3618 dotées du moteur à tambour), 3022 etc., … Pour un teckel de manoeuvre, je le trouve moins réussi. Le ralenti n’est pas très lent, c’est dû au moteur 3 paliers.
C’est une option intermédiaire entre les décodeurs non réglés type delta, LD-W-32.2 tams, et les moteurs dits haute performance.

Quand j’aurai l’occasion je m’attaquerai à une transformation avec LRA tams. Mais ce ne sera pas demain…

Merci Wolfram de ses précieuses informations que tu a partagé avec tout le monde.

Je vais donc me lancer dans ce type de décodeur au mois de mars.

J’ai trouvé une notice sous la forme d’un PDF en Allemand.
Existe-t-il quelque chose en Français?

A plus
ROZ

Bonsoir

Ce décodeur est surtout fait pour celui qui veut ne pas modifier de trop ses locomotives pour des raisons ou pécuniaires ou de collection , car sa remise en mode analogique est aisée.
Il est exceptionnel avec les moteurs Märklin LFCM, mais est largement dépassé sur les moteurs SFCM et DCM comparativement au moteur 5 pôles plus décodeur au choix.
Tout dépend du niveau de roulage que l’on désire, mais chez moi, après plusieurs essais, il n’équipe aucune de mes locos.
A vous de voir.

Bonsoir,

effectivement, il ne peut pas satisfaire au même niveau que le moteur cinq paliers accompagné d’un bon décodeur moderne. Il faut voir aussi que ce décodeur accuse son âge.
Là où c’est possible j’investirai bien les 30€ de plus (tarif maison) pour un décodeur actuel (j’hésite entre zimo et MLD/3) accompagnant le moteur 5 paliers dit “haute performance”. C’est ce qui risque d’arriver aussi à cette V200, puisqu’elle est aisément transformable.

Comme je disais : les ESU/OEM de 2003 obtiennent pour moi un 17/20, et ce après un minutieux réglage (qui normalement nécessiterait un LokProgrammer, mais il y a une astuce…). Des décodeurs modernes peuvent faire mieux.
Le 76200 arrive à 14, peut-être 15. Dans cette locomotive. Et là encore après des heures passées à le régler ; la configuration d’usine est assez décevante.

Je me demande si on ne peut pas accélérer le moteur (la V200 n’arrive pas à 140km/h à l’échelle) en insérant une résistance entre l’un des cables blancs et la bobine…

Bonsoir ,

Merci Wolfram , tu es en pleine forme j’espère , en tout cas tes exposés sont excellents !!

J’ai une question ,pour remplacer le relais inverseur de mes “vieilleries” , quelle différence entre ce 76200 et le 75000 ? Celà change t-il quelque chose en exploitation analogique ?

Bonne nuit , Didier …

Bonjour Didier,

le 75000 est un inverseur électronique qu’on a doté de fonctions digitales très, très basiques. À choisir, je lui préfère le décodeur delta.

Quant au 76200, je ne l’ai pas essayé en analogique, car pour l’instant je n’ai pas de réseau monté à connecter au transfo. Mais il me semble que l’accélération progressive et la limitation de la vitesse maximale restent activées en analogique.

Par contre, tout (!) élément électronique souffre de hautes tensions. **Si tu veux souvent inverser sens de marche de la loco, tu feras mieux de garder la vieille technique mécanique. Les électroniques ajoutées par Märklin sont assez rustiques et donc supportent bien, mais les décodeurs… hum. **On en a vu de toutes les couleurs dans le forum déjà, même qui ont grillé alors qu’ils étaient actionnés avec un transfo blanc dernière génération. Les MLD/3 sont garanties par Märklin pour l’usage analogique sans restriction aucune, mais je reste méfiant. Et Uhlenbrock - Uhlenbrock ne se prononce pas. En principe le décodeur est assez ancien pour être encore de construction solide (un LokSound est plus petit aujourd’hui), mais, mais.
**Moi, si je veux qu’une loco fonctionne couramment en analogique, je ne lui mets pas de décodeur. **

Bonsoir à tous

Le 76200 vient d’une race rare dans les décodeurs, c’est presque le seul décodeur pour moteur AC disposant d’une régulation de charge. Il y a eu le Tams LD-W-2 qui n’est plus produit depuis l’apparition de la CS1 en 200? . C’est donc déjà un bon point car il offre une alternative pour les machines à la conversion moteur difficile.

Chez moi, j’en ai que un de monté sur une 3048.
Il est certes pas aussi bon que un ESU/mLD3/mSD3/Zimo/autre et un moteur DC.
Dans les points négatif, une consommation importante: presque 200mA pour le stator (mesure par la CS2) en plus de la consommation normale du rotor (et forcement plus élevé sur un LFCM qu’un moteur DC), et une non compensation de perte de tension dans la voie.
Par contre la loc démarre sur les premiers pas et il y a peu de variation entre un moteur froid et chaud, points finalement les plus importants en automatique.

Pour Didier, en restant chez Uhlenbrock, il y a les FRU (LIEN) pour remplacer les inverseurs mécaniques. Gros avantage par rapport aux décodeurs: ils tiennent 30V AC (45V DC) avant de claquer. A ma connaissance c’est les seuls qui sont encore fabriqués

Bonne soirée

Delias

Effectivement, j’avais oublié de mentionner ce “détail”, que j’avais pourtant déjà évoqué ailleurs.
C’est le seul décodeur que je possède qui fait baisser la lumière dans les voitures au moment du démarrage.

Bonjour
J’en ai monté quelques uns dans :

  • une 3414
  • une 3309 avec telex
  • une 3047 avec telex et fumée

Je suis très content !! Seul défaut, ça laisse le bruit des moteurs d’origine, forcément.

Vincent

Bonsoir

Je me pose une question concernant ce décodeur : peut-on l’utiliser avec un aimant permanent, en omettant bien entendu de raccorder les deux fils blancs ?

Merci
Thierry.

Non bien sûr. Ton moteur ne tournerait que dans un sens. ( en plus de tout bousiller )
C’est le sens de passage du courant dans la bobine qui définit le sens de marche du rotor. Le 76200 gère ce sens, c’est aussi un inverseur électronique
Avec un aimant permanent, c’est l’inversion de sens du courant dans l’induit qui modifie le sens de marche

Bonsoir Olivier

Merci pour cette réponse.

Mon but était de transformer le moteur en 5 pôles (rotor + aimant) comme on le fait dans le cas d’un kit 60760, afin d’en améliorer les performances…

J’ai transformé une S3/6 avec ce décodeur et ça ne marche pas trop mal… mais peut mieux !

Oui, c’est bien tout cela

Quant à moi, je tente désespérément de faire fonctionner ce décodeur sur deux locos Hag, mais je les grille (les décodeurs, pas les locos) les uns après les autres, alors que la mécanique est parfaite et tourne comme une horloge.

Je trouve que ce décodeur chauffe exagérément dans mon application. Je vais tenter de mettre les rotors sur roulements à billes pour voir si l’intensité globale débitée est inférieure. Mais j’en suis aussi venu à la conclusion que les deux bobines couplées en série consomment beaucoup trop de courant. Et mettre une résistance en série ne sert à rien d’autre que créer un point chaud supplémentaire à alimenter en énergie.

Bonjour,
Je confirme que le 76200 pose des problèmes, et pas seulement avec Hag. Après en avoir grillé un avec Hag, j’ai fait des essais avec deux autres sur diverses Hag et Märklin : dans tous les cas, montée brutale en température du décodeur (coupé à temps, heureusement). Il semble que le décodeur envoie un courant beaucoup trop fort dans la bobine du stator, une résistance en série insérée pour essais devient elle-aussi immédiatement brûlante. Les bobines font 10 ohms de résistance, ce qui est bien peu pour alimenter en continu. (En alternatif, le cas est différent, c’est l’impédance qui compte).

Ce qui est curieux, c’est que dans certains cas documentés sur le forum, ça marche bien ? Je me demande si certaines locos Märklin n’ont pas des bobines différentes, avec plus de spires ? La photo du présent fil semble l’indiquer. En tout cas, pour Hag, même avec moteur 88 roulement à billes, ça ne va pas.

Maintenant, une consolation : oui, on peut utiliser ce décodeur pour alimenter des moteurs courant continu. Même les décodeurs qui semblent avoir “grillé” : c’est le circuit d’alimentation du stator (fils blancs) qui est grillé. J’ai alimenté deux Re 6/6 Hag CC de cette façon, en supprimant fils blancs. L’inversion de marche se fait bien (le décodeur inverse le sens du courant dans le rotor), l’allumage et l’inversion des feux sont impec., mini-ampoules d’origine conservées. Bon ralenti. Que du bonheur…

Bonsoir

Je reviens sur le sujet après avoir digitalisé un autorail 3028 avec ce décodeur. Je suis assez satisfait du résultat : marche assez souple, relativement silencieuse, après avoir nettoyé puis lubrifié le moteur.

Avantage : on ne touche pas au moteur qui conserve son inducteur.

Par contre, je ne suis pas arrivé à toucher aux CV via ma CS2 (mode MM2); si j’arrive à les visualiser, lorsque je souhaite envoyer des modifications des valeurs de certains CV vers le décodeur, la CS2 affiche (en allemand ???) que les CV n’ont pu être modifié. …

Bonjour,

mais pourquoi vouloir le faire en MM2 ? En DCC c’est bien plus facile.
Et selon mon expérience il vaut bien la peine de faire fonctionner le décodeur en DCC 128 crans,et de le régler en fonction du cran 1/128. C’est beaucoup plus fluide que les 14 crans du MM.

Si globalement DCC et mfx se valent, MM est vétuste et on devrait préférer DCC et mfx quand on peut.

Bonjour Wolfram

Bien noté mais puis je faire cohabiter des locos “Motorola” et DCC ? Je suis totalement ignorant sur cette question.

D’autre part, serait-ce plus simple pour avoir accès aux CV via ma CS2 ?

Merci d’avance !
Thierry.

Bonjour Thierry,

Bien sûr que tu peux avec ta CS2. Même les trois protocoles MM, DCC et mfx cohabitent bien. C’est ce que je fais.
Il peut y avoir des problèmes quand on utilise Railcom, mais comme la CS2 ne le propose pas, tu n’as pas de souci à te faire.

Merci, j’ignorais…

J’ai testé sur ma voie de programmation et quand j’appelle le décodeur 76200 (l’icône “petit train” avec la flèche “qui sort”) ou que je veux enregistrer (“petit train” avec la flèche qui “rentre”), j’ai des messages en allemand (ma console est configurée en français !), la loco fait des bruits bizarres (genre de claquements répétés) et ma CS2 disjoncte par surcharge…

Du coup, j’ai laissé tel quel de peur de claquer le décodeur.

PS : d’habitude j’utilise des décodeurs mfx Marklin, il me restait 4 Uhlenbrock 76200 et un 60960…

Bonjour Thierry

C’est que la loco fait court-circuit. Est-ce que tu as bien monté le décodeur avec la séparation de la liaison entre le stator et le collecteur et l’isolation des deux fils qui sortent du stator ?

Sylvain