La programmation des CVs au format Motorola ne fait pas partie de la norme. Une des méthodes utilisées à l’époque a été implémentée par Märklin dans la CS2, mais ce n’est pas compatible (et de loin) avec tous les décodeurs.
Avec un multi-protcoles c’est programmation des CV en DCC obligatoire. Pour le coup je ne suis même pas certain que le 76200 puisse être programmé par la CS2 en utilisant le protocole MM2.
Je ne suis pas arrivé à utiliser un 76200 pour “numériser” une Re 425 Hag et j’y avais renoncé provisoirement.
J’ai donc tenté de le remplacer par un 60906 Märklin (j’estime pouvoir me passer de la régulation). Résultat : échec total.
Le moteur ne tourne pas, alors qu’il démarre sans problème sous 3 V (2 piles AA en série). Je l’ai monté sur roulement à bille côté cage (c’est impossible sur le flasque porte-balais).
Pour avoir une meilleure appréciation de la situation, j’ai branché les diodes rouges de feux d’AR sur le fil jaune et les trois diodes blanches des feux d’AV sur le fil gris avec retour commun par le fil orange (nous sommes en Märklin).
Résultat : les deux diodes rouges s’allument en permanence et aucune commutation ne s’effectue sur les blanches à la sollicitation du changement de marche.
Lorsque j’effectue le test de détection et d’identification de décodeur sur mon EcoS2, le résultat qui s’affiche est :
décodeur Trix, type Generic NMRA, nombre de CV 35, adresse 78
Pendant cette manip, les feux branchés comme indiqué ci-dessus alternent rapidement entre le blanc et le rouge, voire s’allument ensemble, mais plus faiblement. Puis plus rien en fin de détection, sinon allumage fixe des feux rouges.
J’ai réinitialisé le décodeur sur le réglage usine : aucun effet. Je cherche à refaire un réglage mfx, mais mon EcoS2 ne le permet apparemment pas. J’ai trois choix en DCC, un choix Motorola M14, un choix Selectrix et je ne sais plus quoi, mais rien en mfx.
J’ai enfin le fin mot de l’histoire concernant le phénomène expliqué ci-dessus, a savoir la CS2 qui passe en surcharge.
J’ai observé que lorsque j’interroge le décodeur de la locomotive sur la voie de programmation, en réalité, la CS2 interroge également tout ce qui se trouve sur le réseau, même hors de la voie de programmation ! D’où la surcharge…
Si je débranche le réseau de la CS2, tout se passe normalement.
Avec un an de retard je voudrais corriger quelque chose que j’ai lu un peu plus haut dans ce fil.
En effet mon expérience avec ces décodeurs 76200 a été plutôt désastreuse. Sur les 3 achetés, 3 ont grillé sur des machines différentes au bout de quelques heures (minutes) d’utilisation. Je note que ces décodeurs chauffent beaucoup.
Bref, en parcourant les différents forum je me suis rendu compte qu’il était tout à fait possible de remplacer l’ancien électroaimant par un stator à aimant permanent. On supprime ensuite les fils du 76200 qui alimentent normalement l’électroaimant et on se retrouve avec un décodeur qui pilote très bien ce nouveau moteur à courant continu.
Ben
j’ai lu que la qualité des décodeurs a pris la mauvaise pente depuis quelques temps. De plus, ils n’ont jamais aimé les moteurs à petit collecteur plat qui effectivement consomment trop d’électricité.
Si tu veux remplacer la bobine par un aimant permanent, autant choisir un décodeur moderne - le 76200 accuse son âge et est trop cher pour être utilisé avec un aimant permanent - même plus cher qu’un 60972 Märklin.
La 3072 à le moteur à grand collecteur plat, donc pas de souci de ce côté.
Ma V200 au même moteur ronronne également - du moins c’est ce qu’elle a fait avant d’intégrer les cartons du déménagement.
Je suis d’accord avec vous. Autant choisir un décodeur moderne au lieu du 76200 si on doit investir en partant de 0.
Cependant dans mon cas, c’est l’étage d’alimentation de la bobine d’électroaimant qui avait grillé sur mes 3 décodeurs 76200 (à priori c’est cet étage qui chauffe bcp). Du coup il m’était plus économique de racheter 3 aimants permanents en conservant mes 76200.
le décodeur fonctionne bien avec les LFCM, et a plus de soucis avec le SFCM qui selon certains a tendance à s’emballer, la bobine en série lui servant d’équilibrage.
PPersonnellement je l’utiliserai volontiers sur les LFCM, comme pour les S3/6 et autres 231A ancienne mouture qui ne peuvent pas recevoir le kit 60944 sans bricolage, mais pour les modèles à DCM où le 60941 ne rentre pas, je suis embêté.