LAUSANNE CFF

Bonsoir Christophe

Merci pour cette très belle photo de cette très belle (aussi) loco!

:wink:

Bonsoir, Manu
voilà une UM de TGV “Lyria” stationnant sous la grande verrière de la gare de Lausanne.

i63.servimg.com/u/f63/15/53/89/21/tgv_sn10.jpg

Christophe

je sais pas pour vous mais moi cela me fait toujours bizarre de voir un TGV avec SBB marqué dessus :confused:

Ils ont aussi aquis un ou deux POS non ?

Bonsoir, Manu
voilà une UM de TGV “Lyria” stationnant sous la grande verrière de la gare de Lausanne.

i63.servimg.com/u/f63/15/53/89/21/tgv_sn10.jpg

Christophe
Bonjour Christophe

C’est le TGV PSE, non?

Bonsoir aux sceptiques: il s’agit de 2 des 6 rames TGV PSE repeintes au goût du jour acquises par les CFF dans les années 90. Le TGV POS ne peut pas venir à Lausanne, ni à Genève, car le parcours français est en bonne partie sous 1500 volt courant continu (Paris-Dijon-Dole). Le TGV POS n’est pas fait pour ce type de courant.
Christophe

Hello

Les CFF possèdent 2 Rames Pse 112 et 114 et 1 POS.

Enfin si ma mémoire est bonne :smiley:

Raphaël

Hello

Les CFF possèdent 2 Rames Pse 112 et 114 et 1 POS.

Enfin si ma mémoire est bonne :smiley:

Raphaël

POS 4406

Et pour autant que je m’en souvienne, 4 TGV PSE étaient en leasing aux CFF dans les années 90.
Christophe

en leasing avant mais propriété depuis (2 rames actuellement dans le parc CFF) , le 115 sur la photo en tous cas a son logo carmillon bien en évidence , il est dans le roulement Lyria , mais il appartient a la SNCF , le 111 et le 114 appartient bien aux CFF , les autres a la SNCF.
Il y a en tout 9 rames : 110,111,112,113,114,115,116,117,118 ,ce sont toutes des TGV SE Tricourants ( 1500 V continu / 25 kV 50 Hz / 15 kV 16 2/3 Hz )

Par contre , je me demande bien ou les TGV suisses sont entretenus.Le Landy ou Paris Sud Est ?

Salut Loïc,
Les TGV PSE tricourant sont entretenus aux ateliers PSE (Paris-Conflans, Villeneuve-St-Georges / Val de Marne).
Mais ici, pour ce post sur la gare de Lausanne CFF c’est hors du sujet. :french:

Christophe

Moi je l’ai vu il y a 2 jours à Renens.

Et voilà - petite parenthèse également hors-sujet:
Le TGV PSE rame 112 en livrée orange, la présence côte-à-côte sur la motrice du sigle “Nouille” SNCF et du logo
des CFF atteste au moins la co-propriété sinon le leasing…
Christophe

i63.servimg.com/u/f63/15/53/89/21/tgvora10.jpg

Et voilà - petite parenthèse également hors-sujet:
Le TGV PSE rame 112 en livrée orange, la présence côte-à-côte sur la motrice du sigle “Nouille” SNCF et du logo
des CFF atteste au moins la co-propriété sinon le leasing…
Christophe

i63.servimg.com/u/f63/15/53/89/21/tgvora10.jpg
Bonjour Christophe

Magnifique photo… presque 30 ans deja…

A propos: vous savez le nom des deux premieres rames TGV de “teste”, juste avant leur entrée dans l’exploitation comercial?

“Patrick” et “Sophie” (informmation de la revue “Le Train” - numero special sûr le TGV)… et beaucoup de fois (entre 1978 et 1980) ont roulée en traction double…

De superbes photos ferroviaires Manu !
Elles sont absolument remarquables .
Pour revenir à Jean-Yves et à ses souvenirs de soldat débarquant imprudemment en Suisse et en train, :blush:
un autre épisode franco-suisse qui ne manque pas de piquant :
Il y a deux ans des soldats français débarquent en gare de Délémont :confused:
La guerre avait- t-elle été déclarée entre nos deux pays ? Eh bien non, la soldatesque française avait tout simplement pris le train suisse pour acheter du chocolat à Délémont .
Une note de protestation avait été envoyée en France mais personne ne sait si ces soldats ont été sanctionnés …
Claude

Et voila le dépôt des locomotives.

Il abritait il y a 10 ans entre autres 45 Re 4/4 II, 15 Re 6/6, 10 Re 4/4 I et 10 Ae 4/7 Sécheron en double traction.
Une Diesel Bm 4/4 y fait sa pause devant les portails. Le pont tournant existe encore.

Et dire qu’on veut transformer ce dépôt en Musée des Beaux-Arts !!!

Christophe

i63.servimg.com/u/f63/15/53/89/21/lausan10.jpg

Bonsoir Christophe

Belle photo! Merci!

Très jolie photo , le dépôt est sympa , cela dit il vaut mieux transformer que raser comme cela se fait en France.Question a l’arrière plan ce ne serait pas un train de secours pour tunnels ?

Bonsoir Christophe :smiley: ,

Très joli dépôt :cheers: . Celui qui construit un réseau suisse a bien de la chance de pouvoir reproduire en tout ou partie ce genre de bâtiment. :heart: :heart: :heart:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Et maintenant un petit peu de nostalgie ?
Sous la verrière de la gare de Lausanne, un autorail DeDietrich pour Dijon attend le départ à côté d’une Ae 3/5.
Le personnel de conduite SNCF pose devant l’engin.
Lausanne, octobre 1952.
La photo provient d’un vieux numéro de “Voies ferrées” que j’ai encore chez moi.
Christophe

i63.servimg.com/u/f63/15/53/89/21/voies_10.jpg

Pour Westwaggon,
Sur la photo du dépôt à l’arrière-plan, c’est en effet un train de secours anti-incendie.
Christophe