LAUSANNE CFF

Bonjour à tous et à toutes,

Je vais mettre ici mes clichés pris en sortie de gare de Lausanne direction la Suisse Allemande. Cette ligne part de Genève en passant par Lausanne et va ensuite sur Fribourg-Bern- Lucerne ou Zürich-St-Gall.

Premier train, une rame prise au mois de juillet. Drôle de train de la compagnie autrichienne ÖBB, avec notamment une loco de type “Hercule”

img392.imageshack.us/img392/4694/pict0001po0.jpg

img392.imageshack.us/img392/7128/pict0013qb1.jpg

img205.imageshack.us/img205/3869/pict0016xo9.jpg

img241.imageshack.us/img241/3776/pict0028ph0.jpg

img241.imageshack.us/img241/2843/pict0034gw9.jpg

[font=Verdana]Bonjour Manu,[/font]
[font=Verdana]Tu me rappelles de vieux souvenirs, c’est une ligne que j’ai empruntée, dans les années 80, plusieurs fois par an, pour faire AR Geneve-Fribourg. C’est bien simple à l’époque [/font][font=Verdana]Le franc suisse valait 1,80 franc français.[/font]
[font=Verdana]A+[/font]
[font=Verdana]Yannick[/font]

Salut Yannick,

ça doit remonter loin car quand ej suis arrivée en Suisse en 1993, le Franc Suisse valait 4.20 F Français :no:

Enfin, bon allez, schootée hier après midi, cette Re 460 en attente dans le triage voyageurs de Lausanne

img522.imageshack.us/img522/4589/re460srgbok4.jpg

img300.imageshack.us/img300/204/re460srgdpb4.jpg

img530.imageshack.us/img530/7620/re460srgqz7.jpg

Pour la petite histoire, à 1 mn près, je faisais un cliché avec le conducteur entrain de se soulager le long de sa loco !!! Quelle infamie !!!

En arrière plan, un petit train régional poussé par une Re 4/4 (Train Lausanne-Palézieux)

img371.imageshack.us/img371/2153/re460expressregionalkm0.jpg

img204.imageshack.us/img204/8906/re44sbbfl3.jpg

La voiture pilote de ce train régional

img401.imageshack.us/img401/9691/voiturepiloteexpressregmv2.jpg

Le triage à la sortie de Lausanne. A l’extrème gauche, la ligne vers Bern, Lucerne, Zürich. A l’extrème droite, dans l’ombre, la ligne vers le canton du Valais (Sion, Brig). Cet endroit est principalement destiné au trafic voyageurs. Le gros triage marchandises se situe entre Lausanne et Morges (à Denges) direction Genève.

img354.imageshack.us/img354/3089/triagelausanneie0.jpg

Hello

Sur la première photos, il s’agit de 2 “taurus” la 201 et la 204"spirit of vienna"
Ce train faisait des essais entre Bern et Lausanne pour testé le franchissement des aiguilles.

Salutations

Hornet211 (Raphaël)

Tu me rappelles de vieux souvenirs, c’est une ligne que j’ai empruntée, dans les années 80, plusieurs fois par an, pour faire AR Geneve-Fribourg.
A qui le dis tu ? Ces vues sur Lausanne me rappellent là seule fois où j’y suis allé en train, probablement un de mes plus épiques souvenirs ferroviaires …

C’était en mars 1984, je rentrais d’Afrique à bord du Céphée. A Cherbourg nous étions quelques uns de l’équipage à prendre le turbo-train en direction de Paris St-Lazare puis ensuite pour moi c’était gare de Lyon et direction Dijon où mon père devait m’y attendre .

Mais voilà, comme le turbo-train était bondé en seconde classe, nous avons pris le wagon-bar à l’abordage, quitte à voyager debout, autant s’appuyer sur quelque chose de solide et être certain d’avoir assez de munitions pour se rendre jusqu’à Paris.

Résultat, nous étions un peu désorientés à l’arrivée gare St-Lazare et on trouvait les quais aussi brumeux que ceux de Brest la nuit … Je me rend ensuite gare de Lyon et saute dans le Paris-Milan qui devait faire un arrêt à Dijon aux alentours de minuit.

Et ce qui devait arrivé arriva, je m"endors comme une masse et vers deux ou trois heures du matin un type avec un drôle d’uniforme gris qui n’avait rien d’un gars de la SNCF me demande mon billet, à la vue de celui-ci il devient tout bizarre et s’exclame (Avec l’accent typique du canton de Vaud ):

“Mais monsieur ! Ici c’est Lauuusaane ! Fallait descendre à Dijon !”

“Ah ? Lausanne ? en Suisse ?”

“Vous l’faites exprès ou bieeen ?”

Bref, il y avait gourance sur l’escale comme l’aurait dit un vieux premier-maître que je connaissais … Du coup, n’ayant plus d’espèces, celles ci ayant principalement disparues dans le terrible combat de la voiture-bar du Turbo-train, me voici obligé de signer une reconnaissance de dette internationale pour avoir mon billet qui me ramènerait à la frontière (ni plus près, ni plus loin).

C’est en attendant mon train pour Dijon, à Vallorbes je crois, que les contrôleurs sympas que j’avais été voir me laissèrent embarquer dans le train sans qu’ils ne réclament quoique ce soit, d’après eux je n’étais ni le premier ni le dernier militaire à me retrouver en Suisse de cette manière ! :lol!:

Comme j’avais toujours mon vieux Zénith sur moi, voici les deux seules photos que j’ai prise là-bas, mais que je garde très précieusement, telles des reliques; quand on revient de deux ans en Afrique, toute cette neige et le froid qui va avec, çà fait tout drôle … :santa:

http://www.acton-atvs.net/photos/lausanne01.jpg

http://www.acton-atvs.net/photos/lausanne02.jpg

Sacré aventure Jean-Yves !! :laughing: :laughing: Quant à Vallorbe sous autant de neige, la dernière fois que j’ai vu ça comme ça, c’était l’hiver 93/94. Nous rentrions chacun en voiture avec 3 collègues du restaurant où je bossais à Crissier. Moi sur Tours, un autre près de Rennes et le 3 ème sur Rouen. Il était 2 heures du mat, tempète de neige à partir de Vallorbe, en tout bon français récemment débarqués en Suisse, pas équipé pour l’hiver. Il en a résulté un accident deux bleds plus loin, aux Hôpitaux-Neufs. Le breton à fini sur l etoit dans le fossé avec sa 205 :no: (désolé pour le HS)

Bonjour la Suisse, superbe photos.marc

Bonsoir à tous et à toutes,

On continue la série avec l’ IC 717 Genève Aéroport-St Gall tracté par une Re 460

img511.imageshack.us/img511/391/ic717genvearopotstgalldkc4.jpg

img148.imageshack.us/img148/756/ic717genvearoportstgalltz9.jpg

L’ IC 2508 en provenance de Lucerne et à destination de Genève-Aéroport, aussi motorisé par une Re 460 en fin de convoi

img239.imageshack.us/img239/707/ic2508lucernegenvearopohv0.jpg

img239.imageshack.us/img239/9610/ic2508lucernegenvearopocg2.jpg

img508.imageshack.us/img508/9482/ic2508lucernegenvearoposs0.jpg

Bonsoir à tous et à toutes,

Entrées en gare…

Tout d’abord d’un train régional tracté par une Re 4/4…

img406.imageshack.us/img406/1599/re44garedelausanne21122kx2.jpg

Et une RE 460 tirant un InterCity

img186.imageshack.us/img186/1189/re460garedelausanne2112tl0.jpg

Autre gare, avec une BR 185 en livrée “BLS” avec leurs nouvelles voitures à 2 étages

img89.imageshack.us/img89/5110/br185blsgaredefribourg2be2.jpg

img155.imageshack.us/img155/9210/br185blsgaredefribourg2ca7.jpg

img353.imageshack.us/img353/4962/voituresblsbep7.jpg

img152.imageshack.us/img152/16/voituresblssm6.jpg

Bonjour:trés belles photos… :smiley:

Hello

Très belles photos.

Pour les voitures 2 étages, le BLS les a louées à la DB car il manque de matériels.

Normalement, la ligne S1 Thun-Bern-Fribourg est parcourue par des rames NINA, mais comme les nouvelles “Lötschberger” qui sont destiné au parcours Spiez-Brig ont du retard, ils ont dû prendre du matos en location pour palier au manque de moyen.

Donc pour le moment, les NINA sur le Lötshberg et les 2 étages sur la S1.

Salutations

Raphaël

Magnifiques photos.

Merci Manu !

Tu aurais aussi bien pu les prendre à Marseille avant hier soir (18 cms de neige…)

Bonne journée

Christian :cat:

@ Christian : Tu veux de la neige ? En voici !!! Le 22 décembre 2008, sur la ligne Lausanne-Berne, dans la partie vaudoise que l’on appelle le Lavaux, surplombant le Lac Léman (que l’on aperçoit en arrière plan)

img155.imageshack.us/img155/9704/lavauxdcembre2008guw0.jpg

img249.imageshack.us/img249/1796/lavauxdcembre2008dud3.jpg

Bonsoir à tous et à toutes,

Voici quelques nouveaux clichés. On commence fort avec une BR 01 202 arrivant en gare de Lausanne le 25.05.2009 !!! Je n’en croyais pas mes yeux…ni mes oreilles !!
:affraid:

http://img69.imageshack.us/img69/1307/br01202d.jpg

http://img29.imageshack.us/img29/6006/br01202b.jpg

http://img221.imageshack.us/img221/3043/br01202e.jpg

http://img840.imageshack.us/img840/7162/br01202f.jpg

http://img96.imageshack.us/img96/5265/fourgonbagagescff.jpg

Bonsoir Manu

Des belles photos… une vapeur est toujours une vapeur…

:wink:

Bonsoir Manu

:smiley: Merci Manu ,superbe cliché comme toujours … 8)
sur le forum , tu es le seul a avoir un appareil photo… :drunken:
Dommage que ce train n est pas venu quand j etais dans le coin… :nerd:

Ben tu vois, admettons que je sois le seul à avoir un appareil sur le forum, j’en doute, je suis quand même le seul et unique C…D à avoir trouvé le moyen hier soir d’éliminer son dossier photos de locos en vrai !!! :imp: :imp: :imp: :manippc: :manippc: :manippc: :manippc:
Suis dégoûté, j’avais des photos du Zurich-Barcelone (Talgo) en gare de Fribourg la nuit, le TGV au triage de Lausanne, le Talgo de retour de Barcelone au petit matin à Lausanne !!! :imp: :imp: Vive les disques durs externes pour la sauvegarde !!! My name is François Pignon…

Bonsoir Manu, bonsoir d’un Lausannois…
Voilà la belle loco vapeur CFF A3/5 705, encore en état de marche, construite en 1904, en gare de Lausanne, trônant devant le poste d’aiguillage ouest.

images4.hiboox.com/images/4610/37c29e30b51ce3bdd6dc893a0a82af42.jpg

Christophe

Bonsoir,

je vous remercie pour cette magnifique photo et cette locomotive à vapeur admirable, juste comme celles que j’aime.

André (Belgique) :bball: