L'Atelier du Docteur Thias

Bricolage du soir, un toit pour un petit fourgon CFF Lima dont le toit est cassé, j’ai créé un remplacement en impression 3D.


3 « J'aime »

Bonsoir à tous

Ces petites plaques sont typiques des débuts du chemin de fer. A l’époque les voitures et wagons étaient très courts et ces plaques en gare étaient utilisée pour former les trains “à la main”. Cela correspond aux voitures du Spanisch Brödli Bahn.

Certaines sont restées actives dans les dépôts, mais la majorité sont très vite disparues.

Sylvain

1 « J'aime »

Nouvelle impression avec un angle, le toit est bien plus lisse ainsi.

Joli.
Guide de scie “Fritz und Franz” ?

Une mini boîte à outil KLÄMMEMACKA de chez IKEA.

1 « J'aime »

Bonjour ,
dans la vidéo de Jean34

Il y a une petite table tournante qui ressemble à la tienne avec une seule voie

j’imagine très bien retourner une petite loco de trafic de dépôt

kénavo
Jean

2 « J'aime »

Toujours le petit fourgon Lima, essais de remplacement des attelages par des poches NEM en impression 3D.

1 « J'aime »

Encore du rangement, un vieux machin pour l’e-banking, juste une rallonge USB, mais des poids intéressants.

image

C’est vraiment top!
Cdlt
Thierry

3 « J'aime »

Vu que ces plaques n’ont qu’une valeur decorative sans conduction electrique, pourquoi ne pas les construire avec de vrais profilés de rail. C’est juste pour le fun de l’impression 3D ?

Je ne sais pas encore faire des pièces en impression 3D dans lesquels les rails se montent.
Plus généralement, l’avantage de l’impression 3D c’est que je peux faire la conception sur mon laptop, sans avoir besoin d’aller à l’atelier, donc je peux faire ça en surveillant la petite.

3 « J'aime »

Ce jour là, on pourrait faire n’importe quel coupon voie C … arriver à glisser un rail profilé 80 …

1 « J'aime »

C’est effectivement mon but ultime, mais je ne sais pas si c’est possible en FLM/PLA.

1 « J'aime »

une solution est de prévoir juste l’emplacement de la base du rail (code 100 ou autre) le rail devant être posé et collé et non glissé. C’est la configuration qu’on retrouve dans les Kits Walthers (rotonde et railroad shop) qui sont conçus pour recevoir des rails code 100 et 80, sauf erreur de ma part.
Amitiés
Thierry

2 « J'aime »

J’ai démantelé mon module Helis. Plus d’explications sur mon blog:

1 « J'aime »

Hello,

J’ai bien fait d’attendre :slight_smile:

Je regarde aussi ce que fait Manu à ce sujet. Et je reste inspirée par les formats proposés par Maketis (ah si leur système d’éclairage pouvait arriver …).

Merci pour ton feedback. Je te rejoins d’ailleurs, j’ai pris énormément de plaisir avec le petit module de Noel sur une planche riquiqui de 50 x 30 … et c’est génial de finir un truc !

1 « J'aime »

Ma fille ainée s’est plainte que le problème des trains, c’est qu’on ne peut pas mettre des gens dedans, i.e. des personnages lego. Évidemment on pourrait acheter un train légo, mais ça impliquerait un autre système de train incompatible. Et puis j’ai pensé à Vincent et ses trains Minex…

J’avais à la cave un kit de train en plastique à piles que j’avais acheté pour quelque francs car les wagons avaient l’air intéressants. Il y avait une locomotive en mauvais état, le plastique du connecteur s’était brisé et le moteur était grippé.

J’ai dé-grippé le moteur, et créé une plaque en impression 3D pour en faire un train lego. Le chassis fait 5 plots de large, il me semble que les trains officiels ent font six. Vu l’échelle des personnages - ma fille a surtout des Lego friends je pense q’on est à l’échelle On30 (à une vache près)

Le chassis monté avec l’ancienne carrosserie.

Il faut encore que je monte un nouvel interrupteur.

6 « J'aime »

Ce soir, travaux de soudure avec le montage d’un interrupteur à 3 positions de récupération.

Ça fonctionne, il faut à présent que je fixe l’interrupteur, je vais probablement bêtement le coller au chassis.

1 « J'aime »

Bonjour,

Excellente idée de faire un mox entre légo et train ho !

Efface ton post s’il te plait ! Si mes fils tombent dessus, je suis bon pour faire comme :scream:

Thomas

3 « J'aime »

Premier essais:

5 « J'aime »