L'Atelier du Docteur Thias

Un appareil cassé? il y a toujours quelque chose à récupérer.
Ce soir c’était un petit moteur, une batterie, et j’arriverais peut-être à récupérer les micro-switches sur le circuit imprimé.

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Cette semaine, j’ai fait une tentative de rouiller mon épave de locomotive avec le produit Noch. Je dois dire que je m’attendais à quelque chose de plus rouillé, si je regarde de près, je vois les granules de fer, mais ils n’ont pas rouillé.

Il est possible que le problème est que le produit oxydant était trop vieux, ou bien je n’ai pas fait la manipulation correctement. Je vais essayer de repasser une couche à l’occasion.

Mouais perso je trouve ça très bien ! :slight_smile:

ouai et vu l’etat de la machine , si c’est pour la mettre a la feraile je te la prend ! sans soucis …au prix du kilo ! lol

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Je trouve que l’effet est pas mal du tout. Ce qui doit nous “choquer” c’est de voir une loco toute rouillée. Le même effet sur certaine partie doit donner un air réaliste pas mal. Le faire sur une vieille Cadillac qui traine dans une grange… ca doit donner super :wink:

Mon inspiration est le cimetière de locomotives de Niš, l’idée est d’avoir une locomotive abandonnée en bout de voie (au lieu d’un heurtoir).

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Toujours ma vieille locomotive rouillée, une première tentative de dry brush, j’ai l’impression que j’ai eu la main lourde, mais bon, le but de ce petit diorama c’est de me faire la main…

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Un billet de blog qui résume le projet locomotive à vapeur rouillée jusqu’à présent…

Ce soir, un peu d’électronique, j’ai refait les soudures de mon joule thief et je l’ai remonté sur un plus petit circuit et je l’ai connecté à un boîtier à batterie en impression 3D. Le but est de monter tout ça dans un vieux wagon fourgon Jouef.
Le but est d’avoir quelque une batterie qui dure longtemps.
J’en ai profité pour mesurer la fréquence, presque 63 kHz!

Une idée qui me trotte de la tête serait d’en construire un en utilisant le bobinage d’un aimant non permanent recyclé, plutôt que de bricoler mon propre bobinage.

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Ce soir, démontage du wagon Jouef et montage du circuit d’illumination.
Je pensais pouvoir éviter de démonter le toit, car il semblait difficile à enlever, mais je n’ai pas réellement eu le choix. La raison pour laquelle c’était si difficile est apparue, il était massivement collé, j’ai réussi à retirer un côté sans trop de casse, mais l’autre… Il va falloir improviser quelque chose.

En attendant, le circuit est installé, il y a tout juste la place pour la pile. Il faut encore que je décide où mettre l’interrupteur. Probablement derrière les portes du fourgon.

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Pour le toit, avec une bonne patine et des salissures bien placées, ça ne se verra pas …

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Question bête: est-ce que quelqu’un connait la référence (Jouef ou réelle) de ce wagon? Des images de l’original aideraient pour la patine.

On me souffle à l’oreillette que la raison pour laquelle je n’ai pas trouvé cette référence Jouef est parce qu’il s’agit d’un wagon Lima. Il a just échoué chez moi dans une boîte Jouef.

Le détail des numéros. SNCF M F1160106, la référence est Lima 303105L (Catalogue 80-81). Par contre, quelle est la référence réelle?

Ce soir, fixation du boitier à batterie et installation d’un interrupteur.
Le circuit (brun) a été fixé en place avec une plaquette, qui n’est autre qu’un vieux circuit (vert)

L’interrupteur sera derrière les portes coulissantes.

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Quelque médiations sur le type de module que j’aimerais utiliser.

C’est une bonne idée !

De mon côté, je vais réfléchir à normaliser le plateau Maketis, ça pourrait servir pour mes prochains développements. Il faut juste que je définisse l’affectation des 4 fils du feeder et la position de la voie C. Surtout en version 30 cm. J’attends juste de voir le système d’éclairage qui ne saurait tarder. Cela permettrait de faire des modules transportables sans rien connaitre à la menuiserie :slight_smile:

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Ce soir, ré-assemblage du fourgon Lima. Les bogies étaient fixés avec des rivets qui maintenaient les contacts, dont je n’ai plus besoin, j’ai d’abord voulu mettre des vis, mais la place manquait, alors il a fallu improviser, deux attaches parisiennes font l’affaire.


Le fourgon assemblé. J’ai du mettre du papier pour éviter les fuites de lumières, mais le résultat est sympa. La pile AA a aussi bien ajouté de la masse au fourgon ce qui est toujours un plus.


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Résumé des travaux sur le fourgon sur mon blog, avec références pour les pièces en impression 3D et le schéma du voleur de joules.

Pas beaucoup d’activité ces temps, on a fait repeindre les murs intérieurs de la maison, et il a tout fallu démonter et ranger à la cave, et ensuite tout remonter. Ça nous a forcé à ranger et trier beaucoup de choses, et on trouve toujours des vieux trucs.

Comme par exemple une boîte de vieilles cassettes audio. Je n’ai même plus d’appareil capable de les lire, mais à l’intérieur on trouve des pièces intéressantes – outre les petites vis, il y a deux galets qui pourront faire un chargement honorable, ainsi qu’un plaque métallique (un autre chargement?) et une sorte de petit feutre de nettoyage, peut-être qu’on pourrait utiliser ça pour nettoyer les rails?

Le butin après un bon moment de démontage…

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Pas beaucoup d’activités ferroviaires ces temps-ci, beaucoup de travaux dans la maison.
J’ai profité du week-end pour nettoyer et déculotter ma théière en fonte, ça m’a permis d’avoir du minerais de fer très fin.


Bon, on dirait du café…

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